Jeunesse

  • Comme chaque été, Marine et Baptiste se rendent en vacances chez leur grand-père qui habite dans la baie du Mont-Saint-Michel. c'est un papy gâteau qui aime raconter des histoires et faire vivre des aventures à ses petits-enfants. Il a une grande fascination pour le Mont-Saint-Michel et détient un grand secret qu'il va enfin dévoiler. Cette aventure nous permet de découvrir l'histoire du Mont sous la direction de Thérèse Jannès, guide conférencière. Une excellente approche historqiue et pédagogique pour petits et grands.

  • Poulpia, la courageuse petite pieuvre couleur mandarine, revient pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs de 5 à 7 ans. Toujours soucieux d'écologie, notre attachant céphalopode va cette fois se porter au secours des baleines, ces grands mammifères marins sans lesquels nos océans sembleraient biens vides et tristes. Dauphins, pingouins et morses seront de la partie, car Poulpia ne manque jamais de rallier tout le monde à sa cause quand il s'agit de défendre ce qui est le plus cher à son coeur.

  • Douminou est un petit chat qui vient de la ville. Il passe ses vacances à la campagne. Bien décidé à ne pas s'ennuyer, il décide de parcourir les environs à la rechercjhe de nouveaux amis ... Sa première rencontre, avec le coq, lui casse les oreilles. Pas facile de jouer avec lui ! Plus loin, il découvre le paon, qui refuse lui aussi de jouer avec lui, de peur d'abîmer son peau plumage. Le cheval trop rapide, la coccinelle trop petite, la vache trop occupée.... Douminou n'a pas de chance ! Ce n'est pas facile de trouver de nouveaux amis quand on ne se connaît pas ! Peut-être est-il trop exigeant ? Une petite histoire qui donne à réfléchir sur la tolérance ...

  • Les baleines et leurs petits cousins les dauphins occupent une place à part dans nos coeurs et notre imagination.
    Bien que leurs ancêtres aient été comme nous des mammifères terrestres, ils sont passés de l'autre côté du miroir des océans pour conquérir les profondeurs marines. Autrefois, on ne connaissait rien de ce qui se passait sous la surface de la mer et l'inconnu inspire souvent la peur. Les baleines passaient alors pour des monstres et ceux qui les chassaient étaient considérés comme des hommes particulièrement courageux.
    Mais, depuis les progrès de la plongée sous-marine, les grands mammifères marins se sont révélés comme des animaux pacifiques, doués de facultés prodigieuses. Ainsi, malgré un poids qui dépasse parfois celui de toute une file de camions, les grandes baleines nagent avec autant de grâce qu'une danseuse étoile. Libérées de la pesanteur, comme des cosmonautes en sortie dans l'espace, elles montent, descendent, virent et voltent, sans efforts apparents.
    Ces évolutions ne les empêchent pas de s'occuper des baleineaux nageant à leur côté. Elles les soutiennent, les caressent, avec des mouvements lents et délicats de leurs nageoires qui font penser à la douceur des bras d'une mère. Ainsi, il est peut-être vrai que les baleines sont monstrueuses par leur taille. Mais, à mieux les connaître, on s'aperçoit que ce sont des monstres de tendresse qui méritent tout notre respect et pour lesquels j'ai toujours eu, personnellement, la plus grande amitié.

empty