Aucune autre automobile sportive n'a eu une influence aussi importante dans l'industrie mécanique d'outre-Atlantique, et dans une certaine mesure le reste du monde, que la Ford Mustang. Cette voiture est plus qu'un simple modèle séduisant, puisqu'elle a participé à la création du mouvement pony car, forçant ses concurrents à une rapide. Stylistiquement, la Mustang dispose d'une silhouette libérée d'ornements superflus, ainsi que d'une réelle personnalité. À la simple contemplation de la voiture, on devine un plaisir de conduire sous-jacents, cette apparence conjuguée à une tarification serrée va être à la naissance d'un nouveau concept automobile. La signature de 418 812 bons de commandes en une année pleine de production démontre sans conteste que la Mustang n'est pas une machine uniquement réservée aux riches jeunes maniaques de la performance, mais a une audience bien plus large. Et c'est bien là le véritable hommage qu'il faut rendre à ses concepteurs. Il est des automobiles qui parviennent à marquer le paysage socioculturel d'une nation tant leur impact commercial est d'importance. La Ford Mustang est incontestablement de celles-ci.
Ce guide pratique permet d'explorer le monde historique de l'automobile de prestige : richement documenté et très pratique grâce à son classement alphabétique par marques, il offre une mine d'anecdotes et d'informations (cotes, prix d'époque, chiffres de production, caractéristiques techniques,...) sur ces modèles qui font rêver les collectionneurs et restent abordables aux plus modestes d'entre eux.
Avec plus de vingt millions d'exemplaires produits, la Coccinelle Volkswagen s'impose comme un véhicule mythique dans l'histoire mondiale de l'automobile. Désirée et conçue à l'aube des années 1930 par le prolifique Ferdinand Porsche, ce dernier propose sa vision d'une voiture populaire, techniquement audacieuse.
Étudiée sous l'Occupation au mépris des Allemands de l'époque, la 4 CV relève d'une véritable aventure romanesque. Souvent considérée comme l'automobile de la reprise, symbole optimiste des années 1950, cette auto digne du patrimoine national fut conduite par un très grand nombre de Français. Lors de sa présentation au 33e Salon de l'automobile de Paris, en octobre 1946, Pierre Lefaucheux, le président-directeur général de la toute jeune Régie Renault, s'adressait ainsi à un parterre de journalistes attentifs : «Il faut que disparaisse cette notion vraiment périmée de l'automobile objet de luxe restant l'apanage des privilégiés de la fortune et augmenter le bien-être général en mettant l'automobile à la portée du plus grand nombre». La Puce , la Quatre-pattes , la 4 CV, construite à 1 105 547 exemplaires, a atteint son but.
Au fil de ses deux siècles d'existence, la marque de Billancourt a acquis sans contestation possible le titre de grand constructeur généraliste, de la modeste familiale aux modèles haut de gamme de l'entre-deux guerres, du Type A de 1898 au sympathique programme Twingo des années 1990. Ce livre offre une somme d'informations à la fois sur la genèse de ces modèles qui ont marqué l'imaginaire du monde automobile français, sur leur contexte historique et sur les différents intervenants ayant entouré leur création, sans oublier leurs caractéristiques techniques détaillées et leur cote auprès des collectionneurs.
Conçu après la Seconde Guerre mondiale dans une Allemagne au tissu industriel exsangue, le premier utilitaire Volkswagen, imaginé par un enthousiaste Hollandais, au sein d'une entreprise alors sous contrôle britannique, trouve rapidement le soutien du récent General Direktor Heinz Nordhoff. Le 8 mars 1950, le premier fourgon Type 2 quitte les chaînes d'assemblage de l'usine de Wolfsburg. Le succès est immédiat. Le Combi Volkswagen se singularise par un stylisme sympathique et une polyvalence qui lui vaut d'être immédiatement adopté par le père de famille nombreuse, le plombier, l'ambulancier, les pompiers ou les services de police. Avec 60 % de sa production exportée, le Combi se rencontre sur toutes les routes du monde et permet à une génération entière de routards peace and love de partir à la découverte de contrées lointaines et de cultures divergentes.
La marque au Lion est l'une des entreprises automobiles les plus anciennes au monde à être encore en activité et demeure de nos jours animée d'un dynamisme inébranlable. Du quadrycicle originel - le Type 2, daté de 1891 - aux modèles les plus récents, Les Peugeot de collection offre une somme d'informations sur la genèse des principaux modèles de la maison en les replaçant dans leur contexte historique, en dévoilant les coulisses de leur création et en évoquant les hommes qui ont oeuvré à leur mise au point ; et surtout, les collectionneurs aguerris et ceux qui rêvent de le devenir y trouveront des fiches détaillées pour chaque véhicule ainsi que leurs cotes sur le marché de la collection.
Cadillac, Chevrolet, Buick, Ford, Lincoln, Packard, Studebacker, Plymouth, DeSoto, Dodge, Hudson ; autant de marques qui évoquent luxe, beauté et puissance.En 1920, 55 % des voitures qui circulent dans le monde sortent des usines Ford, mais c'est à partir de 1950, et bien au-delà, que le dynamisme effréné de l'industrie automobile américaine, sa modernité, sa maîtrise technique et son innovation en matière de création plastique lui confèrent une hégémonie et une influence sans conteste sur l'histoire de l'automobile mondiale.Cet ouvrage, richement illustré et documenté, propose de (re)découvrir l'incontournable épopée de l'industrie automobile américaine des années 1940 à la fin des années 1970, constructeur par constructeur.
La date du 16 janvier 1945 marque la renaissance de la célèbre marque de billancourt, désormais connue sous le nom de régie nationale des usines renault.
Le personnel se consacre avec enthousiasme à consolider une entreprise meurtrie par les drames de l'occupation, aidé en cela par la 4 cv, l'arme absolue de cette reconquête à la fois industrielle et commerciale. le lancement de la dauphine en mars 1956 marque une étape important pour la firme aux assises définitivement consolidées, lui offrant enfin une véritable vision d'avenir. c'est dans ce climat de sérénité retrouvée que naît la jolie floride en 1959.
Une machine élégante, livrable en cabriolet coupé aux lignes innovantes, qui, par son côté ludique, renoue avec la tradition des cabriolets primaquatre, vivaquatre et autres vivastella d'avant-guerre. La renault floride, fort symbole automobile du début des années 1960 - période insouciante et heureuse de brigitte bardot et de la nouvelle vague -, était un pari hardi pour un grand constructeur généraliste comme la société au célèbre losange, mais l'accueil des consommateurs fut au rendez-vous ! cet ouvrage a pour mission de retracer la carrière de la floride et de sa soeur la caravelle, de la genèse du modèle à sa présentation mouvementée.
Il explore en détail les différents millésimes constituant sa présence de huit années sur le marché hexagonal et étranger.
On connaît le rôle primordial de Henry Ford dans la mondialisation démocratique de l'automobile, mais on ignore souvent les autres activités très avant-gardistes de ce pionnier doté d'une personnalité atypique. En s'appuyant sur une iconographie inédite, cet ouvrage présente l'homme industriel mais également les différentes actions menées par Henry Ford et méconnues de ce côté de l'Atlantique.
S'il est un patronyme automobile qui fait rêver des générations d'enthousiastes, tout en symbolisant le dynamisme américain ainsi que sa modernité, c'est bien celui de Cadillac. La Cadillac Automobile Company est fondée à la clôture d'une réunion réunissant un groupe décidé, originaire de Detroit par un chaud après-midi du 22 août 1902. Devenu la division d'élite de la jeune General Motors à partir de 1909, Cadillac s'impose alors comme une entité sur laquelle il faut désormais compter. Aussi bien auprès de ses principaux concurrents nationaux, Packard, Lincoln, Pierce-Arrow, Stutz, Peerless ou encore Duesenberg, que ceux non moins redoutables installés en Europe tels que Rolls-Royce, Bentley, Hispano-Suiza, Delage ou Isotta Fraschini. La division s'inscrit dans une constante recherche technique, les modèles de la maison proposent par exemple, une première mondiale, le démarrage et l'éclairage électrique dès 1912, ou encore à disposition de la clientèle un choix unique de mécaniques V8, V12 ou V16, puis s'adonne à partir de 1967 à la technique des roues avant motrices. Après guerre stylistiquement parlant, la firme de Clark avenue engage en faveur de son catalogue une démarche personnelle qui fera date, et influencera de nombreux compétiteurs de part le monde. De nos jours Cadillac affiche un dynamisme retrouvé, une réputation de savoir faire qui s'étend désormais jusqu'en Chine.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute en 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées notamment pour l'hebdomadaire Pilote. En plus de sa fonction de créateur graphiste, notre artiste voue une passion pour l'histoire automobile, ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession d'écrivain chez E-T-A-I donnant ainsi naissance à une vingtaine d'ouvrages.
Les premières automobiles étaient dépourvues d'un toit rigide, une configuration peu protectrice des intempéries. Vint au début du XXe siècle les architectures berlines fermées à quatre portières, puis dès les années vingt la configuration coupé à deux portes. Cette dernière formule autorise la conjonction d'un confort optimisé, d'une silhouette plus attractive et sportive, à laquelle s'ajoutent souvent des performances accrues. Notre ouvrage va donc se consacrer à l'exploration des origines à nos jours de ce concept majeur de l'histoire automobile.
Cet ouvrage à la richesse documentaire d'une encyclopédie, vous offre une mine d'informations utiles, cotes sur le marché de la collection si disponibles, fiches techniques, anecdotes et chiffres de production.
Plongez dans la formidable épopée des tracteurs et du machinisme agricole. Le tracteur est l'âme de nos campagnes, un témoin unique de nos traditions et de la vie de la ferme. Outil de travail par excellence de tout agriculteur, symbole emblématique du monde rural et de ses exploitations, il n'en finit pas de nous faire rêver et de nous passionner. Cet ouvrage réunit des modèles standards, articulés, 4x4, chenillés : du plus petit au plus puissant, du plus ancien au plus récent, retrouvez tous les modèles de tracteurs qui ont marqué l'histoire du monde agricole ainsi que leur cote.
Au milieu des années trente, le dernier mouvement stylistique en matière de carrosserie automobile reste, sans conteste, l'école aérodynamique.
Cette esthétique - dans laquelle s'engouffrent sans retenue nombre de constructeurs qui craignent de passer à côté d'une mode - donne parfois naissance à de fameux faux pas. Par bonheur, la maison Peugeot, avec sa gamme 402 dite "fuseau Sochaux", présentée au Salon de l'automobile de Paris en 1935, parvient à concilier modernisme et équilibre. La calandre, en forme de coeur allongé abritant les optiques, demeure une caractéristique essentielle de l'auto, tout comme la partie arrière fuselée, bordée d'ailes fuyantes et équipées de jupes cachant les roues.
De plus, la berline de Sochaux innove par son architecture monocoque et son châssis "bloctube". Plus de 78 000 exemplaires seront produits avant l'abandon du modèle en 1941. La gamme 202, dévoilée en 1938, reprend les lignes générales novatrices de sa grande soeur 402, mais il s'agit cette fois d'une automobile à caractère nettement économique, au tarif populaire, et de dimensions plus modestes. La Peugeot 202 accompagne favorablement la renaissance douloureuse, dans l'après-guerre, de la marque au lion, une mission salvatrice qui s'achèvera en juillet 1949.
Difficile de trouver un concept de manifestation qui a conjugué durant plusieurs décennies plus de luxe et d'ostentation que les concours d'élégance.
Si cette élitisme peut paraître de nos jours quelque peu suranné, voire indécent, son faste à la fois brutal et magnifique fascine toujours autant en ce XXIe siècle, bien trop normalisé et terne. N'oublions pas que ces rassemblements ont aussi permis, à l'instar des grands transatlan4ques du moment , aux artistes et créateurs les plus prisés, de s'exprimer en toute liberté, au-delà d'une quelconque rentabilité mesquine.
Tous les ingrédients sont réunis pour un bien précieux : le rêve. Dans un premier temps, les organisateurs sélectionnent soigneusement des lieux connus pour leur calme et leur volupté, comme Longchamp, Deauville, Cannes, La Baule, Vichy, Nice, Enghien, où se déplaceront dans un silence feutré de dispendieuses automobiles, dont les élégantes silhouettes doivent tout aux plus grands noms de la carrosserie de l'époque.
Atout supplémentaire, ces apparitions sont présentées par de jolies femmes recrutées (pour la plupart) au sein des pages du Bottn mondain ; elles se parents de toilettes signées des maîtres de la haute couture parisienne, afin de tenter la meilleure symbiose possible avec les machines qu'elles accompagnent. Bien entendu ces tenues affirment également notre savoir-faire national dans ce domaine. Mais sans vouloir nullement minimiser aucun des rôles importants joués par tous ces acteurs participant à la fête, c'est bien la reine automobile que les spectateurs médusés viennent admirer.
Cet ouvrage n'a pour unique but que de vous faire participer à un délicieux voyage dans le temps.
Fils de fermier, Henry Ford a toujours été sensibilisé au monde agricole, mais trouve harassantes les nombreuses heures de travail qu'il engendre, surtout en ce début de XXe siècle.
Il est donc le premier à adapter rapidement et avec succès au tracteur agricole la production de masse. Une philosophie industrielle similaire à celle adoptée en faveur de son automobile de tourisme, le fameux Model T. Selon le magnat de Dearborn, c'est la seule méthode pour permettre aux fermiers américains et du monde entier, soucieux de leur budget, d'accéder enfin à la mécanisation. Et outre la production de masse, la Ford Motor Company fait également preuve d'audace en matière technique.
Le concept "Three Unit System" permet ainsi d'abandonner peu à peu le principe du châssis traditionnel en faveur d'une véritable colonne vertébrale, formée par le moteur, la transmission et le pont sous carter. Depuis cette époque, tous les tracteurs du monde sont construits selon ce modèle. Et comme à son habitude, Henry Ford a pratiqué une politique commerciale agressive, abaissant régulièrement le prix de sa machine au cours de sa carrière, si bien que dès 1920, quelque soixante et onze mille bons de commande avaient déjà été signés en faveur du Fordson, soit 35 % du marché sur ce segment.
Cet ouvrage retrace donc la longue carrière du "tracteur universel" depuis sa genèse et les premiers prototypes, explorant en détails sa fabrication aux Etats-Unis, en Irlande, en Italie, puis en Grande-Bretagne, en passant également par les modèles réduits inspirés par le Fordson, sans oublier ses caractéristiques techniques, ses évolutions, ainsi que les chiffres de production au sein des différents sites d'assemblage.
L'évolution rapide du monde industriel et la naissance des voitures sans chevaux à la fin du xixe siècle vont bousculer les habitudes des présidents de la république française lors de leurs déplacements officiels.
Armand fallières, élu en 1906, se passionne pour cette technique révolutionnaire : il est le premier occupant de l'elysée à exiger ce mode de locomotion pour ses voyages "professionnels". dès lors, les plus hauts personnages de l'etat profitent de luxueuses machines, vitrine du savoir-faire national. les marques françaises les plus réputées fournissent donc des châssis haut de gamme habillés de carrosseries spécifiques.
Cet ouvrage retrace l'apparition des différentes automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence, une habitude qui perdure, avec la citroën sm chapron, jusqu'à la ve république. les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits. l'histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en france.
S'il existe une hiérarchie dans l'histoire mondiale du développement de l'automobile de grande diffusion, la Ford modèle T, déclarée voiture du XXe siècle, se place indiscutablement à la tête de ce classement.
Produite de 1908 à 1927 à plus de 16 millions d'exemplaires, elle a fait la fortune de son géniteur, Henry Ford, et a combattu, avant quiconque, la notion - désormais périmée - de l'automobile objet de luxe et apanage des privilégiés.
Le vendredi 2 décembre 1927, la Ford Type A endosse la lourde responsabilité de se substituer à la mythique mais vieillissante Ford modèle T. Le bureau d'études élabore cette fois le projet à partir d'une feuille blanche : il en ressort une machine autrement moderne, en accord, tant au niveau du style que de la technique, avec la fin des années 1920.
Henry Ford et son fils, Edsel, sont définitivement rassurés sur l'avenir de la nouvelle venue : 400 000 commandes sont rapidement enregistrées et près de 5 millions d'unités passent les grilles de l'usine avant la fin de la fabrication, en 1932. Cet ouvrage retrace la carrière commerciale, les différents modèles des catalogues, millésime par millésime, les carrosseries spéciales ainsi que la genèse de ces deux véhicules qui ont marqué à jamais l'histoire de la Ford Motor Company.
Suite à la victoire des forces du Reich sur l'armée française, la France se retrouve sous la tutelle de l'Allemagne, une nouvelle et dramatique donne politique désormais connue sous le terme d'occupation est alors mise en place.
Concernant l'industrie automobile la situation n'est guère plus brillante. Dès le mois de juin 1940, les usines Renault sont placées sous la domination de cadres de la Daimler-Benz. Ces mêmes autorités interdisent à partir de 1941 toutes nouvelles études et fabrications de véhicules particuliers.
Mais le frondeur bureau d'études supervisé par Louis Renault n'abandonne pas pour autant les recherches en faveur de futurs projets, qui pourraient être industrialisés une fois la paix retrouvée. Bien entendu ces prochaines voitures de tourisme sont étudiées dans la plus complète discrétion vis-à-vis de l'administration du Reich, la plus célèbre de ces explorations donnera naissance après le conflit à la célèbre 4 CV.
Cet ouvrage fait dans un premier temps le point sur l'entreprise de Billancourt et des équipes entourant Louis Renault (employés, conseil d'administration, famille, relations etc.) durant l'ultime année de production de « paix » soit la saison 1939. Les chapitres suivants prennent la forme d'une sorte d'enquête sur la vie de la firme, une fois les « intrus » en place dans notre pays. On aborde alors les fabrications « forcées » de véhicules industriels, la réparation des chars Renault récupérés après la campagne de mai-juin 1940 désormais confisqués, la production de camions et tracteurs transformés au dispositif à gazogène, l'étude de la Juvaquatre électrique ou encore celle d'autorails ou des avions Caudron. Précisons enfin que le livre s'enrichi de chapitres spéciaux, faisant référence aux véhicules concurrents et étrangers discrètement étudiés au sein de l'usine, à la situation générale de l'automobile dans notre pays à cette même période, ainsi qu'aux nombreux projets tout aussi secrets menés par les principaux compétiteurs français du constructeur de Billancourt. Le livre intègre par ailleurs des informations peu connues sur l'entreprise, concernant la résistance à la production au sein des ateliers, ainsi que des documents photographiques.
Dès sa présentation publique lors du 35e Salon de l'automobile de Paris, en octobre 1948, la Ford Vedette s'inscrit d'emblée comme la voiture française de luxe, fabriquée en grande série.
L'absence d'une véritable concurrence nationale lui permet de conserver ce titre pendant de nombreuses saisons. Ses lignes sensuelles, évocatrices d'une Amérique alors synonyme de succès, sa mécanique feutrée à 8 cylindres en V, conjuguée à un confort et à un équipement exceptionnels, ne sont qu'un beau rêve pour la grande majorité des automobilistes hexagonaux. La voiture cible une clientèle bourgeoise pour qui une conduite confortable est plus importante que les performances, mais qui n'a pas les moyens de s'offrir une automobile américaine d'importation.
Si la Ford Vedette est produite en France, son projet originel est né aux Etats-Unis. La Ford Motor Compagny lance dès 1944 l'étude d'un véhicule économique : un programme qui rencontrera tellement de problèmes qu'il sera finalement abandonné en 1946. Maurice Dolfus, défenseur des intérêts français de Ford, persuade Henry Ford II de lui confier les plans de cette " Little Ford ", afin d'alimenter les chaînes d'assemblage de son usine de Poissy.
Cette transaction signe la date de naissance du programme F 492 E, plus connu sous le nom de Vedette.
Avec plus de vingt millions d'exemplaires produits, la coccinelle volkswagen s'impose comme un véhicule mythique dans l'histoire mondiale de l'automobile.
Désirée et conçue à l'aube des années trente par le prolifique ferdinand porsche, ce dernier propose sa vision d'une voiture populaire, techniquement audacieuse. elle est animée par une mécanique à quatre cylindres opposés refroidis par air qui repose sur un châssis à poutre centrale et plate-forme. les lignes rondes de la voiture attirent la sympathie et son extraordinaire robustesse lui autorise le transport de quatre personnes sous tous les climats de la planète, des qualités qui suffisent à assurer son destin légendaire.
Cet ouvrage retrace la carrière de la coccinelle, de la genèse du modèle, en passant par les cabriolets, la gamme karmann-ghia, les utilitaires, les carrosseries spéciales, la compétition, le mouvement cal look et restau cal, jusqu'à la coccinelle chargée d'affronter le marché du xxie siècle, la new beetle.
Raffinement et élégance, ainsi pourrait se résumer le concept Woody. Il s'agit de carrosseries composées d'un habile assemblage de lattes de frêne de teinte claire, au sein desquelles sont insérées de fines plaques d'acajou du Honduras, l'ensemble se recouvrant de plusieurs couches de verni. Née aux Etats-Unis, cette technique, appliquée avec ingéniosité dans la construction de voitures de tourisme, va donner naissance entre les décennies 1930 et 1950 à de magnifiques machines tant prisées de nos jours. C'est cette formidable époque automobile que cet ouvrage se propose de faire découvrir.