Patrick Lesueur
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Mécaniques feutrées, habitacles bourgeois, carrosseries luxueuses, lignes épurées ou extravagantes : depuis les débuts de l'automobile, l'univers de la voiture de prestige a marqué l'imaginaire de tout un chacun en suscitant respect et admiration.
Cet ouvrage dévoile au fil des pages les coulisses de la création des grandes icônes de l'automobile devenues si prisées sur le marché de la collection. Richement documenté, il offre une mine d'anecdotes et d'informations historiques et techniques sur ces modèles qui font rêver les collectionneurs et restent parfois abordables aux plus modestes d'entre eux. -
Conçu après la Seconde Guerre mondiale dans une Allemagne au tissu industriel exsangue, le premier utilitaire Volkswagen, imaginé par un enthousiaste Hollandais, au sein d'une entreprise alors sous contrôle britannique, trouve rapidement le soutien du récent General Direktor Heinz Nordhoff. Le 8 mars 1950, le premier fourgon Type 2 quitte les chaînes d'assemblage de l'usine de Wolfsburg. Le succès est immédiat. Le Combi Volkswagen se singularise par un stylisme sympathique et une polyvalence qui lui vaut d'être immédiatement adopté par le père de famille nombreuse, le plombier, l'ambulancier, les pompiers ou les services de police. Avec 60 % de sa production exportée, le Combi se rencontre sur toutes les routes du monde et permet à une génération entière de routards peace and love de partir à la découverte de contrées lointaines et de cultures divergentes.
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Aucune autre automobile sportive n'a eu une influence aussi importante dans l'industrie mécanique d'outre-Atlantique, et dans une certaine mesure le reste du monde, que la Ford Mustang. Cette voiture est plus qu'un simple modèle séduisant, puisqu'elle a participé à la création du mouvement pony car, forçant ses concurrents à une rapide. Stylistiquement, la Mustang dispose d'une silhouette libérée d'ornements superflus, ainsi que d'une réelle personnalité. À la simple contemplation de la voiture, on devine un plaisir de conduire sous-jacents, cette apparence conjuguée à une tarification serrée va être à la naissance d'un nouveau concept automobile. La signature de 418 812 bons de commandes en une année pleine de production démontre sans conteste que la Mustang n'est pas une machine uniquement réservée aux riches jeunes maniaques de la performance, mais a une audience bien plus large. Et c'est bien là le véritable hommage qu'il faut rendre à ses concepteurs. Il est des automobiles qui parviennent à marquer le paysage socioculturel d'une nation tant leur impact commercial est d'importance. La Ford Mustang est incontestablement de celles-ci.
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Du Type A de 1898 au programme Twingo des années 1990, en passant par les modestes familiales et les modèles haut de gamme de l'entre-deux-guerres : la marque de Billancourt a acquis sans conteste le titre de grand constructeur généraliste.
Ce livre offre l'occasion de revenir sur la genèse des modèles les plus emblématiques, en évoquant les différents intervenants ayant entouré leur création et en détaillant leurs caractéristiques techniques et leurs cotes sur le marché de la collection. -
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Depuis Armand Peugeot et la fabrication de son quadricycle originel - le Type 2, daté de 1891 - la célèbre marque au Lion, l'une des entreprises automobiles les plus anciennes encore en activité, n'a cessé de faire preuve d'un incontestable dynamisme et d'une créativité à toute épreuve.
Ce livre retrace cette formidable saga industrielle et humaine, détaillant pour chaque modèle incontournable sa genèse, ses caractéristiques techniques et sa cote sur le marché de la collection. -
On connaît le rôle primordial de Henry Ford dans la mondialisation démocratique de l'automobile, mais on ignore souvent les autres activités très avant-gardistes de ce pionnier doté d'une personnalité atypique. En s'appuyant sur une iconographie inédite, cet ouvrage présente l'homme industriel mais également les différentes actions menées par Henry Ford et méconnues de ce côté de l'Atlantique.
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Plongez dans la formidable épopée des tracteurs et du machinisme agricole. Le tracteur est l'âme de nos campagnes, un témoin unique de nos traditions et de la vie de la ferme. Outil de travail par excellence de tout agriculteur, symbole emblématique du monde rural et de ses exploitations, il n'en finit pas de nous faire rêver et de nous passionner. Cet ouvrage réunit des modèles standards, articulés, 4x4, chenillés : du plus petit au plus puissant, du plus ancien au plus récent, retrouvez tous les modèles de tracteurs qui ont marqué l'histoire du monde agricole ainsi que leur cote.
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La Renault Floride & Caravelle de mon père
Patrick Lesueur
- Etai
- Autos De Mon Pere
- 1 Octobre 2003
- 9782726893470
La date du 16 janvier 1945 marque la renaissance de la célèbre marque de billancourt, désormais connue sous le nom de régie nationale des usines renault.
Le personnel se consacre avec enthousiasme à consolider une entreprise meurtrie par les drames de l'occupation, aidé en cela par la 4 cv, l'arme absolue de cette reconquête à la fois industrielle et commerciale. le lancement de la dauphine en mars 1956 marque une étape important pour la firme aux assises définitivement consolidées, lui offrant enfin une véritable vision d'avenir. c'est dans ce climat de sérénité retrouvée que naît la jolie floride en 1959.
Une machine élégante, livrable en cabriolet coupé aux lignes innovantes, qui, par son côté ludique, renoue avec la tradition des cabriolets primaquatre, vivaquatre et autres vivastella d'avant-guerre. La renault floride, fort symbole automobile du début des années 1960 - période insouciante et heureuse de brigitte bardot et de la nouvelle vague -, était un pari hardi pour un grand constructeur généraliste comme la société au célèbre losange, mais l'accueil des consommateurs fut au rendez-vous ! cet ouvrage a pour mission de retracer la carrière de la floride et de sa soeur la caravelle, de la genèse du modèle à sa présentation mouvementée.
Il explore en détail les différents millésimes constituant sa présence de huit années sur le marché hexagonal et étranger.
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Cadillac, Chevrolet, Buick, Ford, Lincoln, Packard, Studebacker, Plymouth, DeSoto, Dodge, Hudson ; autant de marques qui évoquent luxe, beauté et puissance.En 1920, 55 % des voitures qui circulent dans le monde sortent des usines Ford, mais c'est à partir de 1950, et bien au-delà, que le dynamisme effréné de l'industrie automobile américaine, sa modernité, sa maîtrise technique et son innovation en matière de création plastique lui confèrent une hégémonie et une influence sans conteste sur l'histoire de l'automobile mondiale.Cet ouvrage, richement illustré et documenté, propose de (re)découvrir l'incontournable épopée de l'industrie automobile américaine des années 1940 à la fin des années 1970, constructeur par constructeur.
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La Coccinelle Volkswagen de mon père
Patrick Lesueur
- Etai
- De Mon Pere
- 12 Septembre 2018
- 9791028303235
Avec plus de vingt millions d'exemplaires produits, la Coccinelle Volkswagen s'impose comme un véhicule mythique dans l'histoire mondiale de l'automobile. Désirée et conçue à l'aube des années 1930 par le prolifique Ferdinand Porsche, ce dernier propose sa vision d'une voiture populaire, techniquement audacieuse.
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Il faut distinguer deux principaux courants au sein des voitures de compétitions françaises. Celui issu directement des automobiles de production, comme la légendaire R8 Gordini, et la classification dite « Prototypes » telle que par exemple la Peugeot WM ou encore la magnifique Renault A 430, qui se sont toutes deux distinguées lors des 24 heures du Mans. Mais notre prospection va également concerner les très nombreuses machines de rallyes, ou encore les monoplaces de circuit. Cet ouvrage à la richesse documentaire d'une encyclopédie, vous offre une mine d'informations utiles, cotes sur le marché de la collection si disponibles, fiches techniques, anecdotes et chiffres de production.
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Les premières automobiles étaient dépourvues d'un toit rigide, une configuration peu protectrice des intempéries. Vint au début du XXe siècle les architectures berlines fermées à quatre portières, puis dès les années vingt la configuration coupé à deux portes. Cette dernière formule autorise la conjonction d'un confort optimisé, d'une silhouette plus attractive et sportive, à laquelle s'ajoutent souvent des performances accrues. Notre ouvrage va donc se consacrer à l'exploration des origines à nos jours de ce concept majeur de l'histoire automobile.
Cet ouvrage à la richesse documentaire d'une encyclopédie, vous offre une mine d'informations utiles, cotes sur le marché de la collection si disponibles, fiches techniques, anecdotes et chiffres de production.
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Difficile de trouver un concept de manifestation qui a conjugué durant plusieurs décennies plus de luxe et d'ostentation que les concours d'élégance.
Si cette élitisme peut paraître de nos jours quelque peu suranné, voire indécent, son faste à la fois brutal et magnifique fascine toujours autant en ce XXIe siècle, bien trop normalisé et terne. N'oublions pas que ces rassemblements ont aussi permis, à l'instar des grands transatlan4ques du moment , aux artistes et créateurs les plus prisés, de s'exprimer en toute liberté, au-delà d'une quelconque rentabilité mesquine.
Tous les ingrédients sont réunis pour un bien précieux : le rêve. Dans un premier temps, les organisateurs sélectionnent soigneusement des lieux connus pour leur calme et leur volupté, comme Longchamp, Deauville, Cannes, La Baule, Vichy, Nice, Enghien, où se déplaceront dans un silence feutré de dispendieuses automobiles, dont les élégantes silhouettes doivent tout aux plus grands noms de la carrosserie de l'époque.
Atout supplémentaire, ces apparitions sont présentées par de jolies femmes recrutées (pour la plupart) au sein des pages du Bottn mondain ; elles se parents de toilettes signées des maîtres de la haute couture parisienne, afin de tenter la meilleure symbiose possible avec les machines qu'elles accompagnent. Bien entendu ces tenues affirment également notre savoir-faire national dans ce domaine. Mais sans vouloir nullement minimiser aucun des rôles importants joués par tous ces acteurs participant à la fête, c'est bien la reine automobile que les spectateurs médusés viennent admirer.
Cet ouvrage n'a pour unique but que de vous faire participer à un délicieux voyage dans le temps.
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Cet ouvrage offre un panorama des plus belles voitures des années 1910 à nos jours. Richement documenté et très pratique grâce à son classement par marque et par ordre alphabétique, il vous offre une mine d'informations et d'anecdotes sur les modèles de luxe qui ont marqué l'histoire de l'automobile. De la magnifique Rolls Royce New Phantom à la Cadillac Fletwood 75, sans oublier les Bugatti et les Lincoln, vous redécouvrirez des modèles qui font rêver aujourd'hui plus d'un collectionneur. Les cotes de chaque voiture sur le marché de la collection y sont indiquées, à vous de découvrir s'il est encore possible de faire des affaires !
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Le concept de la voiture de petite taille, agile en ville, économique à l'utilisation, et peu onéreuse à l'achat, a réellement vu le jour suite à l'expansion industrielle de l'automobile au cours du XXe siècle. L'après-guerre et ses conditions économiques difficiles ont poussé les constructeurs vers la simplicité et la vulgarisation, tandis que les chocs pétroliers des années soixante-dix ont relancé la production de véhicules plus confortables, mais non énergivores ! Cet ouvrage à la richesse documentaire d'une encyclopédie, vous offre une mine d'informations utiles, cotes sur le marché de la collection si disponibles, fiches techniques, anecdotes et chiffres de production.
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Les années 1980 ont vu la naissance internationale d'un concept fort, celui de la voiture monocorps de grande randonnée, type Renault Espace. En redécouvrant les automobiles de cette période, on constate par bonheur que les constructeurs parviennent toujours à créer des automobiles agréables à contempler et à conduire. Très pratique grâce à son classement par marques et par ordre alphabétique, ce livre vous offre une lecture facile et un repérage aisé à travers cette fascinante décennie, avec les cotes de toute les voitures.
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Sands, channels, mudflats ; sediment transport and morphologic changes
Patrick Lesueur
- Quae
- The Seine-aval Scientific Programme
- 3 Mai 2010
- 9782759200092
L'environnement géologique et les différentes sources de particules sédimentaires composant les fonds de l'estuaire sont rappelés. La morphologie de l'estuaire est caractérisée en prenant en compte son évolution séculaire. La couverture sédimentaire est ensuite caractérisée ou mise à jour, en privilégiant l'étude des vases. Plus de deux mille échantillons de sédiments ont été analysés, complétés par des campagnes d'imagerie. L'évolution à long terme (échelle du siècle) et à court terme (échelle inférieure à l'année) de la couverture sédimentaire est décrite et interprétée et une prospective sur la possible évolution morphodynamique de l'estuaire est envisagée.
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Pendant les quatorze années que dure sa production, les automobilistes français (et nombre d'étrangers) ont été séduits par les formes rondouillardes de la 4 CV, qui s'est révélée, malgré sa petite taille, une véritable familiale, fiable et économique.
La voiture, qui engage Renault dans une politique du modèle unique, une intention bien compréhensible compte tenu de la situation délicate du pays en 1946, est par ailleurs en totale rupture avec les habitudes techniques de la maison. Le changement le plus surprenant étant la mécanique placée à l'arrière. La 4 CV est aussi le modèle emblématique d'une nouvelle ère administrative pour l'entreprise, fraîchement nationalisée.
Cet ouvrage vous propose un panorama complet de la carrière de la 4 CV, des modèles de série aux versions sportives en passant par des carrosseries spéciales basées sur sa plate-forme. Il vous offre en outre une mine d'informations : prix d'époque, caractéristiques techniques, chiffres de production, comparaison avec la concurrence du moment, et la cote sur le marché de la collection lorsque celle-ci est disponible.
Vous découvrirez alors que devenir propriétaire d'une des Renault les plus emblématiques n'est pas un rêve inaccessible.
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Cet ouvrage propose un panorama d'exception de la production automobile mondiale des années 40. richement documenté et très pratique grâce à son classement par marques et par ordre alphabétique, il offre une mine d'informations (cotes, prix d'époque, chiffres de production, caractéristiques techniques...) et d'anecdotes sur les voitures qui ont marqué cette décennie. quelques modèles : alfa roméo 6 c 2500, 1947 - citroën 2 cv, 1948 - jaguar xk 120, 1948 6 jeep willys, 1941 - lincoln zephyr, 1940 - panhard dyna, 1946 - peugeot 203 familiale, 1949 - porsche 356, 1948 - renault 4 cv, 1946
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Fils de fermier, Henry Ford a toujours été sensibilisé au monde agricole, mais trouve harassantes les nombreuses heures de travail qu'il engendre, surtout en ce début de XXe siècle.
Il est donc le premier à adapter rapidement et avec succès au tracteur agricole la production de masse. Une philosophie industrielle similaire à celle adoptée en faveur de son automobile de tourisme, le fameux Model T. Selon le magnat de Dearborn, c'est la seule méthode pour permettre aux fermiers américains et du monde entier, soucieux de leur budget, d'accéder enfin à la mécanisation. Et outre la production de masse, la Ford Motor Company fait également preuve d'audace en matière technique.
Le concept "Three Unit System" permet ainsi d'abandonner peu à peu le principe du châssis traditionnel en faveur d'une véritable colonne vertébrale, formée par le moteur, la transmission et le pont sous carter. Depuis cette époque, tous les tracteurs du monde sont construits selon ce modèle. Et comme à son habitude, Henry Ford a pratiqué une politique commerciale agressive, abaissant régulièrement le prix de sa machine au cours de sa carrière, si bien que dès 1920, quelque soixante et onze mille bons de commande avaient déjà été signés en faveur du Fordson, soit 35 % du marché sur ce segment.
Cet ouvrage retrace donc la longue carrière du "tracteur universel" depuis sa genèse et les premiers prototypes, explorant en détails sa fabrication aux Etats-Unis, en Irlande, en Italie, puis en Grande-Bretagne, en passant également par les modèles réduits inspirés par le Fordson, sans oublier ses caractéristiques techniques, ses évolutions, ainsi que les chiffres de production au sein des différents sites d'assemblage.
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Automobiles de la république, le temps du sur mesure
Patrick Lesueur
- Etai
- 4 Novembre 2006
- 9782726894590
L'évolution rapide du monde industriel et la naissance des voitures sans chevaux à la fin du xixe siècle vont bousculer les habitudes des présidents de la république française lors de leurs déplacements officiels.
Armand fallières, élu en 1906, se passionne pour cette technique révolutionnaire : il est le premier occupant de l'elysée à exiger ce mode de locomotion pour ses voyages "professionnels". dès lors, les plus hauts personnages de l'etat profitent de luxueuses machines, vitrine du savoir-faire national. les marques françaises les plus réputées fournissent donc des châssis haut de gamme habillés de carrosseries spécifiques.
Cet ouvrage retrace l'apparition des différentes automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence, une habitude qui perdure, avec la citroën sm chapron, jusqu'à la ve république. les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits. l'histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en france.
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Étudiée sous l'Occupation au mépris des Allemands de l'époque, la 4 CV relève d'une véritable aventure romanesque. Souvent considérée comme l'automobile de la reprise, symbole optimiste des années 1950, cette auto digne du patrimoine national fut conduite par un très grand nombre de Français. Lors de sa présentation au 33e Salon de l'automobile de Paris, en octobre 1946, Pierre Lefaucheux, le président-directeur général de la toute jeune Régie Renault, s'adressait ainsi à un parterre de journalistes attentifs : «Il faut que disparaisse cette notion vraiment périmée de l'automobile objet de luxe restant l'apanage des privilégiés de la fortune et augmenter le bien-être général en mettant l'automobile à la portée du plus grand nombre». La Puce , la Quatre-pattes , la 4 CV, construite à 1 105 547 exemplaires, a atteint son but.
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