Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.
Porté par un magnifique personnage féminin, Grace possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière.
« Muets de saisissement, Hector et lui regardent le monde se recomposer dans une magnificence de couleurs. Comme s'ils étaient les premiers à contempler des ciels pareils. Chacun commence à entrevoir la vérité de l'autre, à deviner qu'ils sont tous les deux pareillement démunis au coeur de la vérité des choses. Et qu'au sein d'une telle immensité, ce qu'un homme porte en son coeur n'a plus guère de poids. ».
Malgré l'annonce d'une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain, convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l'immensité de l'océan Pacifique. Unis par cette terrifiante intimité forcée et sans issue, ils se heurtent aux limites de la foi et de l'espoir, à l'essence de la vie et de la mort, à leur propre conscience.
Dans ce face-à-face d'une intensité spectaculaire, Paul Lynch explore la condition humaine avec une force digne d'Hemingway ou de Camus, et s'impose définitivement comme un virtuose des lettres irlandaises.
Le retour d'un émigré irlandais au pays. Prix Libr'à nous 2016 des libraires francophones. Un roman particulièrement fort et obsédant qui confirme le talent de ce jeune auteur révélé en France en 2014, et salué comme le digne héritier de Cormac McCarthy. Une écriture très visuelle et lyrique sur fond de paysages irlandais. Un écrivain exigeant, qui réinvente perpétuellement le langage. "Un roman brillant et hypnotique.
Paul Lynch fait chanter chacune de ses pages comme le faisaient les grands maîtres." Philipp Meyer "L'écriture s'est métamorphosée en fascinant cinéma. Diabolique." Télérama
1832. Coll Coyle, métayer, apprend qu'il va être expulsé avec sa famille de la terre qu'il exploite. Il décide d'aller s'expliquer avec le fils du puissant propriétaire terrien anglais, qui règne en maître. Mais la confrontation tourne au drame et Coll Coyle doit fuir. C'est le début d'une chasse à l'homme, qui va le mener de l'Irlande aux États-Unis où Coll participera à la construction du chemin de fer de Pennsylvannie. Pleine de rage et d'espoirs déçus, entre ombre et lumière, cette odyssée tragique parle d'oppression et de vengeance, et du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.
«Ce premier roman respire la nature, la matière, les quatre éléments - eau, terre, feu, air. Tout y frémit, y vit. Y meurt. » Fabienne Pascaud, Télérama.
« Un coup d'essai et un coup de maître pour celui qui revendique sans fard l'héritage de William Faulkner, Don DeLillo ou encore Saul Bellow. » Julien Nisson, Lire.
Paul Lynch was born in 1977 and lives in Dublin. He was the chief film critic of Ireland's Sunday Tribune newspaper from 2007-2011. He has written regularly for the Sunday Times on film and has also written for the Irish Times , the Sunday Business Post , the Irish Daily Mail and Film Ireland .
Paul Lynch was born in 1977 and lives in Dublin. He was the chief film critic of Ireland's Sunday Tribune newspaper from 2007-2011. He has written regularly for the Sunday Times on film and has also written for the Irish Times, the Sunday Business Post, the Irish Daily Mail and Film Ireland. Red Sky in Morning is his first novel.
Mutual fund superstar Peter Lynch and author John Rothchild explain the basic principles of the stock market and business in an investing guide that will enlighten and entertain anyone who is high school age or older.
Many investors, including some with substantial portfolios, have only the sketchiest idea of how the stock market works. The reason, say Lynch and Rothchild, is that the basics of investing-the fundamentals of our economic system and what they have to do with the stock market-aren't taught in school. At a time when individuals have to make important decisions about saving for college and 401(k) retirement funds, this failure to provide a basic education in investing can have tragic consequences.
For those who know what to look for, investment opportunities are everywhere. The average high school student is familiar with Nike, Reebok, McDonald's, the Gap, and The Body Shop. Nearly every teenager in America drinks Coke or Pepsi, but only a very few own shares in either company or even understand how to buy them. Every student studies American history, but few realize that our country was settled by European colonists financed by public companies in England and Holland-and the basic principles behind public companies haven't changed in more than three hundred years.
In Learn to Earn, Lynch and Rothchild explain in a style accessible to anyone who is high school age or older how to read a stock table in the daily newspaper, how to understand a company annual report, and why everyone should pay attention to the stock market. They explain not only how to invest, but also how to think like an investor.