Il fallait sans doute le recul des ans, et celui de l'observateur étranger, fin connaisseur de la France, pour obtenir tant d'informations inédites et produire une biographie de François Mitterrand qui fasse à ce point référence. Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portait d'un homme aux talents et défauts exceptionnels, un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, il fut à la fois leader d'un mouvement de résistance et décoré par Vichy ; jeune parlementaire conservateur, il devint le leader incontesté de la Gauche unie. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du PCF. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut à merveille user du système institutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien... Tout cela en arrivant à gérer une vie privée extraordinairement compliquée. Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur sa gestion des deux familles , ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et aux amis riches. Grâce aux archives américaines et britanniques, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Ancien correspondant de la BBC à Paris, historien, Philip Short est le biographe de Mao Tse Toung (Fayard) et de Pol Pot (Denoël).
On ne saurait comprendre l'extraordinaire "éveil" de la Chine d'aujourd'hui sans connaître le rôle qu'y a joué Mao Tsé-Toung. Ce personnage à facettes multiples, poète et philosophe, chef de guerre et homme d'État, stratège génial mais aussi politicien rusé, suscite à la fois admiration et effroi. Philip Short parvient à tresser, avec une précision et une clarté étonnantes, cinquante années décisives de l'histoire d'un pays, d'un peuple, d'un parti politique aux rouages aussi complexes que la pensée du Grand Timonier. Leur vie est un roman et ces romans ont changé le monde. Ils sont dix géants de l'Histoire qui ont fait de leur combat la plus palpitante des sagas. Ils ont façonné le XXe siècle et par là même marqué notre destin. Les éditions Fayard et le Nouvel Observateur se sont associés pour raconter leur histoire, qui a fait l'Histoire, à travers les meilleures biographies réunies dans cette collection : "les géants du XXe siècle". Essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure, ces ouvrages de référence, très documentés, ont été écrits par des auteurs d'excellence. Ils sont présentés, à chaque fois, par un texte inédit de Laurent Joffrin
Pol Pot a dirigé l'un des régimes les plus énigmatiques et les plus meurtriers du XXe siècle. Sous les Khmers rouges, plus d'un million de Cambodgiens ont péri, victimes d'un véritable crime contre l'humanité, leur pays transformé en un gigantesque camp de concentration. Philip Short retrace ici la vie de celui qui a été le maître d'oeuvre de cette entreprise sanguinaire : sa jeunesse paysanne, ses études médiocres, l'influence du bouddhisme, son séjour à Paris (dont l'importance a été longtemps ignorée) et la découverte du marxisme, son habileté politique, la guérilla, la prise du pouvoir, l'asservissement de son peuple, sa chute et, enfin, ses dernières années au fond de la jungle.
Cette biographie repose en grande partie sur des sources inédites et notamment sur plusieurs centaines d'heures d'entretiens avec d'ex-Khmers rouges, y compris les plus proches compagnons de Pol Pot. L'accès aux archives des partis communistes concernés, une enquête minutieuse menée à Phnom Penh, Pékin, Hanoï, Moscou et Paris, ainsi que le témoignage des anciens dirigeants du régime encore en vie, permettent à Philip Short de jeter une lumière crue sur les mécanismes qui ont conduit en enfer un peuple réputé pour sa grande douceur, faisant de lui une nation d'esclaves bâtie sur des charniers.
Un livre complet et pratique, rédigé par des experts reconnus, qui traite les concepts fondamentaux de la sécurité informatique, à destination des étudiants en informatique, des administrateurs de systèmes et de réseaux, DSI et responsables de projets.
Les auteurs, experts reconnus de la sécurité informatique, abordent les sujets essentiels en matière de cybersécurité (en particulier pour se former aux certifications, Framework NIST). Ce livre couvre les quatre défis posés par la création d'un système de sécurité informatique efficace. Sécurisation :- de l'infrastructure, - des appareils (hardware, ordinateurs), - des réseaux locaux,- du périmètre.
Les auteurs exposent les concepts fondamentaux propres à chacun de ces défis et présentent, à travers des scénarios réalistes, les vulnérabilités rencontrées au quotidien dans les systèmes informatiques. Ils proposent des exercices pratiques pour vous aider à évaluer votre compréhension des notions clés.Systèmes de sécurité et de surveillance de baseSystèmes de détection et de signalement des intrusionsSécurité de l'hôte localDispositifs de sécurisationProtéger le périmètre intérieurProtéger l'accès à distanceSécurité du réseau localTopologies et protocoles réseau