Philippe Chapelle

  • Ils avaient vu l'Allemagne, ce jeune et puissant empire, humiliée par la défaite de 1918. Ils rêvaient d'une revanche, d'une victoire éclatante. Ils s'étaient lancés avec enthousiasme dans l'aventure du IIIe Reich qui devait durer mille ans... Mais ce Reich avait pris sous l'autorité d'Hitler un visage monstrueux. Ils avaient reconnu dans les nazis et leur Führer les pires ennemis de leur pays ! Ayant revêtu l'uniforme du guerrier pour servir leur patrie, ils n'allaient pas se détourner de leur devoir. Ils devaient mener le plus dur de tous les combats : affronter l'ennemi niché au coeur de leur patrie bien-aimée et disposant de toute la puissance d'un État totalitaire. Le choix le plus difficile de leur vie était fait : Hitler devait mourir.

  • « Discours » est la nouvelle collection de Pierre Téqui éditeur. Elle se nomme ainsi comme le Discours du Pape que nous nous honorons d'éditer toutes les semaines depuis plusieurs dizaines d'années. Et parce qu'elle comprendra des textes courts et percutants pour aller directement à l'essentiel des enjeux de notre époque. Des textes d'opinion, d'histoire, de doctrine, de philosophie, de vie.. héritiers des fascicules que Téqui envoyait par milliers dans les années 1960, et dont nous rééditerons ici certains titres qui demeurent tellement actuels.
    Dans ce numéro 7, Philippe de Lachapelle, directeur de l'Office chrétien des handicapés, réfléchit sur la beauté de la sexualité et l'opportunité de proposer des assistants sexuels aux personnes handicapées. Il met en garde contre les limites d'une telle approche, dans la lignée de son témoignage sur la rencontre avec les personnes en situation de fragilité. Cellesnous révèlent combien nous sommes tous faits pour la relation, et nous invitent à bâtir une société plus humaine, plus fraternelle, où nous pouvons tous nous reconnaître tels que nous sommes, fragiles et interdépendants, nécessaires les uns aux autres, dégagés des tyrannies de la normalité et de la performance qui nous épuisent.

  • Deuxième tome des "Gardiens". Harry Dickson et Tom Wills accompagnés du professeur Mellot et de leur guide Tupac poursuivent leur palpitante odyssée au centre de la terre. Après les artefacts incongrus de fossiles impossibles, de constructions cyclopéennes, de reptiles d'une autre ère et d'une forêt de cristaux géants qui a faillit les engloutir, ils vont enfin découvrir la mystérieuse civilisation qui occupe Akakor, la Cité Perdue. Mais, privilégiant leur survie et leurs secrets, dans leur niche écologique, le peuple des profondeurs les condamne, au Rockh sacré et au sacrifice.

  • Harry Dickson est de retour, après 8 tomes et 800.000 exemplaires vendus en 5 langues ! Cette nouvelle publication se déclinera en 2014, en diptyque, «les Gardiens du Gouffre», le tome 9 et «Les Gardiens du Diable», le tome 10. Dans une chasse hallucinante Harry Dickson et Tom Wills seront entraînés du coeur de l'Empire britannique aux sommets glacés de la cordillère des Andes et à tous les dangers de la jungle amazonienne, pour ensuite poursuivre leurs adversaires dans les ruelles d'une Prague figée par la neige et la glace, jusqu'au coeur secret de l'Allemagne nazie, le château de la SS au Wewelsburg !

  • Longtemps, les experts ont cru que « L'OISEAU BLANC » s'était abîmé en mer, dans la Manche, puis d'autres ont estimé leur crash probable dans le Maine ou bien à Terre Neuve... Cependant, aucun n'a pu démontrer ces hypothèses. Cette bande dessinée, pertinente, une enquête digne de Sherlock Holmes, apporte de nouveaux éléments, de nouveaux témoignages...
    On prétend que « L'OISEAU BLANC » aurait-été tiré comme un pigeon ? Par qui ? Pourquoi ?
    Au printemps 1927, la prohibition bat son plein sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Les eaux frontalières avec les États-Unis sont fréquentées par les trafiquants d'alcool qui font la navette avec la rive du Saint-Laurent. Dans la brume, nos deux pilotes Français en perdition à bord de leur avion à cause des conditions atmosphériques découvrent un navire de pêche trois mâts. Ils veulent signaler leur présence mais l'avion n'a pas embarqué d'émetteur radio, les pilotes veulent amerrir près d'un port. Entre Terre-Neuve et Saint-Pierre, Nungesser et Coli ont survolé les trafiquants. En cette période où les gangs se disputent le contrôle des trafics, la tension atteint son paroxysme. La présence d'Al Capone dans les parages rend ses équipes nerveuses... sans compter la présence des « Coast-Guards » Américains dans les parages ayant reçu l'ordre d'abattre tout avion « pirate »... Bavure possible ?
    Treize jours plus tard, le 21 mai, le pilote Américain Charles Lindbergh réussit sa traversée de l'Atlantique à bord de son célèbre avion « Spirit Of St-Louis ». Lorsqu'il se pose, il salue l'exploit des deux Français disparus.
    En cas de succès des Français, l'impact de la réussite de la traversée de l'Atlantique par Lindbergh sur l'industrie aéronautique américaine aurait pu être différent...
    Charles Nungesser et François Coli ont été privés de leur gloire posthume...
    Pascal Bresson, 2015

  • Deux ans après la Seconde Guerre mondiale, Jack Bishop, ancien officier dégradé de la marine américaine, s'est reconverti comme contrebandier dans les mers du sud. Pour cela il fait équipe avec un vieillard acariâtre, Stumpy, un colosse boxeur, Thunderbolde Jim et un jeune gosse orphelin, Jean. Notre héros va entrer en possession d'un mystérieux médaillon qui va le conduire lui et ses amis, au fin fond de la jungle cambodgienne, au Temple de l'épouvante, où rodent des peuplades sanguinaires et d'effroyables créatures...


  • plus que jamais, l'investissement constitue aujourd'hui un ressort essentiel du développement économique.
    apprécier les caractéristiques d'un investissement, et donc sa valeur, représente un enjeu d'importance fondamentale. la théorie financière moderne met en évidence les liens existant entre le risque pris et la rentabilité recherchée par les investisseurs. elle conduit notamment à valoriser les opportunités d'investissement en fonction de leur rentabilité future. toutefois, dans la pratique, et comme on l'a encore vu lors de la dernière bulle spéculative, les marchés sont loin de se comporter toujours comme le prévoit la théorie.
    l'appréciation d'un investissement suppose donc qu'à côté d'une application correcte des méthodes financières modernes, il soit tenu compte des réalités qui entourent l'opération envisagée. l'objet de cet ouvrage est de décrire l'évolution de la théorie financière en matière d'évaluation et de proposer une démarche permettant d'assurer un bon passage de la théorie à la pratique. il se présente en trois parties.
    la première décrit et analyse le cadre théorique dans lequel la finance moderne aborde le problème de l'évaluation. la deuxième expose de manière détaillée les principales méthodes actuelles d'évaluation utilisées par les praticiens. la troisième propose de nombreux exemples concrets et des exercices d'application.

  • Paul Darnier, à peine débarqué au Havre du paquebot le ramenant du Pérou où il a vécu une extraordinaire expérience temporelle dans La Cité de l'éternel retour, se retrouve confronté aux démons de son passé. Suite à une bagarre dans un cabaret russe à Paris, Darnier est soustrait aux policiers par des membres mystérieux des services secrets français qui le force à accepter une mission suicidaire : libérer les prisonniers d'un légendaire chef bédouin au Maroc...

  • Ayant réussi à s'échapper du Temple de l'épouvante, Jack Bishop va devoir affronter les hommes de Xi Wong, le terrible trafiquant chinois et une secte de Thugs à la recherche de la mystérieuse statuette de Gompa, une étrange divinité indienne. Jack va devoir faire vite pour sauver ses amis d'une machination diabolique....L'aventure continue pour Jack Bishop, face à des « méchants » dignes des meilleurs romans populaires du début du XXème, comme Gaston Leroux ou Maurice Leblanc.

  • Un récit critique autobiographique et controversé d'un " petit cordonnier" épris des Droits de l'Homme, admiratif de l'idéal du petit charpentier Jésus qui se disait "Fils de l'Homme "! Un périple, d'un jeune noble aisé, pourchassé comme fils de Juive, exilé en Algérie durant la guerre, puis vicaire à Romainville, banlieue Parisienne, avant d'être nommé en tant que Docteur en Théologie et Juriste International, Monsignore au Vatican pour la Commission pontificale Justice et Paix.

  • Nommé en 1968 Secrétaire du Comité Paix de la Commission Pontificale « Justice et Paix », Philippe de la Chapelle va depuis cette date jusqu'en 1971 tenter de témoigner des nécessaires impératifs des Droits de l'Homme dans une période post-Conciliaire. Un témoignage vibrant de son expérience singulière. Il est à mi-chemin entre une synthèse précise, des réflexions juridiques et théologiques et l'apport circonstancié de témoignages vécus dans une ambiance internationale au Vatican et dans le monde où il est souvent missionné comme son délégué.
    Depuis les coulisses du Vatican, on voit défiler les grandes figures de l'histoire de la Curie Romaine, comme les Pontifes Paul VI, Jean Paul II, mais aussi des prix Nobel comme : Seam Mac Bride ou René Cassin. En 1971, déçu par l'opportunisme conservateur qui ne faisait que grandir depuis la fin du Concile, Philippe quitte son poste et retourne à la vie laïque où il prend en charge des missions internationales sur les Droits de l'Homme, notamment aux Nations Unies (Genève, New York), Unesco (Paris), Conseil de l'Europe (Strasbourg).

    Philippe de la Chapelle, Docteur en Théologie, ex Juriste International, et pour ne pas oublier ses premiers apostolats, vicaire dans les banlieues parisiennes, notamment à Romainville, puis à Passy et Neuilly, installe le chrétien sur le terrain d'une théologie emprunte des « Droits de l'Homme » et d'un humanisme tiré de l'Évangile. Ce faisant il est appelé à dénoncer de l'intérieur même de l'Église actuelle un conservatisme crispé qui refuse l'évolution de la société moderne dans ses transformations vitales à travers la bioéthique, la prise en compte d'une sexualité correspondant aux besoins du temps, l'affirmation du rôle de la femme dans le contexte civilationnel actuel. Les exigences de l'homme contemporain se précisent aujourd'hui, dans sa lutte contre l'esclavage, l'apartheid, le racisme, l'antisémitisme, autant de maux qui continuent à ronger les liens d'une fraternité à laquelle Jésus nous appelle tous. La question du célibat des prêtres est également évoquée et tout une série de comportements qui sont à réaménager dans une Église qui se veut fidèle à son message divin. Il y a ici quelque chose d'urgent et qui est une pierre de fondement d'une Église Catholique régénérée par l'Esprit Saint qui travaille inlassablement les hommes de bonne volonté.

  • Une série cathodique dans les murs de Canal Choc, une CNN à la française, dont les journalistes ont levé un lièvre... venu de l'espace. Sous la direction de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

  • Une série cathodique dans les murs de Canal Choc, une CNN à la française, dont les journalistes ont levé un lièvre... venu de l'espace. Sous la direction de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

  • Une série cathodique dans les murs de Canal Choc, une CNN à la française, dont les journalistes ont levé un lièvre... venu de l'espace. Sous la direction de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

  • Une série cathodique dans les murs de Canal Choc, une CNN à la française, dont les journalistes ont levé un lièvre... venu de l'espace. Sous la direction de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

  • Sommes-nous vraiment sortis de l'âge des cavernes dans nos comportements coutumiers et nos données traditionnelles ? Le mythe de la caverne nous concerne-t-il toujours jusque dans nos habitudes ? L'auteur nous présente ici une réflexion sur nos réflexes conditionnés par nos traditions, tant religieuses que philosophiques, qui influencent notre mentalité et servent de règles à nos comportements.

  • Mais que signifie le sel de la vie ? Cette question vitale reste toujours ouverte au-delà des progrès scientifiques du moment ! Elle s'insère et s'alimente foncièrement dans notre progressive acceptation de l'amour de la vie en toutes ses composantes indiquant ainsi un fertilisant interne. Celui-ci devrait préserver la vie humaine, dans toutes ses phases aventureuses, y compris la souffrance et les déceptions diverses fréquemment difficiles à surmonter ! Un recours radical et fertile est nécessaire dans la découverte progressive de la vie. Ainsi faut-il encourager la découverte de l'autre, de sa diversité culturelle, briser l'isolement, la solitude et l'intimidation sociale si éprouvante en maints domaines, plus ou moins volontairement cachés ! En un mot, favoriser l'émergence d'une communauté humaine mondiale par la prise de conscience de l'unité de l'humanité, dans toute sa diversité si variée et bénéfique ! Accepter le défi promouvant une civilisation où l'homme serait fier d'être pleinement universaliste ! Droits de l'homme, racisme, question des réfugiés... Autant de thématiques sociétales et idéologiques que Philippe Boby de la Chapelle embrasse dans cet ouvrage humaniste. L'auteur du « Vatican et les Droits de l'homme - Une question ambiguë ? » pousse ici plus avant son exploration des travers de notre monde et esquisse des pistes de réflexion pour proposer un certain idéal universel et enfin engager ensemble notre civilisation de demain.

empty