Filtrer
Éditeurs
- Assimil (5)
- Arnaud Bizalion (3)
- De Boeck Supérieur (2)
- Dunod (2)
- L'Harmattan (2)
- L'École des loisirs (2)
- Lexisnexis (2)
- A Propos (1)
- Abrams Us (1)
- Actes Sud (1)
- Agnes Vienot (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- CNRS (1)
- Communication Presse Edition (1)
- Dervy (1)
- Dreamland (1)
- Editions Cle (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions du Net (1)
- Eme Editions (1)
- Flammarion (1)
- Grrr...art Éditions (1)
- K & B (1)
- La Martiniere (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Maloine (1)
- Mare & Martin (1)
- Pere Castor (1)
- Pu De Lyon (1)
- Quart Monde (1)
- Solal (1)
- Territorial (1)
- Thierry Magnier (1)
Prix
Philippe Clair
-
Une autre rafle ; les kommandos de Sologne
Philippe Claire
- Communication Presse Edition
- 27 Avril 2016
- 9782365724944
Avec le soutien de Brouillon d'un rêve littéraire 2015 de la SCAM Mai 1941 : Plusieurs milliers d'hommes sont arrêtés à Paris et transférés dans les camps d'internement du Loiret. Motif : ils sont Juifs et en surnombre dans l'économie nationale. Quelques mois plus tard, quatre cents d'entre eux sont envoyés dans des fermes abandonnées pour « assécher les marais de Sologne », dit-on. Été 1942, tous ces hommes sont déportés à Auschwitz.
Quelques-uns réussissent à s'enfuir, notamment avec la complicité de fermiers voisins. Szmul Ackerman est l'un d'eux.
Le roman raconte son histoire. Roman tiré du documentaire vidéo de Philippe Claire « La terre ne ment pas... ».
-
Des environs de Sidi-Bousaïd au coeur de Paris, de Bab el Oued à l'Elysée, de Prosper Bensoussan à Philippe Clair... ou l'aventure extraordinaire d'un Pied-Noir peu ordinaire. Pionnier de l'humour judéo-arabe en France, Philippe Clair, au travers de son récit autobiographique, nous conte l'histoire d'un enfant issu du plus paumé des villages de la planète, rêvant de devenir acteur et de faire des films avec Jean Marais .Mais comment réussir dans ce milieu impitoyable, lorsqu'on arrive à Paris sans le sou, avec pour seul diplôme un accent " à couper les merguez" ? De ses premiers sketches interdits par le Général de Gaulle (Rien Nasser de courir...) à ses plus gros succès cinématographiques (La grande java, Comment se faire réformer ?, Plus beau que moi tu meurs, Par où t'es rentré... On t'a pas vu sortir...), en passant par ses pièces de théâtres (La Parodie du Cid...), ce n'est qu'aujourd'hui que l'on commence timidement à utiliser les mots " culte " et " mythique " pour décrire son univers et toute la panoplie de son humour folklorique. Constamment diffamé par la critique, inlassablement truandé par ses producteurs, et en perpétuel drame familial, comment survivre dans cet " enfer du décor " et garder l'envie de faire rire ? " Pleure derrière la porte, mais souris à la fenêtre ", lui disait son rabbin de père..." Le cinéma, c'est comme la vie... On rit, on pleure...C'est peut-être ça le bonheur... " Ce récit en est le plus abouti et le plus drôle des témoignages.
-
Après un rappel historique des origines et de la formation de notre planète et de son climat, de l'eau, des gaz à effet de serre, et de bien des notions qui commencent à nous être familières, l'auteur passe en revue les dérèglements auxquels nous assistons et pour lesquels l'humanité peut penser avoir sa part de responsabilité. L'accent est mis non seulement sur les faits concrets,
constatés, enregistrés, mesurés, mais également sur les perceptions des êtres humains, leurs impressions, leurs vécus et jusqu'à leur inconscient collectif. L'auteur, sonde encore le non-dit, le politique correct et le politiquement incorrect et laisse percevoir ses interrogations quant au caractère « naturel » de certaines catastrophes qui pourraient ne pas l'être tant que ça.
-
Les 7 clés de l'arc-en-ciel ; basse vision
Philippe Claire
- Editions Du Net
- 3 Avril 2014
- 9782312027753
Un homme, amnésique et perclus de contusions, reprend conscience sur des rivages inconnus. Au bout de la jetée, le vieil Augustin Fresnel lui raconte la planète Fovéa et l'informe de sa mission. Son nom : Arjun Falis. Était-il attendu sur cette terre figée, insolite, peuplée d'humains recréés, qui recèle les secrets d'une terrible destinée ? Louis de Broglie et les savants de la fraternelle des Êthologues en débattront. Arjun Falis découvrira-t-il l'origine de l'alternance aléatoire des jours et des nuits ? Réussira-t-il à expliquer l'étrange phénomène qui pousse les ombres à disparaître et la température à baisser inexorablement ? Parviendra-t-il à interpréter les écrits du grimoire perdu, le mystérieux Wøbol, dont les lignes prophétisent l'extinction de l'astre de Fovéa - que ses habitants ont surnommé Scialy, sans trop savoir pourquoi. Certains, comme l'artiste peintre Kaloryne Macula, soupçonnent un complot millénariste universel. Peut-être y a-t-il, en cela, une part de vérité. Au fil du périple, Arjun Falis se met à douter de l'existence même de Fovéa. Serait-il victime d'une hallucination, ou le cobaye d'une expérience scientifique inconcevable ? Au terme du voyage, découvrira-t-il la vérité ?
-
Un homme, amnésique et perclus de contusions, reprend conscience sur des rivages inconnus. Au bout de la jetée, le vieil Augustin Fresnel lui raconte la planète Fovéa et l'informe de sa mission. Son nom : Arjun Falis. Était-il attendu sur cette terre figée, insolite, peuplée d'humains recréés, qui recèle les secrets d'une terrible destinée ? Louis de Broglie et les savants de la fraternelle des Êthologues en débattront. Arjun Falis découvrira-t-il l'origine de l'alternance aléatoire des jours et des nuits ? Réussira-t-il à expliquer l'étrange phénomène qui pousse les ombres à disparaître et la température à baisser inexorablement ? Parviendra-t-il à interpréter les écrits du grimoire perdu, le mystérieux Wobol, dont les lignes prophétisent l'extinction de l'astre de Fovéa - que ses habitants ont surnommé Scialy, sans trop savoir pourquoi. Certains, comme l'artiste peintre Kaloryne Macula, soupçonnent un complot millénariste universel. Peut-être y a-t-il, en cela, une part de vérité. Au fil du périple, Arjun Falis se met à douter de l'existence même de Fovéa. Serait-il victime d'une hallucination, ou le cobaye d'une expérience scientifique inconcevable ? Au terme du voyage, découvrira-t-il la vérité ?
-
Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
Philippe Grandcolas, Claire Marc
- CNRS
- Societe
- 11 Mai 2023
- 9782271146816
À défaut d'en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d'elle, alors que nous abordons la 6e crise d'extinction de masse.
Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.
Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N'est-il pas contreproductif de s'inquiéter davantage pour l'ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu'est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d'ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et... que peut-on faire ? Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
Laïcité scolaire : La loi de 2004 vingt ans après
Yves Verneuil, Collectif
- Pu De Lyon
- Faits De Religion
- 14 Novembre 2024
- 9782729714611
Vingt ans après, un bilan de la loi controversée du 15 mars 2004, « encadrant [...] le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».
Une approche scientifique d'un débat de société aujourd'hui particulièrement virulent, par des sociologues, historiens, chercheurs en sciences de l'éducation, juristes et philosophes, qui se sont associés pour enrichir le débat en l'éclairant. -
-
Cet ouvrage est composé de plus de 80 fiches traitant de l'ouverture de l'appel, des effets de l'appel, de la procédure et de la décision de la cour. Il souligne les pièges à éviter et propose des conseils aux praticiens confrontés à la procédure d'appel. Il est à jour de la loi du 23 mars 2019 pour la réforme de la justice et de ses décrets d'application.
-
Le général de Gaulle fait partie de la très petite cohorte des " grands hommes " dont la vie et l'oeuvre justifient un ouvrage à vocation encyclopédique... Voici donc " Tout De Gaulle ", de 1890 à 1970, à travers son action mais aussi l'analyse qu'il en a lui-même faite.
Sont présentés et analysés dans ce dictionnaire le milieu dans lequel le jeune Charles de Gaulle a grandi, ses influences littéraires et philosophiques, sa carrière professionnelle, ses propos et son action avant la Seconde Guerre mondiale. Puis de l'appel du 18 Juin à la démission de janvier 1946, l'ouvrage traite l'oeuvre du chef de la France libre, du président du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et du chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en relation avec l'histoire de la Résistance, du régime de Vichy, et dans le cadre de la guerre mondiale. Ensuite, le Dictionnaire aborde l'action politique et littéraire du général de Gaulle sous la IVe République, les conditions et modalités de son retour au pouvoir au printemps 1958, l'oeuvre intérieure et extérieure du fondateur de la Ve République jusqu'au référendum du printemps 1969. Enfin, il prolonge la réflexion jusqu'à aujourd'hui à travers l'héritage politique que de Gaulle a laissé et sa place dans la mémoire de nos contemporains.
De par l'ampleur, la variété et l'originalité des thèmes abordés, sans tabou aucun, ce Dictionnaire de Gaulle est une entreprise ambitieuse et inédite.
D'abord par le nombre et la qualité des spécialistes réunis ici pour la première fois. Plus de trois cents auteurs, universitaires et chercheurs relevant de disciplines aussi différentes que l'histoire, la sociologie, la psychologie, la science politique et le droit constitutionnel apportent à cet ouvrage les meilleurs éclairages sur toutes les facettes de la vie de Charles de Gaulle. Ensuite, par la richesse des angles de vue retenus. De nombreuses entrées s'attachent à mettre en relief l'action politique du Général, mais d'autres dimensions sont également étudiées : son milieu familial, sa vie quotidienne, sa pensée, son oeuvre littéraire, sa personnalité.Mille entrées présentées dans l'ordre alphabétique, un volume de mille six cents pages sur un seul homme : un outil incontournable pour les chercheurs comme pour le grand public.
Car tous ceux qui portent de l'intérêt au Général trouveront là une synthèse claire autant qu'une réflexion inédite. Le classement alphabétique, la liste des entrées et l'index permettent un accès facile à cette base de données. Outre les articles thématiques - qu'ils se concentrent sur un épisode précis de la geste gaullienne ou qu'ils couvrent l'ensemble de son existence -, trois cent cinquante entrées biographiques étudient les relations que le général de Gaulle a entretenues avec certains de ses contemporains, chefs d'État étrangers, pairs et/ou rivaux militaires et politiques, compagnons, collaborateurs, journalistes, artistes et écrivains.
-
Berceuses ; et paroles pour appeler le sommeil
Lya Tourn
- L'École des loisirs
- 15 Octobre 1996
- 9782211037983
-
Les restitutions des collections muséales
Clémentine Bories, Mélanie Clément-fontaine
- Mare & Martin
- 24 Février 2022
- 9782849345177
La question des restitutions concentre aujourd'hui l'attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d'un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l'art et des musées.
La restitution aux pays d'origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d'autant que l'histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s'affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l'illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d'embrasser la diversité des points vue avant d'explorer des voies nouvelles pour penser la place, l'accès et la circulation de ces objets.
-
Cet ouvrage fait la synthèse des principaux concepts de l'écologie enseignés de la Licence au Master. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours: fiches synthétiques associant un concept fondamental à des exemples, nombreux schémas, QCM avec corrections argumentées.
Les plus :
- 100 fiches pour retenir l'essentiel.
- 40 QCM corrigés pour s'auto-évaluer.
- Des focus pour découvrir les aspects historiques, techniques ou sociologiques de l'écologie.
- De nombreux schémas illustrent la présentation des concepts.
- En fin de chapitre, des questions de révision permettent de s'auto-évaluer.
- Des ressources numériques sur le site dunod.com. -
à la découverte du père : ce qu'être père m'a appris du père
Philippe Viguier, Claire Omer
- Editions Cle
- 14 Septembre 2023
- 9782358431644
Qu'ai-je appris du Père en devenant père ? C'est à cette question que Philippe Viguier tente de répondre au fil de 52 méditations uniques en leur genre. Se basant sur son expérience de papa de quatre enfants et sur les nombreuses anecdotes dont il a pris note au fil des dix dernières années, il partage avec nous les merveilleuses découvertes qu'il a faites au sujet de Dieu, son Père céleste. Dans la Bible, nous dit-il, Dieu a décidé de se faire connaître comme Père. Une réalité accessible pour tous dès la plus tendre enfance. De tous les titres dont il aurait pu se revêtir, il a choisi de porter avec fierté le blason de Papa. Ce Dieu si grand utilise des mots simples pour entrer en relation avec nous. Malicieusement illustré par les dessins de Claire Omer, ce livre plein d'humour et d'amour, plein d'émotion et de passion, nous invite à découvrir quel Père merveilleux Dieu veut être pour chacun d'entre nous !
-
Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024 : Futurs de l'écriture
Léonore Conte, Thibault Corrion, Claudia Defrasne, Pierre Déléage
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 26 Septembre 2024
- 9782735130559
Ce numéro tente de répondre à l'invitation d'Arjun Appadurai à développer une « anthropologie du futur » qui rendrait compte de « la construction des avenirs culturels ». Nous l'avons donc axé sur des pratiques d'écriture qui nous semblaient, pour la plupart, relever des trois préoccupations qui, selon lui, modèlent le futur: l'imagination, l'anticipation et l'aspiration. Ce numéro voudrait mettre en valeur et en discussion des usages nouveaux de l'écriture portés par de grands domaines que nous avons privilégiés en raison de leur vitalité scripturaire: les mouvements militants, les écritures artistiques et le monde des professionnels de l'écrit (chercheurs, graphistes).
Spécialistes des transformations de l'écriture elle-même, des combats et des expériences actuelles d'écritures inclusives et/ou non binaires qui sont menées par des typographes, des historiennes de la langue et des militantes féministes ont naturellement pris la parole dans ce numéro. Élise Goutagny tente un premier bilan des effets de ces propositions à partir de la collecte de manuels et de modes d'emploi de l'écriture inclusive produits ces dernières années. À cette contribution fait écho le compte rendu proposé par Lucile Haute du livre En finir avec l'homme d'Eliane Viennot, ainsi que celui de Lucile Encrevé concernant l'exposition du collectif « Bye Bye Binary ».
Dans un tout autre domaine, nous avons mis en avant des expériences radicales, peu connues, émanant des mondes érudits: c'est le cas du papyrus Prisse, le « plus vieux livre du monde », récemment exposé à la Bibliothèque nationale de France et qui a été « performé » par un acteur à la demande de l'égyptologue Chloé Raggazoli, entrainant par la même occasion une nouvelle traduction. En écho, Claire Bustarret montre comment l'agrandissement photographique des brouillons d'écrivains dans les années 1930 a ouvert la voie à de nouveaux courants de recherche. Enfin croisant anthropologie et archéologie, Claudia Defrasne et Philippe Hameau révèlent comment de nouveaux outils transforment l'approche d'expressions graphiques datant du néolithique.
Une place particulière est accordée aux artistes, souvent considérés comme des « créateurs de futur », à commencer par Catherine Zask, graphiste invitée à créer l'identité visuelle de ce numéro. C'est le cas également de Franck Lebovici, artiste engagé depuis longtemps dans des expériences littéraires basées sur des procédés de « data mining », et du chercheur Gabriele Stera, qui a consacré sa thèse aux travaux de Christian Marclay sur l'usage détourné des sous-titres de films. Le dialogue entre Philippe Artières et Béatrice Fraenkel porte sur les monuments temporaires de Thomas Hirschhorn, rencontré pour ce numéro. La place centrale de l'écriture dans ses oeuvres y est discutée non seulement comme « écritures engagées », mais aussi comme célébration d'un monde de l'écrit précaire, capable selon lui de donner consistance à une mémoire éternelle.
La dimension politique habite plusieurs expériences présentées dans ce numéro. C'est le cas du projet de design participatif mené par la graphiste Silvia Dore et des initiatives graphiques produites en Amérique latine des années 1960 à nos jours, présentées dans l'exposition « Giro Grafico » (Museo Reina Sofia, Madrid, 2022) relatée par Francesca Cozzolino.
Anthropologue immergée dans les luttes écologiques, Laurence Marty témoigne des usages variés et décisifs de l'écriture dans la vie des militant·es. Elle donne à voir comment s'ébauchent de nouvelles « humanités écologique » qui remettent en cause l'écriture des sciences humaines et sociales en prônant la recherche d'une langue nouvelle. À son tour, la contribution provocatrice de Pierre Déléage plaide pour l'expérimentation d'écritures multiples en anthropologie, notamment l'usage de la science-fiction qui lance un défi d'ampleur à la doxa académique et littéraire. -
Sommeil, fatigue, troubles du sommeil et troubles cognitifs
Géraldine Reuchs
- De Boeck Supérieur
- Neuropsychologie
- 9 Septembre 2021
- 9782807335776
Dans ce livre réalisé sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, les meilleurs spécialistes détaillent les liens entre le sommeil, la fatigue, et les troubles cognitifs.
Ils abordent notamment :
la physiologie du sommeil, l'exploration et les principaux troubles cliniques ;
l'effet des troubles du sommeil sur les fonctions psychologiques (mémoire, attention, etc.) ;
les principales causes à l'origine des troubles du sommeil (apnées du sommeil, etc.) ;
la fatigue cognitive physiologique ;
les liens entre troubles du sommeil et pathologies neurologiques (Alzheimer, SEP, AVC) ;
le développement du sommeil et ses troubles chez l'enfant ;
les thérapies non médicamenteuses de la fatigue et des troubles du sommeil. -
Sciences et archétypes - Fragment philosophiques pour un réenchantement du monde
Michel Cazenave, Gilbert Durand, Anne Perol, Jean-Jacques Wunenburger
- Dervy
- 22 Avril 2002
- 9782844541499
Après avoir participé au désenchantement du monde, qui est l'une des composantes de la modernité capitaliste, pour reprendre l'expression du sociologue Max Weber, la science contemporaine semble retrouver, à travers de nouveaux paradigmes et une nouvelle philosophie, le sens de l'humain, du cosmique et, même, du sacré. La physique quantique, les géométries non euclidiennes, les mathématiques non standards, les sciences cognitives, la biologie nous offrent une image du monde bien différente de celle propagée, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par les programmes scientistes et positivistes. Ces débats ne sont nullement confinés dans les laboratoires de recherche ou les revues scientifiques. On assiste même au contraire à la convergence entre ce nouveau paradigme et les nouvelles dynamiques sociales planétaires qui résistent à la mondialisation néo-libérale, à la marchandisation du monde, à sa réification. A bien des égards, l'écologie peut être considérée comme un espace de conciliation, de confluence, entre des vérités scientifiques qui reconnaîtraient, en leur sein, une sorte de principe d'incomplétude, d'autolimitation, et des vérités poétiques, philosophiques, symboliques, spirituelles, qui feraient le pari d'une autre modernité, différente de celle qui, au nom d'une rationalité totalitaire, statistique, veut éradiquer le pluralisme historique et culturel. Comme le disent Ilya Prigogine ou Immanuel Wallerstein, le réenchantement du monde est à l'ordre du jour. La science y contribue. Non pas celle qui est instrumentalisée par les instances marchandes (la fameuse technoscience), mais celle qui ouvre l'humain à ses horizons intérieurs et aux horizons d'une réalité aux multiples dimensions et aux multiples accents.
-
Cet ouvrage présente les principaux concepts de l'écologie enseignés de la Licence au Master.
Le cours, concis, est présenté sous forme de 100 fiches associant systématiquement un concept fondamental à un exemple représentatif de l'écologie appliquée : pollution atmosphérique, changement climatique, impact des OGM, relations entre plantes et animaux...
- En fin de chapitre, des "focus" apportent des compléments historiques, techniques, d'approfondissement, ou en lien avec les grands problèmes de société actuels.
- De nombreux schémas illustrent la présentation des concepts.
- En fin de chapitre, des questions de révision permettent de s'auto-évaluer.
- Des sujets d'examens corrigés sont regroupés en fin d'ouvrage.
- Des ressources en ligne sont proposées : illustrations téléchargeables et nouveaux sujets destinés aux enseignants inscrits au club enseignant, questions de révision supplémentaires et approfondissements destinés aux étudiants.
-
Ce matin, lorsque Maman le laisse à l'école maternelle, Gabin s'inquiète : et si elle ne revenait pas à l'heure des mamans... Si elle rencontrait la sorcière ? Ou le loup ? Ou pire encore ! le gros monstre ?
-
La rééducation neuropsychologique
Frédéric Banville, Peggy Cazin D'Honincthun, Alexia Potet
- De Boeck Supérieur
- Neuropsychologie
- 3 Avril 2025
- 9782807363601
Ce livre édité sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine de la prise en charge neuropsychologique, et particulièrement :
le parcours de soins;
la mesure de l'efficacité;
l'éducation thérapeutique du patient;
la rééducation des fonctions exécutives, de la mémoire, de l'attention, et des différentes pathologies;
l'utilisation de la musique et de l'activité physique dans les protocoles de rééducation;
l'utilisation de la réalité virtuelle;
la rééducation écologique. -
La mésange, la chenille et l'asticot : 50 ans d'enquête évolutive
Blondel Jacques, Charmantier Anne
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 12 Mars 2025
- 9782330202880
Une plongée fascinante dans l'intimité des mésanges bleues... et des chercheurs qui l'étudient. Ce livre révèle les mille et une astuces que l'évolution a trouvées pour adapter ce petit oiseau aux multiples contraintes des bioclimats méditerranéens. Pénétrer dans son intimité convoque les méthodes les plus variées, souvent sophistiquées, mises au point par les quatre auteurs pour aborder des sujets aussi complexes que la structure intime de son chant, les subtilités de la coloration de son plumage, les raisons de son infidélité conjugale ou encore ses moyens de contenir les parasites suceurs de sang.
-
Mesrine ; fragments d'un mythe
Philippe Roizès, Anne-claire Préfol
- Flammarion
- Pop Culture
- 6 Novembre 2009
- 9782081229242
Braquages savamment médiatisés, évasions, multiples visages, cavales qui n'en finissent pas, menaces, enlèvements : la carrière de Jacques Mesrine est un véritable mythe dans l'univers du grand banditisme français. A partir de son autobiographie L'Instinct de mort et des versions désormais officielles de ses faits et gestes, cette enquête menée de front par Philippe Roizès, fondée sur près de 150 témoignages - amis de jeunesse, femmes, compagnons du service militaire, codétenus, complices, gardiens de prisons, policiers, avocats, victimes reconstitue les épisodes de la vie de l'ennemi public numéro 1. Plus de 200 photos, lettres ou documents - rares ou inédits - complètent cette investigation de deux ans et demi, la plus complète jamais réalisée, revisitant l'histoire d'un homme qui prit soin de faire de sa carrière de gangster une légende. Pour la première fois, lumière est faite sur son enfance et son adolescence, ses rapports avec son père, la vérité sur la guerre d'Algérie, son implication avec le Milieu des années 60, les raisons de son départ au Canada, son rapport aux médias, ses multiples détentions et évasions, ses projets ou sa mort... Des recherches minutieuses qui renforcent ou tordent le cou à de nombreuses rumeurs ou idées reçues, clarifiant les méfaits d'un personnage complexe dont la mort en plein Paris, le 2 novembre 1979, a parachevé le mythe.
-
Longchamp, the French leather goods company, is perhaps best known for its Le Pliage line - a collection of foldable travel bags made of vinyl with leather trim. Since 1993 two billion Le Pliage bags have been sold around the world. This book, illustrated with 180 black-and-white photographs, traces and celebrates the history of this company.
-