L'appel de la forêt nous livre le témoignage de la ruée vers l'or de 1896 dans la région du Klondike. Les températures glaciales imposent une vie âpre et rude. Buck, un chien domestique, a été volé. Attelé à un traîneau, il va connaître le supplice de la piste et devoir s'adapter pour survivre. Nous découvrons un monde dominé par la peur. Les lois du monde sauvage et la cruauté des hommes vont l'amener à se tourner vers sa nature profonde : devenir un loup parmi les loups.
Enfant trouvé, A°kki doit convaincre son clan d'adoption de quitter le village pour survivre. Un fascinant voyage vers l'inconnu au coeur des toundras glacées de la préhistoire...
Terré dans des huttes balayées par un vent glacé, le clan des steppes se meurt. Les troupeaux jadis si nombreux ont disparu. La faim tenaille les membres du clan.
Akki, orphelin malicieux et intrépide, croit fermement la prédiction de la vieille chamane, Olma : pour survivre, il faut quitter la steppe et trouver la vallée des marmottes, dont les eaux foisonnent de poissons. Mais le clan s'y oppose, les chasseurs ne mangent pas de poisson !
Akki et Olma partent alors seuls, décidés à affronter tous les dangers, à relever tous les défis pour sauver le clan...
Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve : ils sont rares, Tom Morel fait partie de ceux-là. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe. Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de «l'armée des ombres» avant d'entrer dans la lumière de la stratégie maîtrisée lors de son commandement du maquis des Glières. Soutenu dans l'adversité par une vie spirituelle profonde, il a marqué à vie tous ceux qui l'ont côtoyé de près comme de loin. Sa mort exemplaire à 28 ans le place aux premiers rangs du panthéon des héros de la Résistance !
« La vie est un combat. Le métier d'homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent. »Hélie de Saint Marc De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. Décédé en 2013, Hélie de Saint Marc était un homme courageux et méditatif, tolérant et révolté, en un mot déroutant. À la lumière de son aventure, cette bande dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens de la vie...
Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux.La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes.
Retour à la montagne est la suite directe de La Grande crevasse.
Alors que son mari est décédé à la fin de l'album précédent, et qu'elle passe pour responsable du drame aux yeux de tous, Brigitte, enceinte, décide de revenir à Chamonix et de s'y installer.La lutte pour se faire accepter sera longue et douloureuse pour cette jeune femme qui a coupé toute attache avec son milieu d'origine.
Les thèmes de ce récit mêlent des problématiques très actuelles (harcèlement, discrimination...) et les paysages de montagne chers à l'auteur.
Zian, guide de haute montagne à Chamonix, rencontre Brigitte, parisienne et mondaine, venue chercher le dépaysement. La montagne et ses décors majestueux les rapprochent. Ils se marient, mais Brigitte est considérée comme une étrangère. Elle vit mal sa solitude et l'angoisse des femmes de guides lors des courses de son mari. La montagne serait-elle une rivale ? Un dessin et des couleurs somptueux servis par un scénario très fort, font de cette BD, deuxième opus après Premier de cordée, un essentiel.
Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve. Ils sont rares, mais Tom Morel en fait partie. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe. Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de « l'armée des ombres » avant d'entrer dans la lumière lors de son commandement du maquis des Glières.
«Nous sommes faits pour une vie héroïque ».
Tom Morel.
1922, en Egypte. Anya va participer à des fouilles archéologiques. Son rêve ! Et elle assistera à la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon.
De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. Disparu en 2013, Hélie de Saint Marc était un homme courageux et méditatif, tolérant et révolté, en un mot déroutant. À la lumière de son aventure, cette bande dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens de la vie...
Pécher pour se nourrir est la plus ancienne activité liée à la mer.
Des radeaux aux navires-usines, les embarcations de pêche racontent l'histoire de l'humanité. Les premiers marins ont fait preuve d'audace pour partir à la conquête des océans sur de frêles embarcations, en quête de pêches miraculeuses, ou simplement pour survivre. Aujourd'hui, pêche artisanale et pêche industrielle se côtoient, sans oublier la pêche de loisir, un des sports préférés des amoureux de la nature.
Comment les marins-pêcheurs, avec des conditions de travail souvent difficiles, parviennent-ils à satisfaire l'augmentation de la consommation mondiale de poisson ?
Bien avant de vouloir voler, les hommes ont cherché à explorer les profondeurs des océans.
Mais pour passer du rêve à la réalité, l'aventure a été longue et périlleuse. Certains modèles ont marqué l'histoire navale par leur ingéniosité. A la fin du XIXe siècle, grâce au moteur qui fait. son entrée dans l'industrie civile, une nouvelle génération de sous-marins voit le jour. Ces fantômes des mers ne cessent alors de se perfectionner au fil des conflits mondiaux et des tensions internationales qui jalonnent le XXe siècle.
Comment les hommes ont pu relever ce défi à la fois technologique et humain ?
Valentine s arrête net devant le mur. Quelle est cette chose étrange, qu elle la voit pour la première fois, là, devant elle, ou qui parfois la suit obstinément ? Cela ressemble à un fantôme, sans bouche, sans yeux, sans nez. Mais c est une forme grise et les fantômes sont blancs, tout le monde le sait. De plus, on est en pleine journée, il fait grand soleil. Les fantômes ne sortent que la nuit, tout le monde le dit.
Enigme spéciale sciences !
Raphaël, jeune peintre, part à Venise découvrir la peinture vénitienne. Il fait alors la rencontre de l'intrigante Hermine di Rosa. En se promenant dans un musée, il découvre qu'un tableau a été remplacé par un faux ... Avec Eléonore l'assistante du conservateur, il mène l'enquête trépidante, au coeur de la ville et de ses lieux envoûtants...
La naissance de l'aéronavale est le fait d'une poignée d'hommes jeunes, plus sportifs que militaires, et certains y ont laissé leur vie. Bricoleurs de génie, ils en ont inventé rapidement les principales techniques et en peu de temps, de grandes améliorations ont été apportées aux porte-avions. Ainsi, de nombreuses astuces ont été inventées depuis le début du 20e siècle pour pallier l'insuffisante longueur de piste nécessaire à l'envol. Au cours des cinquante dernières années, la possession de porte-avions a symbolisé la puissance d'un état. Est-ce toujours le cas aujourd'hui, et qu'en sera-t-il demain ? Avec la possibilité de ravitaillement en vol, l'aviation basée à terre peut désormais remplir une partie des missions lointaines. Mais à l'ère des satellites d'observation des océans et des missiles à longue portée particulièrement précis, les porte-avions seraient-ils devenus vulnérables ?