Déborah, Marie-France, Muriel, Eve et Béatrice : cinq femmes d'origines et d'âges très différents se succèdent dans le même appartement. Chacune a une bonne raison de se trouver là, plus ou moins légitime, plus ou moins honnête... A tour de rôle, elles tombent sur le même objet : le soutien- gorge rouge vif de la propriétaire, négligemment abandonné. Devant cet objet intime, chaque femme réagit de manière singulière.
La présence du "coeur croisé" provoque en elles des sentiments confus et réveille le souvenir d'épisodes du passé... Chaque chapitre de Coeur croisé ressemble à une nouvelle. Mais, c'est bien un roman que composent ces différentes histoires qui se croisent et s'éclairent mutuellement, distillant le mystère, les énigmes et les surprises.
Une femme fait un bilan, provisoire et amusé, de sa vie amoureuse. Aime-t-elle vraiment trop l'amour ? Ce que l'on comprend vite, c'est qu'elle se réjouit de ce goût peut-être immodéré. Et elle nous en parle avec une franchise et un humour aussi déconcertants que bienvenus. S'il s'adresse évidemment aux femmes, son livre est aussi de ceux qui ne manqueront pas d'amuser, de choquer ou de séduire les hommes, ces étranges créatures qui ne sont pas toujours celles dont rêvent dames et demoiselles. Une question se pose à la fin : est-ce d'amour, de désir ou de passion dont nous parle Pilar Pujadas ? À chacun de donner la réponse qui lui convient. Mais en matière d'amour, le dernier mot appartient peut-être au silence.
L' auteur Pilar Pujadas est née à Barcelone en 1960. Elle vit depuis très longtemps à Bruxelles, où elle travaille dans le domaine de la flexographie. Elle publie ici son premier ouvrage et prépare plusieurs livres pour la jeunesse.
L' illustratrice Née à Louvain en 1974, Mélanie Rutten passe son enfance en Afrique avant de vivre à Bruxelles. Elle a étudié la photographie et l'illustration (notamment avec Kitty Crowther). Auteur, illustratrice et animatrice d'ateliers, elle expose très régulièrement ses oeuvres personnelles. Elle a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse aux éditions MeMo.
Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais vus.
Elle, vexée et affligée par le manque d'investissement de son compagnon dans leur vie de couple, vient de mettre fin brutalement à leur histoire.
Lui, se reprochant d'être froid et de manquer de sensibilité, craint plus que tout de ne jamais parvenir à tomber amoureux.
Les désarrois de nos deux héros vont se rencontrer le long d'une plage. Côte à côte, au cours de la longue promenade en huis clos qu'ils entament, ils vont imaginer une nouvelle vie ensemble pour tordre le cou à la précédente. Tout le long, sans jamais se toucher ni même connaître leurs prénoms respectifs, ils donneront libre cours à leur imagination et vivrons une histoire de couple inventée de toutes pièces. Une histoire bien remplie qui ne manquera pas de rebondissements. Mais où ce jeu de dupes peut-il mener ? Pourront-ils passer de la fiction à la réalité ?