Enfant, Rakkid a été victime de racisme...et l'est encore aujourd'hui. Avec cet ouvrage, son but est d'expliquer aux personnes non- concernées ce qu'est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien.
Cet album jeunesse, que l'auteur veut drôle et pédagogique, abordera par le biais de bandes dessinées, de dessins, de schémas et d'exemples concrets, les notions de racisme, de blackface, d'islamophobie, d'afro-féminisme, de discrimination, de racisme anti-noir, de racisme anti-asiatique...
Dans chaque chapitre, l'auteur sera appuyé par un expert du sujet tel que Amandine Gay, Angela Davis, Sarah Zouac...
Pour les nostalgiques des R21 et des longs trajets de vacances. Ce livre se veut un hommage à la diaspora nord-africaine qui a durant des décennies effectué son retour au pays, souvent les mois de juillet et août, l'occasion de retourner voir la famille en entamant un long voyage de 3 jours en voiture, sur les routes de France et d'Espagne. Ces deux mois constituaient une parenthèse dans la vie de ces gens et étaient l'occasion de se créer des souvenirs inoubliables. Ce sont ces souvenirs que ce livre illustré va raconter. Des souvenirs communs à des millions de Nord-Africains, de Marocains, mais également d'Algériens et Tunisiens. Réunissant 60 illustrations, en référence aux 60 jours que l'on y passait chaque année, le livre est un carnet de voyage dessiné par un adulte avec ses yeux d'enfants.
Le Monde de Rakidd est un voyage illustré à travers notre millénaire. Un petit roadtrip dans la tête de Rakidd. Découvrez 35 évènements marquants racontés avec poésie et humour !
L'illustrateur Rachid Sguini a choisi de réaliser un roman graphique afin de dévoiler comment il est devenu (presque) lui : être conscient de sa singularité, croire en ses rêves et n'en faire qu'à sa tête ! Gribouillages est un journal intime d'un artiste qui a tout fait pour atteindre son but : devenir dessinateur. Les textes se mêlent aux dessins pour romancer une histoire personnelle teintée de souvenirs et d'anecdotes. Gribouillages est le carnet de voyage, une traversée du temps, qui nous ramène dans les années 1990-2000, l'époque des Pogs et de DBZ. Dans un récit sincère et généreux, Rakidd dévoile les références culturelles qui ont marqué sa vie. Il convoque des souvenirs qui parleront à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Après le succès du Petit Manuel antiraciste et le très remarqué et nostalgique Souvenirs du Bled, Rachid Rakidd Sguini revient avec une nouvelle madeleine de papier, le Petit Rachid, où il partage ses souvenirs d'enfant issu de l'immigration certes, mais surtout de fan de Dorothée pendant les années Mitterrand. Un livre plein de trucs pas bons pour la santé et de petits traumatismes d'enfance. Savez-vous ce que veut vraiment dire Inshallah ? ce qu'est un Cashir ? qui servait de télécommande de secours ? Un livre au ton doux, nostalgique et plein d'humour comme seul Rakidd sait nous les conter.