Rafael Ortiz

  • « J'avais toutes les filles les unes après les autres, mais c'était trop simple, un peu écoeurant ».

    Lee Anderson, vingt-six ans, fils d'une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu'il était amoureux d'une blanche. Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des États-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin. Auprès d'une petite bande locale en manque d'alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère.

    /> Bien éloigné des romans habituels de Boris Vian, ce récit est probablement le plus violent, le plus cru et en même temps le plus représentatif du style « Vernon Sullivan ». À travers une histoire âpre où la sexualité, violente, est omniprésente, Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le Sud des États-Unis.

  • Pékin, le 15 janvier 1976. Quelques heures avant l'enterrement de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, la famille vient rendre hommage à son épouse, Deng YingChao et partager avec elle le souvenir de son mari. Tous deux ont participé activement à la révolution qui mena le parti communiste chinois au pouvoir. Clandestinité, Longue marche, Grand Bond en avant, Révolution culturelle... tout le passé de Deng remonte avec comme figure centrale la personnalité controversée de Mao Zedong, Le Grand Timonier.Cet album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » se concentre sur l'un des individus les plus marquants de l'histoire contemporaine, dictateur du pays le plus peuplé au monde. Il nous permet aussi et surtout de découvrir l'homme qui se cache derrière le leader politique, suprême et totalitaire.

  • En 1974, Mohammed Ali a la chance incroyable de pouvoir récupérer son titre de champion du monde contre le tenant du titre : George Foreman. Un combat de boxe va les opposer au Zaïre. Organisé par le promoteur Don King et payé par le dictateur Mobutu Sese Seko, ce combat a pour but avoué de promouvoir la zaïrianisation (décolonisation culturelle). Sur l'affiche, on pouvait lire : "Un cadeau du président Mobutu au peuple zaïrois et un honneur pour l'homme noir." Ce combat, d'abord prévu le 25 septembre, se déroulera finalement le 30 octobre. Surnommé par la population "The Rumble in the Jungle", il doit se dérouler en quinze rounds maximum. Foreman est un véritable monstre, il vient de vaincre par K.O. les deux seuls adversaires à avoir battu Ali. Mais ce dernier compte bien récupérer son titre de champion du monde. De plus, le peuple zaïrois le soutient, ce qui démoralise profondément son adversaire. Il n'empêche que de son propre aveu, Ali est terrifié à l'idée de l'affronter sur le ring. Fin stratège, il sait qu'il ne pourra vaincre Foreman qu'en l'épuisant. Il encaissera donc des coups pendant huit rounds avant de mettre K.O. le tenant du titre, déjouant tous les pronostics !

    Abbas, photojournaliste qui se trouve sur place, va immortaliser cette rencontre incroyable. Il gardera les clichés pour lui pendant 36 ans ! Dans ce livre rare, véritable croisement entre le documentaire, le photoreportage et le roman graphique, ces photos se révèlent d'autant plus percutantes dans leur contexte. Les auteurs viennent combler les espaces entre les clichés, permettant de comprendre ce qui y est photographié et l'Histoire qu'ils renferment.

  • Nous remontons le temps jusqu'à la préhistoire afin de découvrir une des premières apparitions du virus qui infecte l'humanité. Entre les mains du scénariste Kieron Gillen (Dark Vador), Crossed n'a jamais été aussi sauvage !

  • Engagés, volontaires, face à l'horreur.

    Afrique centrale. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps de réfugiés, dépendant de l'aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les actions de rebelles qui sèment la mort et la destruction sur leur passage. Samy, jeune garçon d'à peine 12 ans, est enrôlé malgré lui dans les féroces milices d'enfants soldats pour commettre ces atrocités. Florence, photoreporter pour La Tribune de Genève, est envoyée dans une base de la Croix-Rouge pour témoigner de la situation. Deux personnages qui n'ont rien en commun, mais que le destin va réunir, à travers le sang et les larmes.

    Fiction inspirée de faits réels et publiée en partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), cette bande dessinée poignante nous plonge avec force dans la réalité des conflits meurtriers du continent africain. Un drame qui nous raconte en parallèle l'engagement sans faille et le courage exemplaire des volontaires de la Croix-Rouge.

  • Crossed: Terres Maudites se poursuit avec trois sagas complètes. Simon Spurrier met en scène le rescapé de Crossed: Si tu voyais ça dans une violente croisade contre les infectés. L'auteur nous dévoile également l'histoire de deux motards aux caractères opposés qui doivent s'allier pour survivre. David Hine, quant à lui, s'intéresse au destin d'une mangaka durant les premières heures de l'épidémie.

  • On retrouve Future Taylor cinq ans après les événements du tome précédent et les infectés ont désormais leur propre société. C'est alors que Taylor découvre un bébé infecté et décide de le garder vivant...

  • Dan est un détective privé tout ce qu'il y a de plus insupportable. Il est sale, vulgaire, et se fiche complètement de ce que vous pensez de lui.
    Et pour cause : il est invulnérable. Du moment qu'il gagne de quoi se payer ses bières et ses cigarettes, il est heureux ! Mais son passé (d'avant qu'il acquière ses pouvoirs) va le rattraper :
    Dan va-t-il devoir devenir un héros ou quelque chose de moins recommandable ? La réponse appartient à David Lapham (Crossed).

  • Deux femmes poursuivies par les infectés sont sauvées par un bon samaritain. Mais est-ce que l'abnégation existe encore dans le monde de Crossed ?

  • Les aventures de Dan s'achèvent dans ce second album. La vie de ce détective privé ressemble fort à celle d'un clochard... mais cela n'a pas l'air de l'inquiéter. Les gamins dont il s'occupe vont croiser la route des pires tueurs existants...
    Pourtant ces derniers sont loin d'effrayer Dan.
    Et pour cause, il est totalement invincible !
    Mais il va devoir changer son comportement pour ne pas avoir d'ennuis avec les services sociaux.
    Une conclusion explosive concoctée par David Lapham et Rafael Ortiz.

empty