Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
2 produits trouvés
-
Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflits, plus violents que ceux que nous avons connus au xxe siècle ? Pour Samuel P. Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations...
Devenu un classique depuis sa parution originale en 1996 (et sa traduction française aux éditions Odile Jacob, dès l'année suivante), un statut que les vingt-cinq années suivantes n'ont fait que confirmer, ce livre majeur est une clé indispensable pour comprendre le monde contemporain et ses menaces.
« Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide. »
-
Qui sommes-nous ? - identite nationale et choc des cultures
Samuel P. Huntington
- Odile Jacob
- 12 Novembre 2004
- 9782738115423
Dans son oeuvre fondatrice, le choc des civilisations, " l'un des livres les plus importants depuis la fin de la guerre froide ", selon henry kissinger, samuel p.
Huntington soutenait qu'avec la fin de la guerre froide, les " civilisations " allaient remplacer les idéologies comme facteurs de conflits internationaux. cette vision prophétique semble s'être en partie avérée. voici qu'il fait porter son analyse sur l'impact que les autres civilisations ont sur les valeurs américaines et occidentales. le 11 septembre a ravivé un certain patriotisme. mais autour de quelle identité ? quelles sont nos valeurs fondamentales ? et quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés au plus profond de nous-mêmes ? une nouvelle fois, samuel p huntington pose les termes d'un débat essentiel pour notre temps.