Cet album est un biopic. Mais pas le biopic d'une célébrité ou d'un personnage historique remarquable, c'est le biopic d'un charbonnage.
Et qui pouvait mieux raconter son histoire que lui-même ?
La mythologie des gueules noires est née au XIXe s. avec la révolution industrielle. La Belgique fut à cette époque la deuxième puissance économique mondiale après l'Angleterre. La raison de cette richesse tient en un mot : charbon. Le premier or noir.
Ce charbonnage n'est pas n'importe quel charbonnage, son nom est étrange : le Bois du Cazier. Il a été rendu tristement célèbre à cause d'une tragédie en 1956. 262 victimes.
Aujourd'hui, c'est devenu un musée, un lieu de mémoire. 2022, ce sont trois anniversaires pour cette mine. Les dix ans du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, les vingt ans du mémorial et les deux cents ans des débuts de la concession charbonnière.
Le Bois du Cazier est un personnage qui a traversé deux siècles. Si le point culminant est la tragédie d'août 56, cette mine a une histoire parallèle, celle de la révolution industrielle au milieu du XIXe s., des revendications sociales, des changements de société, de la culture européenne naissante, de l'immigration.
Symbole ultime de cette course économique, de la richesse des uns, de l'extrême pauvreté des autres, du développement de la nation belge. Et puis son déclin. L'album raconte la vie d'un charbonnage, son agrandissement, ses modernisations successives... Dangers à tous les étages, luttes et accidents, course à la productivité mais aussi camaraderie et héroïsme au quotidien.
L'histoire débute par une visite scolaire du mémorial. En d'autres temps, des enfants y ont travaillé.
Pas une journée ne passe sans que Nathalie ne s'imagine ailleurs. Elle explore les confins de la Laponie, s'enfonce au coeur de l'Amazonie, traverse le bush australien, plonge dans la fosse des Mariannes ou part à la conquête de l'Aconcagua...
Ses héros s'appellent Magellan, Marco Polo, Christophe Colomb ou Paul-Émile Victor...
Son livre préféré est un atlas et son objet fétiche, un sac à dos...
Bref, Nathalie n'a qu'une idée en tête : voyager ! Partir ! Loin, très loin de ses parents « sans imagination » et de son petit frère, là où, enfin seule et indépendante, l'exploratrice qui sommeille en elle pourra goûter aux joies et aux frissons de l'aventure.
Courageuse, tenace, intrépide... Oui, bien sûr, Nathalie est tout cela. Mais elle doit l'être plus encore pour affronter - avec humour - le retour à la réalité !
La vie d'un monstre sacré et d'un sacré monstre racontée en gags, cartoons et courts récits. Gérard Depardieu est LA révélation du cinéma des années 70, mais c'est la décennie suivante qui le consacre acteur incontournable. Star mondiale dans les années 90, il commence à déborder du cadre. Ogre, riche et fou, il passe régulièrement de la rubrique cinéma à la rubrique people. Il est multiple : comédien, vigneron, restaurateur, il bouffe littéralement la vie. Des coups du sort aux pelles en scooter, Gégé survit à tout et s'exile en Russie sous les quolibets, mais reste pourtant l'un des meilleurs produits d'exportation français. Avec un regard tendre et plein d'humour, Sergio Salma propose un véritable biopic bourré d'infos étonnantes. Tout commence en 1948 à Châteauroux ...
À quoi peut bien servir un petit frère lorsque, comme Nathalie, on est une petite fille passionnée de voyages, ne rêvant que d'aventures extrêmes et amatrice d'expériences aussi variées qu'incontrôlables ? Réponse : un petit frère sert à tout ! Au gré de l'imagination débordante de sa soeur, le petit frère va tour à tour devenir compagnon d'aventures imaginaires, souffre-douleur ou sujet d'expérimentations diverses. Transformé en Pygmée ou en télécommande, le petit frère va en voir de toutes les couleurs. Il devra s'attendre à tout, et le plus souvent au pire. Avec une soeur comme Nathalie, la plus banale des situations peut virer à la catastrophe, et le plus beau des rêves se transformer en véritable cauchemar. « Mais qu'est-ce que j'ai fait pour avoir une soeur comme ça ? » se demande le petit frère, ballotté de toute part. Inutile de compter sur Nathalie pour obtenir une réponse : elle est bien trop occupée à jouer pour cela !
Ce ne sont pas les parents qui font les enfants. C'est l'inverse. Pour Mandarine, tout allait bien. Elle avait une vie normale. Avec des hauts et des bas. Et puis ses parents se sont séparés. Alors il a fallu retrouver un équilibre. Une semaine avec Maman, en ville, à faire du shopping et mener une vie de citadine, et une semaine avec Papa, à la campagne, à profiter de la nature. Entre les efforts de chacun pour être le meilleur parent et la perte de repères, Mandarine a un peu l'impression de ne plus savoir qui elle est.
Ce ne sont pas les parents qui font les enfants. C'est l'inverse. Pour Mandarine, tout allait bien. Elle avait une vie normale. Avec des hauts et des bas. Et puis ses parents se sont séparés. Alors il a fallu retrouver un équilibre. Une semaine avec Maman, en ville, à faire du shopping et mener une vie de citadine, et une semaine avec Papa, à la campagne, à profiter de la nature. Si on ajoute les efforts de chacun pour être le meilleur parent et la perte de repères, Mandarine a un peu l'impression de ne plus savoir qui elle est.
Astro boy rencontre Pinocchio.Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail, il est souvent absent et culpabilise de laisser son garçon seul à la maison. Max a toujours aimé les robots, et adore observer les étoiles. Son père lui offre un jour ce qu'il pense être le cadeau idéal : Genius, un androïde dernière génération. Max est d'abord réticent et boude son cadeau avant d'être surpris par la gentillesse de ce jouet ultra sophistiqué. Petit à petit, contre toute attente, de puissants liens se tissent entre le garçon et la machine. Mieux encore ! Il semblerait que Genius évolue : ses traits et ses attitudes s'humanisent. Bientôt, il ressentira des sentiments réels et des questions surgiront dans son esprit : supportera-t-il de n'être qu'une machine et quelle place va-t-il vraiment prendre dans la vie de celui qui s'apprête à rentrer dans l'adolescence.Constitué de courts récits, Genius, un robot pas comme les autres est le premier tome d'une série qui verra ses personnages évoluer au fil des albums. Max va grandir. Que ressentira alors Genius, condamné lui à rester un éternel adolescent ?
Mademoiselle Louise est riche, immensément ! Mais la petite fille préférerait parfois une vie plus normale. Avec un papa plus souvent à la maison plutôt qu'en voyage d'affaires... Heureusement que Louise peut se distraire avec Millie, sa nounou de compétition, Richard, un ami aussi pauvre qu'elle est riche, et même Dédé-la-veine, le bandit qui ne songe qu'à l'enlever !
Mademoiselle Louise : une série attachante et intelligente, dans le prolongement de Jojo, parlant en filigrane de solitude et d'inégalités sociales... (Re)découvrez donc vite Louise dans un volume unique réunissant l'intégralité de ses aventures. Avec en indispensable bonus une préface illustrée de documents inédits, où Sergio Salma lui-même racontera la genèse de cette série à part et parlera d'André Geerts, auteur immensément talentueux disparu trop tôt.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux. On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d'autant plus qu'on reconnaît tout ! Quand on ne s'y reconnaît pas carrément...