Commando Torquemada : la BD que même Benoît XVI lit !.
.sauf que lui, ce n'est certainement pas (uniquement) pour se fendre la pêche, mais plutôt pour avoir un élément à charge dans le procès en excommunication des auteurs à qui il rêve certainement de coller son droit canon quelque part.
Car si un ouvrage donne son sens au terme « iconoclaste », c'est bien celui-ci. Le commando Torquemada est composé de Frère Malachie, empoisonneur amateur d'hallucinogènes, Feargal Mc Gowan, dandy british friand de calembours et d'explosifs et de la très, très, très sexy Soeur Sarah Terwagne. Ensemble, ils mettent leurs talents au service de l'ambition papale du Cardinal Albuferque, qui dirige la Sainte Inquisition d'une main perverse, dans des aventures complètement barges, à l'humour totalement irrespectueux, souvent acide et toujours débile au bon sens du terme !
Les histoires irrévérencieuses aux dialogues acérés du scénariste Xavier Lemmens sont admirablement mises en scène par le dessin semi réaliste parfaitement maîtrisé de Nihoul, dont les ambiances sombres contrastent délicieusement avec le côté farfelu des situations. Un régal de mauvais esprit.
Traqué, Ethan fuit dans les ruelles sombres de la capitale matamayane. Coincé par la police secrète locale, il est sauvé de justesse par Ines, capitaine de la rébellion populaire. En échange, elle lui demande de l'aide pour retrouver Delrio à qui elle voue une haine implacable. Un long périple les attend, dans la vallée du Rio de las sombras, remontant toujours plus loin aux sources du mal.
Ethan Fargo traîne son dégoût de la vie dans les rues de Brooklyn. Son seul centre d'intérêt : les comédies musicales. Une bien innocente passion qui le mènera pourtant aux portes de l'enfer. Pris dans un hold-up minable dans son vidéo club de quartier, il se retrouve en possession d'une vidéo explosive : un snuff movie, où tuer n'est qu'un jeu et l'horreur un spectacle. Dès lors, sa vie bascule...
Le commando Torquemada est composé de frère Malachie, empoisonneur amateur d'hallucinogènes, de Feargal Mc Gowan, dandy britannique friand de calembours et d'explosifs, et de la très sexy soeur Sarah Terwagne. Ils mettent leurs talents au service de l'ambition papale du cardinal Albuferque qui dirige la Sainte Inquisition. De l'action, du sexe et de l'humour au Vatican.