En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »
Cet épais recueil de 192 pages reprend les six volumes parus précédemment aux éditions Delcourt. L'histoire du jeune Rémi, de Vitalis, Mattia, Arthur, Joli-Coeur, Capi, Zerbino et de tant d'autres a bouleversé de nombreuses familles depuis des générations. Yann Dégruel, dans son style chaleureux et très original, reprend ce drame au dénouement heureux de manière magistrale et inoubliable.
Il y a longtemps, très longtemps vivait en Afrique un enfant d'éléphant entouré de toute sa famille. À cette époque-là, les éléphants n'avaient pas encore de trompe, mais rien qu'un tout petit bout de nez. Une insatiable curiosité poussait l'enfant d'éléphant à questionner tout un chacun sur tout ce qui lui passait par la tête. Et pourquoi ci ? Et pourquoi ça ? Il décida de partir seul à la recherche de la réponse. Il traversa bien des pays, rencontra le "Serpent-python bicolore de rocher" et arriva enfin jusqu'à un animal qu'il ne connaissait pas. C'était le crocodile. "Savez-vous ce que mange le crocodile pour dîner ?" demanda l'enfant d'éléphant. - Approche, petit, répondit le crocodile. Et crac ! Les mâchoires du crocodile se refermèrent sur le minuscule bout de nez de l'enfant d'éléphant. Mais le Serpent-python bicolore de rocher veillait. Il attrapa l'éléphanteau entre ses anneaux et tira dans un sens, tandis que le crocodile tirait dans l'autre sens. Le nez minuscule de l'éléphanteau s'allongea, s'allongea. Et c'est ainsi que les éléphants ont à la place du nez une trompe.
Jadis, au temps où les bêtes apprivoisées étaient encore sauvages, le chien était sauvage, le cheval était sauvage, la vache était sauvage. Mais le plus sauvage de tous était le chat. Il se promenait seul et tous lieux se valaient pour lui. Jusqu'au jour où l'homme et la femme apprivoisèrent chien, vache et cochon... Chat y compris ? Que nenni, il est celui qui s'en va tout seul et il fait ce qu'il veut !
Après Saba et la plante magique, Yann Dégruel nous propose un nouveau conte africain savoureux. Une histoire de femme conquérante dans un univers masculin qui n'a pas l'habitude de se voir ainsi bousculé.
Un roi rêvait d'avoir un garçon. Il eut une fille qu'il appela Yennega. Malgré tout l'amour qu'un père peut avoir pour sa fille, le roi l'éleva comme un garçon. Yennega trouva rapidement sa place dans cet univers masculin, faisant souvent preuve de plus d'audace et de courage que la plupart des garçons. Adulte, elle intégra l'armée royale jusqu'au jour où elle désira se marier et avoir un enfant.
"C'était un beau garçon de cinq ou six mois, rose, gros, gras, superbe ; les langes et les linges dans lesquels il était enveloppé disaient clairement qu'il appartenait à des parents riches. C'était donc un enfant qu'on avait volé et ensuite abandonné. Ce fut au moins ce que le commissaire expliqua. Qu'allait-on en faire ?" Une remarquable adaptation en bande dessinée du "classique" d'Hector Malot.
Le parcours de lecture propose aux enfants de se construire de vrais outils de lecteurs de bandes dessinées. (Travail sur le sens de la lecture, sur les bulles, sur les différents statuts du texte).
Un monstre, mi-serpent mi-dinosaure, bombarde de boules de feu le village des petites miettes Genz, Gyz et Khan.
La panique est générale, et tout le monde se réfugie sous la yourte de grand-mère Mammouth.
Dehors, Pôm Pôm le chameau qui pète ne bronche pas.
Genz, véritable guerrier d'élite, se jette dans la fournaise et provoque la créature hors du village.
Une incroyable course poursuite s'engage à travers la steppe.
Jadis, l'éléphant n'avait pas de trompe, rien qu'un tout petit nez noiraud, courtaud, gros comme une botte. À cette même époque vivait un éléphant tout neuf, un enfant d'éléphant, très curieux. Il posait un tas de questions mais ne recevait que des coups en guise de réponse. Alors, quand il voulut savoir ce que le crocodile mangeait pour son dîner, il décida de le découvrir par lui-même...
Il y a bien longtemps, en Abyssinie ( ancien nom de l'Éthiopie ), une petite fi lle nommée Saba, curieuse et dégourdie, décide de suivre une chèvre sauvage, très gourmande. En eff et, cette dernière gambade tous les jours à travers la montagne pour déguster une plante mystérieuse nommée Estebeless, une pépite à l'arôme intense bientôt découverte, savourée et appréciée par l'Homme...A partir de 5 ans.
Humour, imagination, fantaisie : tout est réuni pour plonger les enfants dans un délicieux bain de bande dessinée.
Genz, Gys et Khan tombent sur une usine qui produit du lait et des yaourts grâce à une traite intensive de vaches. Mais ces dernières donnent des signes de fatigue. Enfermées toute la journée, elles rêvent de brouter l'herbe fraîche et sont en pleine dépression. Les trois petites miettes ont vite fait de les sortir de là. Bientôt la nature reprend ses droits !
Il était une fois, il y a très longtemps, un Homme Néolithique qui vivait dans une caverne. Il ne savait ni lire ni écrire et n'en avait nulle envie. Le temps d'une journée de pêche au harpon, à mille lieux de chez lui, sa petite fille chérie lui démontrera le contraire... Sans le savoir, ni le vouloir, elle découvrira une grande invention qu'un jour les Hommes appelleront écriture.
Humour, imagination, fantaisie : tout est réuni pour plonger les enfants dans un délicieux bain de bande dessinée.
Abandonnant à regret la douce vie qu'il menait auprès de Mme Milligan, Rémi a repris la vie de saltimbanque auprès de maître Vitalis, qui semble fuir un bien étrange secret... Une nuit, en pleine forêt, Rémi s'endort pendant son tour de garde, laissant le champ libre aux loups. Au matin, Zerbino et Dolce sont retrouvés morts, et Joli-Coeur transi de froid...
Lorsque la grand reporter Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune publient chez Fayard La Part du Ghetto, ils font un état des lieux factuel de la vie dans les cités. L'ouvrage est alors encensé par la critique.
Eric Corbeyran et Yann Dégruel prennent le parti de l'adapter en BD mais du point de vue de ses habitants. Ils redonnent alors avec succès un visage à ces témoignages sincères.
Dans un village d'Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l'homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : "J'avais huit ans lorsqu'on m'a kidnappé..."
Ce matin-là, le village se réveille et chaque habitant constate que la marée a fait monter l'eau particulièrement haut. Personne ne sait ni ne comprend ce qui se passe, tout le monde parle beaucoup mais nul ne semble vraiment s'en inquiéter. C'est comme si Kùn, l'immortelle baleine, s'était enfoncée un peu plus profond dans l'océan, inondant les villages qui se trouvent sur son dos.
Comme elle est étrange, cette histoire d'ours racontée par Grand-père Ts'ang. Si étrange que les jeunes Taan et Nizhoni vont mentir à leurs parents pour aller voir de plus près ces animaux si mystérieux qui habitent dans la grande forêt. Devant tant d'inconscience et ce grand danger que représentent ces imprévisibles carnivores, c'est une chanson qui va peut-être sauver la vie de nos deux comparses.