Zoé Lamazou

  • Escales en Polynésie Nouv.

    Dans le sillage de Femmes du Monde et de Retour à Tombouctou, Titouan Lamazou poursuit avec Escales en Polynésie une exploration du monde sensible et engagée, caractéristique d'un art du voyage singulier.
    Zoé Lamazou seconde Titouan dans cette nouvelle quête de diversité. Père et fille nous livrent ici leur chronique d'une errance à travers cinq archipels. Au fil de leurs escales, c'est tout un monde qui se compose : une région à l'histoire épique mêlée à celle de l'Occident, et pour partie encore mystérieuse ; une société douce et violente à la fois, riche d'une culture métisse, où le visible et l'invisible se côtoient sans cesse. Un creuset de biodiversité marine et terrestre aujourd'hui menacée par le réchauffement global, avec laquelle les polynésiens ont su garder une relation vivace.

  • En pleine saison de chasse à la baleine, Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont vécu trois mois à Point Hope. Ils ont partagé le quotidien des Iñupiat, occupants millénaires des contrées arctiques. Ensemble, ils ont attendu qu'un chenal s'ouvre dans la glace. Au même moment débarquaient au village les représentants de grandes compagnies pétrolières préparant leurs prochains forages sous l'océan glacial. Les auteurs nous livrent les témoignages émouvants d'un monde magnifique et menacé.

empty