Magnard

  • Au revoir là-haut

    Pierre Lemaitre

    • Magnard
    • 27 Mai 2020

    Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
    Mêlant habilement fiction et Histoire, Pierre Lemaitre donne à voir la société de l'après-guerre dont il fait une satire féroce.
    Appareil pédagogique suivi d'une interview exclusive de l'auteur, Pierre Lemaitre.
    Roman couronné par de très nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt. Édition augmentée d'un cahier photos couleurs de 16 pages - Collège : classe de 3e Agir sur le monde - Agir dans la cité : individu et pouvoir : oeuvre portant un regard sur l'histoire du XXe siècle, en lien avec le programme d'Histoire - Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle : oeuvre de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrite dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives - Lycée professionel : classe de Tle pro L'homme et son rapport au monde à travers la littérature .

  • Le bal des folles Nouv.

    Le bal des folles

    Victoria Mas

    • Magnard
    • 21 Juin 2022

    Dans le Paris de l'hiver 1885, les patientes de la Salpêtrière se préparent pour le grand événement de l'année?: le «?bal des folles?», organisé par le professeur Charcot, qui convie à cette occasion la bonne société parisienne, avide de curiosité à l'égard des aliénées. Mais ces «?folles?» ne sont pas toutes si malades que l'on croit, et derrière ce terme se cache une réalité sociale qui condamne les femmes les plus indépendantes d'esprit en les privant de liberté.

    Ce roman, récompensé par plusieurs prix littéraires, notamment le prix Renaudot des lycéens, et adapté au cinéma, s'inscrit dans les programmes de 2de, 1re et Tle et permet d'aborder la question de la folie et son traitement médical au XIXe siècle, ainsi que la condition des femmes et les entraves à leur émancipation.


    Niveaux et objets d'étude?:

    2de et 1re?: Le roman et le récit Tle?: Spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?»

  • Cannibale

    Didier Daeninckx

    • Magnard
    • 12 Juillet 2001

    Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.
    Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !
    Les « cannibales » seront expédiés.
    Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

  • Stupeur et tremblements

    Amélie Nothomb

    • Magnard
    • 22 Juin 2007

    En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export.
    Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.

    Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques.
    Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
    L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.

  • Underground railroad Nouv.

    Underground railroad

    Colson Whitehead

    • Magnard
    • 21 Juin 2022

    Grâce à l'Underground Railroad, un réseau historique d'aide aux esclaves, la jeune Cora tente de fuir la Géorgie, la plantation de coton, les sévices des propriétaires. À travers l'Amérique des années 1850, elle lutte pour gagner les états du nord plus cléments. Dans ce roman, encensé par la critique et lauréat du prix Pulitzer, l'auteur propose une réflexion sur la brutalité de l'esclavage et sur le racisme. Au-delà, il propose une fable humaniste sur la liberté.


    Niveaux et objets d'étude?:

    2de : La littérature d'idées - Le roman et le récit 1re : Le roman et le récit

  • Pars vite et reviens tard

    Fred Vargas

    • Magnard
    • 3 Juin 2006

    A paris, joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces...
    Et de mystérieux messages en ancien français. pendant ce temps ; le commissaire adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. la presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire...
    Pour son septième roman, pars vite et reviens tard, fred vargas a obtenu le prix des libraires en 2002. on y retrouve les personnages en marge que la romancière affectionne, son goût pour la petite et la grande histoire, ainsi que son talent pour monter, puis démonter une énigme policière savamment construite. les élèves pourront ainsi étudier tes différents points de vue, analyser te rythme de la narration et découvrir te roman policier.
    En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de fred vargas.

  • Le joueur d'échecs

    Stefan Zweig

    • Magnard
    • 24 Juin 2016

    Sur un bateau en partance pour Buenos Aires, des passagers défient aux échecs le champion du monde, l'inculte Czentovic. Alors qu'ils sont sur le point d'être battus, un aristocrate viennois sauve la partie. Qui est donc cet homme qui fuit la Gestapo et que les échecs ont à la fois sauvé et détruit ?

    Le célèbre récit de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit le genre particulier de la nouvelle, le portrait, la narration et le rythme du récit, mais aussi l'explicite et l'implicite, ainsi que le sens allégorique du récit.

    Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
    Lycée : Le roman et la nouvelle.

  • La mort du roi Tsongor

    Laurent Gaudé

    • Magnard
    • 28 Avril 2017

    Le vieux et puissant roi Tsongor marie sa fille unique avec le fougueux prince des terres du sel. L'antique cité de Massaba se prépare à célébrer somptueusement le bonheur des fiancés. C'est alors qu'un étrange cavalier surgit du désert : il affirme être le fiancé de Samilia. Alors la guerre, que le roi voulait sincèrement éviter, menace puis éclate...

    Dans ce roman magnifique, épique et tragique, couronné par le Prix Goncourt des lycéens, Laurent Gaudé ouvre très grandes les portes d'un univers imaginaire fabuleux. Les élèves y côtoieront des personnages sensibles aux destins les plus incroyables qu'ils accompagneront sur les traces des plus grands mythes antiques. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de Laurent Gaudé.

    Thème du programme : « Agir dans la cité : individu et pouvoir » (classes de 3e) ; « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours » (lycée) ; Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde (lycée pro).

  • Le silence de la mer

    Vercors

    • Magnard
    • 12 Juillet 2001

    1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce. A cette intrusion de l' "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes. Mais sous la calme surface des eaux, c'est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».

    Publié en 1942, Le Silence de la mer est le premier titre des Editions de Minuit, alors clandestines.
    Ce recueil comprend d'autres nouvelles sur la France des années 1940, d'une très grande portée : Désespoir est mort, Ce jour là, Le Songe, L'Impuissance, Le Cheval et la Mort, L'imprimerie de Verdun et La Marche à l'étoile.

    Il fallait la grande maîtrise de Jean-Claude Dauphin pour restituer à ce texte exceptionnel toute son intensité d'émotion sans jamais céder à la tentation du pathétique.

  • L'appel de la forêt

    Jack London

    • Magnard
    • 21 Juin 2013

    Un roman d'aventures et d'apprentissage haletant, recommandé dans les programmes de 5e, porté par l'écriture poétique de Jack London.

  • Art

    Yasmina Reza

    • Magnard
    • 30 Août 2002

    " Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.

  • Oscar et la dame rose

    Eric-Emmanuel Schmitt

    • Magnard
    • 3 Juin 2006

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.

  • La métamorphose

    Franz Kafka

    • Magnard
    • 22 Juin 2012

    Une nouvelle traduction inédite du chef-d'oeuvre de Kafka, particulièrement accessible aux élèves, pour ce texte court devenu un grand classique de la littérature, idéal pour une étude du fantastique au lycée.

  • Métaphysique des tubes

    Amélie Nothomb

    • Magnard
    • 21 Juin 2010

    Idéal pour l'étude en classe, ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.

  • Rebecca

    Daphné Du Maurier

    • Magnard
    • 24 Juin 2016

    Quand la narratrice rencontre à Monte-Carlo le charmant Maxim de Winter, elle ne sait pas encore qu'en l'épousant quelques semaines plus tard, elle devra vivre dans le souvenir obsessionnel de sa première épouse, Rebecca. En effet, dans la vaste demeure anglaise de Manderley, la mémoire de la défunte est entretenue par la mystérieuse et menaçante Mme Danvers...

    Adapté par Alfred Hitchcock deux ans après sa sortie, Rebecca a valu à Daphné du Maurier un succès jamais démenti. Ce célèbre texte est proposé ici dans une nouvelle traduction. Roman initiatique, roman d'amour, roman policier, il entraîne le lecteur dans un tourbillon de suspense angoissant et permettra notamment d'étudier le rythme du récit, les points de vue, le dialogue romanesque et les formes de discours.

    Collège cycle 4 : Vivre en société, participer à la société (3e).
    Lycée : Le roman.

  • Les fleurs du mal

    Charles Baudelaire

    • Magnard
    • 30 Août 2002

    De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
    Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.

  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

    Eric-Emmanuel Schmitt

    • Magnard
    • 1 Juillet 2004

    Paris.
    Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...

  • Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

    Stefan Zweig

    • Magnard
    • 24 Juin 2016

    Vingt-quatre heures, c'est le temps qu'a duré cette passion ravageuse, bouleversant à jamais la vie de Mrs C., femme distinguée installée dans une pension convenable de la Riviera. Malgré les années qui la séparent de ce jour intense, elle révèle au narrateur comment, jeune veuve désoeuvrée, elle s'est éprise d'un homme envoûté par le démon du jeu.

    Le célèbre roman de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit la narration et le rythme du récit, les différentes tonalités (lyrique, tragique, pathétique), le portrait et la description, mais aussi le thème de la passion amoureuse.

    Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
    Lycée : Le roman et la nouvelle.

  • L'homme à l'envers

    Fred Vargas

    • Magnard
    • 30 Août 2002

    Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde.
    Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ?
    Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
    À Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour :
    Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.

  • L'homme aux cercles bleus

    Fred Vargas

    • Magnard
    • 3 Juin 2006

    « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » Ça amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles qui surgissent à la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite « suintent » la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

  • Le vicomte pourfendu

    Italo Calvino

    • Magnard
    • 12 Décembre 2005

    Que se passe-t-il lorsqu'un homme rentre de la guerre avec seulement la moitié droite de son corps ? Quelle vie peut-il espérer mener ? Quelle possibilité s'offre à lui quand sa seconde moitié réapparaît ? Et quelle morale doit-on tirer de cette histoire ? Vous le découvrirez en lisant l'histoire du vicomte Médard de Terralba qui est confronté aux deux parties de son être, l'une qui ne cherche qu'à faire le mal et l'autre qui pèche par excès de bonté. Conte philosophique qui fait la part belle à l'humour, ce récit permet d'approfondir l'étude du texte narratif, de travailler l'argumentation et de revoir les notions de merveilleux et de fantastique. Premier volet d'une trilogie, gageons que ce conte donnera aux élèves l'envie de connaître les deux autres. Niveaux 3 et 4 : recommandé pour les classes de troisième (enseignement général), seconde professionnelle, terminale BEP, et pour les classes de seconde (enseignement général) et première (toutes séries).

  • L'homme invisible

    Herbert George Wells

    • Magnard
    • 30 Août 2002

    Qui est le nouveau pensionnaire de l'auberge d'Iping ? Les langues vont bon train pour tenter de percer le secret des bandages qui dissimulent entièrement son visage, sauf le nez, rouge vif. Malgré son aspect étrange, presque terrifiant, on l'aurait sans doute laissé en paix s'il avait payé son écot et si un vol mystérieux n'avait pas été commis au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un être qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements ? L'étranger, obligé de rester nu pour échapper à ses poursuivants, est désormais confronté au froid et à la faim...
    A travers les mésaventures de Griffin, le savant brillant mais pauvre, H. G. Wells dissèque, avec un humour souvent grunçant, les réactions de la société face au génie, tout en illustrant sa foi en la science - à condition qu'elle soit sous contrôle. Miroir de notre présent et de ses dérives, ce chef-d'oeuvre de science-fiction, qui mélange habilement l'éloge et le blâme, est une argumentation romancée plus efficace que bien des essais théoriques.

  • Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

    Maurice Leblanc

    • Magnard
    • 21 Juin 2013

    Suspense et aventure garantis avec ces quatre nouvelles mettant en scène le plus célèbre des cambrioleurs, par le maître du récit policier.

  • Les aventures de Tom Sawyer

    Mark Twain

    • Magnard
    • 25 Juin 2019

    Tom Sawyer est un orphelin intrépide et malicieux, à l'imagination fertile et au grand coeur. Il vit dans le Missouri, aux États-Unis, dans les années 1840. Il aime la nature, les personnages de romans et les histoires étranges, ce qui l'amène parfois à se lancer dans des aventures périlleuses ! Dans le monde de Tom, il y a bien sûr ses amis Joe et Huck, mais aussi Becky, pour qui son coeur chavire, sa tante Polly, son demifrère Sid et sa cousine Mary, et puis le maître d'école, le pasteur, le juge Thatcher et la veuve Douglas, et surtout l'abominable Joe l'Indien... On y trouve aussi une île déserte, une grotte profonde, un cimetière sinistre...
    Ce récit incontournable offre au lecteur des moments intenses et passionnants où se mêlent les frissons de l'aventure et les grands serments, qu'ils soient d'amour ou d'amitié. En suivant le parcours si amusant de ce célèbre personnage, héros malgré lui, né sous la plume alerte d'un des plus grands écrivains américains, les jeunes lecteurs découvriront la richesse d'un passé qui n'a rien perdu de sa fraîcheur.

empty