Picquier

  • Aux papillons et aux chignons, Chenille Poilue préfère les insectes ! Limaces, escargots, cafards, araignées, chenilles et toutes autres bestioles. Les gamins de Kyoto le savent bien et lui apportent tous les jours de nouveaux spécimens.
    Un jour, trois princes posent leurs yeux sur notre princesse peu ordinaire. Peine perdue.
    Chenille Poilue n'hésite pas à repousser sans manière ses trois prétendants : les émeraudes et les rubis ? Très peu pour elle.
    Mais quand un certain Pou Céleste lui fait envoyer une fourmi yéti, Chenille Poilue veut le rencontrer. Il n'est ni prince ni beau, mais il a beaucoup d'esprit. Venu prendre le thé au palais, on raconte qu'il n'est jamais reparti.

  • Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
    En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farçis à la viande...
    Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !

  • Les pieds nus dans l'herbe, Akiko tend l'oreille. La forêt l'enveloppe toute entière :
    Le vent dans les arbres, le murmure de la rivière, les amandes sous les dents de l'écureuil.
    Attentive et apaisée, elle prend tour à tour différentes postures pour devenir abeille (les bras derrière la tête), grenouille (accroupie sur le sol), arbre (les bras tendus vers le ciel) ou rivière.

  • Voici un jeune chat errant, qui doit affronter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Voici une adolescente solitaire et renfermée qui vit seule avec sa grand-mère. Elle ne connaît pas son père, sa mère s'est remariée et vit dans une autre ville. Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croit reconnaître en elle un de ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats. C'est sûr, ils sont faits l'un pour l'autre ! Mais les choses ne sont pas aussi simples, et c'est le chat qui devra apprivoiser cette adolescente un peu sauvage qui fuit le contact avec les autres, de peur d'être blessée. Une belle histoire d'amitié entre un chat et une fille qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude. Et une occasion de découvrir la Corée et la vie de sa capitale Séoul, où se déroule l'histoire.

  • Akiko, une petite fille japonaise vivant au pied du mont Fuji, rencontre une nuit Takiji, un jeune garçon qui ne peut pas sortir le jour depuis que la sorcière Sayoko lui a jeté un sort. Akiko se rend chez la sorcière qui lui révèle le secret qui peut délivrer Takiji de sa peur : l'amour.

  • Après Akiko la curieuse, voici une nouvelle histoire où la petite Japonaise part à la rencontre d'un rêve si vrai qu'elle veut le rejoindre dans le monde réel. Au bord d'un lac, elle trouvera sa grand-mère, venue la saluer une dernière fois. C'est alors qu'un tourbillon de feuilles vole autour d'elle. Akiko est au printemps de sa vie et l'automne arrive.
    Un récit troublant où le temps du rêve pénètre la vie pour évoquer la présence aimante en nous de ceux qui s'en vont pour toujours.
    Ecrit et illustré par Antoine Guillopé en traits déliés à l'encre rehaussés de délicats papiers japonais.
    A partir de 4 ans.

  • A la grande surprise des habitants de la forêt, Akiko a un drôle de comportement. Elle a bien changé et ses mauvais tours ne sont pas du goût de tout le monde. Il y a sûrement une raison cachée à ce comportement farceur, mais laquelle ?

  • Regarde la lune dans le ciel nocturne.
    Où est-elle ? A quoi ressemble-t-elle ? Un croissant ? Un ballon tout rond ? Un livre pour découvrir et comprendre les différentes phases de la lune, écrit par un astronome de Corée, ce pays où la vie fut longtemps rythmée par le calendrier lunaire.

  • Akiko joue du shamisen au bord de la rivière quand un poisson lui apporte un message glissé dans un bambou. Elle entreprend alors un long voyage à travers la montagne avant d'arriver devant une jolie maison. Là, sa grande soeur lui présente Misaki, qui vient à peine de naître. Akiko lui joue une mélodie pour l'aider à s'endormir.

  • Il neige !

    Hye-Jin Go

    Pour fêter l'hiver, Monsieur Ours envoie à ses amis oiseaux, partis au soleil, un bocal contenant un bonhomme de neige.

  • Tous les matins, madame Li s'en va à la rivière du Pont-qui-chante pour remplir ses deux pots à la rivière. La petite Yun qui l'accompagne s'aperçoit qu'un de ces pots fuit. Pourquoi ne pas le remplacer par un neuf ? Parce qu'il fait pousser en les arrosant au passage les fleurs du chemin. Ce n'est pas parce qu'on est vieux et un peu fêlé qu'on ne sert à rien !

  • Cet album plein de grâce et de poésie s'inspire de la célèbre du Heiké Monogatari qui décrit le combat des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon.
    Elle fut longtemps chantée par des moines aveugles s'accompagnant au biwa avant d'être rédigée au XIVe siècle. L'élégance rythmée de la prose s'accorde ici à la finesse du dessin pour conter l'ingéniosité des plus faibles pour venir à bout des plus forts, et ramener la paix dans une nature célébrée en chacune de ses plantes

  • Un jour, à l'aube du monde, le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de Jade. Douze animaux répondirent à son invitation, et ils devinrent les douze signes du zodiaque chinois. Mais que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Dans quel ordre arrivèrent le buffle, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent et les autres ? Pourquoi le chat fut-il oublié ? Demandons au rat, qui était là.

  • Savez-vous qu'en chinois, être sourd s'écrit avoir un dragon dans l'oreille ? Que se précipiter s'écrit un cheval qui rue dans une porte ? Et que pour écrire le caractère aimer, on place côte à côte la femme et l'enfant ? Voici plusieurs centaines de caractères chinois, regroupés sous une quarantaine de « clés » : la clé de l'homme, de l'arbre, du bambou, de l'eau, de la main, du poisson ou du chat. L'ensemble compose une somme fascinante, gaie, instructive, pour comprendre, butiner page après page, regarder de près et en détail, rêver, jouer, imaginer. Sans limite d'âge !

  • Akiko est une petite fille japonaise vivant au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventure, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une courte quête qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, faire fi du danger, maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attend une belle surprise et un immense honneur.
    Akiko la curieuse est un petit conte zen à lire calmement en se cramponnant aux bras de ses parents.
    À partir de 4 ans.

  • Un recueil de 30 poésies et comptines avec des jeux de mots qui roulent sur la langue, des rimes, des onomatopées et quelques mots de japonais !
    Tatami, origami, mochi, azuki...Ce tendre imagier nous convie à un doux voyage dans le Japon de l'enfance.
    Dans chaque poème, quelques mots sont mis en images pour faire participer l'enfant de façon ludique.
    Un imager japonais à lire, à fredonner et à regarder à deux.

  • Akiko n'a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d'ombres et ses amis les animaux l'accompagnent et veillent sur elle.

  • Momo est une chatte boudeuse et griffeuse qui partage le quotidien d'une petite fille qui la nourrit, joue avec elle, et se demande parfois si sa chatte adorée l'aime vraiment.
    Des illustrations somptueuses et expressives dont le chat est la vedette !

  • Les caractères chinois sont des images dont le sens se donne à lire d'un seul coup d'oeil, comme un panneau de signalisation. C'est cette forme d'écriture, proche de l'appréhension du langage par les tout jeunes enfants, que cet imagier les invite à découvrir.

  • Tao

    Olle Manel

    Voici un album tout simple pour expliquer quelque chose de compliqué.
    Il délivre des leçons de vie tout en poésie - le non-agir, l'imagination, le lâcher prise, le temps - pour accompagner, et encourager les enfants dans la vie de tous les jours.

  • Drôle d'école que cette Ecole des Chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l'on étudie l'histoire des chats et la magie !
    Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier ne tarde pas à devenir très ami avec Mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et Mot-d'Amour, une ravissante et espiègle chatte. Ensemble, ils vont apprendre à lutter contre les forces des ténèbres pour faire renaître l'Age d'or où les hommes et les animaux vivaient en harmonie.

  • Le Fou des Fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme ses propres enfants. Voilà qu'un beau jour, une bande de malfrats sans foi ni loi veut s'approprier son luxuriant jardin et, devant son refus, piétine les plus belles de ses pivoines et le défère au tribunal comme sorcier. Seule la Fée des Fleurs saura redonner vie à la beauté et punir ceux qui la saccagent...

  • À qui est ce grand vélo allongé? C'est celui du crocodile. Et celui-là, qui ressemble à un tracteur? C'est celui de l'éléphant. Et ce tout petit vélo? C'est celui de la taupe qui file dans sa galerie. Et voici celui de l'autruche, du caméléon, du kangourou...

    Dans cet album tout simple, l'enfant embarque dans une drôle de ronde poétique en compagnie d'une galerie d'animaux. Construit comme une petite comptine, le texte est rythmé par des questions qui interrogent l'enfant sur l'animal à qui appartient le vélo qu'il voit.

  • Un album pour découvrir les multiples facettes de son identité, à travers le regard que pose une petite fille de cinq ans sur elle-même et sur le monde qui l'entoure ; qui est-on pour soi-même et à travers le regard des autres ? Se connaître, c'est s'ouvrir au monde, à l'autre. Un texte limpide de poésie et de philosophie, par Tanikawa Shuntarô, celui qu'on appelle « le Prévert du Japon », un des poètes les plus lus et les plus aimés dans son pays.

empty