Presque Lune

  • Marilyn Nouv.

    Marilyn

    Maria Hesse

    Marilyn e´tait l'une des plus grandes ico^nes du XXe sie`cle, dont l'image sulfureuse de jeune femme aux cheveux blond platine sur une soufflerie de me´tro, restera dans les me´moires. Grand public, cine´astes, e´crivains et pre´sident des E´tats-Unis tomberont amoureux de ce sexe symbole dont le reflet parfois trop lisse et nai¨f cachait une femme e´nigmatique, cultive´e et intelligente, souvent insoumise. Maria Hesse s'attache donc a` dresser le portrait de cette femme de l'ombre, une femme rebelle et peut-e^tre dangereuse dont l'e´poque se me´fiait, pre´fe´rant conside´rer le cliche´ de la femme artificielle qui amuse et distrait son public sans faire de vague. Finalement, Marilyn aurait probablement e´te´ une fervente porte-parole du mouvement Me too...

  • Une voix nous raconte une histoire... Celle d'un jeune homme ex-délinquant, Yusuf, hanté par un passé dissolu. Son ami d'enfance Rafil, fidèle compagnon, est dans un service de cancérologie à l'hôpital royal de Copenhague. Il est atteint d'une tumeur au cerveau et ses espoirs de survie s'amenuisent au fur et à mesure du récit. C'est une danse inexorable avec la mort, mais ce n'est pas que cela. Cette maladie qui semble toucher étrangement toute la population est un cancer social, un crabe qui s'immisce silencieusement au fond de nous tous. Mais dans cette danse macabre il y a surtout Alma, l'amoureuse de Yusuf, un amour qu'il néglige, un amour qu'il aimerait s'inoculer pour combattre cette étrange épidémie, un amour de tragédie grecque. Halfdan Pisket fusionne à la perfection le réalisme social et la prose lyrique. Il devient encore une fois un funambule fabuliste halluciné et génialement hallucinant...

  • Le plaisir

    Maria Hesse

    Délicat et viscéral, comme le plaisir qu'il exalte?: tel est ce livre, le plus intime et le plus personnel de María Hesse. Elle y raconte son cheminement vers l'éveil sexuel, un chemin tortueux parsemé de culpabilité, de honte et d'ignorance, qu'elle a surmonté grâce à une curiosité insatiable et à l'exemple de ces femmes illustres qui ont su explorer le mystère et la puissance de la sensualité, affronter les préjugés de leur époque, donner un nom à ce qui leur manquait, et éclairer le chemin du plaisir pour que d'autres le suivent avec plus de légèreté. Des femmes de chair et de sang ou de fiction, telles Lilith, Marie-Madeleine, Colette, Anaïs Nin, Mata Hari, Simone de Beauvoir, Erika Lust, Daenerys Targaryen et bien d'autres...

  • Oskar Ed

    Branko

    Oskar Ed a reçu le grand prix au festival international de Pologne, en 2015 et le prix Muriel Awards dans les catégories "Meilleur livre original" et "Meilleur scénario original 2016". Oskar Ed, Mon plus grand rêve est l'aboutissement d'un travail de huit années qui vient finaliser une trilogie éponyme commencée il y a 20 ans et publiée sous 3 tomes de 2003 à 2006.

  • À New-Ebène, plusieurs mois se sont écoulés depuis l'assassinat de Caïn, le chef de la police. Et déjà des ombres planent sur son tombeau. Une enquête bâclée a rapidement accusé du meurtre sa maîtresse Idisse, une migrante venue du jeu de Dames, jetée en pâture par les médias et aujourd'hui en cavale. Un crime en vérité orchestré par le chancelier Jaiseth, et exécuté par La Ligne, un parti xénophobe, pour monter la population contre les Dames et asseoir une politique ultra-répressive. Mais certains commencent à douter de la version officielle. Jaycis, le fils marginal du policier assassiné et Acathe, journaliste au Pion, traquent les véritables assassins au coeur de la Ligne, qui semble avoir des liens troubles avec cette affaire...
    La partie est loin d'être jouée...

  • Intense

    Otero

    Aux confins de la galaxie, un essaim de femelles extraterrestres ont décidé de se rebeller contre le système de gouvernement patriarcal et de quitter la planète Club - leur seul destin jusque-là était de mourir après avoir donné naissance. L'une d'elles, Coco, est chargée de surveiller un secteur de la galaxie qui coïncide avec notre planète. Mais Coco s'ennuie à mourir, elle décide de descendre sur Terre pour profiter des plaisirs de la chair et de l'amour humain. Elle ne tardera pas à découvrir que rien n'est simple et que pour fonder un couple, il faut déchiffrer et respecter d'innombrables codes et règles.

  • David Bowie est bien plus qu'un chanteur qui a vendu 136 millions de disques, bien plus qu'un artiste qui a expérimenté une multitude de styles et a défini les contours de la culture pop. Avec son alter ego venu de l'espace, Ziggy Stardust, et des chansons comme « Starman » ou « Space Oddity », il a défié les règles de la musique et s'est transformé en l'icône de sa génération et le modèle des générations futures. Sa grande carrière d'artiste est intimement liée à sa biographie personnelle.
    Ce livre nous plonge dans tous les aspects de sa vie, notamment les plus profondes énigmes de la star. On y redécouvre sa constante obsession de la réussite, son addiction à la cocaïne, ses histoires tumultueuses avec les femmes et sa relation très fusionnelle avec son demi-frère schizophrène. Comme un hiéroglyphe, Bowie est un mystère que nous aimerions tous élucider. Maria Hesse et Fran Ruiz ont réussi à brosser un authentique portrait introspectif et poétique rédigé à la première personne.

  • Quelques mois après l'accession au pouvoir du nouveau chancelier Jaiseth, la peur des migrantes du jeu de dames et des fous accusés de "diagonalisme" se répand sur la ville de New-Ébène. Un petit jeu qui profite à la Ligne, un nouveau mouvement identitaire au succès grandissant.
    Luttes, alliances, amours, trahisons... Cette société qui ressemble à la nôtre semble n'?avoir jamais été aussi divisée. Mais tous ces bouleversements ne sont peut-être que les coups d'une autre partie bien plus complexe...

  • Inspirée par l'intensité de Frida Kahlo et de ses tableaux les plus célèbres, l'artiste espagnole María Hesse nous livre ici une oeuvre singulière sous formes d'articles, de lettres, de dessins très colorés qui illustrent magnifiquement les fragments de la vie de l'icône mexicaine.

  • Dans ce premier recueil d'histoires - à l'humour absurde, aux situations invraisemblables, hilarantes et parfois grivoises -, Nick Maandag dépeint, avec une maîtrise confondante du dérapage, des personnages grotesques, lubriques, ambigus mais finalement très humains.

  • Une épopée passionnante à suspense des frères Mašín en période de Guerre froide. Cinq hommes décident de prendre les armes contre le régime arbitraire tchécoslovaque, et tiennent tête à vingt mille soldats de la Volkspolizei d'Allemagne de l'Est armés jusqu'aux dents. À l'issue d'une lutte effrénée, ils réussissent finalement à passer en territoire libre, à Berlin Ouest.

  • Sabrina

    Nick Drnaso

    Séparé de sa femme et sa fille, Calvin accueille Teddy un ami d'enfance en dépression dont la petite amie Sabrina a disparu mystérieusement. Travaillant au sein de l'armée de l'air américaine dans un service informatique de décryptage de messages de hackers mal intentionnés, il découvre peu à peu les mensonges et suppositions qui parcourent les réseaux sociaux sur cette disparition. Un jour, le journal local reçoit une cassette vidéo sur laquelle Sabrina est tuée en direct par un homme cagoulé. Malgré ses images très vite présentes sur internet, cette tragédie est déformée par des théoriciens du complot dont les récits dégénèrent peu à peu.
    Sabrina montre avec une tension insoutenable et particulièrement dérangeante les ravages des « fakes news » aux USA. Après Beverly, récompensé du Fauve Révélation à Angoulême en 2018, Nick Drnaso confirme dans cette oeuvre vertigineuse son talent de grand auteur.

  • Cafard

    Halfdan Pisket

    De la lecture de ce chef d'oeuvre autobiographique, qui aborde notamment le thème de l'intégration, on en ressort bouleversé. Et troublé. Par ce personnage complexe, ambivalent, mais terriblement attachant. Et par la force créative d'Halfdan Pisket qui a su transcender cette histoire tragique avec une énergie résiliente étonnante.

    Cafard, second tome de cette trilogie après Déserteur, le père d'Halfdan décide de quitter la Turquie, un pays qui n'est plus le sien, à la fin des années 70, afin de fuir un passé douloureux et reconstruire sa vie. Mais les choses sont plus complexes que prévu, comme si le sort s'acharnait sur cet homme seul au monde, déstructuré, insoumis et malmené par ses crises d'épilepsie. Au Danemark, il trouve un travail provisoire et dépense son argent dans les bars de nuit où il rencontre de jeunes suédoises. Il finit par tomber amoureux de Sofie, une jolie danoise avec laquelle il aimerait construire sa vie. Mais les différentes entraves qui viennent se mettre sur sa route, à savoir la validité de ses papiers, la possibilité de travailler, le racisme et l'injustice sociale, vont l'entraîner bien vite dans une chute irrémédiable.

  • De?1840 à?1940, le Freak Show est une véritable institution aux USA, avec ses grands étendards et ses fanfares de rue, où chacun se dispute des monstres toujours plus extraordinaires. Si on peut se féliciter de la disparition de ces cirques ambulants - car certainement perçus comme une simple exploitation de monstres -, beaucoup d'entre eux ont fait le choix de ce statut «?d'artiste?» afin de connaître une authentique chance d'ascension sociale.

    Surnommé «?Tête d'épingle?», Schlitze Surtees est également apparu en 1932 dans Freaks, film culte et maudit de Tod Browning qui sera interdit pendant une trentaine d'années. C'est en découvrant cette oeuvre en 1963 que Bill Griffith a une véritable révélation et décide d'écrire sur ce personnage particulièrement affectueux et attachant.

  • Khalat

    Giulia Pex

    Lorsque Giulia Pex découvre le récit Khalat de Davide Coltri tiré du recueil d'histoires Dov'è casa mia, elle accepte la proposition d'un éditeur italien de l'adapter. Le journaliste écrivain est spécialisé dans les projets d'éducation d'urgence dans le domaine humanitaire. Il s'est rendu en Irak, au Soudan, en Sierra Leone, en Turquie, en Syrie et dans d'autres pays, où il a collecté de nombreux témoignages de réfugiés en difficulté qui traversaient les frontières à la recherche d'un nouveau pays qui pourrait les accueillir. Il décrit non seulement les guerres civiles et les actes de terrorisme, mais aussi la solidarité, la résistance et l'espoir pour tenter de construire une vie différente.

    À partir de mars 2011, au moment du début du printemps arabe, Khalat, jeune femme kurde syrienne, quitte sa ville natale pour intégrer l'université de Damas. Le déclenchement de la guerre civile détruit ses rêves mais pas son désir de résister à la violence et de sauver sa famille. Devenue mère par adoption, elle s'enfuit à travers huit pays et plusieurs camps de migrants pour trouver finalement refuge en Allemagne.
    Giulia Pex illustre avec une grande sensibilité et un souci du détail qui amplifie le pouvoir de l'écriture : les yeux, les mains et les gestes presque imperceptibles sont dessinés avec un trait délicat qui donne à ce récit toute sa profondeur.

  • Déserteur

    Halfdan Pisket

    Prisonnier d'une geôle lugubre, le père de Halfdan Pisket se souvient du moment où il habitait ce village non loin de Kars dans la zone frontalière instable entre la Turquie et l'Arménie. Né dans une famille aisée, d'un père turc et d'une mère russo-arménienne, il y menait une vie d'adolescent presque normale même si les alentours sous tension étaient surveillés par les conscrits turcs - les « sans-visage ». Toutes les religions et coutumes cohabitaient en paix mais la terre sombre de ce pays recélait encore le souvenir funeste du génocide arménien. Les évènements dramatiques commencent à s'accumuler lorsque son meilleur ami est abattu par les « sans-visage », alors qu'il ne faisait que prendre du bois dans la forêt. Suite au choc émotionnel, rempli de haine, le jeune homme est terrassé par ses premières crises d'épilepsie. Alors qu'il est enrôlé de force dans l'armée des « sans-visage », il suffira qu'une visite à son père malade soit refusée par sa hiérarchie pour qu'il décide de prendre la fuite. Très vite repris, c'est de cette sinistre geôle qu'il nous raconte - quand il n'est pas torturé - son histoire chaotique, au rythme des crises d'épilepsie et des flash-back, créant ainsi une pulsation très singulière entre la réalité transcendée pleine de poésie et le récit historique. Basée sur des interviews du père de l'auteur et des anecdotes tirées de sa vie dans les années 60-70, cette histoire troublante d'une famille qui part en lambeaux est sublimée par un dessin intense, tourmenté et convulsif.

  • Dansker

    Halfdan Pisket

    Suite aux événements tourmentés qui ont failli lui coûter la vie, James aspire à trouver un semblant d'équilibre dans sa nouvelle existence.
    Il s'est installé dans la célèbre communauté libertaire autogérée de Christiania à Copenhague créée dans les années 1970 par des hippies, et où le commerce de la résine de cannabis est autorisé. Il y développe un trafic qui devient sa principale source de revenus ;
    Et même s'il se rend régulièrement aux convocations des services sociaux, en son for intérieur, il n'espère plus rien de la société.
    Alors qu'il ne voit plus sa famille depuis longtemps, Arla, désespérée, vient frapper à sa porte pour lui demander son aide.
    Désormais, James doit assurer son rôle de père à plein temps pour protéger Joshua son fils qu'il aime profondément. Mais, caler l'emploi du temps d'un gros trafiquant de drogue avec celui d'un enfant qui part à l'école va devenir très vite problématique...
    Avec le troisième et dernier tome de cette trilogie magistrale où la poésie et la puissance narrative ne retombe jamais, Halfdan Pisket résoud son histoire terriblement touchante en déclarant son amour à ce père extraordinaire, devenu enfin danois.

  • Beverly

    Nick Drnaso

  • Désabusé par un quotidien trop lisse, dont la perfection est devenue étouffante, Adam Whistler aspire à vivre le fameux tumulte qui le révélera à sa propre existence. Ce jour arrive quand il rencontre Morgane, une jeune femme ténébreuse qui souffre de trouble dissociatif de l'identité. Telle une poupée russe, elle semble habitée par plusieurs personnalités, toutes nimbées de mystères, qui la rendent aussi obsédante qu'inquiétante. Tandis que les cadavres s'accumulent autour d'elle, Morgane pourrait ne pas être la seule menace...
    Tumulte est un thriller psychologique contemporain et singulier qui rappelle Alfred Hitchcock, Patricia Highsmith ou Le Samouraï de Jean- Pierre Melville.

  • Cette parodie sulfureuse et jubilatoire, parue aux États-Unis en plein désastre des subprimes, montrant une phalange de super-héros au chômage luttant contre le système financier américain, ne pouvait que nous interpeller. Tout en informant le lecteur sur la complexité de ce système opaque, les auteurs Gan Golan et Erich Origen, indignés de Wall Street et agitateurs adeptes de la « Guérilla artistique », n'ont pu s'empêcher de semer une kyrielle de jeux de mots grinçants, voire hilarants.
    Ici, les super-héros restent humains, parfois baltringues, parfois judicieux mais surtout solidaires... Épuisé en librairie depuis plus d'une année, Les aventures d'Ultra-chômeur reviennent enfin dans une nouvelle édition augmentée d'un making-off des auteurs qui raconte la genèse du livre et les rencontres avec certains artistes de comics de renom. Il était temps ! Regonflé à bloc et prêt à affronter les monstres de la finance, Ultra-chômeur ne répond plus de rien !

  • Cosmonaute

    Pep Brocal

    Nous sommes tous des cosmonautes, enfermés dans une capsule de verre lancée dans l'hyperespace pour donner une seconde chance à une Humanité en perdition, entrée dans le dernier stade de l'agonie. Ce verre nous sépare de la réalité à laquelle nous n'aurons jamais accès. Notre seule compagnie dans la vie, c'est nous-mêmes, nos souvenirs et cette petite voix robotique stupide avec laquelle nous partageons tout.
    Dans cette cocasse métaphore de la condition humaine, Pep Brocal nous donne une leçon pertinente et comique sur le devenir de l'humanité.

  • L'homme-loup

    Rachael Ball

    Angleterre, été 1976. Le jeune Hugo se promène avec son père dans les bois quand il se retrouve seul nez à nez avec un loup. Cette rencontre étrange apparaît comme un mauvais présage qui se vérifiera peu de temps après avec la mort accidentelle de son père. La famille déménage dans une nouvelle maison et gère le deuil à sa manière. Sauf qu'Hugo a un plan : construire une machine à remonter le temps et ramener son père. Pour cela, il va avoir besoin du "loup" d'à côté... !
    Magnifiquement illustré au crayon, Wolf est un roman graphique captivant et poignant sur le deuil d'un enfant et la façon de surmonter la perte d'un être cher.

empty