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etienne tassin
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Le trésor perdu ; Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique
Etienne Tassin
- Klincksieck
- Critique De La Politique
- 7 Juin 2017
- 9782252040843
Au coeur de la vie politique des hommes gît un trésor, aujourd'hui perdu. Les révolutionnaires du XVIIIe siècle pouvaient encore le nommer. En Amérique on l'appelait « bonheur public », dans la France des Lumières son nom était « liberté publique ». En certaines circonstances, rares et précaires, ce trésor sans âge resurgit dans l'action politique conduite à plusieurs, lorsqu'avec elle se crée un espace public où la liberté peut paraître. Alors un lien se noue, qui déploie entre les hommes un monde commun. Tel est le bien public.
En évoquant ce trésor perdu, la philosophie d'Hannah Arendt nous invite à retrouver, à l'écart de tout pragmatisme comme de tout moralisme, le sens instituant de l'action politique qui a le monde comme condition et comme fin. C'est dans la mesure où les actions sont politiques que le monde peut être partagé ; et dans la mesure où elles visent un monde commun que ces actions sont proprement politiques. Toute politique s'apprécie au regard du monde qu'elle est susceptible d'instaurer. N'est-ce pas pourtant à l'aliénation du monde que la politique moderne nous condamne au contraire ? Le trésor serait-il pour nous définitivement perdu ?
Ce livre suggère que, loin de proposer une philosophie politique parmi d'autres, la réflexion arendtienne inaugure une intelligence de l'action politique qui redonne sens au « vivre-ensemble ». En son coeur se tient l'analyse originale et décisive de ce qu'on peut nommer l'acosmisme du monde moderne, cette perte du monde éprouvée aussi bien dans le système totalitaire que dans la prétention technoscientifique de nos sociétés à maîtriser les conditions d'existence.
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Pourquoi agissons-nous ? questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt
G Leblanc, Etienne Tassin
- Le Bord de l'eau
- Diagnostics
- 21 Novembre 2018
- 9782356876065
S'inspirant de Hannah Arendt et dialoguant avec elle, Etienne Tassin entend repenser les conditions de possibilité de l'action politique en déterminant pourquoi le pluralisme est essentiel à l'action et en quel sens la démocratie implique la souveraineté du peuple.
Ces interrogations font retour sur les mouvements sociaux contemporains qu'Etienne Tassin interroge depuis la possibilité cruciale, dans la politique, de la manifestation comme libre apparition du peuple. Ces réflexions le conduisent à des moments d'actualité qui sont autant d'interrogations serrées sur la défaite des révolutions, sur l'islamisme radical comme forme de domination, sur la construction contemporaine de l'Europe, sur la signification actuelle de la déclaration des droits de l'homme.
Au total, il s'agit là d'un essai de redéfinition de l'exercice de la citoyenneté dans le moment présent qui est le nôtre.
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Le maléfice de la vie à plusieurs ; la politique est-elle vouée à l'échec ?
Etienne Tassin
- Bayard
- 27 Septembre 2012
- 9782227485266
Toujours, les révolutions s'inversent en terreur, la libération fait naître la domination, le pouvoir abuse, ment, échoue... Pourquoi continue-t-on pourtant à croire que le gouvernement des hommes a pour but de transformer la société alors qu'il se réduit souvent à une gestion de la situation ?
C'est cette question qui résonne singulièrement en ces temps de changement de gouvernance que lance ici Étienne Tassin, se reposant sur une formule de Merleau- Ponty : "On veut oublier un problème que l'Europe soupçonne depuis les Grecs :
N'y a-t-il pas un maléfice de la vie à plusieurs ?" Les Grecs seront donc nos guides pour éclairer notre démocratie contemporaine, Oreste pour appréhender la question de la justice, OEdipe celle du maléfice, Antigone la dissidence, Socrate l'utopie, Caton les révolutions, Gygès les oubliés du régime libéral, Achille le courage, Diogène la question des migrants... Ils nous aideront à affronter cette idée tragique : il n'y a pas de bonne solution, la politique n'est pas une affaire de réussite ou d'échec mais de risque, celui de vivre à plusieurs.
Elle est la condition humaine.
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REVUE TUMULTES n.51 : cosmopolitique en exils ; des xenopolis à l'édification d'un monde commun
Camille Louis, Etienne Tassin
- Kime
- Revue Tumultes
- 21 Novembre 2018
- 9782841749065
Ce numéro de Tumultes qui réunit philosophes, anthropologues, poètes, sociologues, politistes et théoriciens de la littérature, prend la forme du sujet qu'il s'est donné : pour penser les mouvements de ces acteurs nouveaux que l'on nomme « migrants », il se présente comme un recueil de langues distinctes, étrangères les unes aux autres et porteuses de divers mouvements. Les articles réunis nous font passer de l'étude de phénomènes locaux (un camp de Beyrouth, deux communes françaises hospitalières, des initiatives de solidarité à Bruxelles...) à une réflexion à l'échelle du monde, à la fois dans ce qui en constitue la crise et ce qui peut poser les bases de sa réinvention ; ils nous font passer de l'examen de possibles xenopolis (les villes de et pour l'étranger) à l'imagination d'un monde pluriel qui se compose à partir des actes d'hospitalité et de la reconnaissance des exilés comme acteurs d'un commun nouveau. Ces acteurs, plus que porteurs d'une crise qui accable nos États-nations, sont surtout perçus ici comme vecteurs positifs d'une critique nécessaire à porter à l'incapacité de l'échelle statonationale, non pour « gérer la crise migratoire » mais pour composer, avec ces sujets en mouvement, une politique véritablement adaptée aux enjeux et données nouvelles de notre temps. Les différentes contributions donnent au recueil une dynamique faite d'au moins deux mouvements. Le premier, critique et négatif s'attache à relever les torts dans l'usage de la violence policière en guise de « politique migratoire » ou les détournements et dénis de droits produits par une nouvelle gouvernementalité biopolitique transnationale. Le second s'efforce au contraire d'inverser le regard, de partir des expériences, de relever les incroyables ressources repérables depuis les traumatismes et les épreuves pour mettre en avant les expériences concrètes de recomposition des mondes depuis les migrations et les exils, depuis les frontières et les « jungles », depuis les rencontres et les opportunités. Hospitalité et xénopolitique sont les concepts clés qui permettent d'apprécier l'immense créativité politique alternative qui se fait jour ici.
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Un monde commun. pour une cosmo-politique des conflits
Tassin Etienne
- Le Seuil
- 7 Novembre 2003
- 9782020621564
Le XXIe siècle se présente déjà comme le siècle de l'unification du monde sous l'emprise de la globalisation des marchés financiers et économiques.
Il pourrait aussi être celui de sa division et de son éclatement si se confirmait l'impuissance des organisations internationales à faire admettre et respecter un droit cosmopolitique. Mais inversement, loin de signer la fin du monde, l'accentuation des conflits intraétatiques et interétatiques depuis la chute du mur de Berlin pourrait signifier le " retour des choses politiques " et le renouveau d'un souci pour le monde où s'élaborerait la figure inédite d'une " cosmo-politique " aussi éloignée de la culture de la guerre que de l'invocation morale de la paix.
On ne peut saisir le sens profond d'une cosmo-politique - une conflictualité non guerrière et instauratrice d'un monde commun - qu'à condition de reconnaître que la politique ne procède ni de la violence armée ni de la tentative de surmonter celle-ci par une civilisation des moeurs qui est une police de la socialité. C'est dans le rapport qu'elles sont susceptibles d'établir avec l'étranger au sein de chaque Etat, et non dans l'établissement d'un ordre juridique mondial ou d'une autorité supraétatique, que les actions publiques se révèlent cosmopolitiques.
Ou, encore, dans une certaine manière d'être au monde avec ceux qui ne sont pas du même monde, manière qui naît d'un agir-ensemble politique.
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Opuscules. Tome 1
Christophe Tassin, Laurent-Etienne Rondet
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2019
- 9782329272177
Opuscules de M. l'abbé Fleury,.... Tome 1
Date de l'édition originale : 1780-1783
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
AU coeur de la vie politique des hommes gît un trésor, aujourd'hui perdu.
Les révolutionnaires du XVIIIe siècle pouvaient encore le nommer. En Amérique on l'appelait " bonheur public ", dans la France des Lumières son nom était " liberté publique ".
EN certaines circonstances, rares et précaires, ce trésor sans âge ressurgit dans l'action politique conduite à plusieurs, lorsqu'elle se crée un espace public où la liberté peut paraître. Alors un lien se noue, qui déploie entre les hommes un monde commun.
Tel est le bien public.
En évoquant ce trésor perdu, la philosophie d'Hannah Arendt nous invite à retrouver, à l'écart de tout pragmatisme comme de tout moralisme, le sens instituant de l'action politique qui a le monde comme condition et comme fin. C'est dans la mesure où les actions sont politiques que le monde peut être partagé ; et dans la mesure où elles visent un monde commun que ces actions sont proprement politiques.
Toute politique s'apprécie au regard du monde qu'elle est susceptible d'instaurer.
N'est-ce pas pourtant à l'aliénation du monde que la politique moderne nous condamne au contraire ? Le trésor serait-il pour nous définitivement perdu ?
Ce livre suggère que, loin de proposer une philosophie politique parmi d'autres, la réflexion arendtienne inaugure une intelligence de l'action politique qui redonne sens au " vivre-ensemble ".
En son coeur se tient l'analyse originale et décisive de ce qu'on peut nommer l'acosmisme du monde moderne, cette perte du monde éprouvée aussi bien dans le système totalitaire que dans la prétention technoscientifique de nos sociétés à maîtriser les conditions de l'existence..