Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (30)
- Sciences humaines & sociales (26)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Jeunesse (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Religion & Esotérisme (3)
- Littérature (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Parascolaire (1)
- Arts et spectacles (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Langues
Prix
olivier martin
-
On a mangé la mer : Une enquête au coeur de la crise de la pêche en France
Maxime de Lisle, Olivier Martin
- Futuropolis
- Albums
- 19 Février 2025
- 9782754835534
En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D'un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d'industriels courant derrière la croissance. C'est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n'en sont que le bras armé, ils n'agissent que comme exécutants des attentes de la société.
On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France.
Réalisée par Maxime de Lisle, président de l'ONG Seastemik et coordinateur de l'International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d'Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent l'océan, tout en soulignant l'espoir de préserver notre patrimoine marin.
Activistes, capitaines de navires ou d'industrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre apporte un regard neuf sur le contenu de nos assiettes et notre façon de consommer. -
L'incroyable histoire des animaux
Karine Lou Matignon, Olivier Martin
- Les Arènes
- 14 Octobre 2021
- 9791037500618
L'histoire la plus ancienne et la plus belle est celle qui unit l'animal à l'homme. Pour la première fois en BD.
Savez-vous que, sans le loup, l'homme n'aurait jamais pu améliorer son adaptation ? Que les ânes sont à l'origine du tout premier système de mondialisation ? Que les chevaux ont rendu possible les conquêtes et les empires ? Les animaux n'ont pas fait que subir l'histoire à nos côtés. Ils ont pesé dans le succès de l'évolution humaine.
Des origines aux animaux cyborgs de demain, L'Incroyable Histoire des animaux propose pour la première fois, à travers une grande fresque graphique, le récit fascinant, rigoureux et ludique de leur existence à nos côtés
-
Les chiffres, omniprésents, posés comme donnés, semblent imposer une vérité laquelle nous devrions nous soumettre. Or il est temps de (re)trouver une capacité de les discuter, d'en déchiffrer les significations. Il est temps de se ressaisir de ces objets sociaux, pour retrouver une capacité d'en débattre, un droit de les critiquer et une liberté de les redéfinir.
Chiffres de contamination, mesure de l'intelligence, nombre de chômeurs, score de popularité, montant de la dette publique, indicateurs de performance... Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous disent-ils réellement ? De quoi parlent-ils exactement ? Davantage qu'une vérité sur le monde, ils révèlent nos besoins de nous coordonner, de trouver des manières de faire des choix et de disposer de conventions pour nous entendre. Ils nous parlent d'une multitude de choses qu'ils contribuent en permanence à créer. Fruits de l'activité humaine, ils expriment et matérialisent nos choix, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles s'imposant à nous. Tout l'objet de cet ouvrage est ainsi de prendre la mesure des dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoirs auxquels ils sont associés. Ce déchiffrage permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre leurs portées réelles et qu'ils doivent redevenir les objets politiques qu'ils sont en réalité, objets politiques qui doivent être aussi accessibles au débat démocratique. Il faut donc retrouver une capacité à déchiffrer les chiffres, en ne se laissant pas intimider par l'autorité que leur confère leur apparente naturalité ou les pouvoirs qui les promeuvent. -
La guerre invisible Tome 1 : l'agence
Franck Giroud, Olivier Martin
- Rue De Sevres
- 27 Janvier 2021
- 9782369814535
1951, EGYPTE.
Manfred Fürbringer, un ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2, a été repéré vivant au Caire sous une fausse identité. En pleine guerre froide, son savoir-faire et son expertise sont des atouts inestimables pour les Etats-Unis. La CIA envoie donc deux de ses meilleurs agents pour "recruter" Fürbringer, de gré ou de force... ... car bien d'autres nations semblent intéressées par les services de l'ingénieur.
-
La guerre invisible Tome 3 : l'institut
Franck Giroud, Laurent Galadon, Olivier Martin
- Rue De Sevres
- 21 Septembre 2022
- 9782369814580
Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l'avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu'une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l'Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d'une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible.
Ce troisième volet vient clôturer la saga d'espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé mais réaliste d'un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. -
La guerre invisible Tome 2 : le comité
Franck Giroud, Laurent Galandon, Olivier Martin
- Rue De Sevres
- 25 Août 2021
- 9782369814559
1951, ALABAMA, USA.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les Russes mettent la main sur Manfred Fürbringer, qui a fui en Égypte. Néanmoins, l'expertise de l'ingénieur ne suffit pas, et les Américains conservent une avance technologique trop importante. Le MGB orchestre alors un projet fou : relâcher Fürbringer afin qu'il se fasse « recruter » par la CIA, et s'en servir comme taupe au sein de l'impénétrable Redstone Arsenal où sont développés les premiers missiles balistiques américains.
Une guerre de dupes où la tension et la paranoïa atteignent leur paroxysme, et où le danger vient de partout, y compris de l'intérieur.
-
L'analyse quantitative des données
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 8 Juillet 2020
- 9782200626945
Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études.
-
Rendez-vous avec X : Auschwitz, 1940 ; l'affaire Pilecki
Aurélien Ducoudray, Olivier Martin, Patrick Pesnot
- Comix Buro
- Comix Buro
- 28 Octobre 2020
- 9782344032633
Engagé volontaire pour l'horreur...Witold Pilecki, héros allié méconnu, se fait volontairement arrêter et interner dans le camp de concentration d'Auschwitz pour enquêter et fomenter une insurrection. Mais malgré les rapports qu'il parvient à faire passer à l'extérieur, l'aide ne viendra jamais. Il s'évade du camp en 1943 mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 pour avoir pris part à la révolte de Varsovie.
-
VTT dans le massif du Jura : (France et Suisse)
Olivier Martin
- Glenat
- Les Guides Vtt
- 21 Mai 2008
- 9782847991284
Avec plus de 1300 kilomètres de chemins et de sentiers, ce premier et seul guide VTT sur l'ensemble du massif du Jura est un concentré d'itinéraires qui vous donnera un aperçu de la richesse des parcours VTT dans le secteur.
-
Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassine au couteau Jean-Paul Marat dans sa baignoire. Ils ne se connaissent pas, ne se seront vu que cinq minutes en tout et pour tout. C'est le temps qu'il aura fallu pour que tout bascule... Mais qui était Charlotte Corday, et pourquoi a-t-elle tué « L'Ami du Peuple » ? Bien que favorable aux idées révolutionnaires, cette jeune femme originaire de Caen considère les responsables de la Terreur comme le véritable poison de la société. Elle s'imagine que, par sa mort, Marat en sauvera des milliers. L'Histoire lui donnera tort...
Mettant en scène un dialogue imaginaire entre la victime et son assassin, LF Bollée et Olivier Martin reviennent en détail sur la journée du meurtre de Marat, et sur les motivations qui ont pu pousser une jeune femme de bonne famille à commettre un acte aussi terrible.
-
L'empire des chiffres ; sociologie de la quantification
Olivier Martin
- Armand Colin
- 16 Septembre 2020
- 9782200625719
Nos sociétés contemporaines sont remplies de toutes sortes de chiffres : mesures de tout ordre, évaluations, statistiques, indices, estimations, etc. L'originalité de ce livre est de proposer pour la première fois une analyse globale de tous ces types de chiffres, de toutes les formations de « quantification » qui peuvent être appréhendées et comprises à l'aide d'une gamme d'outil unique . Il synthétise les travaux sur la quantification de deux traditions distinctes : ceux d'histoire sociale et culturelle sur les « mesures de la nature » (le temps, l'espace, les objets, la vie, le monde physique visible et invisible) et ceux de la sociologie historique sur les statistiques et les indicateurs sociaux.
Qu'y a-t-il de commun à tous ces chiffres ? D'où viennent-ils, à quoi servent-ils et quels sont leurs effets ? Les discours sur les chiffres oscillent très souvent entre deux positions radicales: « les chiffres sont des mesures de la réalité » versus « les chiffres ne sont que des mensonges ». L'ouvrage permet de dépasser cette opposition réductrice en proposant un cadre général pour penser les chiffres.
-
Lloyd Singer Tome 8 : 1985
Luc Brunschwig, Olivier Martin
- Bamboo
- Grand Angle
- 17 Avril 2013
- 9782818923207
Alors qu'avance la psychothérapie des Singer pour sauver Esther de l'anorexie, l'arrestation du mystérieux tueur en série va accélérer le processus de réminiscences de Lloyd. Mais avec le temps les souvenirs s'estompent, s'effacent même. Et lorsqu'ils refont surface, lorsqu'ils se recoupent enfin, la vérité peut être encore plus inattendue que tout ce que l'on s'était imaginé jusqu'alors...
-
Lloyd Singer Tome 7 : psychothérapie
Luc Brunschwig, Olivier Martin
- Bamboo
- Grand Angle
- 29 Février 2012
- 9782818908419
Quelques jours à peine se sont écoulés depuis que Lloyd Singer a été libéré, après son enlèvement par le serial killer surnommé « La Chanson Douce ».
Un court repos avant d'être replongé dans la tourmente, celle de sa soeur, Esther, anorexique, qui use désormais de son corps martyrisé comme d'une arme, pour faire pression sur sa famille.
Seule la psychothérapeute Hannah Horowitz est encore convaincue de pouvoir faire quelque chose pour lui venir en aide. Mais pour cela, elle a besoin de comprendre comment fonctionne le quatuor Singer, et de déterrer les secrets et les non-dits qui pourrissent depuis des années les relations de la famille.
En parallèle de cette psychothérapie, apparaît un étrange vieil homme, qui se révèlera être un tueur en série dont le premier meurtre est celui d'une jeune femme nommée Ania dont Lloyd était éperdument amoureux lorsqu'il avait 12 ans...
-
Face Cachée nous plonge au coeur d'une société financière tokyoïte. Ici tout n'est qu'apparence et convenance. Satoshi, un salaryman vit une double vie. La semaine à Tokyo et le week-end à la campagne, avec sa femme et sa fille. Mais sa vie de couple est plus compliquée qu'il ne veut bien le laisser paraître et il entretient également une liaison avec une jeune femme du bureau.
Les relations entre Satoshi, le salaryman et sa jeune maîtresse, Mayumi se dégradent. Elle le suspecte de rentrer chez lui en semaine, pour rejoindre sa famille. Pire, elle le soupçonne d'avoir une seconde relation adultère avec la fille de leur patron, M. Ota. Satoshi nie en bloc, tant il est vrai que les secrets qu'il cache sont bien plus terrifiants.
En découvrant l'ordonnance d'un psychiatre qui suit Satoshi, M. Masato Ota a confié à Satoshi le drame qui bouleverse sa vie et celle de sa famille. Car il a vu en lui quelqu'un de sain, qu'on ne peut pas soupçonner de suivi médical. Hélas, en lui demandant cela, M. Ota ne fera que rouvrir la blessure qui hante les jours et les nuits de Satoshi, responsable de sa double personnalité. Terrible symétrie mentale ou les trois personnages principaux de ce récit feront face en même temps que le lecteur à la face cachée d'une terrible vérité, où se côtoient la mort, le mensonge, la folie..
-
Un récit de Sylvain Runberg. Dessin d'Olivier Martin
-
Vincent Marbier est un auteur de BD en panne d'inspiration depuis plusieurs années après l'énorme succès qu'a eu le tome 1 de sa série. Pressé par son éditeur qui veut voir l'album terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n'en peut plus de ses blocages, Vincent est désorienté, au point d'imaginer arrêter la carrière de dessinateur.
De son atelier, au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, de présentation à la presse et l'incontournable festival de Saint-Malo, Vincent s'engage dans la quête de l'inspiration retrouvée dans un récit didactique et haletant au coeur de la création et des coulisses de l'édition BD.
-
Cette 4e édition actualisée répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre "significatif" ou une "bonne estimation" ?) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? comment étudier leurs relations ? comment simplifier les analyses ?).
Il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes. Des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques illustrent chaque présentation de méthodes ou de concepts. Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
-
Jean-Michel Berthelot ; itinéraires d'un philosophe en sociologie
Jean-christophe Marcel, Olivier Martin
- Puf
- Hors Collection Puf
- 25 Novembre 2015
- 9782130583844
Tous les textes publiés dans l'ouvrage parlent directement de l'oeuvre de Jean-Michel Berthelot. La première partie, « Sociologie de Jean-Michel Berthelot », rassemble les contributions restituant des traits de son oeuvre à l'aide d'études de cas précis ou de panoramas plus larges, et balise des domaines de recherche dans lesquels il s'est illustré : sociologie de l'éducation, du corps, des sciences, épistémologie des sciences sociales. La deuxième partie rend compte des perspectives ouvertes par ses travaux et de la manière dont des chercheurs ont mis en oeuvre ses réflexions pour leurs propres recherches. Il s'agit donc de restituer la façon dont on peut faire de la sociologie « avec » Jean-Michel Berthelot - à l'aide de ses travaux et des jalons qu'ils posent. La troisième partie est biographique en restituant l'itinéraire académique, intellectuel et humain de Berthelot, que ce soit son parcours universitaire et social, notamment à l'ENS durant mai 68, ou encore sa période « toulousaine » où sa carrière universitaire a débuté et qui en constitue une partie essentielle.
-
L'ordinaire d'internet ; le web dans nos pratiques et relations sociales
Eric Dagiral, Olivier Martin
- Armand Colin
- Individu Et Societe
- 14 Septembre 2016
- 9782200613112
Communautés virtuelles, e-relations, cyber-amitiés, sociabilités en ligne, ou encore liens numériques... Cet ouvrage propose à un public large une réflexion sur les transformations du lien social associées aux Technologies de l'Information et de la Communication et plus spécifiquement à Internet. Il permet de s'interroger sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements, électifs ou non, entre des individus également susceptibles d'être déliés.
Allant parfois à l'encontre d'idées reçues ou conduisant à clarifier des représentations spontanées, il souligne d'une part la variété des usages par-delà les prescriptions et usages communément imaginés, et d'autre part les régularités communément constatées dans l'observation de ces pratiques.
-
Apprendre la sociologie par l'exemple (3e édition)
François de Singly, Christophe Giraud, Olivier Martin
- Armand Colin
- 8 Juin 2016
- 9782200613990
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique. -
Les liens sociaux numériques : pratiques et usages du web
Olivier Martin, Eric Dagiral, Collectif
- Armand Colin
- Sociologia
- 6 Octobre 2021
- 9782200626952
La question du lien social constitue un enjeu contemporain majeur de nos sociétés. Quelle sont la place et le rôle des dispositif numériques dans les dynamiques du social ?
Appuyé sur des enquêtes et des études concrètes et variées, ce livre montre comment et dans quelle mesure internet a pris place dans nos pratiques les plus courantes. Qu'est-ce qui a changé dans les manières de faire des rencontres, d'échanger avec des proches, d'étudier, de jouer, de discuter, de draguer, de s'exprimer, de sortir avec des inconnus, et même de tricoter ?
Ce livre révèle comment nos vies se sont ajustées à internet et comment, inversement, internet s'est adapté. Finalement, comprendre le rôle et la place d'internet, c'est comprendre nombre de faits sociaux généraux.
-
Lloyd Singer : coffret vol.3 : Tomes 7 et 8
Luc Brunschwig, Olivier Martin
- Bamboo
- Grand Angle
- 9 Octobre 2013
- 9782818925072
-
Les Personnages Remarquables sont des personnes à part, garantes de certains savoirs et de l'Équilibre.
C'est ainsi que le jour de son douzième anniversaire, Olivier découvre l'existence de cette classe d'individus. À cette occasion, il reçoit en cadeau une tunique grise, un collier de victoires, une montre et une épée. Il apprend aussi qu'il est amené à suivre l'initiation séculaire qui fera de lui un Gardien de la Paix et de l'Harmonie. Il quitte donc tout ce qu'il connaît - son village, sa famille et ses amis - pour se rendre au château du Cheylard où il suivra sa première année d'apprentissage. Il sera accompagné dans cette aventure par son ami de toujours, Christophe, dont la présence est un grand soutien.
Là-bas, Olivier est initié, par des érudits, à la vie au sein d'une équipe et au maniement des armes. Bientôt, il comprend que le monde dans lequel il vit n'est pas celui qu'il pensait. Il apprend à dialoguer avec sa jument Antiope, rencontre une mariée morte à la recherche de son époux et découvre les merveilles dont seule la nature est capable. Puis un jour, Clément lui révèle l'existence d'un bout de caillou extraordinaire : la Partie de Pierre de Vie, dont il doit devenir le gardien avant ses treize ans.
Il est alors loin d'imaginer quelle incidence cela aura sur le reste de sa vie.
-
L'internet en famille (Réseaux Vol.22 N° 123/2004)
Benoît Lelong, Olivier Martin
- Hermes Science Publications
- 13 Mai 2004
- 9782746209275
Les articles rassemblés dans cet ouvrage offrent une vision à la fois riche des résultats offerts et diversifiée par la variété des méthodes mobilisées (entretiens, enregistrements vidéo, questionnaires, ethnographie de foyers), ainsi que des focales utilisées (les jeunes, les adultes, famille restreinte, famille élargie). Nous pouvons espérer que le dossier ainsi constitué fera naître d'autres intérêts et suscitera d'autres textes, portant notamment sur les comparaisons internationales, sur le croisement avec des usages passés ici sous silence (téléchargement, P2P, commerce) ou encore sur les effets à plus long terme, sur les effets structurels . Au nombre de ces derniers, il en est un qui occupe beaucoup d'esprits et auquel les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont associées (pour le meilleur ou pour le pire) : l'individualisation des sociétés contemporaines. S'il est raisonnable de penser que les NTIC offrent des possibilités pouvant participer ou simplement accompagner cette individualisation, il serait déraisonnable et en tout cas prématuré de se prononcer sur leur rôle précis et sur leurs effets réels. Le dossier offert ici ouvre quelques perspectives intéressantes de ce point de vue. Mais beaucoup reste encore à faire sur les effets structurels profonds, sur les conséquences de plus long terme. On trouvera en Varia un article de Carole-Anne Rivière sur la spécificité de l'idée de sociabilité dans la littérature sociologique française. Concept relativement récent, cette sociabilité emprunte à des présupposés méthodologiques anglo-saxons dont l'auteur retrace la genèse en montrant qu'il est parvenu en France par la sociologie du loisir, ce qui a contribué à lui donner une direction spécifique dans le cadre d'une analyse des mutations de la société française, un parcours qui s'est ensuite enrichi par l'apport de théories nord-américaines connues sous le nom d'analyse des réseaux.