• Album d'images de batiments abandonnés à travers le monde. Une sélection des meilleures photos de la célébre série Abandonned places. Fascinant et surprenant. Finition luxe sous toile de lin.

  • Calligram et Christian Gallimard font un reprint d'un vieux livre de la bibliothèque de Paul Gallimard, père de Gaston Gallimard, grand bibliophile et collectionneur de tableaux.

  • Canada

    Collectif

    • Vilo
    • 1 Octobre 2014

    Une zone si vaste qui va - de la mer à la mer - : la devise nationale du Canada se souvient de la caractéristique particulière de cet immense pays qui se trouve entre deux océans, l' atlantique et le Pacifique. au-delà de la frontière avec les états- unis, la plus longue du monde, se développe un etat bilingue et multiculturel qui existe depuis la fin du xVe siècle, lorsque les colons français et anglais s'y sont installés en profitant du potentiel de ses vastes espaces naturels. aujourd'hui, le Canada est un pays plein de beauté et de variété, un veritable «mosaïque culturel» de peuples et de traditions, de paysages et de vues incroyables. Des plaines centrales aux Monts appalaches, des grands lacs aux chaînes de montagnes polaires, les grandes villes modernes du sud, sous le symbole de la feuille d'érable, se develloppent dans un pays plein de ressources naturelles et humaines à découvrir et admirer.

  • - 1883, l'Orient-Express transporte ses premiers voyageurs de l'Occident vers l'Orient, de Paris à Istanbul, fenêtre ouverte sur l'Asie.
    - 1891, le tsar Alexandre III prend la décision de construire le Transsibérien, non seulement pour accélérer le développement de la Sibérie mais aussi pour ramener plus rapidement ses troupes sur un front de l'Est.
    -1899, Lancement du Rovos Rail , un train sud-africain privé, composé de Pullman des années 1930. Il propose au départ du Cap ou de Prétoria, des voyages de 2 à 12 jours.
    -De l'Orient Express au Royal Scotsman en passant par l'Andalus Expreso..., cet ouvrage vous invite à prendre place à bord de véritables palaces roulants et de trains insolites pour une parenthèse hors du temps, comme le California Zephyr d'Amtrak qui emprunte le tracé vertigineux des Rocheuses qui mène jusqu'à 3000 mètres d'altitude. On distingue des promontoires rocheux flamboyants, toutes les nuances de rouge, jaune et orange se déclinent au fil des canyons qui se succèdent, dont l'exceptionnel Ruby Canyon. Place à un véritable art de voyager et de raffinement. Très souvent, la cuisine est à l'unisson des boiseries et des marqueteries et les chefs s'ingénient à proposer des plats dignes des meilleures tables. Les compagnies de chemin de fer proposent un haut niveau de service pour satisfaire les voyageurs recherchant plus qu'un déplacement, l'atmosphère d'une époque.
    Ces voyages dans les trains mythiques sont complétés par un Carnet de voyage apportant des informations pratiques.

  • Le volume est présenté comme une excursion photographique sur les villages les plus fascinants et pittoresques de France. L'oeuvre rend hommage à certains des villages les plus évocateurs de ce pays magnifique et varié, officiellement distingués par la marque touristique "Les Plus Beaux Villages de France" et délivrés par l'association homonyme, fondée en 1982 par Charles Ceyrac. Ces beaux endroits, déjà reconnus, seront rejoints par des villages qui, sans être protégés par la célèbre marque, savent parfaitement s'intégrer harmonieusement dans cette liste de paysages à la saveur ancienne et traditionnelle.
    Le Mont-Saint-Michel, par exemple, est un fief de 44 habitants situé sur la côte nord de la France, sur l'océan Atlantique, qui séduit par son caractère à la fois puissant et sa fière construction malgré l'alternance continue des marées. Le désir de visiter la France et ses villages, de s'immerger totalement dans des lieux qui ont l'apparence de fragments d'espace et de temps, surgiront spontanément en parcourant les pages les unes après les autres de ce volume illustré.

  • Portugal

    Ester Tomè

    • Vilo
    • 19 Octobre 2021

    Situé à l'extrême ouest de l'Europe avec ses côtes occidentales baignées par les eaux froides de l'océan, le Portugal tire son nom de Portus Cale, un très ancien village fondé autour du fleuve Douro. Au premier abord, ces terres pourraient sembler hostiles en raison de leur situation géographique, mais au cours des siècles, le Portugal s'est forgé une identité de grande puissance maritime.
    Isolé du reste de l'Europe par sa grande voisine l'Espagne, ce petit pays a su tirer profit de ses archipels, conquis dès le XVe siècle, l'Archipel volcanique des Açores, stratégiquement situé, et l'archipel de Madère.
    Cet ouvrage est un voyage photographique qui mène le lecteur à travers un pays fascinant, depuis les reliefs montagneux du nord jusqu'aux vastes plaines du sud, dans une contrée embaumée par la lavande, le thym et le romarin, à la découverte des somptueux azulejos et de l'exubérance de l'art manuélin. En musique de fond, les notes mélancoliques du fado expriment toute l'âme du Portugal.

  • Les wazakka sont des ustensiles de la vie quotidienne japonaise qui combinent la beauté de l'artisanat traditionnel avec la fonctionnalité du quotidien. Ce sont des objets d'une grande qualité qui ont atteint une perfection minimaliste, et sont pourvus d'un esthétisme simple et naturel.

    Dans cet ouvrage illustré, l'auteure présente nombre de ces objets ainsi que leur histoire et les techniques qui se sont transmises par des générations d'artisans : maroquinerie Bunkogawa, sacs en papier washi, aiguilles de couture qui ne se brisent, ni ne se courbent, boîtes à déjeuner dont le bois a des propriétés antibactériennes, verres qui rehaussent le goût de la boisson, etc.

    Tous ces objets nous font découvrir les merveilles et l'originalité de la culture traditionnelle japonaise. Il s'adresse aux passionnés du Japon, comme aux créateurs, aux designers, aux artisans...

  • «Fini, le temps où les légumes ne faisaient que de la figuration dans l'assiette : Seppe Nobels prouve ici qu'on peut leur faire jouer les premiers rôles. Avec virtuosité et adresse, il les incorpore dans des préparations contemporaines aux saveurs puissantes. À chaque fois, c'est une nouvelle découverte! » GuideMichelin Depuis des années, le restaurant Graanmarkt 13 de Seppe Nobels figure dans le top 10 des meilleurs restaurants de légumes du monde. Dans sa cuisine, le chef belge met les légumes à l'honneur et n'ajoute de la viande, du poisson ou de la volaille que si c'est nécessaire. Avec Un livre de Recettes, il vous fera découvrir ses 450 plus grands classiques. Enprivilégiant l'utilisation delégumes locauxetdesaison,Seppemisesurladurabilité.

  • La Bhagavad-Gita est le texte mystique le plus important de l'hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l'humanité.
    Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d'un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d'engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre.
    Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l'essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l'action sans ego.
    La Bhagavad-Gita est une lecture fondamentale pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent le yoga.
    L'ouvrage inclut une présentation du texte par Gandhi.

  • Le classique de la sagesse chinoise dans la superbe traduction de Stephen Mitchell. Édition de luxe, reliée avec dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.

    Le Tao te king, le « Livre de la Voie », écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.

    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse, l'harmonie avec la réalité telle qu'elle est, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique qui s'est imposée comme une référence.

    Des peintures anciennes chinoises issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • La publicité a commencé avec l'affiche. Entre 1890 et 1940, l'affiche a été une oeuvre artistique essentielle. Elle a traversé différents genres : Art Nouveau, Modernisme, Art Déco... Ce livre n'a pas l'ambition d'une encyclopédie ni la prétention d'un ouvrage académique. L'auteur souhaite simplement partager les oeuvres de Mucha, Chéret, Cappiello, tant d'autres affichistes renommés... et aussi celles de formidables artistes dont l'histoire n'a pas retenu le nom. L'ouvrage s'intéresse également à l'approche sociétale. L'affiche est en effet le témoin de son époque : nouveaux moyens de locomotion, nouveaux loisirs, révolution alimentaire, industrialisation des spectacles... Le livre permet de découvrir la France d'il y a cent ans telle qu'elle était vraiment, avec ses fantasmes, ses stéréotypes et ses préjugés. Une France qui pensait fort différemment de celle d'aujourd'hui.

  • L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-à-gratter du Tao.
    Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants de ses enseignements pour nous révéler avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques. Ses commentaires jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.
    Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections, illustrent cette élégante édition-anniversaire pour les 10 ans de Synchronique Éditions.

  • So far away

    Nicolas Peyrac

    « Depuis que j'ai 16 ans, l'image est en moi, comme un complément de cette musique que je rêve de faire et que je fais déjà, l'image me poursuit et me parle et me guide. Peut-être que c'est venu beaucoup plus tôt, quand un Brownie Flash carré de chez Kodak fit son apparition pour ce Noël de mes neuf ou dix ans. Une histoire d'amour, quelque chose qui s'installe à jamais sans que vous le sachiez. Tout est dans le regard et surtout dans cette envie que vous pouvez avoir de regarder, de chercher l'impalpable, le caché derrière, la lumière qui frôle sans trop éclairer, mais qui souligne, embellit, creuse et définit les ombres. Pour moi l'image et donc la photographie est écriture, aussi touchante et émouvante que quelques notes de musique qui font pleurer ou sourire, quelques lignes de mots qui restent dans la tête parce que de leur présence est venue la réflexion ou l'émotion ou les larmes ou les éclats de rire. Des années à me trimballer partout des drôles de machines pour emprisonner les images, si encombrantes que parfois le plaisir semblait absent du voyage jusqu'au moment où l'image était là grâce à la fameuse machine. J'en aurai fixé sur pellicules quand elles existaient encore au quotidien des ciels de toutes couleurs, faits de dégradés et de presque nuits, de soleils tout au bord des abîmes d'horizons lointains, de nuages dont les formes me rappelaient les jeux de mon enfance où chacun essayait d'expliquer à l'autre ce qu'il voyait dans les stratus ou les cumulus. Si j'aime les ciels, j'aime autant les gens, les gestes, les attitudes, les visages et les corps, et parfois les faiblesses comme celle de ce vieux monsieur juste en face de Santiago de Cuba s'apprêtant tout doucement à aller se baigner aidé par peut-être son petit-fils. Chaque fois, j'étais heureux parce que je savais que l'image était belle et surtout parce que j'avais le sentiment que je n'avais pas dérangé et que ma petite intrusion dans leur intimité était beaucoup plus admiration, que voyeurisme. Tout est prétexte à photo, des reflets de ciels tourmentés dans un pare-brise au lever du jour jusqu'au Mont St Michel décalqué sur le toit d'une voiture au tout début de la nuit...Quand on aime regarder, on trouve mille raisons d'emprisonner l'instant et l'endroit et la lumière et ces petits rien du temps qui passe, mais restera toujours là pour nous grâce à l'image emprisonnée à jamais pour qu'on s'en souvienne et que chaque émotion autour d'elle nous dise encore une fois je suis là... » Nicolas Peyrac Cet ouvrage présente plus de 200 photos illustrant l'amour de Nicolas Peyrac pour cet art de restituer l'émotion du monde.
    Elles sont accompagnées par un texte de l'artiste exprimant sa volonté de transmettre comme dans ses chansons l'émotion et le rêve à ses lecteurs.

  • "Santôka (1882-1940) est une figure emblématique de l'art zen du XXème siècle. Moine-poète-mendiant itinérant, il a fait du voyage sa méditation et s'est attaché à libérer le haïku de sa forme traditionnelle, à la recherche de la « pure expérience » de l'instant présent. Le bol du mendiant est son premier recueil de haïkus.
    Édition de luxe, illustrée, reliée, dos toilée, superbement illustrée par des haiga (style de peinture japonaise incorporant l'esthétique du Haïku) de MANDA et des oeuvres du célèbre calligraphe contemporain Shotei IBATA.
    MANDA a reçu en 2017 du gouvernement japonais l'Ordre du soleil levant - Rayon d'or et d'argent (l'équivalent de Chevalier des Arts et Lettres)."

  • Le patrimoine est une rencontre, une histoire d'amour et d'affection avec notre passé, notre vécu et notre curiosité. Le patrimoine c'est l'émotion, la surprise, l'étonnement, c'est sortir de nos contingences, de notre cursus pour découvrir un autre monde, une richesse et d'autres valeurs... C'est le royaume de la connaissance, de la beauté et le plaisir d'apprendre, la redécouverte du savoir et de l'histoire de France à travers des grands hommes qui l'ont façonné. Ce livre présente en une centaine de lieux mythiques de notre pays. Des lieux connus, mais aussi des lieux plus discrets. De la foi des premiers martyrs jusqu'aux mineurs du Nord, des folies des rois jusqu'aux morts de la Grande Guerre, c'est un voyage à travers notre France, tellement riche, tellement belle, tellement surprenante parfois. Les textes et les photos présentent une rencontre à travers les abbayes, les châteaux, les cités improbables ou bien réelles, les jardins et les vies d'artistes. Les drames ont enfanté l'excellence, la folie le génie, l'ignorance la foi et un constat que de l'enthousiasme nait un pays... Un pays où le savoir-faire et l'exigence font de chaque homme un maillon de ce moment d'éternité.

  • Roland Garros : rendez-vous planétaire du monde du tennis, le plus grand tournoi sur terre battue du circuit ATP, celui que tous les joueurs de tennis professionnels rêvent de gagner un jour. En d'autres termes, un des plus beaux du grand Chelem où des millions de spectateurs se ruent pour assister à un spectacle avec en guest-star les meilleurs joueurs de la planète tennis, dans une ambiance unique.

  • Norvège

    Irina Trevisan

    • Vilo
    • 13 Octobre 2020

    Face à ces épaisses forêts, à ces glaciers millénaires et à ces immenses falaises qui tombent à pic dans la mer, on pourrait se croire revenu au temps où les farouches Vikings, scrutant l'horizon depuis le pont de leurs grands drakkars, partaient à la conquête de nouvelles terres, plongeant la proue de leurs navires dans les eaux glacées des fjords, le long de la Norvège, la « route du nord ».

    En réalité, depuis ce temps-là, la Norvège, pays excentré à l'extrême nord du vieux continent européen, s'est durablement forgé une identité moderne, faite d'un mélange unique de dynamisme, de réserve et d'équilibre, composant une société toujours soucieuse de placer l'être humain au centre de ses préoccupations. Les Norvégiens sont attachés à leur style de vie naturellement décontracté, simple et authentique, comme un miroir symbolique tendu à la nature très préservée de leur pays.
    Au fil des régions traversées, les paysages norvégiens se transforment et se déploient dans l'immensité d'espaces verdoyants ou bien recouverts de glaciers.
    Dans les toundras du territoire Sami, dans la région aride et désertique des fiellen, dans le bleu intense des lacs, et plus particulièrement encore, dans les kilomètres de côtes extrêmement découpées, envahies çà et là par les avancées de l'océan. Parsemées d'une myriade d'îles et d'îlots, et ourlées de fjords majestueux qui instaurent un dialogue constant entre la terre et la mer, une caractéristique typique de la Norvège.

  • Bella ! Italia

    Stefano Zuffi

    • Vilo
    • 1 Juin 2016

    Il y a quelques siècles, lorsque les voyageurs venus du Nord traversèrent les Alpes et arrivèrent au lac de Garde, parmi les châteaux, les vignobles, les oliviers et les citronniers, ils virent dans l'Italie un lieu enchanteur. Leur étonnement n'a cessé de croitre lorsqu'ils se dirigèrent vers le sud, en direction des « cités d'art », ou en direction de l'incomparable Venise. Ils furent subjugués par la côte escarpée de Ligurie et l'art de Florence, Pise et Sienne. Ils s'immergèrent parmi des milliers d'années d'histoire, des ruines grecques aux précurseurs de la Rome impériale, Renaissance et baroque. Dans l'Italie du Sud ensoleillée, ils découvrirent de magnifiques golfes et îles, flottants dans une mer immaculée. Le Vésuve et Naples, les cités et les temples de la Grande Grèce, les couleurs vibrantes de la Sicile et la beauté intrigante et mystérieuse de la Sardaigne étaient là pour les enchanter. Ces visions sans fin et toujours changeantes sont encore là pour ceux qui vivent en Italie ou qui la visitent. La configuration unique de l'Italie, entre les plus belles montagnes d'Europe et le centre de la mer Méditerranée, confère au pays une richesse sans égale dans les paysages, l'histoire, l'art et les monuments.
    Cette nouvelle édition présente à la fois des images splendides des sites les plus connus de l'Italie, mais aussi de ses faces cachées, n'oubliant aucune région d'un pays qui n'est unifié que depuis 50 ans.

  • Canada

    Jill Mc Knignt

    • Vilo
    • 14 Avril 2021

    Une zone si vaste qui va «de la mer à la mer»: la devise nationale du Canada se souvient de la caractéristique particulière de cet immense pays qui se trouve entre deux océans, l'Atlantique et le Pacifique. Au-delà de la frontière avec les États-Unis, la plus longue du monde, se développe un État bilingue et multiculturel qui existe depuis la fin du XVesiècle, lorsque les colons français et anglais s'y sont installés en profitant du potentiel de ses vastes espaces naturels. Aujourd'hui, le Canada est un pays plein de beauté et de variété, une véritable «mosaïque culturelle» de peuples et de traditions, de paysages et de vues incroyables. Des plaines centrales aux Monts Appalaches, des Grands Lacs aux Chaînes de montagnes polaires, les grandes villes modernes du sud, sous le symbole de la feuille d'érable, se développent dans un pays plein. De ressources naturelles et humaines à découvrir et admirer.

  • Ecosse

    Collectif

    Pendant quatre à cinq millénaires en Ecosse partout leur héritage a laissé des traces : tumulus, cercles de pierres et Brochs demeurent intacts dans la lande déserte, les cimetières évocateurs entourés d'abbayes, les ruines de châteaux perchés sur des falaises abruptes, des jardins luxuriants entourant des demeures extraordinaires. Cette combinaison de la nature grandiose et le patrimoine historique expliquent le succès de l'Ecosse. Le livre de Photo Voyage en Ecosse montre les plus belles régions du Nord de la Grande-Bretagne, expose une image polyvalente et vivante des destinations populaires: la vie urbaine et la nature, les ruines romantiques et les grottes mystérieuses, les montagnes escarpées et merveilleuses îles.Les grandes images panoramiques, qui sont réparties tout au long des pages, il est magnifique : ouvrez-le et vous serez étonné! Disséminés entre les lignes et les images, vous pourrez trouver des informations sur le whisky, les lieux préhistoriques de culte ou pour les Jeux olympiques écossais. Sont également inclus : une carte d'ensemble, une brève description des lieux et les attractions les plus importantes ainsi que l'histoire du pays.

  • Argentine

    Nicolas Kugler

    • Vilo
    • 4 Octobre 2012

    En Savoie, au XIXème siècle, la misère sévit dans les familles trop nombreuses. Les enfants sont alors enlevés tout jeune à leur famille pour quelques pièces. Utilisés pour le ramonage des cheminées des grandes villes et cela, dès l'âge de sept ou huit ans, ces enfants seront battus, maltraités et mal nourris. à pied et par tous les temps, rien n'arrêtera les cordées qui doivent, pour le profit de " maîtres " cupides et alcooliques, gagner chaque jour plus d'argent.
    Cependant, deux petits ramoneurs, Jacquou et P'tit Louis, des " mauriennais ", semblent avoir un peu plus de chance dans cette spirale de cruauté. Jacquou, mieux armé intellectuellement pour faire la lutte aux exploiteurs d'enfants, va rencontrer un homme généreux, un comte, qui voit en lui le fils qu'il n'a pas eu. Jacquou va alors pouvoir tenter de réaliser son rêve, devenir médecin. Quant à P'tit Louis, après des années de galère et moult aventures, il va connaître un destin inattendu, sans abdiquer sa hargne et son désir de vengeance contre ceux qui profitent de la misère humaine pour s'enrichir.
    Jacquou et P'tit Louis parviendront-ils à leurs fins ?

  • Nous avons choisi d'évoquer les grands thèmes du Tour de France. Qu'il s'agisse des coureurs (d'Anquetil à Zoetemelk en passant par Bartoli, Ocaña, Indurain, LeMond, Merckx ou Pantani, Robic, Sagan...), des différents maillots de l'épreuve (jaune, vert, à pois, blanc), des lieux mythiques (Tourmalet, Alpe d'Huez), des suiveurs (Blondin, l'ardoisier, la télévision), des organisateurs (Leblanc, Prud homme, ASO) mais également de la production (littérature, ? lms) que génère cette épreuve vieille de près de 120 (fondée en 1903). Les pages de ce dictionnaire sont accompagnées de photos de chaque époque. François Thomazeau qui ne compte pas moins de 30 Tours de France à son actif est un spécialiste qui fait aujourd'hui référence dans le milieu.
    À noter : Ce dictionnaire avait été initialement prévu au dernier trimestre 2020 et devait paraître chez Gallimard. L'auteur nous en a ? nalement con? é la publication.

  • Au contrechamp de ses photos, François Mouren-Provensal compose de courts textes poétiques. Une volonté de déclencher le rêve, de caresser l'espérance, de cultiver la générosité, de donner : à voir, entendre, lire et penser...
    Ses Voyages d'Images sont une contemplation simple.
    Trois ouvrages, en équilibre entre mots et images, sont dédiés aux rivages, aux flots, aux reliefs et aux nuages, à ces rêveries que les paysages insufflent, au long du temps.

empty