Atlande Editions

  • Hernani

    Victor Hugo

    Traitant du sujet de Lettres du baccalauréat L pour les sessions 2019-2020 et 2020-2021, ce volume est confié à des spécialistes des oeuvres au programme, pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent afin de préparer l'examen tout au long de l'année.
    Le plus complet et le plus fouillé tout en restant toujours pédagogique.

  • Traitant  du  sujet  de  Lettres  et  Philosophie  des  classes  préparatoires  scienti?ques  pour la session 2021-2022, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et de lttérature  comparée pour offrir un volume extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. 

  • Jean-Marc Schiappa est un historien qui compte sur la Révolu8on. Il a mis en perspec8ve pour des généra8ons de jeunes une histoire populaire de la Révolu8on comme un moyen de comprendre les temps présents.
    Atlande publie ici une forme de «mélanges» et d'hommage : la sélec8on de certains de ses textes parmi les plus marquants. Retraçant quarante ans de recherches, ceux-ci meIent en exergue l'actualité de la Révolu8on, abordant des sujets aussi divers que la poli8que linguis8que, les ambiguïtés d'Olympe de Gouges ou les concep8ons de la propriété. Sujet dont Jean-Marc Schiappa est le grand spécialiste, la figure de Babeuf, inspirateur de Trotsky, et la Conjura8on des Égaux, référence du communisme, sont spécifiquement interrogées. L'accent est également mis sur les révolu8onnaires après la Révolu8on, à travers la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes héri8ères du babouvisme. Le lien entre religion et révolu8on est par8culièrement ques8onné, notamment à travers un texte inédit sur la reconnaissance des religions pendant la Révolu8on, fort u8le en nos temps d'interroga8on sur la laïcité.

  • Pe#te anthologie du bouddhisme, l'ouvrage propose 1000 extraits de textes bouddhistes s'échelonnant sur vingt siècles et regroupés en une quinzaine de thèmes : l'absurde, la guerre, l'enseignement, la conscience, l'éveil, l'humilité, l'illusion, la médita#on, la mys#que, le rapport à la nature, aux saisons, au quo#dien, à la solitude, à la mort. Il interroge aussi les interac#ons sociales, notre rapport au temps ou à la no#on de religion.
    Dans une langue très accessible, l'ouvrage permet d'entrer dans la diversité du bouddhisme.
    L'introduc#on resitue l'histoire du bouddhisme et chaque personnage cité ou terme spécifique fait l'objet d'une no#ce explica#ve.

  • 76 remue-méninges mathématiques pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les situations.
    Un petit bijou littéraire avec des énigmes entièrement revisitées et replongées dans leur contexte historique et culturel, parfois surprenant. Un voyage logique à travers l'Histoire et le monde. Un bel ouvrage plaisamment illustré, tout en couleurs.

  • Journaliste et bloggeur ukrainien, Stanislav Asseyev a couvert le conflit du Donbass en écrivant sous pseudonyme. Il a été enlevé en mai 2017 et accusé d'espionnage. Détenu dans une ancienne usine transformée en centre d'art contemporain avant de devenir une prison, il a été libéré en décembre 2019 sous la pression de Reporters sans frontières, d'Human Right Watch et de l'OSCE. Un témoignage puissant sur une barbarie moderne et européenne. L'ouvrage sort en même temps en anglais et en allemand.

  • L'amour

    Collectif

    Traitant du sujet de Lettres et Philosophie des classes préparatoires scientifiques pour la session 2018-2019, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et de littérature comparée pour offrir un volume extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

  • Dictature sanitaire, violence économique, bavures policières, fichage généralisé, surveillance permanente, recul des droits des travailleurs, déni des droits des migrants, règne de la langue de bois...
    Insensiblement, au nom de la luon clandes>ne, nos libertés, nos droits mais aussi nos espérances et nos exigeances reculent.
    L'équilibre entre liberté et sécurité est toujours fragile en démocra>e et la tâche de nos dirigeants n'est certes pas simple en ceples mais il >ent à chacun de nous d'être autant une vigie qu'un citoyen responsable face à ces menaces. Quand la déla>on est encouragée par l'État, quand le Défenseur des droits alerte contre des proposi>ons législa>ves, quand l'exécu>f est condamné par le Conseil d'État, par l'Organisa>on interna>onale du travail ou par la Cour européenne des droits de l'Homme, on est en droit de s'interroger.
    Désobéir à un ordre illégi>me est une obliga>on morale, se soulever contre l'oppression une obliga>on poli>que, mais comment luples pe>ts coups de canif dans notre socle républicain, contre la mise en place de mécanismes qui, s'ils tombaient dans des mains mal inten>onnées, permee ?
    Sous une forme légère, ce dic>onnaire traite de sujets lourds et, de «couvre-feu» à «flash-ball» en passant par «islamo-gauchiste» ou «vallée de la Roya», propose une centaine d'entrées qui mets renoncements.

  • Atlande réédite un ouvrage fondamental sur la Révolu4on française, la seule histoire «populaire» de la Révolu4on, c'est-à-dire relatée du point de vue du peuple, débarrassée de ses mys4fica4ons sur le 14 juillet ou la nuit du 4 août : un texte qui tranche avec l'histoire tradi4onnellement «bourgeoise» de la Révolu4on. Originellement paru en 1909, de façon concomitante à Paris, Londres, Leipzig, Rome et New York, ce texte, révolu4onnaire en lui-même, est l'oeuvre d'un aristocrate russe exilé à Paris car il a épousé la cause du peuple, d'un historien hors pair et d'un visionnaire. Kropotkine est largement oublié de nos jours ; rappelons simplement qu'une chaîne de montagnes porte son nom en Sibérie, qu'il fut le page de la tsarine aussi bien que l'interprète de Louise Michel en Angleterre, l'in4me d'Elisée Reclus et d'Octave Mirbeau et que tant Victor Hugo qu'Ernest Renan le défendirent ardemment quand il fut poursuivi par les autorités françaises.
    Le texte intégral est ici éclairé par une kyrielle de notes d'Arno Lafaye-Moses qui propose également une galerie des personnages cités ainsi qu'un glossaire. La présente édi4on est intégralement revue, dotée d'une nouvelle préface et augmentée d'un index.
    Signe de sa résonnance aujourd'hui, il est préfacé par Gérard Filoche.

  • Mai 1968, une histoire sans fin t.2 ; 1994-201, les années PS Nouv.

    "Bienvenue avec vos tout petits défauts et vos très grandes qualités" nous dit d'emblée Henri Emmanuelli. Le 6 septembre 1994 le premier secrétaire du PS accueille Gérard Filoche et un quart des militants de la trotskyste LCR où ils ont été mis en minorité. Il formeront le courant Démocratie et socialisme, l'une des composantes du PS jusqu'à son exclusion en 2017. Aux avant?postes des luttes et des mécanismes politiques, Gérard Filoche, après avoir, dans un premier tome, relaté les années post?68, retrace avec minutie et gourmandise 25 ans d'années PS.
    La dialectique entre trotskysme et parti de gouvernement forme le ?l rouge de ce récit qui, toujours sincère, joue les équilibristes entre objectivité et engagement.

  • À l'image des Anglo-Saxons, les Français sont de plus en plus nombreux à céder à la tenta=on d'un test  géné=que et à la promesse que leur soit révélé le secret de leurs origines. Contre quelques centaines  d'euros, ils ob=ennent un résultat qu'il coûte incomparablement plus cher de produire, ou plutôt ils ont  accès à une frac=on des données que recueille la société qui leur a vendu le test en ques=on. La dite  société revend elle-même les données recueillies à des laboratoires qui agrègent ces données pour de  mul=ples  usages.  C'est  de  ceIe  apparente  arnaque  que  surgit  pourtant  un  des  pans  les  plus  promeIeurs de la recherche et de la médecine actuelles.   Pour explorer ce paradoxe, l'ouvrage dresse un tableau de l'histoire de la géné=que, analyse ce que sont  réellement les tests géné=ques, dresse les perspec=ves qu'ouvre la médecine génomique et en?n  interroge notre besoin de connaître nos racines.  Primé par le prix de la meilleure thèse HEC Entrepreneurs et =ssant approches scien=?que, historique,  économique et sociologique, ce texte est remarquable de clarté et de clairvoyance. 

  • On nous vante depuis des décennies les vertus d'une transition écologique indolore pour ne rien changer. Le vivant ne cesse de régresser. Le climat de se détériorer. Quelque chose ne fonctionne pas. L'éco-capitalisme est un leurre. Le monde associatif de la protection de la nature, un marécage.
    Les enjeux sont ailleurs. Il faut proposer un autre récit. Alors peut-être parviendrons-nous à éviter l'Apocalypse...

  • Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 de Géographie des territoires de l'agrégation de Géographie et de la session 2023 du Capes d'Histoire-Géographie. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Repères : les lignes forces du sujet;
    - Thèmes : comprendre les enjeux du programme;
    - Espaces : les échelles structurantes;
    - Outils : cartes, graphiques, images, chronologie et glossaire.

  • Du Cambodge au Kosovo, de la guérilla du Chiapas à la mafia calabraise, 20 ans de conflits racontés par l'un des plus grands journalistes italiens. Le regard lucide, empathique et impliqué d'un journalistetémoin qui paye un inévitable tribut personnel aux tragédies qu'il relate. Ou comment un aristocrate italien fait face à des dilemmes moraux et humains.
    "Pour un journaliste, la guerre exerce un attrait irrésistible, inutile de le nier. Mais cela n'a rien à voir avec le comportement de chacal dont on accuse fréquemment la profession. Témoigner d'une guerre, d'une tragédie parfois lointaine et qui, sans notre travail, serait immédiatement oubliée", voilà sa raison d'être.

  • Un parcours à travers l'histoire des idées pour préparer l'un des deux thèmes de l'agrégation interne de Philosophie.

  • Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 d'Histoire ancienne de l'agrégation d'Histoire. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Repères : le contexte historique;
    - Thèmes : comprendre les enjeux du programme;
    - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.

  • Populations, peuplement et territoires en France Nouv.

    Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 de Géographie thématique des agrégations d'Histoire et de Géographie, et pour la session 2023 du Capes. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Enseigner : le sujet à travers les programmes et leur histoire;
    - Repères : les axes majeurs du sujet;
    - Espaces : comprendre les enjeux du programme;
    - Outils : cartes, graphiques, images, chronologie et glossaire.

  • Le peuple Nouv.

    Sylvain Boulouque a ici réuni les textes les plus emblématiques que Julien Le Pen, militant syndicaliste et libertaire, a publié dans les années trente dans son journal Le Peuple. L'époque fait sinistrement écho à la nôtre. Les questions que l'auteur pose sont en effet par exemple : "Faut-il défendre ou combattre la rationalisation ?", "L'instauration du fascisme est-elle possible en France ?", "Quels sont donc ceux qui retardent l'unité ?"...

  • Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2022 de Géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en sept parties:
    - Repères - Organisation du territoire - Portraits régionaux - Dynamiques et fragilités internes - Le territoire américain et ses villes - Systèmes productifs dans la mondialisation - Approches géopolitiques.
    L'ouvrage, qui comprend de nombreuses cartes, schémas et tableaux, est complété par des zooms et un glossaire.

  • Traitant du sujet 2022 du Capes d'Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
    Comme tous les Clefs-concours «Dossier Espagnol", l'ouvrage traite successivement de chaque sujet du programme en fonction des axes définis par le jury.

  • Un parcours à travers l'histoire des idées pour préparer thème de l'agrégation externe de Philosophie.

  • Pour en finir avec la culture Nouv.

    Le pamphlétaire bien connu, chroniqueur au Figaro et à Valeurs actuelles, Jean-Luc Jeener s'insurge contre la dispari;on de nos références culturelles et, plus encore, contre le glissement progressif vers une délégi;misa;on de la culture, soi-disant marque de privilège mais en fait seule réelle garan;e d'émancipa;on.
    Nos deux mamelles tradi;onnelles que sont la culture chré;enne et la culture classique se flétrissent car les jeunes généra;ons ne s'y reconnaissent plus et ne s'y abreuvent donc pas. Les épreuves de culture générale des différents concours des grandes écoles sont supprimées les unes après les autres car soupçonnées d'être discriminantes socialement. Le populisme ambiant pousse à la méfiance face à toute parole un tant soit peu leJrée. La course aux textes courts nous fait perdre l'habitude de la fréquenta;on d'oeuvres et de la confronta;on à une pensée ar;culée et complexe.
    Comme dirait Valéry, nous autres civilisa;ons savons que nous sommes mortelles ; ne sommes-nous pas en train de nous suicider ?

  • Perspec've : un hommage aux mots d'un des plus grands poètes, auteur-compositeur et interprète, proposé aux amoureux de la chanson française.
    Contenu : expressions et vocabulaire d'antan, références historiques, jurons piquants, allusions liCéraires, voici ce que ce Dic'onnaire propose de dévoiler au lecteur. Fruit d'un immense travail de recherche, cet ouvrage invite à porter un regard amusé, admira'f, et parfois nostalgique sur le génie poé'que des chansons de Brassens.

empty