Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
Une visite guidée pour découvrir l'histoire de ce lieu incomparable, dont les tableaux ne sont pas les seules richesses...
On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain. Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art-roi. Suivez le guide pour la plus étonnante des visites !
Les quartiers d'affaires peinent à faire revenir leurs salariés. D'après Paris-La Défense, établissement public qui gère ce quartier, un quart des 180 000 personnes qui travaillaient là avant la pandémie manquent à l'appel.
Cet ouvrage croise le point de vue de chercheurs, de dirigeants et de scientifiques. Il questionne le modèle sous différents angles : la vie dans ces quartiers d'affaires, leur attractivité, le modèle architectural, les nouveaux modes de vie et de travail... Derrière la problématique de La Défense se dessinent les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux de demain.
Composé de courtes contributions, La Défense en perspectives est illustré d'une quinzaine de photographies originales du quartier La Défense.
Le 24 juillet 1957, la France apprend la mort de Sacha Guitry.
Sa disparition marque la fi n d'une époque, celle du Paris insouciant de la Belle Époque et des années folles, celle, optimiste, de la reconstruction de l'après-guerre mais aussi la période sombre de l'Occupation.
C'est ce moment charnière que raconte Jacques Pessis, cette France de la fi n des années 1950 qui bientôt ne sera plus la même. En évoquant les réactions des uns et des autres (les femmes que Guitry a aimées, ses amis comédiens comme Fernandel ou Louis de Funès, le maître d'hôtel de chez Maxim's, les croupiers de Deauville...) à l'annonce de la mort de Sacha Guitry, il fait le récit d'une vie époustoufl ante et d'une époque où la France était heureuse.
Entre la cour impériale de Saint-Pétersbourg et les salons du Paris occupé, en passant par les planches des théâtres les plus prestigieux sans oublier les bons mots dont Guitry était le maître, Jacques Pessis nous fait voyager sur les traces du plus grand dramaturge français et nous raconte une page joyeuse de notre histoire.
De la musique classique, du jazz, mais aussi des musiques traditionnelles (japonaise, pygmée, gabonaise, etc.), Hélios Azoulay ramasse en quelque sorte les débris, les arrange à son goût pour envisager l'Histoire non comme une succession rigoureuse de faits qui s'enchaînent logiquement, mais au contraire comme une enthousiasmante lecture transversale et décomplexée. La musique là où on ne l'attend pas (en prison, dans les camps de concentration...), la musique silencieuse, la musique des esclaves, la musique et l'espionnage, les instruments musicaux maltraités: ce sont mille histoires et faits qui se répondent, dialoguent ou se télescopent. Tout s'entrechoque!
Dans la première moitié du xxe siècle, l'industrie cinématographique américaine brasse les dollars. Pas étonnant qu'Hollywood ait très tôt attiré la convoitise de quelquesuns des plus grands noms du crime organisé. Lucky Luciano et Al Capone, pour ne citer qu'eux, s'affrontent par gangs interposés pour en prendre le contrôle. En s'infiltrant dans les syndicats de techniciens ou de projectionnistes, ils mettent rapidement en place un système de racket diablement efficace. Ils tiennent par la gorge les grands studios, obligés de payer. Thelma Todd, la plantureuse blonde platine, paiera de sa vie de s'être compromise avec « le chef de tous les chefs ». La belle Lana Turner ou Jean Harlowe, elles aussi, feront les frais de ces liaisons dangereuses...
À partir de témoignages de première main, comme ceux des acteurs Tony Curtis ou Lauren Bacall, Munn construit un récit haletant, l'histoire vraie du crime organisé à Hollywood.
Peu avant sa mort soudaine en 1957, Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses Mémoires.
Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d'un homme qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode. Pourtant, rien ne semblait l'y prédestiner. C'est sur le tard que, pressé par la nécessité, il s'initie à la gravure de mode, puis travaille avec les plus grands. En 1946 (il a alors 41 ans), naît la maison Christian Dior. Le 12 février 1947, sa première collection rencontre un succès immédiat et éclatant.
Son existence en sera irrémédiablement bouleversée. C'est ce parcours hors du commun que, dans un style surprenant d'élégance, Christian Dior nous fait découvrir. Il nous invite à passer les portes du 30, avenue Montaigne, pour assister à la naissance d'une collection ou pénétrer dans les coulisses d'un défilé. Et, surtout, il raconte ses intuitions géniales, ses doutes, ses audaces, son éternel souci du détail et du travail soigné, les rencontres providentielles, aussi, qui en ont fait l'un des plus grands noms de la haute couture.
Hollywood. Une machine à rêves toujours aussi efficace qu'à ses débuts ! Patrick Brion nous propose ici de dévoiler les coulisses des studios, ce monde où fourmillent les producteurs véreux, les réalisateurs visionnaires, les starlettes capricieuses et les monstres sacrés du cinéma. Un monde plus pittoresque et moins lisse que ne pourraient le laisser penser les images projetées sur les grands écrans. Un monde où les fortunes se sont faites et défaites en l'espace de quelques jours.
Secrets de tournages, lubies d'acteurs et déboires de réalisateurs sont les piquants ingrédients de ce nouveau volume de la collection des Secrets.
En 1971, Jean-Luc Chalumeau publiait Introduction à l'art d'aujourd'hui, posant déjà la question de savoir où allait l'art contemporain. Il mettait l'accent sur une génération de plasticiens qui entrait alors en résistance contre la double hégémonie internationale du minimalisme et du pop-art. "Une sorte d'escalade dans le radicalisme du refus commence" observait-il à propos de Martial Raysse, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Buren, Kienholz, Dibbets, Arroyo ou Rancillac. Il a suivi pas à pas les étapes de cette escalade annoncée, privilégiant, selon les circonstances, l'analyse documentée ou le texte de combat pour continuer de répondre à la même question. La configuration du champ de l'art contemporain a évidemment évolué. Certains de ceux qui y livraient bataille, il y a trente ans, sont toujours là, mais beaucoup d'autres artistes les ont rejoints, dont les plus connus se nomment, par exemple, Anselm Kiefer, David Salle ou Fabrice Hybert. Ce sont donc trois générations de plasticiens de diverses nationalités qui sont prises en compte par ce recueil de soixante-dix textes publiés de 1976 à nos jours.
Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, est le directeur de la revue Verso Arts et Lettres. Il a publié une trentaine d'ouvrages dont, chez Vuibert, Les Théories de l'art (3e édition, 2002).
Pour la première fois, les principaux événements de l'histoire de la Cinémathèque française pendant ses cinquante premières années, font ici l'objet d'une étude sérieuse et documentée.
Elle dresse un inventaire sans concession. De nombreuses archives, publiques ou privées, en France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis ont été consultées et les documents présentés illustrent de façon inattendue la création et le développement de la Cinémathèque, le rôle du nazi Frank Hensel et les vicissitudes de la Cinémathèque pendant la guerre, ses rapports orageux avec la Fédération internationale des archives du film, ses méthodes de collecte des copies et documents, de conservation et de présentation des films.
Cet inventaire précis ne correspond pas à une autre vision, légendaire et mythique : celle d'une Cinémathèque vouée à la sauvegarde des films et de son sacerdoce au service de la culture cinématographique ; celle d'un personnage haut en couleur - Henri Langlois bien sûr - ; celle, enfin, d'une " affaire " qui engendra un tumulte sans précédent et fit couler beaucoup d'encre, en février d'une certaine année 1968.
Pierre Barbin, l'auteur de cet ouvrage, fut un acteur impliqué dans cette histoire : c'est à lui que les autorités firent appel en janvier 1968 pour remplacer Henri Langlois. Le récit minutieux, subjectif mais toujours distancié et non sans humour que Pierre Barbin fait de " l'affaire " éclaire d'un jour nouveau le fil de ces événements pourtant maintes fois racontés.
Tout ce qui est indispensable à la prise de vue astronomique est abordé dans l'ouvrage : le matériel astronomique, l'appareil photo numérique et la caméra CCD. L'astrophotographie numérique étant indissociable du traitement informatique de l'image, une part importante de l'ouvrage y est également consacrée.
Ce guide pratique est illustré de nombreuses images en couleurs, toutes réalisées par des amateurs, afin de donner des exemples concrets.
Cette nouvelle édition fera le point sur les derniers progrès techniques dans le domaine de l'astrophotographie amateur, que ce soit au niveau des accessoires, mais également des instruments de prise de vue. En photographie planétaire, les toutes nouvelles caméras sont extrêmement performantes.
Une bonne soeur noire est-elle vraiment la première rockeuse ? Comment Elvis a-t-il construit sa légende grâce aux chansons des autres ? Que doivent les Rolling Stones à George Harrison ? Pourquoi tant de mystères autour de la mort de Jim Morrison ?
Des Rolls dans des piscines et des pianos en feu, des amplis cassés d'où naissent des chefs-d'oeuvre, des plagiats et des coups marketing d'anthologie, des crashs d'avions et des assassinats, l'histoire du rock 'n' roll est terrible, violente et surprenante.
De Chuck Berry à Kurt Cobain, de Bob Dylan à Noir Désir, Stéphane Koechlin, égrenant des anecdotes méconnues, déroule le fil de la sulfureuse histoire du rock, une musique qui a révolutionné notre culture.