Filtrer
Sciences humaines & sociales
18 produits trouvés
-
-
Du climat à la citoyenneté ; paroles de jeunes femmes
Bertrand Dubreuil
- La Licorne
- 27 Novembre 2020
- 9782296121010
"Des jeunes femmes s emparent des mots, à Creil. Elles témoignent de leur vision de la ville comme du monde et évoquent leurs projets, leurs engagements. L avenir de la planète figure au premier plan, de même que la promotion de l écologie dans leur vie de tous les jours. Des causes sociales, citoyennes, les appellent aussi : là où plusieurs s interrogent d autres crient leur révolte et manifestent. Elles se veulent actrices de leur futur : il sera tourné vers le respect de la nature et de la vie nous affirment-elles."
-
Pourquoi les discours sur la lutte contre les discriminations émergent-ils massivement depuis quelque temps dans l'espace public ? Pourquoi les expressions envoyant à "l'égalité des chances" ou encore à "la discrimination positive" sont-elles désormais privilégiées alors que l'on prétendait d'abord agir pour "l'intégration" ou "l'insertion" quelques années auparavant ? Interroger le sens contemporain de la lutte contre les discriminations en France, tel est le projet de ce livre collectif.
-
Comment les jeunes issus de l'immigration maghrébine s'inscrivent-ils au quotidien dans le tissu social et quels sont leurs projets de vie ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, les auteurs se sont attachés à cerner leurs aspirations et stratégies individuelles. Deux recherches de terrain sont à la base des textes qui suivent : la première envisage les orientations des jeunes en relation avec les enjeux scolaire, la seconde s'appuie sur le projectif des trois personnages.
-
Les associations sont porteuses d'idées, de valeurs, et permettent la mise en oeuvre d'initiatives spécifiques. Cet ouvrage aborde : la question du lien social, notamment sous l'angle des apports des associations dans le champ éducatif ; la façon dont les structures collectives pèsent sur les débats et orientations en matière de développement local comme de choix de société ; la situation et le statut des intervenants associatifs : que signifie le bénévolat et à quoi renvoie la professionnalisation des acteurs de ce secteur ?
-
Aujourd'hui, une partie de la population n'arrive plus à accéder à l'emploi au sein des entreprises du secteur concurrentiel. cependant, des solutions existent. Avec des structures telles que Ménage service, des femmes et des hommes confrontés aux difficultés sociales se battent, chaque jour, pour s'en sortir. Dans ce livre, des cris de salariés en insertion se font entendre, des voix d'"accompagnants" disent leurs pratiques, des paroles de spécialistes fournissent des outils.
-
Aux marchés du savoir ; les ateliers d'écriture
Thierry Maricourt
- La Licorne
- 23 Mars 2009
- 9782910449339
Cela a-t-il un sens de proposer un atelier d'écriture à des personnes illettrées ou analphabètes, qui éprouvent d'immenses difficultés à aligner quelques mots ? Thierry Maricourt tient ce pari : l'écrit représente, précisément, un instrument de libération pour les oubliés d'une société d'opulence. Ecrire peut être le levier d'une lutte contre l'exclusion. Cet ouvrage constitue une réédition revue et augmentée de l'ouvrage Ateliers d'écriture, un outil, une arme.
-
Les étrangers résidant légalement dans l'Union européenne sont plus de vingt millions. Cinq millions d'entre eux peuvent, depuis le traité de Maastricht en 1992, participer aux élections communales et européennes dans leur pays de résidence. Une analyse de ce droit, du contexte de son application et de la façon dont les intéressés s'en sont emparés constitue la première partie de l'ouvrage. La seconde partie trace les lignes d'un développement, pour tous ses résidents, de la citoyenneté en Europe. Enfin la légitimité démocratique et politique est interrogée.
-
Un tissu associatif dynamique s'est développé autour des questions liées à l'intégration des populations immigrées. Ces associations ont mis en place des pratiques éducatives dans un cadre scolaire ou périscolaire et sont profondément enracinées dans les quartiers. L'auteur étudie les objectifs de leurs démarches et les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre.
-
Les femmes de l'immigration ne se satisfont désormais plus des rôles d'épouse et de mère, et recherchent de plus en plus autonomie et implication dans l'espace social public. Quelles sont alors les dynamiques dans lesquelles elles s'inscrivent aujourd'hui. Ce livre rassemble les éclairages sur leur situation et des exemples d'initiatives dont elles sont les actrices ou auxquelles elles participent. Divers aspects sont ainsi traités : la question de l'identité des jeunes filles ; le développement des activités de médiation ; les questions liées à la formation et à l'emploi.
Grand format 13.50 €Indisponible
-
Quelles stratégies les populations qui ont vécu des migrations mettent-elles en oeuvre pour s'approprier leur espace de vie ? Quelles relations entretiennent-elles avec les autres populations ? Quel jeu la mémoire, individuelle et collective, vient-elle déployer dans la construction identitaire qui s'opère alors chez les individus ?
-
Les jeunes et les relations interculturelles : rencontres et dialogues interculturels
- La Licorne
- 2 Mai 2004
- 9782747516594
Peur de l'étranger et discours sécuritaires sont toujours présents dans notre société. Dans ce contexte, quel sens cela a-t-il de s'engager pour des échanges et rencontres favorisant les contacts culturels ? Les participants à cet ouvrage l'affirment : les dynamiques interculturelles, inscrites dans une éthique de la relation à l'autre, représentent une voie d'avenir. Ecrits théoriques et récits d'expériences se croisent ici de façon à fournir au lecteur des clés pour comprendre ce qui se tisse dans les rencontres de jeunes d'origine diverses.
-
L'association Femmes sans frontière regroupe des femmes de toute origines vivant à Creil. L'image qui leur est renvoyée de leur quartier est souvent peu flatteuse, voire désespérante. Ne s'y retrouvant pas, elles sentent l'urgence de prendre le parole pour livrer leur quotidien dans cet espace. Elles confient ainsi à l'écrivain leurs regards, leurs histoires, leurs craintes et leurs espoirs.
-
À l'orée des années vingt, Berthe Fouchère, jeune institutrice, prend la plume et la parole pour défendre la cause des femmes. Son écriture aussi vive qu'acérée dérange, tout comme ses conférences, lorsqu'elle affirme la liberté du corps et celle de donner naissance. Elle subira tracasseries, déclassements et condamnations... Aux vertigineux combats de la militante répondent les témoignages de femmes d'aujourd'hui, engagées socialement, démontrant l'actualité des questions qui l'ont animée.
-
Le droit de vote des étrangers ; une histoire de quarante ans
Bernard Delemotte
- La Licorne
- Villes Plurielles
- 30 Mars 2017
- 9782296120969
L'auteur retrace les événements qui ont jalonné la demande de droit de vote des étrangers depuis quarante ans en France. Il s'est intéressé tant aux diverses initiatives qu'aux programmes, propositions et blocages. Son écriture fait vivre, avec les acteurs de ces questions, leurs espoirs, réussites et déceptions. Il invite à comprendre comment cette revendication a été défendue au fil des années avec des objectifs qui ont évolué avec notre société.
-
Service civique en banlieues ; des jeunes engagés
Bertrand Dubreuil
- La Licorne
- 4 Septembre 2017
- 9782296120976
Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y interviennent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?
-
Environnement et quartiers populaires ; paroles, pratiques, initiatives d'habitants
Denis Blot, Johanna Descoings, Christian Fabry
- La Licorne
- 30 Avril 2018
- 9782296120983
La question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ? Que disent les occupants de la façon dont ils investissent leur espace ? Ces paroles et ces expériences révèlent que, dans les quartiers populaires, des habitants exercent un « pouvoir d'agir » actionnant en même temps les ressorts de l'environnement et de la solidarité. Il y a là des chemins d'innovation sociale d'un grand intérêt.
-
Quand il s'agit d'écrire sur les quartiers et leurs populations, certains cherchent avant tout à dénoncer des dérives, d'autres à rassurer, voire à en donner essentiellement une bonne image.
Ici pas d'idée préconçue si ce n'est être au plus près des enjeux du quotidien.
Les habitants ont alors invité Philippe Lacoche pour mettre des mots sur ce qui les anime.
L'ouvrage qui en est issu est le fruit d'une longue maturation entre écrivain, citoyens et collectifs - dix ans - avec des moments d'accord et d'autres de dissensions : les uns aimeraient que le quartier soit mieux apprécié alors que les problèmes s'imposent de façon tenace aux autres. Tous sont cependant saisis par les antagonismes et les contradictions révélés. Crises, drogue et violence défient la fraternité et le bien-être. Parfois les murs sont évoqués comme prisons et d'autres fois comme nichoirs et refuges.
De façon originale, ce livre condense simultanément regard et vécu. Autour des textes portés du point de vue sensible de l'auteur, figurent les paroles, les illustrations, les images travaillées collectivement par les habitants.