Filtrer
Littérature
-
Ce grand récit, formidable épopée de deux frères aux destins opposés et du combat sans merci entre deux cités ennemies, se situe dans une période non déterminée de l'Antiquité. Mais à partir de cette trame romanesque, particulièrement âpre et violente, un autre récit alterne, se déroulant en URSS au milieu du xxe siècle et décrivant la vie d'un pilleur de tombes. Quel lien étroit relie ces deux mondes, ces deux univers temporels, chacun en perdition ?
-
Un trentenaire s'affronte aux souvenirs des semaines les plus intenses de sa vie. La confrontation avec ce postadolescent qu'il était alors, aura des conséquences sur la vie qu'il va mener par la suite.
À Stavanger, petite ville pétrolière de Norvège, au tout début de l'année 1990, alors que la relation Est-Ouest opère un radical changement, la vie du jeune Jarle, habituellement rythmée par sa relation avec sa copine Katrine, son pote Helge, son groupe de hard rock et ses discours anticapitalistes, se voit subitement chamboulée par la rencontre avec le bel Yngve.
D'étranges sensations, de nouveaux sentiments s'imposent alors à lui. Sa vie bascule. Mais le séduisant Yngve garde un secret. Son beau et triste sourire, son comportement étrange cachent une vérité lourde à porter.
En ouvrant L'Homme qui aimait Yngve, on entre de plein fouet dans la vivante description d'une époque, d'une génération, d'un pays, et de cette folie amoureuse propre à la jeunesse.
Tore Renberg nous fait profiter d'une écriture à la fois élégante et dense. Bien que le récit soit en action constante, l'auteur parvient à faire passer les émotions fortes des destins qui se croisent. Ce roman rempli de suspens et d'intensité exaltants, nous enchante comme une bouffée d'air frais. -
Paul marche vers le Mont-Saint-Michel. Il évite la route encombrée d'autocars de touristes pour mieux se plonger dans le souvenir des légendes qui hante encore la baie. À mi-chemin, les sables mouvants le retiennent prisonnier et l'engloutissent. Il n'avance plus, il s'enfonce. Quand il reprend conscience, les questions se bousculent. Qui est-il ? Où est-il ? Sous quelle forme s'interroge-t-il ? Pourquoi ne voit-il rien ?Paul marche vers le Mont-Saint-Michel. Il évite la route encombrée d'autocars de touristes pour mieux se plonger dans le souvenir des légendes qui hante encore la baie. À mi-chemin, les sables mouvants le retiennent prisonnier et l'engloutissent. Il n'avance plus, il s'enfonce. Quand il reprend conscience, les questions se bousculent. Qui est-il ? Où est-il ? Sous quelle forme s'interroge-t-il ? Pourquoi ne voit-il rien ?" Paul reste figé comme ces silhouettes minérales. Le temps ruisselle sous ses yeux. Des gouttes percent le silence. Elles s'abîment dans un lit de notes éteintes. L'impact soulève un autre éclat qui, aussitôt, retombe dans l'épaisseur feutrée. Paul écoute le silence entre les notes. Une perle d'eau s'écrase sur le sommet de son crâne. Ne plus se bouger pour se pétrifier . Chaque goutte maçonnera sa gangue de calcaire autour de l'homme. En quelques millions d'années, il sera enrobé d'un sarcophage minéral. Du sur mesure. Prisonnier de sa tour de pierre. La terre s'ébroue sans mouvement. Le temps travaille. Paul rentre se coucher avant qu'il ne soit trop tard. L'écho l'accompagne. "
-
La dame aux deux jardins Tome 1 ; le sang des loups
Dominique Laguerre
- Odin
- Kharis
- 26 Novembre 2007
- 9782913167629
Au château de Roquenterre, en ce glacial mois de mars de l'an de grâce 1147, alors que le seigneur Raimon de Villemur et sa fille Sybille s'apprêtent à prendre la tête d'une battue aux loups, l'arrivée d'un homme à la réputation sulfureuse, le comte de Lérida, et de ses mercenaires, fait planer une menace plus insidieuse encore que celle de la bête noire. Quels événements tragiques attendent la jeune Sybille.
-
Dans cette parodie de roman policier, deuxième volet de sa trilogie barcelonaise - mais qui n'en demeure pas moins un roman autonome - Lola Van Guardia et son tourbillon d'héroïnes sont de retour ! Elles étaient différentes, gentilles, drôles, amoureuses, enthousiastes et inoffensives. Mais quand on essaie de piétiner le gazon, on prend des risques : elles se rebiffent. Elles sont en colère. Très en colère. Et armées. Plus de folie, plus de rire, plus de sexe, plus de flingues.Dans cette parodie de roman policier, deuxième volet de sa trilogie barcelonaise - mais qui n'en demeure pas moins un roman autonome - Lola Van Guardia et son tourbillon d'héroïnes sont de retour ! Elles étaient différentes, gentilles, drôles, amoureuses, enthousiastes et inoffensives. Mais quand on essaie de piétiner le gazon, on prend des risques : elles se rebiffent. Elles sont en colère. Très en colère. Et armées. Plus de folie, plus de rire, plus de sexe, plus de flingues.
-
Un soir, Peter fait irruption dans la vie du narrateur dont on devine les tentations d'écrivain. Vraies ou fausses confidences ? A dix-neuf ans, Peter est hanté par des voix. Voix issues de ses lectures, bandes-son de films, soundtracks d'une vie incertaine entre le Berlin d'avant la chute du mur et une Autriche presque médiévale. Un monde bascule. Des destins se rapprochent, s'entrecroisent et divergent brusquement en autant d'itinéraires désordonnés, anarchiques. Portrait d'une adolescence fragile et électrique, partagée entre un héritage humaniste et les tentations de la new-wave, dont on devine qu'elle ne survivra pas au siècle qui s'achève.Un soir, Peter fait irruption dans la vie du narrateur dont on devine les tentations d'écrivain. Vraies ou fausses confidences ? A dix-neuf ans, Peter est hanté par des voix. Voix issues de ses lectures, bandes-son de films, soundtracks d'une vie incertaine entre le Berlin d'avant la chute du mur et une Autriche presque médiévale. Un monde bascule. Des destins se rapprochent, s'entrecroisent et divergent brusquement en autant d'itinéraires désordonnés, anarchiques. Portrait d'une adolescence fragile et électrique, partagée entre un héritage humaniste et les tentations de la new-wave, dont on devine qu'elle ne survivra pas au siècle qui s'achève.
-
Barcelone, vendredi, deux heures et demie du matin. Une ambulance transporte Adelaida Duarte, la grande diva des lettres lesbiennes, vers l'hôpital. L'auteure va remonter le cours des événements et nous présenter leurs protagonistes. Voici Tea de Santos, la célèbre journaliste à la plume trempée dans l'acide, Remei, la petite villageoise aux rêves hollywoodiens, Nati, la jeune cyber-hippie aussi tendre qu'obsédée sexuelle... Et bien entendu Karina, gardant un secret si lourd qu'il lui fait pleurer toutes les larmes de son corps, chaque jeudi au téléphone.
-
Laura abandonne la monotonie de sa vie madrilène pour venir s'installer avec son mari et ses deux enfants dans un petit village d'Extrémadure. Pourtant, le véritable bouleversement dans sa vie viendra de sa rencontre avec Beatriz. Laura pourra-t-elle remettre en question tous ses schémas intérieurs, aller à l'encontre de ses craintes de mère et de ses doutes d'amoureuse pour s'engager sur un chemin inconnu ?
-
Emilien de Graaf est un homme dans la quarantaine à qui tout a réussi... en apparence. Son épouse termine une troisième grossesse et, pour Emilien, la naissante imminente de ses jumeaux marque le temps d'un bilan : celui de la mi-vie. Et... de sa double vie; celle d'un homme à la sexualité plurielle vécue entre amants et amantes.
-
Par un matin d'été, le commissaire Berthier est appelé pour enquêter sur la mort d'une fille étranglée au bois de Vincennes. Acte de prédateur ou amour malade ? Le même jour, il trouve un carton dans le hall de son immeuble. Dans le carton, un bébé abandonné. Enfant sacrifié ou acte d'amour ? Deux enquêtes sur le fil. Celle du meurtre, affaire officielle et médiatisée. Celle de l'abandon, affaire personnelle et clandestine.
-
Une antique fibule romaine semble être la pierre d'angle d'un terrible complot dirigé contre l'Eglise catholique. Un couple d'archéologues sera entraîné, bien malgré lui, dans cette sombre histoire où des ecclésiastiques sont assassinés et qui échappe complètement au contrôle des autorités... L'auteur, grande amoureuse de Rome et spécialiste autodidacte de son histoire, nous fait plonger à corps perdu dans sa passion pour cette ville par le biais d'une énigme fouillée et documentée qu'elle mène d'une main de maître.
-
-
-
Un jour, Javier est invité à la fête d'anniversaire de sa petite amie. Il y croise le frère de la jeune fille, qui lui fera connaître dès lors les tourments et les délices d'une passion sentimentale autant que sensuelle. Car chez ce garçon, tout est parfait : son visage, son sourire. tout, jusqu'au maillot de bain bleu qu'il porte à la piscine. De stratagèmes en impulsions irrépressibles, entre Javier et Jose s'établit une relation complexe, que chacun va vivre d'une manière radicalement opposée.