Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Iran à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Héritier d'une histoire millénaire, l'Iran, théocratie constitutionnelle depuis 1979, est aujourd'hui à la croisée des chemins.
Sur le plan national, la situation est préoccupante. Les atteintes aux droits de l'Homme et une économie chancelante, malgré les richesses en hydrocarbures, pèsent sur la population - en particulier la jeunesse et les femmes de plus en plus éduquées - et donnent lieu à des manifestations auxquelles le régime répond par la répression.
Sur le plan international, malgré une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient, l'influence de l'Iran et ses interventions dans la région sont contestées et ses ambitions questionnées par la communauté internationale. Par ailleurs, les espoirs ouverts par la signature, en 2015, des Accords sur le nucléaire ont pris fin, notamment en raison du retrait des États-Unis et de la gestion douteuse du pouvoir iranien. Cette situation ne fait que complexifier les problèmes auxquels fait face la République islamique.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Maroc à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Chargé d'une histoire millénaire, le Maroc est un État monarchique qui s'est bâti au fil des conquêtes phéniciennes, romaines, berbères et arabes. Son avenir est aujourd'hui dépendant de facteurs incertains comme la libéralisation économique, les mouvements citadins qui bouleversent les normes sociétales ou l'émergence d'une nouvelle diplomatie africaine.
Comprendre l'évolution du Maroc, c'est aussi saisir les nuances des pratiques religieuses d'aujourd'hui et l'organisation d'un pays jonglant entre héritage colonial, maintien d'un Makhzen séculaire et intégration dans des normes internationales.
Le plus grand défi actuel du royaume est de réussir les réformes économiques ambitieuses qu'il a engagées tout en se reconstruisant une identité composant avec son passé et ses aspirations présentes.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Liban à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Terre des légendaires Phéniciens inventeurs de l'alphabet, successivement assujetti aux différents empires de la région, le Liban possède une histoire millénaire fascinante, sans cesse réinventée. Il n'existe pas un, mais plusieurs Liban, tant les différentes communautés ethniques et religieuses qui le composent coexistent tant bien que mal. Le pays du Cèdre lutte chaque jour pour sa survie, pris dans la tourmente des luttes intestines politico-religieuses et des conflits régionaux. Malgré le changement de donne géopolitique au cours de la dernière décennie, le pays doit sans cesse lutter pour son indépendance et veiller au maintien de son fragile équilibre et de sa spécificité démocratique dans un Moyen-Orient dominé par les dictatures et miné par la guerre.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Afghanistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'AFGHANISTAN.
Pays enclavé mais occupant une position stratégique importante, l'Afghanistan a dû surmonter de nombreuses crises. Elles ont pourtant été sans commune mesure avec la rupture introduite par l'invasion soviétique de 1979. Depuis, le pays est pris dans une spirale de tourmentes et d'agitations dont il peine à sortir.
Sécurité et pauvreté sont des problèmes majeurs. L'économie est à reconstruire alors que le pays est un narco-État florissant. L'instabilité a conforté l'islam radical et les mouvements djihadistes se disputent le contrôle des régions. Or, le pouvoir ne dispose d'aucun levier sur le plan politique ou militaire pour faire pression sur les insurgés. Ironiquement, les Américains, qui étaient intervenus en 2001 pour chasser les talibans au pouvoir et combattre le terrorisme, ont commencé à négocier avec leurs ennemis d'antan.
C'est sur ce pays complexe que se penche ce livre en essayant de construire des lignes de compréhension donnant sens aux réalités auxquelles il fait face.
Dresser l'état du monde arabe, un pari audacieux étant donné les évènements et la complexité des situations locales : déploiement du groupe Daech, attentats de Paris et de Copenhague en 2015... Avec un focus sur "l'état des forces islamistes". Depuis le Printemps arabe et malgré la mort de Ben Laden, le monde arabe est plongé dans un nouveau cycle de violence, dont l'épicentre ne cesse de se déplacer, de la Libye au Yémen, en passant par le Sinaï, la Syrie et l'Irak.Après le temps de l'espoir démocratique, les pays arabes se sont trouvés confrontés, à des degrés divers, à la menace terroriste et au risque de guerre civile.Dans un contexte international marqué par un retour de la guerre froide et des crises à répétition, les perspectives d'avenir sont plus que jamais incertaines. Partout, l'instrumentalisation du religieux produit des monstres qui finissent par se retourner contre leurs créateurs.Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel du monde arabe en proposant des clés pour comprendre les mécanismes en jeu dans les crises complexes que traversent les sociétés contemporaines.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte des EAU à travers leur histoire, société, politique, économie et culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité des Émirats arabes unis.Les Émirats arabes unis sont nés en 1971 de la fédération de sept émirats voisins, chacun gouverné par une dynastie locale. Malgré l'instabilité régionale, le régime héréditaire des cheikhs a su préserver l'ordre social, contribuant à l'image d'un pays sûr et prospère.L'exploitation des hydrocarbures a engagé un développement sans précédent, permettant la modernisation des infrastructures publiques et des conditions de vie, ainsi que la diversification de l'économie. Cependant, des inégalités persistent au sein d'une société qui conserve les caractéristiques d'un système tribal conservateur. La baisse des cours du pétrole, la dépendance à l'égard des migrants et leur afflux massif figurent parmi les facteurs qui pourraient fragiliser cette jeune nation.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Turquie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de la TURQUIE.
Mosaïque ethnique, culturelle et religieuse issue en 1923 du dépeçage de l'Empire ottoman, la République de Turquie d'Atatürk se voulait un État national, unitaire, homogène et laïque, capable de rivaliser avec les grands États européens.
Passé au multipartisme dès 1946 et secoué par quatre coups d'État entre 1960 et 1997, le pays devient une puissance régionale et un allié stratégique des démocraties occidentales.
Toutefois, avec une croissance en baisse depuis quelques années, la Turquie souffre d'un taux de chômage élevé, d'une diminution des investissements et connaît une dégradation des conditions sociales.
Au coeur des grands conflits régionaux du moment et face aux tensions avec l'Europe et les États-Unis, la Turquie doit se positionner sur la question des migrants, du terrorisme ou encore du conflit kurde au moment où les dérives autocratiques du président Erdogan et sa volonté d'instaurer un régime présidentiel fort menacent la démocratie et les libertés publiques.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des «printemps arabes». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Pakistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du PAKISTAN. Souvent au coeur de l'actualité, le Pakistan traîne une réputation de pays dangereux. Malgré une alliance privilégiée, bien qu'intéressée, avec les États-Unis, il est en proie à des violences religieuses, ethniques et communautaires depuis le début des années 1980. Deuxième pays musulman le plus peuplé, c'est aussi le seul à disposer de l'arme atomique.Au-delà de cette réalité contemporaine, le « pays des purs » est peu connu en Occident. Son histoire millénaire, qui se confond avec celle de l'Inde jusqu'en 1947, ne retient que rarement l'attention, tout comme la richesse de sa culture et la diversité de ses peuples. Longtemps sous le joug militaire, le Pakistan a rétabli la démocratie en 2008, mais n'en est pas stable pour autant. Les troubles sécuritaires, les défaillances énergétiques et leur retombées économiques ainsi que les affaires de corruption continuent de miner le développement du pays. Autant de défis que le gouvernement issu des urnes de 2013 peine à relever.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des "printemps arabes". Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Égypte à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture...
L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'Égypte.Héritière d'une civilisation millénaire façonnée par le sacré et construite autour du Nil, l'Égypte ne cesse de nourrir l'actualité et les imaginaires.Majoritairement désertique mais bordé au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge, le pays occupe une position géostratégique clé entre l'Afrique et les pays du Golfe, mais il subit de plein fouet les soubresauts du Moyen-Orient et les conséquences du conflit israélo-palestinien. Sa population, en constante croissance, peine à maîtriser son destin et connaît, depuis 2011, des hauts et des bas à tous les niveaux. Son économie, dépendante du tourisme et de l'investissement étranger, se trouve dans une situation difficile en raison d'une insécurité et d'une instabilité chroniques.Malgré ses atouts indéniables, la succession d'élections et les changements de gouvernements, l'avenir du pays reste flou et incertain.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Algérie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. L'Algérie, plus grand pays d'Afrique, est un acteur politique et économique central du Maghreb et du bassin méditerranéen. Issu d'une riche histoire mélangeant un fond berbère encore vivace et des influences punique, latine, arabe et française, le pays est libre depuis 1962, à l'issue d'une longue guerre contre la France. Mais la mainmise des militaires sur la politique algérienne a anéanti les espoirs suscités par l'indépendance. Traumatisée par une ouverture démocratique avortée en 1992 et par la décennie de guerre civile qui s'en est suivie, l'Algérie a observé avec défiance les tumultes du « Printemps arabe » chez ses voisins. Dans un environnement régional et international incertain, le régime joue plus que jamais la carte de la sécurité et de la stabilité, en achetant la paix sociale par une redistribution clientélaire du revenu des hydrocarbures, fragile équilibre remis en cause par l'effondrement des cours du pétrole depuis 2014.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Nigeria à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du NIGÉRIA. Fruit d'une uniformisation artificielle de la colonisation britannique, état indépendant depuis 1960, le Nigéria occupe une position géostratégique en Afrique. Pays le plus peuplé du continent, riche en pétrole et gaz naturel mais à l'économie fragile, force militaire importante mais touché par le terrorisme, le Nigéria est en proie aux luttes intestines et à l'instabilité politique, notamment à cause de la secte fondamentaliste Boko Haram (littéralement « l'éducation occidentale est un péché ») qui conteste la légitimité de l'État fédéral. Pays de contrastes, également au niveau de la répartition des ressources, le Nigéria pourrait pourtant devenir la première économie du continent africain et un interlocuteur international important s'il arrive à relever un défi : aménager son territoire afin de garantir le bien-être de l'ensemble des populations.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Syrie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de la SYRIE.
Née du partage de l'Empire ottoman entre la France et la Grande-Bretagne, mosaïque ethnique et confessionnelle attachée à ses traditions, la Syrie a subi jusqu'en 1970 de nombreux coups d'État. Les Assad y instaurent un régime autoritaire dont le discours panarabe et officiellement « laïque » dissimule une instrumentalisation communautaire. Bien que jouissant de ressources diversifiées, la Syrie vit essentiellement de ses revenus pétroliers, en baisse constante.
En mars 2011, le pays prend part aux mouvements du Printemps arabe. Le déni par le régime des revendications de liberté, leur répression sanglante ainsi que la division et l'impuissance de la communauté internationale favorisent la montée en visibilité des groupes islamistes radicaux. Cinq ans plus tard, le conflit syrien catalyse les tensions et subit les jeux d'influences régionales et internationales.
Dans un contexte de guerre civile et dans un Proche-Orient fragilisé et traversé par les dynamiques identitaires et communautaires, la Syrie peut-elle conserver son intégrité territoriale et son unité nationale ?
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Arabie saoudite à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Héritière de la tradition bédouine et d'une vision rigoriste de l'islam - le wahhabisme -, l'Arabie Saoudite est un acteur incontournable du monde musulman : haut lieu de la religion islamique, elle accueille chaque année deux millions de pèlerins à La Mecque.
Dans cette monarchie théocratique, la dynastie Al Saoud monopolise le pouvoir. Elle a réussi à endiguer l'effet de contagion du Printemps arabe en alliant répression et achat de la paix sociale. Plus récemment, elle a résisté à une chute brutale des cours du pétrole.
Mais le régime est aujourd'hui à un moment crucial de son histoire. Depuis son accession au trône en 2017, le prince Mohamed Ben Selman a engagé son pays sur la voie de réformes ambitieuses qui le repositionnent sur l'échiquier international. Il a néanmoins peu de chances de réussir sans ébranler les piliers du système saoudien...
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, année des "printemps arabes". Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Palestine à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de la Palestine.Pivot géopolitique, les territoires palestiniens sont au coeur de multiples enjeux, à la fois historiques, religieux, politiques et militaires. Depuis 1948, ils sont au coeur de crises, de guerres et de conflits sans cesse renaissants. Aujourd'hui encore, les Palestiniens demeurent un peuple sans État.Aux espoirs soulevés par les accords d'Oslo et la mise en place d'une Autorité palestinienne dans les années 1990 ont succédé les désillusions et les affrontements des années 2000. Les conditions de vie dans les Territoires n'ont cessé de se dégrader. La société palestinienne, aux prises avec les problèmes politiques et sécuritaires, est plus fragmentée et plus fragilisée que jamais. Mais bien qu'elle se soit construite dans la guerre et par la guerre, elle n'en reste pas moins vivante et créative, luttant pour défendre ses traditions et sauvegarder son patrimoine.Plus d'un demi-siècle après la nakba, les espoirs d'une paix durable avec Israël semblent minces et les perspectives de développement compromises, dans un contexte régional et international plus que jamais incertain.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Qatar à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Qatar à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du QATAR. Terre de bédouins et de pêcheurs au climat rude, enclavé dans le golfe arabo-persique et à peine plus grand que la Corse, le Qatar n'était pas destiné à un développement fulgurant. Sa récente notoriété est le fruit d'un véritable « marketing d'État », basé notamment sur le sport et les médias, en particulier sa chaîne de télévision Al-Jazeera, qui lui a donné une audience internationale. État gazier richissime, sorti de l'ombre de son grand voisin l'Arabie Saoudite, il est aujourd'hui un acteur important de la nouvelle équation stratégique du Moyen-Orient. Dans ce Qatar en ébullition, le nouvel émir Tamim ben Hamad al-Thani va devoir composer avec l'opinion de sa jeune population, partagée entre les valeurs traditionnelles et religieuses et les apports de la modernité liée au modèle occidental.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ».Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Tunisie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de la TUNISIE. Petit territoire à l'histoire millénaire, la Tunisie a démontré à maintes reprises sa capacité à se démarquer de ses voisins. Premier pays arabe à rédiger une Constitution ou à légaliser l'avortement et l'adoption, c'est aussi le premier à s'être soulevé en 2011, faisant éclore le « printemps arabe ». Après 55 années de présidence laïque et autoritaire de Bourguiba puis de Ben Ali, pendant lesquelles chômage, inégalités sociales, corruption et népotisme ont miné le moral des Tunisiens, le pays cherche son chemin vers la démocratie et vers une stabilité tant économique que politique. Les défis sont nombreux : croissance économique, notamment grâce au tourisme, équilibre entre islamistes d'Ennahda et partisans d'une société moderne, respect des valeurs et principes de la République.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des «printemps arabes». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Mali à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du MALI.Situé au coeur de l'espace sahélo-saharien et héritier d'une culture millénaire, le Mali passait pour être un modèle de stabilité et de démocratie en Afrique de l'Ouest. Mais depuis 2011 et le retour de Libye de combattants touaregs lourdement armés, le pays subit à la fois les attaques du Mouvement national de libération de l'Azawad, qui réclame l'indépendance du Nord, et les affrontements entre ces mêmes indépendantistes et les islamistes se disputant le contrôle de la zone. Si le coup d'État de l'armée en mars 2012 a révélé les dysfonctionnements du pouvoir de Bamako, ce dernier doit retrouver son autorité tout en composant avec une économie fragile, dépendante de l'aide extérieure publique et privée, et les attentes des Maliens. Chômage, pauvreté, corruption, réfugiés fuyant les combats au Nord, insécurité régionale, vulnérabilité écologique... Face à ces nombreuses difficultés, les choix du président Ibrahim Boubacar Keïta, élu en 2013, seront décisifs pour refonder l'unité nationale.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Iran à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman, en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Une curiosité nouvelle est née pour les pays qui en font partie.
Cet ouvrage d'introduction et de réflexion sur Djibouti invite à la (re)découverte du pays à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Il offre une vision synthétique qui permet de mieux comprendre l'actualité immédiate.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Maroc à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Libye à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Cet ouvrage d'introduction et de réflexion sur la Jordanie invite à la (re)découverte du pays à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Il offre une vision synthétique qui permet de mieux comprendre l'actualité immédiate.
Monarchie (Abdallah II et son épouse Rania), territoire stratégique situé au milieu de pays en guerre : entre la Palestine et Israël, l'Arabie saoudite, l'Irak et la Syrie, avec en outre un accès à la mer Rouge par le golfe d'Aqaba.