Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
ETAI
-
Histoire des sous-marins : Des origines à nos jours
Jean-Marie Mathey, Alexandre Sheldon-Duplaix
- Etai
- Marine Etai
- 13 Avril 2022
- 9791028305185
"L'Histoire des sous-marins retrace les développements techniques dans les différents pays constructeurs et l'évolution des stratégies militaires qui ont conduit à faire du submersible l'enjeu de pouvoir qu'il représente pour l'ensemble des États qui le possèdent. Écrit par deux spécialistes, cet ouvrage permet de comprendre le rôle des sous-marins des origines à nos jours. Sa très riche iconographie comporte de nombreux documents inédits venus de grandes collections internationales. L'Histoire des sous-marins séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d'histoire navale en quête d'informations précises et abondamment illustrées.
"
-
La marine nationale est une des seules institutions qui puisse s'enorgueillir de la dimension humaine d'équipage.
Quand la dernière aussière d'un de ses bateaux se retrouve à l'eau, c'est un monde très particulier qui se crée en quelques instants. un groupe d'hommes et de femmes quitte la terre ferme pour vivre une expérience collective dans un milieu clos, loin de toute vie familiale, avec une mission particulière au service de la france. des semaines et des mois d'absence. des contraintes liées à la vie collective.
Des conditions de travail parfois ardues. et pourtant, une envie sans cesse renouvelée de repartir. pour un marin, la vie quotidienne en mer est une expérience ordinaire dans un monde extraordinaire. elle est aussi un mélange étonnant de contrastes entre les dimensions de l'action et des traditions. mais un équipage n'est pas seulement un groupe de marins. un équipage va se constituer et vivre dans un milieu qui le forge, et se bâtir autour de trois éléments essentiels : le bateau, la mer et les ports.
Avec les hommes, ce sont les fils conducteurs de cet ouvrage. les photographies ont été réalisées lors d'embarquements à bord des principaux bâtiments de la marine nationale française, des plus connus comme le porte-avions charles de gaulle, le porte-hélicoptères jeanne d'arc, aux plus anonymes patrouilleurs, avisos, frégates ou goélettes, en passant par les sous-marins nucléaires d'attaque ou lanceurs d'engin.
-
Durant ces vingt dernières années, la Marine nationale a effectué une véritable mutation tant dans les concepts de la construction navale que dans celui de l'emploi des forces et l'organisation de leur commandement.
Propulsion nucléaire exclusive pour ses sous-marins et ses porte-avions, motorisation par turbines à gaz pour les frégates de premier rang, coques allégées aux silhouettes furtives, multiplication des moyens de projection de forces, introduction d'armes à longue portée contre la terre, les navires ou les avions, automatisation poussée des systèmes permettant la professionnalisation des équipages : autant d'innovations illustrant le dynamisme et le modernisme d'une marine longtemps et affectueusement surnommée " la Royale ".
Etre photographe " peintre de la Marine ", c'est avant tout saisir des équipages, des machines ou des armements, mais c'est aussi assurer la mémoire de la Marine nationale. A travers plus de deux cents photographies artistiques de Jean-Marie Chourgnoz et les textes de l'amiral Michel Heger, cet ouvrage retrace l'évolution de la Marine nationale de 1980 à nos jours.
-
Bent, voile, vitesse ; 150 ans de records en mer, des clippers aux multicoques
Gérald Guétat
- Etai
- Marine Etai
- 2 Novembre 2004
- 9782726886090
Depuis plus de cent cinquante ans, les coureurs des mers se sont lancé des défis insensés contre le temps et sur tous les océans.
Les premiers records transocéaniques furent battus par les clippers du xixe siècle. puis le goût de l'aventure et du sport conduisirent quelques yachtmen fortunés sur les routes autrefois empruntées par les trois-mâts chargés de précieuses marchandises, dès les années 1880, la traversée de l'atlantique est devenue un enjeu prestigieux. sur ce lien symbolique entre le nouveau et l'ancien monde, il a fallu cependant attendre 1980 pour qu'un "petit" voilier futuriste barré par eric tabarly détrône une grande goélette de 1905 ayant elle-même effectué le passage en à peine moins de temps qu'un clipper de 1850.
Le sillage des records sur les océans croise la route des grands skippers qui ont marqué l'histoire de la course au large. autour du monde en solitaire ou dans le trophée jules-verne, la visée d'un record est devenue une fin en soi. l'année 2004 a été particulièrement fertile en performances fabuleuses. francis joyon a fait le tour de la planète en solitaire sur son trimaran en soixante-douze jours seulement.
Quelques semaines plus tard, steve fossett, avec son équipage, déjà vainqueur sur l'atlantique en quatre jours, n'a mis que cinquante-huit jours pour faire le tour du globe avec des moyennes quotidiennes dépassant 50 km/h. cet ouvrage retrace l'épopée des navigateurs qui ont tenté de filer plus vite que le vent contre les éléments déchaînés. voici cent cinquante ans d'une quête d'absolu contre un adversaire invisible, des légendaires clippers aux multicoques les plus fous du xixe siècle.
-
-
Porte-conteneurs ; la révolution des transports maritimes
Jérôme Billard
- Etai
- Marine Etai
- 1 Octobre 2003
- 9782726893401
Les quais des ports, envahis par les marchandises diverses fraîchement débarquées des cargos en escale, ne sont plus qu'un souvenir.
Les entrepôts sont désormais désespérément vides. Les petits bars à matelots, les officines joyeuses, les maisons du marin, les bureaux des armateurs, si proches des navires, n'existent plus. Les dockers ne descendent plus au fond des cales. Les alignements à perte de vue de navires de charge accostés dans les bassins, creusés au centre-ville même des grandes métropoles maritimes, laissent la place à des marinas.
Aujourd'hui, les marchandises se transportent dans de grosses boîtes de fer, aux dimensions standardisées. Les cargos, aux cales non standardisées, sont remplacés par des navires porte-boîtes, de taille impressionnante. La conteneurisation des transports maritimes, débutée durant les années 1970, est une véritable révolution, un prélude à ce qu'on appellera plus tard la mondialisation. Elle emporte rapidement avec elle toute une tradition, transforme des métiers, en supprime d'autres, bouleverse l'architecture navale et les plans des ports, qui doivent s'équiper à grands frais pour recevoir les nouveaux porte-conteneurs.
Elle fait disparaître de très nombreux armements centenaires. C'est ce moment d'histoire où tout bascule, et ses répercussions jusqu'à aujourd'hui, que ce livre se propose de raconter. Porte-conteneurs, la révolution des transports maritimes traite de la plus importante mutation vécue par ce secteur depuis l'arrivée sur les mers des cargos à vapeur, et leur généralisation au début du XXe siècle. Une mutation dont les hommes, à la fois acteurs et victimes, ne sortent pas indemnes.
-
Voile ; les courses les plus célèbres, les plus grands navigateurs et leurs bateaux
Timothy Jeffery
- Etai
- Marine Etai
- 10 Mai 2017
- 9791028301811
"Préface de Ben Ainslie, le barreur le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques avec cinq récompenses dont quatre d'or consécutives de 2000 à 2012.
C'est à un tour d'horizon complet de toutes les grandes courses de la planète que nous convie cet ouvrage unique en son genre, de l'Atlantique au Pacifique en passant par la Méditerranée et les mers australes, sans oublier les Jeux Olympiques et la toujours jeune Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif en existence.
A la fois ouvrage de référence très documenté et succession de récits mêlant anecdotes et détails poignants, VOILE entraîne le lecteur dans un surf à couper le souffle sur toutes les mers du globe. L'amateur éclairé, le pratiquant passionné ou le curieux d'univers méconnus y découvriront aussi bien des régates ensoleillées dans un archipel exotique, que des aventures insensées dans les mers glaciaires ou d'étonnants chasseurs de record filant plus vite que le vent.
Abondamment illustré de photos exceptionnelles, VOILE se déroule aussi comme une gigantesque épopée humaine, technique et sportive. On y retrouve avec émotion tous les personnages de légende qui l'ont bâtie, depuis les Tabarly, Chichester, Moitessier et Peter Blake aux géants comme Kersauson, Dennis Conner, les frères Peyron ou Russell Couttts mais aussi les skippers de la jeune génération lancés à la conquête des plus prestigieuses victoires. L'auteur n'oublie pas non plus de faire la part belle aux navigatrices, de Florence Arthaud à Ellen Mac Arthur et Isabelle Autissier. Pour réaliser cet ouvrage exceptionnel par son ampleur, l'auteur Timothy Jeffery s'est entouré des meilleurs spécialistes comme la championne australienne et journaliste Vanessa Dudley ainsi que l'expert technique de Yachting World, Matthew Sheahan.
Sommaire : 1/ Les courses. 2/ Le summum de la voile. 3/ Courses au large. 4/ Courses autour du monde. 5/ Courses côtières et en eaux intérieures. 6/ Navigateurs et navigatrices. 7/ Les bateaux.
"