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Cette série de quatre planches documentaires, construite à partir de l?exemple de la commune bourguignonne de Flavigny-sur-Ozerain, développe la méthode de « diagnostic global » d'un territoire mise au point par Jean-Louis Maigrot, géographe et spécialiste en démographie historique.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØLa viticulture biologique est aujourd'hui le secteur de l'agriculture bio qui enregistre la plus forte progression : réflexions et alternatives face au conventionnel.
Cette planche documentaire sur « la situation-problème » présente les concepts théoriques sous-tendant les rôles de l?enseignant et de l?apprenant dans l?utilisation des situations-problèmes avec une démarche d?auto-construction du savoir.
Cette planche peut aider les enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.ØÀ chaque planche est associé un document pédagogique avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.
Cette planche peut aider les enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.ØÀ chaque planche est associé un document pédagogique avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.
Cette planche sur la biodiversité peut aider des enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques et les inciter à une pratique interdisciplinaire en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés. Un document pédagogique est associé avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses. Il renseigne également sur l'origine du concept et ses divers enjeux.
Cette planche sur la biodiversité peut aider des enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques et les inciter à une pratique interdisciplinaire en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés. Un document pédagogique est associé avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses. Il renseigne également sur l'origine du concept et ses divers enjeux.
L'agroforesterie commence à se développer en polyculture. Constitue-t-elle une réponse possible aux défis de la viticulture liés au changement climatique et à la restructuration du vignoble, aux maladies du bois de la vigne et à la gestion des sols ? Les exemples en viticulture restent encore rares. Alors, associer les arbres et les vignes : concurrence ou complémentarité ?
L'agriculture urbaine est un nouveau mode de production qui permet de nourrir la ville et de l'aménager. Elle permet de répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Mais est-elle une solution pour produire à long terme ?
La qualité de vie apparaît souvent comme l'une des préoccupations essentielles des agriculteurs, qui aspirent à des conditions de travail semblables à celles des autres catégories socioprofessionnelles. Cependant, leurs conditions professionnelles, qui dépendent aussi des choix effectués, des voies empruntées, sont-elles si marginales ? Et l'évolution va-t-elle bien dans le sens recherché ?
Nourrir 9 milliards d'habitants en 2050 : les rôles de l'agriculture, du commerce international, du choix alimentaire et des techniques utilisées dans la résolution de ce défi alimentaire.
À l'heure où les paysages et la biodiversité doivent être protégés, l'agriculture joue un rôle central dans leur équilibre. Quels sont ses impacts positifs et négatifs sur notre environnement ?
Faire comprendre la richesse du sol et son utilité, et dès lors l'importance du choix de techniques culturales adaptées.
Découvrir la notion de permaculture, et prendre conscience que nous tous, sans même le savoir, participons à cette « nouvelle façon d'habiter la Terre».
Cette planche présente la commercialisation des produits agricoles en circuits courts : impacts sociaux, économiques et environnementaux sur le monde rural.
Cette planche amène à s'interroger sur l'emploi des produits phytosanitaires comme seul moyen d'intervention pour enrayer les ennemis des cultures ; elle sensibilise sur :Ø? les matières actives retrouvées sous forme de traces dans le vin,Ø? les bonnes pratiques agricoles qui protègent l'environnement en limitant les effets nocifs des produits phytosanitaires,Ø? les nouvelles techniques de traitements des effluents viticoles qui sont actuellement expérimentées.
Cette planche permet une approche de la notion de circuits courts à travers une présentation des différents modes de commercialisation et de leur place dans le paysage commercial actuel.
Cette planche attire l'attention sur les mesures de sécurité à prendre dans l'utilisation des produits phytosanitaires : l'importance des informations contenues sur l'étiquette d'un produit, la manipulation et le stockage de ces produits, les précautions vis-à-vis des emballages ainsi que le devenir des produits périmés.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise. ØØDébat autour d'un thème d'actualité : celui de la sécurité sanitaire en agriculture et agroalimentaire.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØProduire du lait biologique : réflexion sur les enjeux et les réalités en comparaison avec l'agriculture conventionnelle.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØOù ? pourquoi ? et comment produit-on en France des céréales biologiques ? ComparaisonØavec les cultures conventionnelles.
Les démarches participatives semblent être une bonne solution pour répondre aux enjeux du territoire. Il est donc important de connaître les principes de ces démarches, mais aussi leurs limites et les dérives qui peuvent exister. Cette planche, tout en donnant à voir la progression d'une démarche participative en général, tend à montrer que ce processus de construction collective d'un projet peut aussi parfois être utilisé à des fins détournées. Cette planche documentaire en couleurs, accompagnée d'un livret de 4 pages, s'inscrit dans la collection « Situations-problèmes » qui a pour objectif d'aider les enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques en leur proposant des modes de présentation et d'expression diversifiés.
Ce document fait parti d'une collection de planches documentaires (Situations-Problèmes en histoire-Géographie) qui présente des thèmes sous forme de questions. Les élèves sont appelés à les résoudre par l'intégration de savoirs nouveaux dans une recherche induite par le support et avec l'aide de leur enseignant.
Cette planche peut aider les enseignants à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés. À chaque planche de la série est associé un document pédagogique avec une question ouverte pour chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.