Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
Concentré de technologie, de confort et d'efficacité, la GS va mener une carrière de quinze années dès 1970, avec son prolongement en GSA. La carrière du modèle, qui fut la Citroën la plus produite après la 2 CV, est passée au crible, sans oublier les projets inédits, la compétition ou son extraordinaire parcours à l'international.
La Fuego, c'est d'abord l'héritière d'une lignée bien connue de coupés «de charme» imaginés par le constructeur de Billancourt. Floride, Caravelle, puis R15/R17 et enfin Fuego.
Elle est le premier coupé de la planète à oser rouler au gazole ! Puis, on l'oublie doucement, malgré une carrière sportive et une autre, plus étonnante, outre-Atlantique. Mais la Fuego n'a pas dit son dernier mot.
Toute la petite histoire d'une voiture qui a marqué son siècle. La DS, première génération, est décrite dans cet ouvrage, de sa conception à ses victoires sportives. Voiture des grands, faite pour le luxe et le confort, elle devient aussi championne incontestée des épreuves les plus longues et les plus dures en Afrique et aux Etats-Unis.
"Le livre s'ouvre sur un sondage surprenant : au printemps 2000, la voiture de luxe qui fait le plus rêver les Français s'appelle ... Coupé Peugeot 406 ! Surprenant, vraiment ? Pas tant que cela. Les excellentes qualités routières de la berline 406 sont conservées et même améliorées ; la motorisation de pointe, nouvelle, est remarquable ; les aménagements intérieurs sont d'un niveau peu courant dans la production française d'alors ; et surtout, surtout, la ligne de sa carrosserie, due au crayon particulièrement inspiré des équipes du carrossier italien Pininfarina, une référence mondiale, a de quoi faire pâlir de jalousie tous les autres constructeurs automobiles. Tous les aspects de ce modèle sont ici décortiqués, y compris les trop rares séries spéciales ou, encore moins connues, les participations, souvent victorieuses, à de nombreuses compétitions automobiles. Grâce à l'aide que lui ont fournie les deux grands clubs français qui en rassemblent les heureux propriétaires, Philippe Coignard a pu illustrer ce livre d'une très belle iconographie susceptible de faire ressortir l'émotion esthétique ressentie devant une oeuvre d'art.
"
Qui aurait cru, en 1961, date de son entrée en scène, que la Renault 4 allait connaître une telle carrière?? Plus de trente ans après, les chiffres -?huit millions d'exemplaires produits entre 1961 et 1992?- et les faits sont éloquents?; avec sa silhouette taillée à coups de serpe, sa cinquième porte qui fera école et ses innovations techniques, elle a su attirer l'attention et séduire. Elle aura su aussi évoluer?: rustique à la campagne, elle deviendra élégante en ville avec la version Parisienne, utilitaire avec la fourgonnette, sportive avec la 4x4 Sinpar, branchée avec la Plein Air... On la retrouvera même casse-cou sur les pistes du Paris-Dakar. Ce livre retrace la grande et les petites histoires de cette voiture populaire, première traction avant Renault, pionnière d'une nouvelle race d'auto facile à vivre et qui continue de faire partie de notre quotidien.
La Simca 1100 avec sa traction avant et son hayon fera souffler un vent nouveau à Poissy.
Très vite, cette petite familiale rencontrera un franc succès commercial, grâce à une offre déjà large à son lancement, en 1967. Pourtant, au fil du temps, sa gamme s'enrichira encore de multiples versions que nous vous invitons à découvrir, ou plutôt à redécouvrir, tant la 1100 fut présente à son époque dans le paysage automobile français. Cette surdouée connut également quelques déclinaisons fameuses et joua les aventurières (Rancho), les travailleuses (fourgonnettes), les coquettes, notamment avec Cardin, et sera embrigadée par la Police.
Sans complexes elle goûtera aussi aux frissons de la compétition. Une histoire riche, parfois compliquée, avec les changements de propriétaires et de noms ayant jalonné son existence. Revivez cette saga, démarrée en 1967 et achevée en 1985, à travers des documents et des photos d'époque.
La date du 16 janvier 1945 marque la renaissance de la célèbre marque de billancourt, désormais connue sous le nom de régie nationale des usines renault.
Le personnel se consacre avec enthousiasme à consolider une entreprise meurtrie par les drames de l'occupation, aidé en cela par la 4 cv, l'arme absolue de cette reconquête à la fois industrielle et commerciale. le lancement de la dauphine en mars 1956 marque une étape important pour la firme aux assises définitivement consolidées, lui offrant enfin une véritable vision d'avenir. c'est dans ce climat de sérénité retrouvée que naît la jolie floride en 1959.
Une machine élégante, livrable en cabriolet coupé aux lignes innovantes, qui, par son côté ludique, renoue avec la tradition des cabriolets primaquatre, vivaquatre et autres vivastella d'avant-guerre. La renault floride, fort symbole automobile du début des années 1960 - période insouciante et heureuse de brigitte bardot et de la nouvelle vague -, était un pari hardi pour un grand constructeur généraliste comme la société au célèbre losange, mais l'accueil des consommateurs fut au rendez-vous ! cet ouvrage a pour mission de retracer la carrière de la floride et de sa soeur la caravelle, de la genèse du modèle à sa présentation mouvementée.
Il explore en détail les différents millésimes constituant sa présence de huit années sur le marché hexagonal et étranger.
Cet ouvrage retrace la carrière des J7/J9 à travers des documents d'époque, avec des modèles de série année par année, et des séries limitées. C'est avec le lancement du modèle J7 en 1965 que Peugeot a abordé le marché de l'utilitaire. Avec l'aide du carrossier Chausson, Peugeot a réussi son entrée sur ce marché, dans lequel ses concurrents directs, Citroën et Renault, s'affrontent depuis de longues années. Le modèle J7 (1965-1980), et son successeur le J9 (1981-1991), ont connu un succès commercial. Cette histoire riche de plus de 500 000 exemplaires produits, cet ouvrage vous propose de la vivre en détail et en photos, année après année.
Véritable révolution automobile pour l'entrée de gamme, la Renault Twingo allie une conception astucieuse à un petit volume monocorps encore jamais vu. Résultant d'un programme de vingt années d'études de carrosseries, Twingo propose à ses clients d'inventer la vie qui convient le mieux à ses multiples usages. La commercialisation, calquée sur les tendances de la mode, déploya sept collections et de très nombreuses séries limitées, avec des évolutions d'équipements et de motorisations adaptées aux normes anti-pollution de plus en plus restrictives, tout en améliorant ses performances routières. Pour qui souhaite tout connaître des études, des prototypes, des essais, des différentes versions, des articles de presse, essais et comparatifs, des publicités et des caractéristiques techniques, cet ouvrage propose un récapitulatif détaillé de quinze années de l'exceptionnelle Twingo, de 1992 à 2007.
Inaugurée au Mondial de l'auto en 1992 lancée en 1993 / 2,4 millions d'ex.
De 1974 à 1981, Volkswagen a développé une véritable gamme autour de la Scirocco, digne remplaçante de la Karmann Ghia.
Pour tous les goûts et de toutes les couleurs, tel pourrait être le slogan de ce modèle. De l'économique moteur 50 ch au bouillant GTI/GLI de 110 ch, VW a sut offrir à sa clientèle une multitude de combinaisons. Dessiné par Giugiaro, ce coupé polyvalent et presque familial avec son hayon et ses sièges arrières rabattables était tout autant destiné au conducteur sportif qu'au père de famille.
Diffusée à plus 500 000 exemplaires en 8 ans de carrière, la Scirocco a su conquérir l'Europe mais aussi le pays de l'oncle Sam, puisque plus d'un tiers de sa production a traversé l'Atlantique. Durant sa vie sportive, elle fut l'animatrice de la Junior Cup, pendant allemand des coupes Renault. De sa conception jusqu'aux modèles les plus exotiques, vous découvrirez dans ce livre la vie de ce coupé populaire des années 70.
"A l'aube de l'an 2000, l'Avantime, né d'une réflexion commune de Renault et Matra, réinterprète le luxe automobile à la française en conjuguant plaisir et innovation. Un concept-car va descendre dans la rue !
A la fois coupé avec ses fameuses portes à double cinématique, cabriolet avec sa fonction ""grand air"" et monospace au design avant-gardiste, l'Avantime ouvre une ""troisième voie"" à l'offensive de Renault en haut de gamme. Commercialisé en septembre 2001 en motorisation 3l V6, l'Avantime devra attendre de longs mois l'appoint d'une version 2 l turbo essence suivie d'une version turbo diesel 2.2 dCi. Malheureusement ce concept novateur décalé ne parvient pas à créer son marché et à réaliser rapidement ses objectifs de vente. En avril 2003, l'arrêt de sa fabrication est annoncé après 8 552 unités produites. Aujourd'hui, ce youngtimer d'avant-garde est un pur bonheur pour les amateurs d'automobiles exclusives !"
Ligne féline, châssis félin, la nouvelle 605 concentre tous les acquis de la série «05», elle repousse les limites de la physique sur la route. Personne n'avait conduit avant elle une grande auto aussi diaboliquement agile, aussi diaboliquement efficace dès que la ligne droite se fait courbe et ce dans le plus grand confort. Pure magie, pur plaisir. Une vraie révolution. Trente années après savenue au monde, la modernité de la 605 est intacte tant sur le plan technique que sur celui du style extérieur ou intérieur. Retour sur une grande lionne fascinante qui fait pour l'éternité honneur à son constructeur.
La Peugeot 205 a été commercialisée en février 1984. Conception, fabrication, technique, style extérieur et intérieur, presque tout est nouveau. Ambitions, prestations, tout est revu à la hausse. Seule la légendaire fiabilité Peugeot reste immuable. Peugeot en avait besoin, Peugeot l'a fait : la 205 sera un Sacré Numéro.
Présentée en mai 1979, la 505 a la lourde tâche de succéder à la fois à la valeureuse 504, alors en fin de carrière, ainsi qu'à la luxueuse 604, retentissant échec commercial. L'enjeu est de taille, la marque traversant l'une des plus graves crises financières de son histoire, après le rachat de Citroën et de Chrysler-Simca.
Ultime propulsion de la marque, la classique Sochalienne affronte une nouvelle génération de berlines françaises converties à la traction avant, à l'instar de la Citroën CX et de la Renault 20. La sobre 505 va néanmoins relever le défi avec brio, se déclinant en une multitude de versions, des plus sages aux plus délurées.
La lionne est en effet l'une des premières Peugeot à sortir ses griffes, bien avant la 205, notamment avec les sportives Turbo Injection - qui n'hésitent pas à s'aligner en compétition - puis avec les GTI et les V6 S. Des modèles très performants qui rivalisent avec les meilleures références allemandes du segment, BMW et autres Audi. La discrète 505 s'éteint en 1992 au terme d'une très belle carrière, sa production dépassant les 1 300 000 véhicules. Le modèle aura connu un certain succès sur le marché nord-américain, et quelques déclinaisons exotiques, à l'instar d'une version produite en Argentine...
Français de Chrysler Europe, adoptée avant même sa naissance pour doter le réseau Dodge-Plymouth américain d?un modèle économique répondant à la fois aux nouvelles normes antipollution, et aux petites voitures d?importation. Avec l?Horizon, Chrysler signe une indéniable réussite.
Tout en recueillant l?héritage des plus beaux succès Simca des années 1970, elle n?en oublie pas de regarder l?an 2000 en offrant un haut degré de sécurité et un ordinateur révolutionnaire. Malgré la vente de Chrysler- Europe à Peugeot le 10 août 1978, et les déboires d?un changement d?identité ? bye bye Simca et Chrysler, bonjour Talbot ? l?Horizon saura largement se faire apprécier entre Los Angeles et Helsinki, jusqu?en 1985 en France, au Royaume-Uni ou en Finlande, 1987 en Espagne, et même 1990 aux Etats-Unis.
Des premiers prototypes aux dernières versions, en passant par les séries spéciales, cet ouvrage vous propose un tour d?horizon des centaines de visages de la Voiture de l?Année 1978-1979.
En 1974, la CX naît sous de bien sombres auspices. Au bord de la faillite, Citroën doit se résoudre à passer sous le contrôle de Peugeot. Au même moment, les retombées du premier choc pétrolier ne favorisent guère le lancement d'une grande routière. Jusqu'en 1989, la CX joue avec panache le rôle de porte-drapeau de la gamme Citroën, en même temps qu'elle incarne une certaine idée du haut de gamme «à la française». Déclinée en de nombreuses versions, de la berline Diesel à la luxueuse Prestige, en passant par les agressives GTI et GTI Turbo, elle acquiert rapidement une place à part dans le coeur des automobilistes français. Plus de quarante ans après son lancement, elle est devenue au même titre que la Traction ou la DS en leur temps l'enfant chérie des nouvelles générations de collectionneurs. Il est juste aujourd'hui de lui rendre hommage.
Marc-Antoine Colin : grand spécialiste de l'automobile, notamment ancienne. Rédacteur en chef d'Automobilia, fondateur de la revue L'Aventure automobile. Il est aussi président du club Hotchkiss.
Avec une ligne taillée à la serpe, un plateau haut perché sur un gros châssis et de grandes roues jumelées à l'arrière, le u23 affirme sa personnalité de solide petit camion.
Proche héritier utile de la rosalie et de la traction, dernier modèle construit et commercialisé du vivant d'andré citroën, le type 23 fut décliné dans de nombreuses séries et carrosseries tout au long d'une carrière de trente-cinq années de production. dans cet ouvrage, un hommage est rendu à ce frère si méconnu de la célèbre traction, qui vécut et grandit à ses côtés. remodelé un temps comme engin militaire, il lui survécut longtemps, comme châssis à tout faire, chargé de tant de choses mais chargé avant tout d'une grande histoire.
Voiture de l'année 1976, la nouvelle Simca 1307/1308 séduit rapidement la clientèle par sa sécurité et sa tenue de route héritée de la Simca 1100.
Sa ligne élégante et sa cinquième porte en font grand succès commercial. Après le rachat des filiales européennes de Chrysler par PSA, les Talbot 1510 et Solara qui en dérivent seront les dernières héritières des Simca de Poissy. Retrouvez la genèse de ce véhicule, fruit du travail commun des filiales européennes de Chrysler, et ses évolutions année après année. Comme à son habitude, l'auteur porte une attention particulière aux séries spéciales qui ont émaillé sa carrière et aux particularités des versions construites dans les usines étrangères en Angleterre, en Espagne ou en Finlande.
L'estafette a fait partie du paysage de la france durant plus de 20 ans.
Les rues de nos cités en regorgeaient ; elle pullulait dans nos campagnes. preuve de son importance, elle est même - presque - entrée dans notre langage commun. qui, en effet, n'a jamais parlé de l'estafette de la gendarmerie ou de celle du boulanger ? mais rares sont ceux qui se souviennent de sa longue histoire. encore moins nombreux sont ceux qui connaissent la révolution qui présida à sa naissance dans ce qui s'appelait encore la régie renault : elle fut en effet la première traction avant de la marque...
Cette histoire, nous allons vous la faire partager dans ce livre : prototypes, évolutions, versions spéciales et même... miniatures ! rien n'est oublié. c'est bien le moins que l'on puisse faire pour l'une des plus célèbres camionnettes de l'hexagone.
Née avec la reconstruction, l'Aronde a créé une nouvelle philosophie de l'automobile, celle qui privilégie le marketing au détriment de la technique. Entrez dans l'univers de cette voiture qui a su renouveler constamment l'attrait de la nouveauté dans son aspect et qui a su conserver sa clientèle tout au long de sa carrière.
La transmission de l'énergie d'un moteur grâce à un galet de friction est un principe utilisé dès 1920, mais qui ne se démocratise qu'à la naissance du VéloSolex, dans les années 1940.
Après avoir produit des moteurs adaptables sur toute bicyclette, à l'avant ou à l'arrière, les constructeurs se lancent dans la conception de cyclomoteurs, machines solides intégrant d'office un moteur. Ce livre vous propose un voyage à travers le temps, du début du XXe siècle aux années 1970, en faisant la part belle aux années 1950 : c'est à cette époque que les cyclomoteurs à galet connaissent leur apogée.
En France, à côté de grandes marques comme Motobécane, Peugeot, Terrot, Vap ou Le Poulain, de nombreux petits fabricants, parfois éphémères, se lancent dans l'aventure : Cyclex, Kid et Baby Star, notamment. Economique à l'usage, le moteur à galet l'est aussi dans sa fabrication, et sa simplicité d'installation séduit de nombreux constructeurs étrangers : de l'extravagant Cymota anglais aux JLO et Lohmann diesel de 18 cm3 allemands, en passant par le Travis américain, le Mosquito italien, et le Bérini hollandais, vous voyagerez aussi à travers le monde au rythme du galet.
Bonne route !
Au milieu des années trente, le dernier mouvement stylistique en matière de carrosserie automobile reste, sans conteste, l'école aérodynamique.
Cette esthétique - dans laquelle s'engouffrent sans retenue nombre de constructeurs qui craignent de passer à côté d'une mode - donne parfois naissance à de fameux faux pas. Par bonheur, la maison Peugeot, avec sa gamme 402 dite "fuseau Sochaux", présentée au Salon de l'automobile de Paris en 1935, parvient à concilier modernisme et équilibre. La calandre, en forme de coeur allongé abritant les optiques, demeure une caractéristique essentielle de l'auto, tout comme la partie arrière fuselée, bordée d'ailes fuyantes et équipées de jupes cachant les roues.
De plus, la berline de Sochaux innove par son architecture monocoque et son châssis "bloctube". Plus de 78 000 exemplaires seront produits avant l'abandon du modèle en 1941. La gamme 202, dévoilée en 1938, reprend les lignes générales novatrices de sa grande soeur 402, mais il s'agit cette fois d'une automobile à caractère nettement économique, au tarif populaire, et de dimensions plus modestes. La Peugeot 202 accompagne favorablement la renaissance douloureuse, dans l'après-guerre, de la marque au lion, une mission salvatrice qui s'achèvera en juillet 1949.