Littérature
-
Il y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie.
Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'existence vaut d'être vécue même dans la cécité.
« Lydia collabore chaque trimestre à « L'handispensable, magazine ». Elle signe aujourd'hui un premier roman d'une qualité littéraire hors du commun. . Son livre possède un souffle salutaire et une vérité de vie qui emportent tout à sa lecture ! » Georges Grard, auteur, éditeur et directeur de « L'Handispensable ».
-
Empruntez les couloirs d'un hôpital et arrêtez-vous de chambre en chambre... Ces 43 nouvelles drôles ou dramatiques amusent, dévoilent, emportent, provoquent... et constituent un puzzle réussi du milieu hospitalier ! L'auteure pose un regard à la fois pudique et inquisiteur, ironique et indulgent sur ce microcosme si particulier qu'est l'hôpital. Des tranches de vie capturées sur le vif ! Chacun ayant mis une fois le pied dans un hôpital en tant que soignant, patient ou visiteur, se reconnaîtra dans l'une ou l'autre de ces situations.
-
Dans les coulisses de la presse locale
Bernard Delattre
- Grrr...art Éditions
- 26 Septembre 2014
- 9782365920360
Bernard Delattre témoigne de ce qu'il a vu, entendu et vécu. À travers des portraits de journalistes à la carrière étonnante, à travers les situations engendrées par les réductions d'effectif, les rachats et les regroupements de presse, ce " localiste " nous ouvre les coulisses de son métier en rappelant que la presse locale et régionale est aussi une valeur républicaine qu'il faut préserver dans l'intérêt de notre démocratie.
-
Quand les mots tirent la langue vers le oh !
Alain Mathiot, Jean-Jacques Thibaud
- Grrr...art Éditions
- 26 Septembre 2014
- 9782365920322
Quand les mots tirent la langue vers le oh comprend des jeux inédits et un dictionnaire de 900 mots-valises.
Un mot-valise est un mot créé par le télescopage de deux mots existants. Pour qu'un dictionnaire l'avalise, ce nouveau mot doit s'accompagner d'une définition originale.
- Riquiquiproquo (riquiqui + quiproquo) n.m. : Tout petit malentendu.
- Barakalauréat (baraka + baccalauréat) n.m. : Diplôme de fin d'études secondaires obtenu avec la mention chance.
- Humblécile (humble + imbécile) n.m. : Individu qui passe pour un idiot à force de jouer les modestes.
- Cachaloterie (cachalot + loterie) n.f. : Tirage au sort où l'on peut gagner une baleine.
Quand les mots tirent la langue vers le OH fera date dans l'histoire des mots-valises. Pour la toute première fois, un auteur, Jean-Jacques Thibaud, se lance dans une exploration complète de l'univers des mots-valises. En plus d'un véridictionnaire de 900 nouveaux mots, il nous propose, avec son humour imparable, des jeux d'initiation et de création, des illustrations jubilatoires (signées Alain Mathiot) et son secret de fabrication.
Cet ouvrage s'adresse à tous les publics : les scolaires, les enseignants, les amoureux de la langue française, ceux qui sont fâchés avec elle et veulent se réconcilier, les curieux de nature, les jongleurs de mots, les releveurs de définitions, les gros malins qui savent presque tout et les petits génies qui s'ignorent.
-
David Prain fête aujourd'hui ses soixante ans, mais quelle est sa vraie vie ?
A New York, dans le quartier de Central Park Ouest, David Prain est un chef d'entreprise célibataire et plutôt heureux.
Sur l'île canadienne de Propperty, David Prain est un entrepreneur marié à Kathleen, père de famille et plutôt malheureux.
Dans ces deux lieux, un fantôme du passé réapparaît : Helen Seagal, envoûtant amour de jeunesse.
Helen et David ou Helen contre David ?
« L'homme qui épousa New York » est un récit qui entraîne le lecteur de l'autre côté du miroir.
-
-
Les maisons hantées n'existent pas... sauf la mienne
Alexis Ferrier
- Grrr...art Éditions
- 15 Avril 2010
- 9782913574953
L'orage gronde et annonce la tempête. Il faut te mettre à l'abri avant la tombée de la nuit. Tu regardes cette maison perchée en haut de la colline. Passe la porte et attends l'aube...Si tu survis !
Ce livre d'art pour petits et grands vous fait visiter une maison hantée où vivent plus de 600 monstres ! Alexis Ferrier a passé plus de 1600 heures sur ces doubles-pages grouillantes de créatures horribles. " Le travail sur ces illustrations a été long mais m 'a procuré beaucoup de satisfaction. Je souhaite que les lecteurs aient également du plaisir à faire craquer de leurs pas le vieux plancher de ma maison hantée." nous confie-t-il. Oserez-vous vous y aventurer ?
-
Après les succès de « Les contes de la forêt de Rambouillet », « Les contes et légendes des Yvelines » ou celles de « de l'Eure-et-Loir » un collectif de 31 auteurs offre un coup de projecteur sur sa région : son histoire, ses mystères, ses richesses, ses hommes, ses rivières, ses pierres, sa faune et sa flore.
-
L'histoire de deux amies « cabossées » par la vie. Mathilde, Montpelliéraine, a été trompée et quittée à Paris. Solène, Nîmoise, a perdu son mari dans une inondation dans le Var.Elles comptent sur la magie d'une station balnéaire de l'Hérault pour se rebâtir. Elles vont y rencontrer des habitants souvent drôles, toujours sincères, parfois inquiétants... à l'image d'Alexandre persuadé d'être le père du fils de Solène... 1968 : La Grande Motte se construisait. De nos jours : deux femmes tentent de s'y reconstruire !
-
Pour voir la vie en rose, il faut la peindre en bleu
Alain Turban
- Grrr...art Éditions
- 1 Mars 2019
- 9782365921183
Alain Turban narre le parcours extraordinaire de son ami Michou. Une amitié sincère et sans ambiguïté. Par petites touches, on assiste à l'éclosion de l'homme en bleu, à son ascension... La plume est alerte et secouée de bulles qui pétillent comme leur Amitié sincère et sans ambiguïté. Un hommage magnifique !
-
Une jolie histoire d'Amour où l'on s'attache à ces deux garçons dont le destin est étonnamment lié à celui de la Princesse Diana. C'est tendre et cruel à la fois, comme la vie, qui ne réserve pas que des mauvaises surprises... Au contraire !
-
Trump card ou "L'option d'un jeu pas comme les autres"
Philippe Dumont
- Grrr...art Éditions
- 23 Février 2024
- 9782365922142
L'insensé peut-il être raisonnable ? C'est le thème du devoir de philosophie qu'Alex et Alex doivent réaliser ensemble. Ce sujet énigmatique prend tout son sens lorsque les adolescents découvrent avec stupéfaction la participation de leur professeur au pire jeu de téléréalité imaginable. L'enseignant qui croyait disposer d'une tribune pour élever les consciences se retrouve pris dans un piège fatal tout comme son adversaire. Mais que peuvent faire deux adolescents face à la machine bien huilée du présentateur Mister D dont la « Trump card » va être jouée pour la toute première fois ?
-
Julien Prouesse est un collégien de 3ème qui réalise son stage d'entreprise aux éditions Granier, un éditeur indépendant. C'est un Jacques Granier déprimé que Julien rencontre le premier jour de stage. Il lui explique les difficultés du métier avec une diffusion-distribution qui vampirise et des médias à la solde des gros bras de l'édition. Pourtant, l'homme veut relancer la machine et a convoqué les jours suivants tous les grands auteurs afin de choisir celui qui deviendra le fer de lance de la reconquête. Julien va assister aux entretiens entre Jacques Granier et ces auteurs. De Jésus-Christ à Delerm en passant par Molière, Frédéric Dard, Proust, Céline, Hugo, Wells, Vernes. et même Steevy Boulay !
-
Lettres à l'homme que j'aime ; lettres à l'homme qui m'aime
Martine Georges
- Grrr...art Éditions
- 1 Octobre 2011
- 9782365920001
Martine Georges nous livre un message d'amour universel (un ouvrage à deux entrées qui se font écho !). Lesmots sont sensibles, vivants et toujours près du coeur... A découvrir !
J'aurais tellement aimé / Être une femme heureuse / Seulement une Femme / Plutôt qu'une Artiste / Être juste une Femme / "Être une quoi ?" / "Une femme heureuse !" / "Comment dites-vous ?" / Je ne sais pas / Je n'sais plus / J'ai oublié / Pourtant / J'aurais tellement aimé.
-
Dieu créa le foot à : Nantes
Olivier Démoulin
- Grrr...art Éditions
- Dieu Crea Le Foot A
- 26 Septembre 2014
- 9782365920384
« Le Dieu du football, faut y croire pour le voir ! ».
Onze nouvelles qui ne laissent personne sur la touche !
Tout sur l'Association Sportive de Saint-Étienne - son passé, ses heures de gloire, ses désillusions, l'aventure humaine, ses héros et ses anonymes qui ont écrit une page de la vie du club - dans des histoires surprenantes, originales et « rebondissantes » !
Comme si le football était une chose trop sérieuse pour ne le laisser qu'aux seuls pieds des joueurs, et qu'il fallait le partager et le mettre dans les mains d'un écrivain et des supporters !
-
Dieu créa le foot à : Paris
Olivier Démoulin
- Grrr...art Éditions
- Dieu Crea Le Foot A
- 26 Septembre 2014
- 9782365920391
« Le Dieu du football, faut y croire pour le voir ! ».
Onze nouvelles qui ne laissent personne sur la touche !
Tout sur l'Association Sportive de Saint-Étienne - son passé, ses heures de gloire, ses désillusions, l'aventure humaine, ses héros et ses anonymes qui ont écrit une page de la vie du club - dans des histoires surprenantes, originales et « rebondissantes » !
Comme si le football était une chose trop sérieuse pour ne le laisser qu'aux seuls pieds des joueurs, et qu'il fallait le partager et le mettre dans les mains d'un écrivain et des supporters !
-
Des environs de Sidi-Bousaïd au coeur de Paris, de Bab el Oued à l'Elysée, de Prosper Bensoussan à Philippe Clair... ou l'aventure extraordinaire d'un Pied-Noir peu ordinaire. Pionnier de l'humour judéo-arabe en France, Philippe Clair, au travers de son récit autobiographique, nous conte l'histoire d'un enfant issu du plus paumé des villages de la planète, rêvant de devenir acteur et de faire des films avec Jean Marais .Mais comment réussir dans ce milieu impitoyable, lorsqu'on arrive à Paris sans le sou, avec pour seul diplôme un accent " à couper les merguez" ? De ses premiers sketches interdits par le Général de Gaulle (Rien Nasser de courir...) à ses plus gros succès cinématographiques (La grande java, Comment se faire réformer ?, Plus beau que moi tu meurs, Par où t'es rentré... On t'a pas vu sortir...), en passant par ses pièces de théâtres (La Parodie du Cid...), ce n'est qu'aujourd'hui que l'on commence timidement à utiliser les mots " culte " et " mythique " pour décrire son univers et toute la panoplie de son humour folklorique. Constamment diffamé par la critique, inlassablement truandé par ses producteurs, et en perpétuel drame familial, comment survivre dans cet " enfer du décor " et garder l'envie de faire rire ? " Pleure derrière la porte, mais souris à la fenêtre ", lui disait son rabbin de père..." Le cinéma, c'est comme la vie... On rit, on pleure...C'est peut-être ça le bonheur... " Ce récit en est le plus abouti et le plus drôle des témoignages.
-
La vie peu banale de chauffeur de taxi à Paris la nuit, à l'heure où les chats ne sont pas forcément gris, où les esprits à plus d'heure se transforment en loup-garou, où les âmes les plus folles déambulent au hasard des rencontres dans certains lieux que l'on pourrait qualifier de spéciaux. Ces endroits insolites, Alain les a bien connus.
Né à Montmartre, à deux pas du Sacré-Coeur, notre Poulbot va nous conduire dans ce Paris by Night pour nous faire partager des anecdotes cocasses, délirantes et toujours surprenantes, allant "des petites gens avec de grandes histoires" aux clients célèbres, comme Hallyday, Polnareff, Gainsbourg, Dutronc, Nicoletta, Michou, Jean-Marie Rivière, Christophe, Nougaro, Ferré et bien d'autres, en passant par les belles de nuit au coeur tendre, les voyous et les paumés du petit matin. Du haut de ses dix-neuf ans, Alain a fait le plein de souvenirs dont il vient nous parler aujourd'hui dans le rétroviseur de sa vie. Mystique direz-vous ? Sans doute, grâce à un ange venu sur terre nommé Pony. Un livre sur la jeunesse, l'insouciance et l'envie de vivre intensément une époque où le monde était à refaire. Installez-vous sur la banquette arrière de son taxi et laissez-vous conduire vers les étoiles. Nous sommes le 24 mars 1967 ... Moteur !
-
Ce sont une quarantaine de textes drolatiques qui provoquent réflexions, rires et sourires ! Un chef d'oeuvre de bonne humeur et d'humour Maurice MONS restera pour toujours " le père Groseille ", rôle qu'il incarnait dans le film d'Etienne CHATILLEZ " La vie est un long fleuve tranquille " (1988). Mais ce comédien hors pair est aussi et surtout un homme de plume et d'humour ! Une bombe à comique ! Il va à la manière des sauMONS à contre-courant pour enchanter à la source. Il signe-là un chef d'oeuvre de drôlerie et d'absurde qui est un acte jubilatoire dans notre monde " uniformaté ". Le grand-père Groseille (aujourd'hui !) a encore du jus pour les assoiffés de bons mots et son regard " acéréaliste " ouvre des voies littéraires peu explorées. Laissez-vous embarquez par ces mots de tête qui claquent au vent comme un " étant d'ART " !
-
« Tu n'es plus en moi » raconte de façon fulgurante la rencontre amoureuse, la passion amoureuse, la rupture et « l'après amour ».C'est un roman fragile, ennivrant et rare comme la vie.
-
Pourquoi le doigt de la réussite se pose sur certains et pas sur d'autres qui le désirent avec ferveur et qui se démènent pour atteindre ce but ? Être bien né n'explique pas tout pour qui ne croit pas forcément au mektoub. Nous savons tous qu'il existe des génies inconnus qui croupissent quelque part : des Rimbaud étouffés, des Dali assassinés, desMarlon Brando rejetés, desMartin Scorcese enfouis, des Callas brimées, des Shakespeare en souffrance, des Bukowski sans éditeur.Ils ne seront jamais sous la lumière. Parfois, le hasard nous fait croiser ces étoiles d'un temps ou d'un siècle.
Albert LABOUZ signe un premier roman à l'écriture vibrante et nous fait revivre cinq décennies. Ce livre est le parcours d'un homme qui dans le roman de sa vie va croiser par hasard ou par volonté des célébrités qui deviendront les figurants de son propre destin.
59 rencontres pour s'interroger sur qui décide de l'ombre ou de la lumière. La vie d'un anonyme ordinaire qui a rêvé être lui-même une « étoile » et s'est contenté de les côtoyer sans y brûler ses ailes !
-
Entre sexe, trash,morgue, drogues, sdf, âmes solitaires et égarées, de temps en temps apprivoisées, Pascal Pacaly dresse le portrait rock n'roll de ceux qui sont exclus d'eux-mêmes, d'une « ligne de conduite » ou d'un monde qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas.
-
Alain Turban nous revient avec un nouveau livre "Variétés Citron Pressé" qui raconte sa vie de chanteur (de sa période disco avec ses tubes "Quatrième dimension" et l'imparable "Santa Monica" jusqu'à aujourd'hui - il sera à l'Olympia le 11 septembre prochain !). Drôle, piquant, acidulé, chaleureux, ironique... Le chanteur caméléon nous a concocté un feu d'artifice littéraire !
-
Dieu créa le foot à : Marseille
Olivier Démoulin
- Grrr...art Éditions
- Dieu Crea Le Foot A
- 7 Août 2013
- 9782365920278
Voilà onze nouvelles qui ne laissent personne sur la touche !
Tout sur l'Olympique de Marseille -le passé, les heures de gloire, les désillusions, l'aventure humaine, ses héros et ses anonymes qui ont écrit une page de la vie du club - dans des histoires surprenantes, originales et « rebondissantes » !
Comme si le football était une chose trop sérieuse pour ne le laisser qu'aux seuls pieds des joueurs et qu'il fallait le partager et le mettre dans les mains des écrivains et des supporters !