Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jeunesse
-
En 1830, les troupes françaises envahissent l'Algérie au prétexte d'une insulte faite à l'ambassadeur français. Quinze ans plus tard, la guerre de conquête se poursuit... Frédéric et sa famille vivent à Paris. Un certain Jean d'Hauricourt se présente à eux comme un homme d'affaires et propose à ces humbles artisans d'investir dans ce pays. Séduits, les Berthier achètent une maison à Alger. Hélas, arrivés sur place, leur rêve d'une vie meilleure se brise : la demeure qu'ils ont achetée n'existe pas et Jean d'Hauricourt se révèle un escroc. Ruinés, désespérés, les Berthier cherchent à survivre dans ce pays qui n'est pas le leur. Frédéric veut venger l'honneur de sa famille.
Un jour, à la terrasse d'un café, il aperçoit Jean d'Hauricourt et décide de le traquer. Une jeune serveuse, Charlotte, lui propose de l'aider. Commence alors pour Fred un périple semé d'embûches : mêlé à des civils, il accompagne une colonne militaire qui quitte Oran et se trouve témoin de combats entre les Français et les hommes d'Abdelkader. Il se révolte devant les pratiques de l'armée française et fuit, tandis que Charlotte l'abandonne.
Bertrand Solet a publié plus de quatre-vingts ouvrages pour la jeunesse, en particulier des romans historiques. Il a reçu de nombreuses récompenses. Chez Nouveau Monde éditions, il a publié En Egypte avec Bonaparte et Bastien, gamin de Paris.
En Algérie lointaine est un roman inédit. -
Titus Flaminius ; la route de la soie
Jean-françois Nahmias
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 15 Octobre 2009
- 9782847364743
Mars 54 av. J.-C. Titus Flaminius, le célèbre avocat romain, se lance dans la politique sur les instances de César qui veut en faire son gendre. Il a l'intention pour cela d'adopter Simplicia, la fille d'un de ses officiers mort héroïquement, et de l'offrir en mariage à Titus. C'est à la réception de Crassus, l'homme le plus riche de Rome, que la jeune femme lui est présentée. Intimidée, cette dernière s'isole, et Titus la voit s'entretenir avec le maître des lieux. Quand il la retrouve, elle est très inquiète, mais refuse d'en donner la raison. Hélas, arrivée au domicile de Titus, Simplicia est assassinée. Titus trouve auprès d'elle une étoffe inconnue, d'une douceur insolite... Quelque temps après, il est lui-même victime d'une agression. Persuadé que les deux affaires sont liées, Titus mène une double enquête. Pour cela, il rejoint, en Mésopotamie, les troupes romaines en lutte contre les Parthes, le seul peuple qui semble connaître la route secrète de la soie...Jean-François Nahmias a écrit avec Pierre Bellemare de nombreuses émissions pour la radio et la télévision, dont ont été tirés une trentaine d'ouvrages. Il est l'auteur de romans historiques L'Enfant de la Toussaint, La Nuit mérovingienne et L'Illusion cathare (prix Jean d'Heurs du roman historique 1997), ainsi que d'une biographie en deux volumes de l'empereur Titus.
-
Le sang des cordeliers
Adeline Paulian-pavageau
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 23 Avril 2010
- 9782847365108
Le Berry, 1220. Maître Simon, drapier, est assassiné.
Le jeune frère Hugues, 16 ans, qui vient de quitter le monastère des Bénédictins - dirigé par l'odieux Rémi d'Aillac - pour rejoindre l'ordre des Cordeliers, est chargé de l'enquête par Guillaume de Chauvigny, son seigneur. De retour d'une croisade en terre sainte, ce dernier a ramené deux moines de l'ordre des Cordeliers, suscitant la colère de Rémi d'Aillac. Entre les deux hommes, une guerre, déjà sourde, éclate au grand jour, Rémi d'Aillac accusant Chauvigny de faire de la concurrence à son monastère en invitant les Cordeliers à construire le leur. Très vite, en effet, les habitants se détournent des Bénédictins pour offrir leurs dons et leur aide aux Franciscains. Simon, le riche drapier, est l'un d'entre eux : offrant jusque-là ses dons à l'abbaye bénédictine, il décide d'en faire bénéficier les Cordeliers. À qui profite le crime ? À Rémi d'Aillac, furieux de se voir ôter de généreux subsides ? Au neveu de Simon qui en est l'héritier ? Ou à maîtresse Alice, la bonne amie de Simon ?
Frère Hugues, aussi sagace et vif qu'il est chétif et bossu, ne tarde pas à découvrir que les assassins potentiels sont nombreux, d'autant qu'un autre meurtre, double cette fois-ci, est commis à l'abbaye.
-
La damoiselle de Levroux
Adeline Paulian-pavageau
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 25 Janvier 2013
- 9782365833660
Le Berry, 1224. Pendant la nuit, Blanche de Bouges disparaît du château de Levroux, en l'absence de son tuteur, le seigneur André de Chauvigny. Frère Hugues, jeune moine connu pour sa sagacité, est aussitôt appelé pour mener l'enquête. Il décide d'entrer au château en se faisant passer pour le nouveau précepteur de Petit Jean, le fils du Seigneur. Il apprend alors de l'intendante qu'aucun cheval n'a disparu de l'écurie, que le chien de la damoiselle n'a pas aboyé dans la nuit e la suivante de Blanche ne s'est pas éveillée. Cependant, le chapelain révèle à l'enquêteur qu'un colporteur inconnu s'est présenté la veille de la disparition. Petit Jean, quant à lui, est très agité. Sait-il quelque chose ? Margot, la suivante de la damoiselle, dit avoir trouvé un ruban du colporteur sous un tas de bois. Frère Hugues décide de le fouiller et découvre le cadavre du marchand ambulant. Tout accuse le forgeron du village. Mais est-il bien l'auteur du meurtre ? Et Blanche a-t-elle été assassinée, elle aussi ? Chétif, bossu, mais toujours vif et perspicace, frère Hugues nous surprend à nouveau dans cette enquête riche en coups de théâtre.
Auteur de romans historiques, Adeline Paulian-Pavageau est passionnée par le Moyen Age. Chez Nouveau Monde éditions, elle a déjà publié Le Diable rôde à Dantigny, et Le Sang des Cordeliers - Une enquête de frère Hugues.
-
Juillet 1870. Dans le quartier de la Bastille, Sébastien Blanchard apprend la menuiserie aux côtés de son père. Un jour, un certain Monsieur Schmidt lui confie fébrilement la réparation de deux tiroirs. Mais pourquoi cet individu menaçant tient-il tant à les récupérer dès le lendemain ? Quel secret cherche-t-il à cacher ? Le jeune garçon se retrouve bientôt plongé au c?ur de la pègre parisienne. La guerre contre la Prusse fait rage et Bastien assiste à la déroute de l'armée française : Paris est envahi, des barricades s'élèvent et la république du peuple est proclamée. Un souffle d'espoir envahit les rues et les complices de Monsieur Schmidt profitent de l'agitation pour multiplier les assauts contre l'atelier de la rue Saint-Antoine. Bastien doit faire face à une série d'agressions et de filatures tandis que ses proches entrent en résistance. Un siège interminable commence alors, et l'enthousiasme populaire se transforme en colère. De nouveaux idéaux résonnent sur les pavés et Bastien participe avec bonheur à la Commune. La capitale est en liesse et la misère fait place à une atmosphère de fête. Mais de nouveaux dangers se profilent...
Bertrand Solet a publié une soixantaine d'ouvrages pour la jeunesse, en particulier des romans historiques. Il a reçu de nombreuses récompenses : le prix Jean Macé de la Ligue de l'enseignement, le prix Jeunesse Saint-Dié-des-Vosges, le prix de l'Eté du livre de Metz... Chez Nouveau Monde éditions, il a publié En Egypte avec Bonaparte (Grand Prix des jeunes lecteurs - PEEP). -
1943 : Albert a 23 ans. Adolescent, il s'est lié d'amitié avec Jordi, un jeune Catalan. Mais depuis le début de la guerre civile espagnole, il ignore ce qu'est devenu son camarade. Seul un courrier de 1939 lui apprend qu'il est en fuite.
Autre sujet d'inquiétude : un matin, son collègue du même âge reçoit sa convocation au Service du travail obligatoire imposé par l'occupant allemand.
Pour Albert, pas question de travailler pour l'ennemi. Avant même de recevoir la lettre, il décide de mettre en oeuvre son plan d'évasion pour fuir les autorités. Il quittera Paris en train, direction Perpignan, et de là, avec l'aide de ses proches, il rejoindra l'Espagne.
Commence alors un périple semé d'embûches, de peurs et de trahisons... Mais grâce au soutien de ses compagnons d'infortune, Albert gardera l'espoir de revoir son ami Jordi, opposant au régime de Franco.
Guillemette Resplandy a publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse dont Thomas l'Aristoloche et l'empoisonneur fou (Le Pommier, 2006) et Thomas l'Aristoloche et le secret du basilic (Le Pommier, 2007), ainsi que des recueils de nouvelles pour adultes. Elle signe ici son premier roman historique. -
Le jour de ses noces, Azalaïs apprend la vérité sur son futur époux. Loin d'être Corrado di Ferragosto, favori de la reine Jeanne, le napolitain Vittorio Farnèse n'est que son représentant ! Il est envoyé auprès d'Azalaïs pour contracter un mariage par procuration, chose commune au Moyen Âge. Mais Azalaïs aime le jeune homme, lui aussi éperdument amoureux d'elle. Sur les conseils avisés d'une Gitane, Marie des Atlantes, ils se rendent auprès de la reine, accompagnés des hommes du village. d'Azalaïs suppliera la souveraine d'annuler l'ordre royal la condamnant au malheur auprès du cruel et ténébreux duc di Ferragosto. La sensible et fragile reine, alors prisonnière des notables d'Aix-en-Provence et qui ne jouit plus de son autorité, réussira-t-elle à aider les jeunes gens ? C'est sans compter avec les pouvoirs de Ferragosto... et ceux plus méconnus du père d'Azalaïs.
-
Au nord des Carpates, sur les routes de Novgorod et de Samarkande, le royaume de Béryl attire toutes les convoitises par la richesse de ses mines, au coeur des montagnes des' Brumes. Depuis la mort de son époux, la reine Alys a du mal à protéger ses terres de ses puissants voisins. Et si Alys et sa fille Léna venaient à mourir, le royaume reviendrait par héritage i à leur cousin Gerfaut, seigneur de Borée. Or, par une nuit de tempête, un mystérieux chevalier arrive à Béryl. Il porte un nom prédestiné : War. Devenu membre de l'impitoyable secte des Aigles d'Angara par vengeance, il met à mort sans état d'âme les êtres qu'on lui désigne. Mais le destin est capricieux : War pose les yeux sur la princesse Léna qui semble être la réincarnation de sa fille Aurélia, si tragiquement disparue...
Historien, scénariste et romancier, Claude Merle est l'auteur d'une centaine d'ouvrages, en grande partie pour la jeunesse, publiés notamment chez Hachette, Bayard et Autrement. Chez Nouveau Monde éditions, il a déjà publié Les Guerriers de fer (2010). -
Suzie la rebelle ; l'espion russe
Sophie Marvaud
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 15 Octobre 2009
- 9782847364750
Fin 1918. Après quatre années d'une guerre terrible, l'armistice est enfin signé. Paris est le siège de négociations internationales destinées à instituer une paix durable en Europe. Suzie Valour, une jeune parisienne, retrouve Armand, l'homme qu'elle aime, rendu aveugle par le gaz moutarde. Mais pour demander sa main, celui-ci doit absolument trouver un travail. Malgré son handicap, il persuade Jacquot, un adolescent débrouillard, de faire équipe avec lui. Ensemble, ils poursuivent de difficiles enquêtes journalistiques dans les coulisses du traité de paix. Pendant ce temps, à l'Institut du Radium où elle seconde Marie Curie, Suzie se lie d'amitié avec Véra, une jeune bolchevik qui, comme elle, milite pour la paix et le droit de vote des femmes. Malgré elle, Suzie se retrouve mêlée à des affaires d'espionnage : elle reçoit des lettres anonymes lui demandant de communiquer les découvertes scientifiques de l'Institut Curie. Si elle refuse, Armand pourrait en subir les conséquences...
-
Les secrets du chevalier d'Eon ; espion du roi
Gérard Morel
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 24 Octobre 2010
- 9782847365092
Tout est paradoxal dans la vie du chevalier d'Eon, le plus célèbre des agents secrets de l'Histoire.
Fin lettré, il écrivait des ouvrages et correspondait avec les plus grands esprits de son époque. Il était aussi très habile à manier l'épée, au point de se voir accorder le titre de capitaine des dragons. Mais, plus que tout, c'est sa double apparence qui le rend étrange et insaisissable. Habillé en femme, il séduisit les plus grands hommes de son temps, pour accomplir les missions que lui confiait Louis XV et fréquenter rois et impératrices dont il devenait le confident.
Le chevalier d'Eon est ici envoyé en Russie par son roi, avec ordre de convaincre la tsarine Elisabeth Ire de s'allier à la France. Il réussit brillamment sa mission, au point qu'Elisabeth, lui vouant une confiance absolue, lui révèle le plus intime de ses secrets et le charge à son tour d'une mystérieuse enquête.
-
En 776, Charlemagne règne sur une grande partie de l'Europe. Amalwin, le fils du comte Hagmar, un fidèle compagnon du roi, est le seul survivant du massacre de Brün, commis par les Saxons. Blessé à la tête, il souffre d'accès de démence qui font de lui l'un de ces guerriers fous que les Germains croyaient habités par le dieu Odin. Grâce à la protection de Charlemagne, le jeune Amalwin est pourtant admis à l'école des armes d'Aix-la-Chapelle. Mais un mystère plane sur ses origines qui suscitent la méfiance et contrarient son rêve d'être un jour un guerrier de fer, soldat d'élite du royaume des Francs. Cependant, sa vaillance et sa loyauté renversent tous les obstacles : compagnon et héritier de Roland, il lutte en Espagne, se distingue à Roncevaux et triomphe en Saxe. Son épopée, puisée aux sources de l'Histoire, raconte ses blessures, ses amours et ses victoires, dans un rythme haletant digne des plus grands romans d'aventures.
Historien, scénariste et romancier, Claude Merle est l'auteur d'une centaine d'ouvrages, en grande partie pour la jeunesse, publiés notamment chez Hachette, Bayard et Autrement. -
Nostradamus et la peste noire
Marc Séassau
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 16 Octobre 2008
- 9782847363760
En pleine épidémie de peste noire, Michel de Nostredame, médecin errant, astrologue et humaniste, prodigue soins et conseils aux malades.
Un jour, il guérit Catherine, une jeune Provençale de religion vaudoise et lui propose de quitter son village pour apprendre à ses côtés l'usage des plantes, et la science de l'univers... De ville en ville, portant robes en toile cirée et masques au long nez, ils offrent leur aide aux pestiférés.
Hélas, un autre mal s'ajoute à la mort noire : les vaudois, considérés comme des hérétiques, sont menacés par le pouvoir royal... Nostradamus connaissait-il le destin de cette communauté ? De quel péril a-t-il voulu sauver Catherine en l'emmenant avec lui ?
Marc Séassau est professeur de lettres. Il a publié de nombreux romans pour la jeunesse, parmi lesquels Nuit blanche (Magnard, 2005) et Le Loup à la voix de miel (Grasset, 2005). -
Le mensonge de Christophe Colomb
Roger Judenne
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 16 Octobre 2008
- 9782847363746
1480. Christophe Colomb multiplie les voyages vers les terres lointaines. Les Sanchez, marins de père en fils, vivent eux aussi la frénésie des explorations. Felipe tient le commerce familial entre l'Espagne et l'Italie, tandis que son frère, Alonso, fait voile vers Madère et les Canaries. Or, voilà plus d'un an que Felipe est sans nouvelles de l'équipage. Et le bruit court que d'effroyables tempêtes ont balayé ces archipels. Colomb lui apprend bientôt que le navire a fait naufrage et qu'il a recueilli les survivants, avant de les voir succomber malgré ses soins. Mais son comportement est étrange. Quel secret cherche-t-il à cacher ? Qu'a donc découvert Diego Colomb dans le coffre de son père ? Ruiné depuis la mort d'Alonso, à la merci des pirates, Felipe parviendra-t-il à percer ce mystère ?
Un roman inspiré par les rapports concordants de Garcilaso de la Vega et du révérend père Joseph d'Acosta, témoins de l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde.
Roger Judenne a publié de nombreux romans pour la jeunesse dont Les Diables de Séville (Rageot, 1988), lauréat du prix Unicef, et Une vie à tout prix (Rageot, 1994) pour lequel il a obtenu le prix du Roman jeunesse. -
Le diable rôde à Dantigny
Adeline Paulian-pavageau
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 16 Octobre 2008
- 9782847363753
10 juin 1542. La vie s'écoule paisiblement à Dantigny. Mais un vent de panique s'empare soudain de cette petite bourgade : Gracieuse, une belle courtisane, a disparu ! On retrouve, dans sa chambre, un tas de cendres et un crapaud, qui deviennent la signature de nouvelles et mystérieuses disparitions. Gracieuse était-elle une sorcière ? Si le Malin a pris le pouvoir, qui a-t-il armé pour commettre de tels actes ?
La rumeur enfle, les soupçons pèsent et la foule menaçante cherche un coupable. L'enquête du sénéchal débute dans un climat de stupeur, tandis que son fils, Gros Pierre, et ses amis récoltent fébrilement des indices. Chaque habitant devient un criminel potentiel et, alors que les enlèvements se multiplient, les jeunes détectives apprennent bientôt à se méfier des apparences...
Adeline Paulian-Pavageau a enseigné l'histoire avant de se consacrer à récriture de romans historiques pour la jeunesse. Elle a publié La Rançon du pestiféré (Bayard, 2007). -
Bonny et Read, femmes pirates
Valérie Ravenne
- Nouveau Monde
- Toute Une Histoire
- 24 Avril 2009
- 9782847364149
Caroline du Sud, 1719. Ann a dix-sept ans lorsqu'elle quitte l'austère plantation familiale pour parcourir le monde aux côtés de James Bonny. Mais elle ne tarde pas à découvrir le vrai visage de son mari en même temps que l'univers fascinant des pirates des Caraïbes. Au large de la. Floride, Jack Rackham et sa bande sabordent les navires marchands qui croisent leur route. Un jour, ils attaquent L'Excellence , un bateau anglais dont les marins subissent la tyrannie d'un capitaine malveillant. Délivré par l'assaut des gentilshommes de fortune, le mystérieux mutin Mark Read s'engage à leurs côtés. Un secret commun l'unira bientôt à Ann Bonny... Mais la bohème des forbans n'est pas du goût de tout le monde, et le gouverneur entend tien faire cesser. les activités de ces rebelles. Les ennemis de Rackharn le Rouge se lancent alors dans une course-poursuite sans merci, et Bonny et Read. intrépides femmes pirates, devront plus que jamais se battre pour défendre leur liberté.
Scénariste, Valérie Ravenne a été parmi les finalistes du concours du CNC - Trophées du prermier scénario 2007, pour les aventures de Bonny et Read, inspirées d'une histoire vraie.