Avec la mission européenne Rosetta, scientifiques et ingénieurs ont pour la première fois pu accompagner la course d'une comète autour du Soleil, étudier en continu son évolution et déposer un atterrisseur à sa surface. Cette prouesse marque un nouveau chapitre dans l'histoire des recherches sur les comètes.
Débutée il y a plusieurs siècles avec les premières observations de ces astres, cette histoire ne s'est jamais interrompue. Elle a conduit les femmes et les hommes qui l'ont écrite à accomplir des exploits dans la compréhension et l'exploration de ces objets primordiaux de notre système solaire.
Actrices des trente dernières années de ces études, Janet Borg et Anny-Chantal Levasseur-Regourd partagent leurs connaissances et leur enthousiasme devant cette aventure exceptionnelle, des premiers dessins de comètes du Ier millénaire avant notre ère aux images qui ont révélé les paysages fantastiques de 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Rédactrice en chef de l'Astronomie et rédactrice en chef adjointe d'Histoire de la recherche contemporaine, Janet Borg a été enseignante-chercheure à l'Université Paris 7 et à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay. Professeure émérite à l'UPMC, Anny-Chantal Levasseur-Regourd mène ses recherches au LATMOS. Responsable scientifique de diverses expériences à bord de sondes spatiales internationales, elle est très impliquée dans les missions Giotto, Rosetta et Philae. Elle a exercé plusieurs mandats internationaux et a représenté la France à l'Année mondiale de l'astronomie en 2009. L'Union astronomique internationale a baptisé l'astéroïde 6170 « Levasseur » en son honneur.
Voici bientôt 25 siècles, certains philosophes grecs prenaient conscience de la place particulière de la terre dans l'espace. Il y a 400 ans, les planètes cessaient d'être perçues comme étant du domaine de la perfection pour devenir des mondes comme le nôtre, tournant autour du soleil. 200 ans plus tard, il fut établi que le soleil n'était qu'une étoile parmi d'autres. Et la dernière décennie du XXe siècle a vu la découverte de planètes extra-solaires. La prochaine étape dans notre connaissance de l'univers sera peut-être la découverte de vie sur l'une ou plusieurs de ces planètes... L'aventure du savoir astronomique touche donc pour l'Homme aux questions philosophiques les plus essentielles qui soient. En exposant de manière concise l'histoire de l'astronomie depuis la préhistoire jusqu'au début du XXIe siècle, cet ouvrage retrace l'évolution de la compréhension du monde qui nous entoure au fil des différentes époques qui ont précédé la nôtre, en insistant particulièrement sur le miracle grec, sur la transmission des connaissances astronomiques durant toute l'époque médiévale et sur l'explosion des idées nouvelles durant la Renaissance et les siècles qui suivirent. L'auteur nous donne également à voir la naissance et l'essor de l'astrophysique et de la cosmologie moderne, respectivement apparues aux XIXe et XXe siècles, ainsi que l'essor de la conquête spatiale, laquelle a permis un changement radical et irréversible au niveau de la vision moderne de notre Univers. Dans cette approche à la fois chronologique et thématique, le lecteur découvre la naissance, l'évolution et les enjeux d'une science plus que jamais essentielle à la compréhension, du passé comme du futur, de notre planète et de notre Univers.Christian Nitschelm est docteur en astrophysique, professeur d'astronomie et chercheur. Membre de l'Unité d'Astronomie de la Faculté des Sciences Fondamentales de l'Université d'Antofagasta, au Chili, il fait également partie du Groupe de Recherche en Astrophysique de l'Université d'Anvers, Belgique, et est collaborateur extérieur à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).
Il y a bientôt quatre cents ans, l'Église condamnait Galilée en lui interdisant d'enseigner la théorie héliocentrique forgée par Nicolas Copernic. Cet épisode capital des débuts de la science moderne est souvent résumé en quelques traits simplistes, l'intransigeance de l'Inquisition, la défense désespérée d'un savant qui finit par se rétracter... « Et pourtant elle tourne ! » Mais l'affaire est plus complexe. Elle plonge ses racines dans une époque, celle des idées nouvelles sur la Terre et l'Univers, des voyages d'exploration, des premières observations astronomiques, des grands protecteurs de la science et des savants qui interviennent jusque dans les alcôves du Saint-Siège, ainsi que de ses adversaires impitoyables qui conduisent Giordano Bruno au bûcher. Et elle se prolonge bien au-delà, jusqu'aux travaux de Newton, à leur traduction par Émilie du Châtelet et à leur défense acharnée par Voltaire...
Dans cet ouvrage, Jean-Paul Walch replace l'affaire Galilée au coeur de son époque, en rappelant également les liens étroits qu'entretiennent encore astronomie et astrologie : les astres, loin d'être immuables, sont le reflet de la vie chaotique des hommes qui les contemplent et commencent seulement à les comprendre...
Docteur en physique de l'université Paris-Diderot, Jean-Paul Walch est physicien et ingénieur. Il s'est spécialisé dans l'histoire des sciences et des techniques, et a publié, en 2012, un Guide technique et historique de l'alpinisme aux éditions Guérin.
L'idée qu'une substance naturelle puisse servir à soulager ses maux remonte au plus loin de l'histoire de l'Homme :
Sur leurs tablettes d'argile, les Sumériens décrivaient déjà des recettes de jus de plantes aux mille vertus thérapeu- tiques. De l'Égypte des pharaons à la Grèce, de Rome à la Chine, l'aventure de la pharmacie se poursuit dans l'Antiquité, avant d'emprunter la voie de l'alchimie dans le monde arabo-musulman, puis d'entrer dans les « apoticai- reries » du Moyen Âge. S'éloignant peu à peu des mains des dieux, un art se met en place, nourri de matières exotiques importées du Nouveau Monde.
Tandis que la nouvelle chimie du XVIIIe siècle, celle de Lavoisier, s'émancipe de la pharmacie, le médicament commence à exister sans secrets, à se mécaniser.
Poussé par la fièvre thérapeutique des XIXe et XXe siècles, il devient un objet de consommation. Ses réclames en vantent les merveilles, mais ses effets délétères remplissent parfois les hôpitaux, les tribunaux et les cimetières.
Alors que s'ouvrent aujourd'hui de nouveaux paradigmes thérapeutiques, marqués à la fois par les derniers progrès des biotechnologies et par un retour aux sources - et aux ressources - de la Nature, cette histoire de la pharmacie nous entraîne au coeur d'un magasin kaléidoscopique où se bousculent des guérisseurs imprégnés de magie, des apothicaires-épiciers tâtonnants, des docteurs Diafoirus, des chimistes savants, des pharmacologues expérimen- tateurs, et pour finir de grandes firmes internationales souvent plus soucieuses du droit de leurs brevets que des besoins de santé des moins fortunés.
On l'appelle SETI, « Search for Extraterrestrial Intelligence », en français « recherche d'intelligences extraterrestres ». Loin d'être une chasse utopique aux petits hommes verts, ce domaine de recherche mobilise des centaines de chercheurs à travers le monde, sous l'égide de structures ou d'organisations telles que le SETI Institute, METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence), ou encore la Société Française d'Exobiologie.
Né sous l'impulsion d'un article fondateur en 1959 et de projets d'écoutes d'étoiles, SETI questionne l'existence d'autres mondes, une préoccupation qui hante l'humanité depuis l'Antiquité. Comment cette science a-t-elle progressé en soixante ans ? Quels en ont été les pionniers et les principales étapes ? Aujourd'hui, comment abordons-nous la recherche d'autres civilisations dans la galaxie ? Et comment tenter de communiquer avec celles-ci ?
Ce livre propose au lecteur un aperçu historique de ces questions et nous offre un état des lieux inédit de cette recherche hors du commun aux enjeux philosophiques passionnants.
Florence Raulin Cerceau est docteure en astronomie et en techniques spatiales, et maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Historienne de l'exobiologie au Centre Alexandre Koyré, elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur cette discipline et sur les projets pionniers d'envois de messages vers les planètes. Elle est aussi membre du conseil d'administration de METI International.
Dodji Cyrille Olou est philosophe des sciences, auteur de nombreux ouvrages et enseignant de philosophie.