Filtrer
Éditeurs
Prix
Généralités sur la science
-
Brèves réponses aux grandes questions
Stephen Hawking
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 29 Mars 2023
- 9782415005832
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ?
Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort.
Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète.
Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète. -
Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique
Carlo Rovelli
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 25 Septembre 2024
- 9782415009762
Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique.
Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité.
Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière.
C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur. -
Au croisement des univers parallèles : Cosmologie et métacosmologie
Michel Cassé, Joseph Silk
- Odile Jacob
- Sciences
- 20 Mars 2024
- 9782738151568
Ce projet de « cosmologie bilingue » est un texte à deux voix s'exprimant à tour de rôle pour présenter l'astrophysique et expliquer ce que l'univers donne à penser à deux scientifiques à la langue et au ton très différents, alternant entre un ensemble d'aperçus éclairants sur cette connaissance, du big bang au déroulement de l'histoire de l'univers et un lyrisme cosmopoétique qui exalte la splendeur de l'entreprise scientifique de connaissance du monde physique. Les textes de Joseph Silk proposent des éclairages informatifs et très accessibles sur la physique et la cosmologie, offrant des représentations inspirantes à partir de données factuelles clairement exposées. Des perspectives scientifiques (et commerciales) de la conquête de la lune et de l'espace à l'exploration de la matière et à la découverte des trous noirs, il offre une introduction concrète et passionnante à l'état le plus actuel de l'astrophysique. En contrepoint, Michel Cassé fait vibrer des cordes poétiques et philosophiques pour parler de l'univers, de sa beauté et de ses mystères, et de l'incroyable richesse de la connaissance que nous en donne la science. Il rappelle au passage que la physique - comme la philosophie en son temps - est désormais séparée de la théologie et que contrairement à ce qu'on a récemment voulu lui faire dire, elle n'a aucune légitimité ni aucune compétence pour parler de Dieu. Elle a bien assez de ses propres objets, de l'origine de l'univers à celle de la vie, et Michel Cassé les décrit avec une liesse réjouissante.
-
Promesse du hasard : Oui, Dieu joue aux dés avec le monde
François Vannucci
- Odile Jacob
- Sciences
- 5 Juin 2024
- 9782415008734
« Alors, l'homme jouit-il du libre arbitre ?
La réponse de la mécanique quantique semble être : oui, au moins à la marge. »
Le physicien François Vannucci nous entraîne dans une promenade savante sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine. L'auteur part de l'opposition entre deux mondes, entre physique classique et physique quantique. D'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable.
Dans sa quête sur la piste du libre arbitre, l'auteur s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie, autour des controverses qui ont opposé Einstein à ses pairs à propos du hasard quantique, à partir des théoriciens d'une transcendance qui pourrait prendre le nom de Dieu, saint Thomas, saint Augustin et Pascal.
Illustré de nombreuses anecdotes scientifiques, ce livre fait dialoguer physique et métaphysique avec bonheur, pour nous confronter à un pan de la réalité qui reste difficilement accessible à la raison. -
Vous y comprenez quelque chose, Monsieur Feynman ?
Richard Feynman
- Odile Jacob
- 1 Octobre 1998
- 9782738106285
En avril 1963, le prix Nobel de physique, Richard P. Feynman, est invité à l'université de Washington, à Seattle, pour donner des conférences sur les sujets généraux qui lui tiennent alors à coeur. On y retrouve ce théoricien de haut vol parlant de science, bien sûr, mais surtout des rapports entre raison et foi religieuse, des soucoupes volantes, des phénomènes paranormaux, de la responsabilité des scientifiques face à l'humanité, de la confiance que l'on peut accorder aux hommes politiques. Derrière le scientifique, perce le brillant causeur, le séducteur plein d'humour et de mordant, l'esprit libre. Voici donc, grâce à un document exceptionnel révélé pour la première fois au public français, Feynman tel qu'en lui-même. En toute liberté. Lauréat, en 1965, du prix Nobel de physique pour ses travaux sur l'électrodynamique quantique, Richard P. Feynman a aussi joué, alors qu'il était encore très jeune, un rôle important dans le projet Manhattan, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Plus tard, il a contribué à expliquer le désastre de la navette américaine Challenger. À côté de ses travaux scientifiques majeurs, dont l'invention des fameux diagrammes qui ont révolutionné les modes de raisonnement et de calcul en physique, il s'est aussi rendu célèbre pour ses dons de pédagogue.
-
On a dit du Gène égoïste qu'il était le livre le plus important écrit sur la théorie de l'Évolution, depuis Darwin. Ce livre, paru en 1976, est devenu un classique dont tous les manuels s'inspirent. La théorie du gène égoïste, nous dit Richard Dawkins, c'est la théorie de Darwin exprimée autrement. Il existe en effet deux manières de considérer la sélection naturelle : celle du gène et celle de l'individu. Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, Richard Dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer, la suite des travaux de R.A. Fischer dans les années 1930 et de W.D. Hamilton et G.C. Williams dans les années 1960, que nous sommes des machines à survie, des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. Selon Richard Dawkins, il faudrait presque lire ce livre comme s'il s'agissait de science fiction, car il fait appel à l'imagination du lecteur. Son style brillant et plein d'humour est une démonstration de la façon dont des idées scientifiques complexes peuvent être expliquées au grand public. Avec lui, la biologie devient aussi excitante qu'un roman d'aventures. En 1989, Richard Dawkins a remanié son ouvrage, procédant à des ajouts et mises au point. C'est cette édition de 1989, parue en 1990 chez Armand Colin, que nous reprenons ici. Éthologue, Richard Dawkins est l'un des plus brillants représentants de la nouvelle école en biologie et se situe dans le courant nodarwinien. Il a étudié sous la direction du prix Nobel Niko Tinbergen la zoologie, à l'université d'Oxford où il enseigne à présent. Il est l'auteur de L'Horloger aveugle (1989).
-
Accident : Regard sur la République des sciences
Alain Prochiantz
- Odile Jacob
- Sciences
- 13 Mars 2024
- 9782415007089
Faire reconnaître un résultat de recherche inattendu et bousculant les idées dominantes est une entreprise difficile et hasardeuse. Le livre d'Alain Prochiantz s'appuie sur son propre parcours et sur les obstacles qu'il a rencontrés pour proposer une réflexion sur le fonctionnement actuel de la cité scientifique et sur la manière de la faire évoluer. Lorsque les institutions scientifiques et les conditions de la publication et de la reconnaissance par les pairs favorisent trop systématiquement les travaux conformes aux attentes et les projets inscrits dans les paradigmes dominants, tout résultat surprenant éveille une suspicion durable et un scepticisme systématique. Les projets innovants sont alors découragés. Dans ces conditions, comment la recherche pourrait-elle ouvrir des voies nouvelles ? N'est-elle pas condamnée à s'en tenir à ses routines et à creuser indéfiniment des sillons déjà tracés ? Pourquoi ne pas laisser plus d'initiative aux chercheurs qui voudraient penser autrement ?
Ce livre élégamment écrit pose des questions fondamentales sur l'organisation de la recherche, son évaluation et le système de publication et de peer review. Pourtant, derrière la critique des pesanteurs d'un système favorisant le conformisme et les hiérarchies instituées, on lit surtout une apologie de la recherche et un plaidoyer passionné pour la liberté du chercheur. -
Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs :
Une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.
Étienne Ghys s'est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l'histoire de la science de la neige.
On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d'autres hollandais, américains, japonais, sans oublier « une Lady » et un pêcheur de baleines.
Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l'humidité du lieu de leur formation. Qu'en observant un flocon, on peut connaître l'état de l'atmosphère qui nous surplombe...
Étienne Ghys, avec son talent d'écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu'aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l'horizon mathématique de la cristallographie.
Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun. -
Une mémoire de mammouth : la science au fil des jours
Yves Coppens
- Odile Jacob
- 25 Mai 2022
- 9782738157683
De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie. On y croise les tout premiers habitants de la Terre, de l'Europe, de la France, les derniers néandertaliens et des mammouths en veux-tu en voilà?! Entre petite et grande préhistoire, ce livre suit avec bonheur le fil d'une vie dédiée à sa passion.
« Comme les trente-six histoires qui sont racontées dans ce livre concernent des épisodes de mon existence, et que mon existence n'a guère été séparée de la paléontologie et des disciplines qui lui tournent autour, toutes ces sciences naturelles et humaines se retrouveront partout dans le texte sous la forme de gouttes de science et de gouttes d'histoire... Comme il paraît par ailleurs que j'ai une bonne mémoire, ce que l'on appelle «une mémoire d'éléphant», si on paléontologise cette jolie expression, elle devient sans peine «une mémoire de mammouth». » Y. C. -
Transition énergétique pout tous ; ce que les politiques n'osent pas vous dire
Jean-Marc Jancovici
- Odile Jacob
- 5 Avril 2013
- 9782738129796
?L'énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d'énergie - charbon, pétrole ou uranium -, diminuent inexorablement. Pourtant, personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau. Comment sortir de cette spirale infernale ? Au-delà des remèdes apportés par la nécessaire transition énergétique qui réduira notre dépendance énergétique, il faut élaborer un projet de société raisonnable et énergétiquement vertueux, tout entier tourné vers une économie "décarbonée". Ce petit livre montre la marche à suivre. Jean-Marc Jancovici est ingénieur de l'École polytechnique, consultant, enseignant et chroniqueur. En 2007, il a collaboré à l'élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Plein, s'il vous plaît ! La solution au problème de l'énergie, avec Alain Grandjean (Seuil, 2006), Le Changement climatique expliqué à ma fille (Seuil, 2009) et C'est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde, avec Alain Grandjean (Seuil, 2009).
-
Ce livre vous propose de pénétrer au coeur du théâtre quantique en vous offrant une voie d'accès rapide à l'univers magique de la mécanique quantique, découverte essentielle du XXe siècle qui défie notre intuition. Vous vous prendrez à rêver de ces photons capricieux, de leurs états intriqués, de ces expériences troublantes aux conclusions inattendues. Voici une fantaisie initiatique qui aborde de manière innovante le problème du temps, les paradoxes de la mécanique quantique et les interrogations sur la simulation des fonctions cérébrales, à travers une intrigue policière originale et les aventures d'une physicienne attachante, passionnée et prête à tout.
Laissez-vous entraîner dans un monde enchanté où "l'aléa quantique est le tic-tac de l'horloge divine".
-
L'univers dans une coquille de noix
Stephen william Hawking
- Odile Jacob
- Sciences
- 22 Octobre 2009
- 9782738123602
?Après Une brève histoire du temps et Trous noirs et bébés univers, Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la théorie de tout. Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un Univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des Univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.
Stephen Hawking est professeur à l'Université de Cambridge où il occupe la chaire jadis détenue par Isaac Newton. -
Un savant cherche refuge ; comment les grands noms de la science ont survécu à la Seconde Guerre mondiale
Sébastien Balibar
- Odile Jacob
- 9 Janvier 2019
- 9782738146571
Ce récit nous raconte comment deux physiciens, fuyant le nazisme, se sont réfugiés à Paris en 1938 et y ont fait une découverte fondamentale. Puis le déclenchement de la guerre a incité leurs amis à s'engager dans la construction de la bombe atomique. Ce texte original est une contribution majeure à l'histoire des sciences.
-
?Physicienne reconnue et personnalité politique de premier plan en Tunisie, Faouzia Farida Charfi offre avec ce livre un vibrant plaidoyer pour la science et l'autonomie de la pensée. Puisant dans l'actualité récente, mais aussi dans l'histoire, elle retrace ici les relations entretenues par l'islam et la science. Des relations qui, après un véritable âge d'or des sciences arabes et la période réformiste du XIXe siècle, sont désormais marquées du sceau de l'ambiguïté : oscillant entre le rejet et la fascination, les islamistes se livrent aujourd'hui à des tentatives pour concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la science et l'islam, sous prétexte de modernité. Faouzia Farida Charfi analyse aussi le créationnisme pour dénoncer l'alliance objective des fondamentalismes - anglo-saxons ou musulmans -, et le sort qu'ils réservent aux femmes. Elle rappelle enfin que l'on peut les combattre et ouvre quelques pistes en ce sens. Un appel pour que la Tunisie se donne les moyens de son avenir. Faouzia Farida Charfi est physicienne et professeur à l'Université de Tunis. Militante de la première heure, dès la présidence de Habib Bourguiba, elle a été nommée secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire issu de la révolution du 14 janvier 2011. Elle en a démissionné peu après pour reprendre sa liberté de parole et d'action.
-
Entretiens sur la multitude du monde
Jean-Claude Carrière, Thibault Damour
- Odile Jacob
- 1 Octobre 2014
- 9782738131997
L'un est un écrivain et un scénariste célèbre. L'autre est un physicien et un chercheur mondialement connu. Une même interrogation les porte. Comment penser le monde après un siècle de bouleversements scientifiques ? Jean-Claude Carrière et Thibault Damour nous entraînent ici dans un dialogue lumineux, qui met l'esprit au défi de lui-même et où la clarté rivalise avec le gai savoir.
La matière éternelle, l'espace et le temps absolus, l'unique réalité : en ce début de troisième millénaire, toutes ces grandes notions du passé n'ont plus qu'une valeur d'illusions. Il n'y a plus d'histoire prédéterminée, inexorable, livrée à des forces mécaniques. L'univers se révèle léger, instable, multiple dans la superposition d'une infinité d'histoires possibles dont nous ne percevons qu'un mince faisceau.
C'est à la découverte de cette multitude du monde, laissant loin derrière les récits de science-fiction, que nous invitent Jean-Claude Carrière et Thibault Damour.
Un voyage plein de stupeur, de vertiges et de merveilles.
-
Les sciences au service de l'école
Stanislas Dehaene, Collectif
- Odile Jacob
- 27 Novembre 2019
- 9782738148650
« La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années.
Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants.
Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission.
Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique. » S. D.
-
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants,?notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques.
Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif.
Oui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France.
Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école?!
Avec, notamment, Gérald Bronner, Stéphanie Colin, Carlo Geraci, Jacqueline Leybaert, Elena Pasquinelli et Christine Petit.
-
« À quoi pensent-ils, ces cousins animaux, et si nous leur donnions la parole - simple expérience par la pensée - qu'auraient-ils à nous dire ?
Même culturellement à des années-lumière du primate non humain le plus évolué, nous ne pouvons, malgré tout, échapper totalement au trouble de cette parenté. L'évolution reste une histoire de famille.
Un rapport de fascination existe, probablement parce que, si j'ose dire, il s'en est fallu d'un poil, d'une plume ou d'une écaille.
Et ce n'est pas l'étude de l'évolution cérébrale, objet de cet ouvrage, qui pourra infirmer cette étrange attirance, parfois mêlée de répulsion, pour un monde animal si proche et si lointain.
On ne devra donc pas s'étonner si ce livre s'attarde longuement sur la question du langage, de sa possibilité mécanique et de son contenu intellectuel. Pour pousser l'interrogation plus loin avant, l'animal non humain ne serait-il pas à la fois mort et vivant ? par privation de langage. » A. P.
Un livre magistral qui nous fait pénétrer au coeur des mécanismes évolutifs qui sont à l'origine de notre espèce, et nous éclaire sur la spécificité du cerveau humain, sur le statut de l'animal et sur la place des humains dans le cours de l'histoire des espèces. -
Le cerveau et les maux de la parole
Anne-lise Giraud-mamessier
- Odile Jacob
- 19 Septembre 2018
- 9782738143402
Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu'est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l'écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l'enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu'est-ce que j'ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ?
À la fois complet et précis, le livre qui apporte les réponses justes aux questions que chacun se pose sur la parole et les pathologies qui lui sont liées.
-
Vous voulez rire, monsieur Feynman
Richard Feynman
- Odile Jacob
- Sciences
- 18 Février 2000
- 9782738107718
Richard Feynman fut un scientifique hors normes. Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre, alors qu'il n'a pas 25 ans, jusqu'à ses diagrammes qui permettent d'y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n'hésitant pas à faire le clown pour garder l'attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l'essentiel. Mais il mena aussi une vie excentrique collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongos, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale , qu'il raconte ici avec l'humour du gamin des rues de New York qu'il n'a jamais cessé d'être. Richard Feynman est né à Brooklyn, en 1918, et a passé son doctorat à Princeton, en 1942. Il a enseigné à Cornell et au Caltech. Il a reçu le prix Nobel de physique, en 1965, pour ses travaux en électrodynamique quantique.
-
Depuis sa naissance en Angleterre, en 1917, jusqu'à aujourd'hui, des années d'apprentissage à la consécration scientifique, Christian De Duve revient sur son parcours, personnel et scientifique : " Pour autant que je m'en souvienne, il ne s'agissait pas chez moi d'une ambition dévorante, mais plutôt d'un sentiment d'obligation, issu de la conviction que éprouvais et que mon entourage confirmait, d'être plus doué que la moyenne et d'être investi, de ce fait, d'une responsabilité particulière ".
Comment devient-on un grand scientifique et un prix Nobel ? Qu'est-ce qui, dans l'enfance, peut pousser vers les rivages de fa recherche ? Quelles influences marquent-elles un homme au point de déterminer son avenir ? Alliant souvenirs personnels et découvertes scientifiques, Christian De Duve passionne son lecteur de bout en bout.
-
Comprendre les processus neurobiologiques nécessaires à la conscience est une étape décisive pour la compréhension de l'acquisition des connaissances. Ce qui paraît vrai à quelqu'un ne l'est pas forcément aux yeux de quelqu'un d'autre, en toute conscience. Celui qui ment le sait, pas nécessairement celui qui reçoit le message. Comment se fait-il que la capacité à dire le vrai soit un trait propre à l'espèce humaine ? Quelle relation peut-elle exister entre des faits ou objets du monde extérieur et des objets de pensée, des états intérieurs, produits par notre cerveau ? Comment cet accord est-il possible ? Comment s'établit-il ? Comment est-il mis à l'épreuve ? Comment évolue-t-il ? Comment valider l'adéquation de nos connaissances à la réalité du monde, sinon en les communiquant par le langage et en les soumettant à un débat critique ? N'est-ce pas là l'origine d'une activité spécialisée que nos sociétés ont développée dans leur quête de vérité : la science ? Telles sont les grandes questions auxquelles Jean-Pierre Changeux, à partir des données les plus récentes de la recherche sur le cerveau, apporte un éclairage nouveau dans cet Homme de vérité. Jean-Pierre Changeux est professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, membre de l'Académie des sciences. Outre L'Homme neuronal, il a publié notamment Raison et Plaisir. Il est également l'auteur, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricoeur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.
-
Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Ces questions, fondamentales pour chacun d'entre nous, Christian De Duve les traite avec l'autorité que lui confère une vie entière passée dans l'intimité des cellules vivantes. Des semences bio-organiques nées de la chimie cosmique dans les espaces interstellaires aux fruits clonés des bio-ingénieries à venir, des premiers balbutiements de la vie, il y a quatre milliards d'années, aux cinq milliards d'années qui lui restent sur Terre, des créations et fantasmes du mystérieux cerveau humain aux extraterrestres intelligents qui tenteraient de communiquer avec nous, depuis les confins de la Galaxie, l'auteur nous entraîne dans un passionnant voyage d'exploration à travers notre passé, notre présent et notre futur, pour aboutir à l'ultime question: et Dieu dans tout cela? Christian De Duve était prix Nobel de médecine, Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain et Professeur à l'Université Rockefeller de NewYork.
-
Nouveau voyage au centre de la Terre
Vincent Courtillot
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 29 Septembre 2011
- 9782738126962
"Sans remettre en cause la réalité du réchauffement global des cent cinquante dernières années, on est encore loin d'avoir identifié avec assez de sûreté les moteurs des changements climatiques pour en prédire le devenir. Pour comprendre les évolutions capricieuses de l'atmosphère et des océans, il faut aussi comprendre celles de la terre solide. Partant explorer volcans et séismes, nous découvrirons les points chauds. Ces panaches, issus des profondeurs de la Terre, seront notre guide dans ce voyage vers les intérieurs plus mystérieux de notre dynamique planète, pour atteindre le noyau de fer liquide où se concocte le champ magnétique et enfin la graine solide au sein de laquelle réside le centre de la Terre. Donnant un "coup de pied au fond", nous remonterons à la surface, espérons-le, mieux convaincus des liens profonds qui associent entre elles les évolutions parfois chaotiques des enveloppes si diverses de notre planète", Vincent Courtillot.