Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
RENE BOUCHET
-
Classique intemporel de la littérature grecque et mondiale, «Alexis Zorba» raconte la rencontre inoubliable entre deux hommes : le narrateur, jeune intellectuel désireux de sortir de ses livres pour se confronter au réel, et l'exubérant Zorba, pour qui ne comptent que le présent et la vie. La nouvelle traduction par René Bouchet du roman le plus emblématique de l'oeuvre de Nikos Kazantzaki est enfin disponible en poche.
-
De 1946 à 1949, une guerre civile sanglante divise la Grèce, opposant les bérets rouges communistes aux bérets noirs des forces gouvernementales. Le village de Kastélos n'est pas épargné, ses habitants survivant tant bien que mal parmi les ruines, sous la menace de l'arrivée des partisans réfugiés dans la montagne. Parmi eux, le pope Yannaros fait le choix de l'action pour trouver une issue à cet affrontement fratricide. Tiraillé entre son amour du Christ et son désir de justice, son personnage souligne l'impasse à laquelle mène l'affrontement des deux camps. C'est cependant cette quête d'apaisement qu'il poursuit jusqu'au bout, s'efforçant de jouer les intermédiaires en vue d'une conciliation source de liberté pour tous.
Écrit au plus fort de la guerre civile grecque, ce texte porte l'empreinte du désespoir éprouvé par Kazantzaki face à la violence de ces combats. Condamnation sans faille du dogmatisme de chacun des deux camps, ce grand roman demeure d'une profonde actualité tant il fait écho aux multiples conflits qui ne cessent de déchirer le monde. -
Après "L'Ultime Humiliation", "Éléni, ou personne" et "La Vie d'Ismaïl Férik Pacha", Rhéa Galanaki, l'une des grandes voix de la littérature grecque contemporaine, puise à nouveau dans l'histoire de la Grèce moderne et antique pour brosser deux portraits éminemment féministes de femmes, d'une grande finesse psychologique et d'une étonnante actualité, dans un livre construit comme un diptyque.
-
« Ce fut la graine d'où a fleuri toute mon oeuvre ; tout ce que j'ai pu écrire ne fut qu'un commentaire et une illustration d'Ascèse », écrivit Nikos Kazantzaki à la fin de sa vie.
Composé en 1923, lorsque, résidant à Berlin, Kazantzaki nourrissait le désir de faire oeuvre d'écrivain sans avoir encore produit ce qui pourrait constituer le noyau de son travail, ce texte est la véritable matrice de tous ses écrits à venir. Marqué par le communisme, qu'il découvre alors, et la philosophie de ses deux grands maîtres, Bergson et Nietzsche, il décide de rédiger ce qui fondera le socle de sa pensée.
Conçu sur le modèle du Manuel d'Épictète, il offre au lecteur un véritable viatique, proposant une méthodologie de l'ascèse qui vise à progresser « par degrés » vers une ultime libération, quand bien même celle-ci demeure sans cesse à reconquérir. -
Après une longue absence, l'aspirant écrivain Cosmas retrouve la Crète, sa terre natale qui se relève tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Il souhaite présenter à sa famille celle qu'il a épousée, Noémi, jeune femme juive survivante des camps. Leur amour, intense et sincère, est assombri par d'obsédantes préoccupations : Noémi est hantée par l'horreur de l'extermination tandis que Cosmas, face à la menace d'une nouvelle guerre, nourrit de profondes interrogations, existentielles et politiques. Ne pouvant se résoudre à demeurer un simple observateur du désastre, il souhaite se faire le scribe pacifiste de temps nouveaux. Il part, seul, en Angleterre pour y amorcer une oeuvre, littéraire autant que politique, au contact d'intellectuels du monde occidental animés par les mêmes grandes espérances. Là, confronté au dilemme entre l'amour et l'écriture, la chair et l'esprit, Cosmas trouve un chemin pour répondre à la puissante aspiration à l'ascension qui l'anime depuis toujours.
Ce roman à forte dimension autobiographique, longtemps ignoré, a été composé en 1946, à Cambridge. Questionnant la compatibilité des engagements politiques, artistiques et spirituels, mais aussi la possibilité d'une paix mondiale, L'Ascension constitue la matrice éclairante des grands romans ultérieurs de Nikos Kazantzaki.
-
1922, à Lycovrissi, en Anatolie. Comme tous les sept ans, dans ce village grec orthodoxe, les habitants choisissent six d'entre eux pour faire revivre la Passion du Christ durant la Semaine Sainte. Dans le même temps un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive en quête de refuge, provoquant un enchaînement de drames qui va bouleverser la vie de la vieille cité... Un texte central dans l'oeuvre de Kazantzaki, qui mêle avec émotion mythes et Histoire.
-
Édition de poche du premier roman de Maria Stefanopoulou paru en 2019. Ce roman d'une grande puissance littéraire nous plonge dans l'histoire et la nature grecque par le biais d'une famille disloquée par les suites de l'occupation allemande. À Kalavryta en 1943, le forestier Athos est en effet emmené par la Wehrmacht, comme tous les hommes de son village, pour être fusillé. Y réchappant par miracle, il est incapable de reprendre sa vie de famille et se réfugie dans les bois. 45 ans plus tard, sa fille et sa petite-fille reviennent à Kalavryta. Sa petite-fille décide de briser le mystère et de se lancer à la recherche de son grand-père.
-
Réédition du dernier grand roman de Rhéa Galanaki, certainement l'un de ses plus importants. Elle y suit la trajectoire d'Eléni Altamura-Boukouna, la première femme peintre grecque qui, au XIXe siècle, est allée étudier en Italie. La fréquentation des écoles étant alors interdite aux femmes, Eléni se grimait en homme pendant la journée, afin de pouvoir suivre les cours, dessiner des nus et obtenir un diplôme. Son déguisement l'a aussi contrainte à se créer une autre identité, sous le nom de Personne, un double auquel elle renonçait le soir, revêtant ses vêtements de femme, mais qui la hantera tout au long de son existence. En tant qu'Eléni, elle s'est éprise d'un peintre italien renommé qui l'a forcée à se convertir au catholicisme pour l'épouser avant de l'abandonner avec leurs deux enfants. Eleni retourne alors à Athènes pour y travailler comme peintre avant de se réfugier dans la maison familiale sur l'île grecque de Spetses, où elle passe les dernières années de sa vie isolée. Rhéa Galanaki offre une oeuvre majestueusement construite, à la fois historique et poétique, interrogeant le statut de la femme, qui plus est artiste, sur fond de bouleversements politiques qui allaient dessiner les contours des nations européennes en général, grecque en particulier.
-
« Ce fut la graine d'où a fleuri toute mon oeuvre ; tout ce que j'ai pu écrire ne fut qu'un commentaire et une illustration d'Ascèse », écrivit Nikos Kazantzaki à la fin de sa vie.
Composé en 1923, lorsque, résidant à Berlin, Kazantzaki nourrissait le désir de faire oeuvre d'écrivain sans avoir encore produit ce qui pourrait constituer le noyau de son travail, ce texte est la véritable matrice de tous ses écrits à venir. Marqué par le communisme, qu'il découvre alors, et la philosophie de ses deux grands maîtres, Bergson et Nietzsche, il décide de rédiger ce qui fondera le socle de sa pensée.
Conçu sur le modèle du Manuel d'Épictète, il offre au lecteur un véritable viatique, proposant une méthodologie de l'ascèse qui vise à progresser « par degrés » vers une ultime libération, quand bien même celle-ci demeure sans cesse à reconquérir.
-
Le Dicôlon - figure qui hante le narrateur et l'engage à raconter son histoire - est ce personnage à deux corps du théâtre populaire grec, ce héros de carnaval qui porte en permanence sur son dos le corps mort de son frère.
Le conflit intime du même et de l'autre va jeter Haris, le frère, dans un désenchantement qui touche aussi bien la terre d'origine - une Grèce mythique - que la terre d'accueil - une Europe idéalisée -, et aboutit à l'échec amoureux puis au suicide dans la solitude de l'exil. Mais le mort que l'on porte en soi, au point que les deux corps n'en forment qu'un, se révèle, au fil du récit, comme le signe de la fraternité fécondante de la vie et de la mort, capable d'engendrer du sens, une parole et une existence renouvelées.
" C'est toujours ainsi que les choses se passent : toutes nos idées ne sont-elles pas toujours dues à des morts, que nous devons ramener à la vie et pousser plus avant ? Et si nous étions tous d'une certaine manière Dicôlon ? ".
-
Double exil est le second volet de la grande trilogie romanesque de Yannis Kiourtsakis dont la traduction du premier volume, Le Dicôlon, a été remarquée par la critique.
L'auteur revendique fermement d'avoir écrit un roman, en même temps qu'il ne nie pas sa dimension biographique. Le récit est rédigé à la troisième personne, sans masquer pour autant que le héros et l'auteur du livre précédent ne font qu'un.
Ce « dédoublement » est le signe sous lequel est placée la totalité de l'oeuvre de Kiourtsakis : on se souvient que, dans Le Dicôlon, le centre de gravité de la narration était occupé par la relation complexe du narrateur avec son frère aîné dont le suicide était pour lui une énigme à élucider.
Dans Double exil, Yannis Kiourtsakis quitte la Grèce pour venir, comme son frère, étudier en Europe : il choisit Paris et la faculté de droit ; il y rencontre une Française, Gisèle, sa future épouse. Le roman les accompagne à travers les années sombres de la dictature des colonels (1967-1974), puis au temps des premières années du retour du pays à la démocratie, avec l'avènement de la République.
Si l'exil est double, pour le héros de ce livre, c'est qu'il se découvre deux patries - la France s'ajoutant à la Grèce - sans appartenir pleinement à l'une ni à l'autre.
Mais l'écriture opère chez le romancier une métamorphose qui, pour finir, fera de lui un écrivain grec trouvant dans les mythes populaires de son pays un moyen de se comprendre.
Comme à la fin de la Recherche, le héros entrevoit soudain ce que sera son futur livre.
-
1922, à Lycovrissi, en Anatolie. Comme tous les sept ans, dans ce village grec othodoxe, les habitants choisissent six d'entre eux pour faire revivre la Passion du Christ durant la Semaine Sainte. Le Conseil des Anciens se réunit pour attribuer les rôles. Dans le même temps arrive un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive en quête de refuge. Leur présence va diviser les habitants de Lycovrissi : tandis que le pope et les notables les rejettent sans pitié, les habitants plus modestes désignés pour incarner les apôtres et le Christ, s'identifiant plus que jamais à leurs rôles, mettent tout en oeuvre pour les secourir. Leur charité va agir comme un choc, provoquant un enchaînement de drames qui va bouleverser la vie de la vieille cité... Un texte central dans l'oeuvre de Kazantzaki, qui mêle avec émotion mythes et Histoire, en écho à une l'actualité toujours plus présente de la question des réfugiés et des migrants.
-
Connu pour ses oeuvres laïque d'inspiration byzantine, Fotis Kontoglou figure parmi les plus grands peintres grecs du 20e siècle. Exilé en France pendant la Première Guerre mondiale, il fréquente les milieux littéraires et artistiques, parmi lesquels Knut Hamsun, et ne tarde pas à se faire un nom à Paris. Inspiré de la vie d'un pirate espagnol, «Pedro Cazas» est son premier livre.
-
Un recueil de nouvelles emblématique de l'art d'Alexandre Papadiamantis, grand écrivain classique auteur des Petites filles et la mort.
-
Romans de chevalerie du moyen âge grec
René Bouchet
- Les Belles Lettres
- La Roue A Livres
- 12 Juin 2007
- 9782251339498
Parmi les oeuvres de fiction qu'a produites la littérature européenne au Moyen Âge, les romans grecs écrits en langue vulgaire et en vers de quinze syllabes sont restés voués à une regrettable obscurité, faute de traductions en français et dans la plupart des langues modernes. Ces oeuvres dues à des auteurs anonymes de l'époque des Paléologues (XIIIe-XVe siècles) - romans de chevalerie et romans à sujet antique - continuent la tradition romanesque locale, qui va du roman sophistique de l'Antiquité au roman byzantin de l'époque des Comnènes (XIIe siècle), mais la conjuguent avec l'apport des romans médiévaux écrits en ancien français, auxquels ils empruntent parfois leur sujet. Ils doivent aussi, sans doute, à l'épopée de Digénis Akritas, et participent à la naissance d'une littérature orale que la culture savante de Byzance ignorait, mais que la Grèce ne cessera dès lors de cultiver. Ils sont le produit de la rencontre entre les civilisations hellénique et latine qu'a suscitée, après la prise de Constantinople en 1204, l'installation durable des croisés sur certains territoires de l'Empire byzantin démembré.
-
Le miracle et la tragédie : 1821-2021, la Grèce entre le monde d'Homère et la province mondialisée
Yannis Kiourtsakis
- Cambourakis
- 6 Octobre 2021
- 9782366246223
Une méditation de l'écrivain Yannis Kiourtsakis, précédemment publié aux éditions Verdier, sur la place évolutive de la Grèce dans l'Europe, du monde d'Homère à la province mondialisée, dans le cadre des 200 ans de l'indépendance grecque et de l'exposition au Louvre qui y est consacrée.
-
Rêverie du quinze-août
Alexandre Papadiamantis
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 18 Juin 2014
- 9782366240924
Ce deuxième recueil à paraître aux Éditions Cambourakis compte six nouvelles (de six à quarante pages chacune environ, dont deux inédites) caractéristiques de l'art de Papadiamandis. On y retrouve ses thèmes de prédilection : une profonde conscience de la fragilité humaine, de la cruauté de l'existence, de la tentation du mal... Une noirceur atténuée tantôt par une douce ironie, tantôt par un élan compassionnel embrassant cette communauté essentiellement démunie. La présence du paysage grec, de la mer, d'une nature à la beauté éternelle illuminent cependant ces récits et figurent la possibilité d'une transcendance. La nouvelle « athénienne », Nuit de Carnaval, largement autobiographique, sera pour la première fois lisible en français - l'une des meilleures de l'écrivain selon René Bouchet, son traducteur, et auteur d'une thèse sur le regard dans l'oeuvre du maître grec.
-
Les soleils couchants ; memoires litteraires
Vassílis Vassilikós
- Alteredit
- Ailleurs Et Ici
- 22 Avril 2005
- 9782846330619
Vassilis Vassilikos est le romancier des succès mémorables, comme le mythique Z.
Ses mémoires littéraires sont le roman d'une vie riche en rencontres - Melina Mercouri,William Auden,Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Leonardo Sciascia...- , en amitiés célèbres - Costa Gavras,Théodorakis...-, en voyages - Italie, France ...
Ses mémoires littéraires mêlent l'histoire d'une vie de découvertes, parfois vagabonde, parfois d'exil, à celle du monde, de la Grèce aux états-Unis, en passant par un pays imaginaire d'Amérique Latine où rôdent la figure tutélaire du Che.
Ses mémoires littéraires servent de modèle de vie à tout écrivain en devenir tant elles sont généreuses, envoûtantes et passionnantes.