• "Dans cet essai sur les racines de la violente crise politique qui agite le Mali depuis 2012, l auteur démontre que l une des premières causes réside dans les fragiles soubassements du système politique malien. Depuis les années 1960, il est en proie aux visions fantaisistes et aux promesses démocratiques illusoires de représentants irresponsables, corrompus et acteurs directs du narcoterrorisme. Loin d être un cri de désespoir, cette analyse vise à panser les blessures d un pays riche et multiculturel."

  • Le sociologue Mohamed Amara jete un regard positif et original sur un Mali en proie à la prédation des marchands d'angoisse. Le Mali agonise, tiraillé entre l'image fictive de " belle démocratie " des années 1990 et la situation cauchemar desque actuelle : narco-terrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes. Pendant ce temps, les angoisses des populations se dé-veloppent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, an-goisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d'un Etat dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des ci-toyens corruptibles.
    " Le Mali doit penser son futur en termes de développement des libertés, de justice et d'un droit au bonheur pour tous. "

  • L'automédiatisation est une demande de communication sociale qui, grâce à l'usage de la vidéo, permet aux personnes filmées, de s'approprier leurs discours et leurs relations. L'ouvrage se centre sur l'utilisation de cette démarche dans les dispositifs d'insertion. Comment l'outil vidéo crée-t-il et renforce-t-il les liens entre les participants d'un groupe de parole, comment fait-il évoluer les capacités d'auto-analyse ?

empty