Cartes géologiques
-
Carte géologique des environs de Marseille
Gabriel Gourret
- Reliefs Éditions
- Eau
- 8 Novembre 2024
- 9782380361889
La carte tachiste dont il est précisé que « la partie topographique est empruntée au Dépôt de la Guerre », bureau de cartographie militaire fondé sous Louis XIV et supprimé en 1887, doit beaucoup à la première représentation géologique de Marseille, publiée en 1880 par les grands géologues Marcel Bertrand et Charles Depéret. Aujourd'hui, les chercheurs et le BRGM ont largement amélioré les connaissances et les datations sur la lithosphère régionale, mais les termes géologiques utilisés, aux accents étrangement poétiques, sont restés les mêmes. Sénonien, Turonien, Cénomanien, Néocomien, Bajocien et autres temps géologiques ont été pour la plupart baptisés ainsi par Alcide Dessalines d'Orbigny, naturaliste, explorateur et fondateur de la micropaléontologie et de la biostratigraphie.
-
-
Promenade géologique à Paris 12e
Daniel Obert, Michel Steinberg, Jean-charles Dartigues
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Novembre 2014
- 9782366621198
Créé en 1860 par l'annexion de la moitié de la commune de Saint-Mandé et de la presque totalité de Bercy, le 12ème arrondissement atteint 1634,42 hectares. Peu à peu il perdit son côté champêtre où voisinaient potagers, vignes et vergers pour ne conserver qu'une partie sylvestre : le bois de vincennes.
-
Promenade géologique à Paris 14e
Daniel Obert, Michel Steinberg, Jean-charles Dartigues
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Novembre 2014
- 9782366621204
La Lutèce primitive tire son nom, selon certains, de sa blancheur (lucotis) due à l'usage du plâtre, selon d'autres le nom dérive de lutek, mot celtique signifiant marais, qui bordaient les rives de la Seine. Paris doit son nom aux Parisii, occupants du site aux débuts de la période romaine. La présence du fleuve apparaît encore dans "Par" qui signifie bateau, demeuré symbole porté sur le blason de la ville.
Créé en 1860, le 14ème comporte de vastes espaces verts, le parc Montsouris, le cimetière Montparnasse, les terrains de plusieurs communautés religieuses, et ceux entourant l'Observatoire de Paris. On y trouve aussi la seule prison intra muros subsistant à Paris, la Santé, et l'un des principaux réservoirs d'eau potable de la ville. Ce quartier fut au Moyen Âge l'un des grands lieux d'extraction du calcaire de Paris.
-
Promenade géologique à Paris 9e et 10e
Daniel Obert, Michel Steinberg, Jean-charles Dartigues
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Novembre 2014
- 9782366621181
Comme tous les arrondissements actuels, le 9ème arrondissement fut créé en 1860. Bordé au sud par les grands boulevards et l'élégante avenue de l'Opéra il devient essentiellement résidentiel en son centre, puis franchement populaire à sa limite nord où les boulevards de Clichy et de Rochechouart le séparent du 18ème arrondissement.
Le 10ème arrondissement est encore un quartier populaire. Deux gares, la gare du Nord et la gare de l'Est y occupent de larges espaces. Il comporte également deux hôpitaux dont l'un des plus anciens de la capitale, l'hôpital Saint-Louis. Traversé par le boulevard Magenta et la rue Lafayette c'est un secteur très commerçant. Plus récemment, les abords du canal Saint-Martin sont devenus résidentiels. On pourra commencer la visite par les grands boulevards et les deux célèbres portes Saint-Denis et Saint-Martin.
-
Promenade géologique à Paris 4e
Daniel Obert, Michel Steinberg, Jean-charles Dartigues
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Novembre 2014
- 9782366621341
-
Promenade géologique à Paris 8e
Daniel Obert, Michel Steinberg, Jean-charles Dartigues
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Novembre 2014
- 9782366621402
La Lutèce primitive tire son nom, selon certains, de sa blancheur (lucotis) due à l'usage du plâtre, selon d'autres le nom dérive de lutek, mot celtique signifiant marais qui bordaient les rives de la Seine. Paris doit son nom aux Parisii, occupants du site aux débuts de la période romaine. La présence du fleuve apparait encore dans "Par" qui signifie bateau, demeuré symbole porté sur le blason de la Ville.
Des recherches récentes semblent montrer que le berceau des populations locales, avant l'arrivée des Romains, n'était pas Lutèce mais se situait du côté de Nanterre.
Le 8ème arrondissement, avec l'avenue des Champs-Elysées, le siège de la Présidence de la République, divers ministères ainsi que la Concorde et l'Arc de Triomphe, est très étendu. Deux itinéraires sont proposés. Le promeneur pourra emprunter les moyens de transport pour joindre les points décrits.
-
Promenade géologique à l'UNESCO ; geologic walk at UNESCO
Patrick de Wever, Jean-paul Cadet, Yann Gavillot, Daniel Obert, Patrick Mc keever
- Biotope
- Balades Geologiques
- 4 Août 2015
- 9782366621549
L'UNESCO est une organisation spécialisée des Nations unies qui se consacre à la construction de la paix par domaines d'intérêt commun dans l'éducation, la science, la culture et la communication.
Dans le contexte de la célébration du 70ème anniversaire de l'UNESCO, ce guide offre une nouvelle perspective sur la géologie à travers les bâtiments, les matériaux et objets d'arts contenus en son sein.
Le siège de l'UNESCO est un bâtiment inauguré le 03 Novembre 1958. Ce lieu culturel peut être visité gratuitement. Il est le fruit du travail commun de 3 architectes : le français Bernard Zehrfuss, l'Américain Marcel Breuer, et l'Italien Pier Luigi Nervi.
Ces bâtiments occupent un terrain de forme trapézoïdale de 30350 m2, amputé à son angle nord-est par la forme semi-circulaire de la place de Fontenoy.
Ce guide propose de faire la visite telle que la font la plupart des visiteurs : à partir de l'entrée de cette place.
-
Promenade géologique à La Défense
François Baudin
- Biotope
- Balades Geologiques
- 22 Décembre 2015
- 9782366621679
Le quartier de La Défense se trouve au coeur du bassin de Paris, vaste accumulation de roches sédimentaires empilées les unes sur les autres dont l'épaisseur maximale atteint 3 km. Ces roches se sont déposées au cours des 250 derniers millions d'années dans des mers peu profondes qui recouvraient alors cette partie de la France. Aujourd'hui, le bassin de Paris se présente comme une succession d'auréoles concentriques ordonnées selon leur âge : des plus récentes au centre aux plus anciennes en périphérie... un peu comme une pile d'assiettes dont la taille irait diminuant vers le haut. Les alluvions, dépôts laissés par la Seine dans son cours ou les plaines inondables alentour, constituent l'essentiel du sous-sol de la partie basse du quartier de La Défense.
De nombreuses oeuvres d'art sont à découvrir ou à redécouvrir au cours de cette marche, y compris l'araignée rouge d'Alexander Calder et les chiffres fantaisie de Joan Miró.
-
Balade géologique à Saint-Etienne
Pierre Habig, Georges Vitel
- Biotope
- Balades Geologiques
- 20 Septembre 2019
- 9782366622249
-
Promenade géologique à Grenoble
Jacques Bouffette, Jérôme Nomade, Emmanuel Robert
- Biotope
- Balades Geologiques
- 19 Mai 2015
- 9782366621464
À l'occasion d'une balade au fil des rues du centre-ville de Grenoble, ce fascicule propose une découverte inédite, alliant l'étonnante cohabitation des deux histoires humaine et géologique.
Au pied des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, et au coeur d'une plaine alluviale à la confluence de l'Isère et du Drac, Grenoble a très tôt utilisé les matériaux géologiques régionaux, d'excellente qualité, pour ses monuments, ses maisons, ses digues, ses ponts. Le bâti grenoblois illustre cette histoire et témoigne de la diversité des roches utilisée.
Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir le site sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire les bâtiments. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières, facilité du transport des pierres, etc.) et techniques (dureté, débit, etc.).
-
Promenade géologique à Tours
Jean-Jacques Macaire
- Biotope
- Balades Geologiques
- 4 Août 2015
- 9782366621495
La ville de Tours se trouve au coeur du Val de Loire classé patrimoine mondial UNESCO.
Elle s'étend dans la large vallée commune à la Loire et au Cher, proches avant leur confluence, et sur les versants et plateaux au nord et au sud.
Après une courte introduction sur l'historique de la ville de Tours, ce guide vous propose 4 parcours géologiques : le pont Wilson et la Loire, du pont Wilson à la gare centrale, de la place de la cathédrale Saint-Gatien à l'île Aucard et de la faculté des lettres à la basilique Saint-Martin.
-
Geological walk in the 5th arrondissement of Paris
Daniel Obert, Michel Steinberg, Jean-charles Dartigues
- Biotope
- Balades Geologiques
- 22 Décembre 2015
- 9782366621693
This booklet invites to an unprecedented discovery of the 5th arrondissement of Paris, located on a small limestone plateau well protected at the end of a gulf. The reader will learn the astonishing coexistence between the walls of two stories, human and geological. The route, shown at the beginning of the booklet, stops over 11 main points, revealing the history of the capital through the description of the origins and uses of the stones that make the buildings, monuments and paved streets.
The walker will discover the different types of rocks as well as the fossils and minerals they contain. Anecdotes and architectural details previously gone unnoticed, will shed new light on the City of Lights.
-
Promenade géologique à Nantes
Jean-pierre Lorand
- Biotope
- Balades Geologiques
- 11 Octobre 2016
- 9782366621860
Fondée après la conquête romaine, sans doute au début du Ier siècle après J.-C., le lointain ancêtre de Nantes est Condevicnum, bâtie au confluent de la Loire et de l'Erdre. La ville de Nantes dépend du duché de Bretagne à partir du milieu du ixe siècle et, mis à part à la fin du xiie siècle, reste sous l'autorité bretonne jusqu'à la réunion de la Bretagne à la France en 1532.
Sur le plan géologique, l'histoire de Nantes appartient au Massif armoricain. La ville est bâtie sur des roches cristallines métamorphiques (micaschiste au nord et à l'est, et gneiss dans sa partie centrale et sud-ouest) et magmatiques (le granite, entaillé par la vallée de la Loire à hauteur de la butte Saint-Anne).
À l'aide de promenades dans le centre-ville de Nantes, nous allons pouvoir découvrir cette histoire géologique qui se retrouve dans les murs des bâtiments.
-
Promenade géologique à Palaiseau
Geneviève Riou, Daniel Droniou
- Biotope
- Balades Geologiques
- 15 Septembre 2018
- 9782366622126
À travers ce guide, vous découvrirez Palaiseau et son histoire géologique. Elle se révèle au travers de son habitat, de ses voies de passage, de multiples traces de la place donnée dans le passé à l'agriculture. En effet, nos ancêtres se sont installés sur la partie ensoleillée de la vallée, propice à la vigne et au maraîchage, à l'abri du vent dominant du nord-ouest. Ils disposaient de l'eau des sources et de la rivière Yvette, dotée au fil du temps de moulins et de lavoirs. Le rebord sud du plateau est, quant à lui, grâce au limon fertile déposé par le vent pendant les glaciations, très propice à la culture des céréales.
C'est ainsi, indirectement, que l'histoire des Palaisiens apparaît. Le caractère de la ville est profondément marqué par l'empla-cement et la nature du sol sur lequel elle est installée.
Le parcours emprunté dévoile l'histoire de la ville de Palaiseau via la description des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Ville étape sur la route de Paris au temps des diligences, Palaiseau n'abritait guère plus de 3 000 âmes au début du XXe siècle, contre 35 000 aujourd'hui, majoritairement installés dans le centre-ville.
L'ouvrage est abondamment illustré de photographies et d'encadrés thématiques.
-
Balade géologique à Toulouse
Frédéric Christophoul, Vincent Regard, Michel de Saint blanquat, Stéphane Bonnet
- Biotope
- Balades Geologiques
- 20 Septembre 2019
- 9782366622270
-
Balade géologique à Dourdan
Grégoire Egoroff, Patrick de Wever, Didier Merle, Bernard Métivier
- Biotope
- Balades Geologiques
- 28 Avril 2022
- 9782366622843
Dourdan, ville royale, d'origine plurimillénaire (les premières traces d'habitations sont datées de 6 000 ans avant Jésus-Christ) nous offre, à l'occasion d'une promenade à pied dans son centre, un aperçu de la nature qui l'entoure. En effet, les villes sont construites historiquement avec des matériaux locaux, que l'on retrouve donc dans les bâtiments. En observant avec un oeil éclairé les habitations et les monuments, c'est toute une histoire naturelle, ici géologique, que l'on découvre au pas de sa porte. Cette histoire géologique se mélange à celle des hommes et évolue, au gré de l'histoire de la ville. Et en parlant de grès, vous aurez l'occasion d'en voir, tant les bâtiments dourdannais recèlent de cette pierre de construction. Dourdan est la ville du grès et de la meulière. Vous entrapercevrez lors de cette promenade deux histoires aux échelles pourtant très différentes, celle des hommes, à travers les bâtiments (des vestiges des temps royaux à aujourd'hui) et celle des roches, support de toute vie.
-
Balade géologique à Méréville
Philippe Viette, Blandine Faure-nouvellet
- Biotope
- Balades Geologiques
- 28 Avril 2022
- 9782366622867
Méréville se situe au coeur d'un des plus grands bassins sédimentaires d'Europe?: le Bassin parisien. Celui-ci est constitué d'un empilement de strates, plus ou moins épaisses, de roches de nature variée. Sa surface forme les paysages de la région. Les dépôts successifs témoignent de l'évolution des environnements au cours des temps géologiques?: mers, lagunes, lacs, terres émergées, etc., et plus particulièrement au cours de l'ère tertiaire en ce qui concerne Méréville et sa région. Toutes les richesses patrimoniales de Méréville ont été bâties en grande partie à l'aide des ressources naturelles locales dont les hommes ont su tirer parti, pour que l'on puisse aujourd'hui revivre leurs histoires?: celle des hommes et celle des roches. Au fil de son histoire, la ville s'est étendue et a subi diverses modernisations. L'utilisation des roches locales a progressivement été abandonnée au profit d'autres matériaux de provenance variée. Nous vous invitons ici à venir découvrir l'histoire de la relation entre les hommes et les roches...
-
Balade géologique à Etampes
Patrick de Wever, Didier Merle, Guillaume Billet, Benjamin Bonnefoy, Alexandra Houssaye
- Biotope
- Balades Geologiques
- 29 Avril 2022
- 9782366622874
Ce petit livret convie à une promenade géologique dans la ville d'Étampes. Un bon support pour visiter la ville. Il propose une découverte inédite, l'étonnante cohabitation en leurs murs de deux histoires, l'humaine et la géologique. Le parcours indiqué en début d'ouvrage, en s'arrêtant sur 23 points principaux, vous dévoilera l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Découvrez les différents types de roches, les fossiles, les minéraux. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, vous ferons voir la ville sous un jour nouveau.
-
Balade géologique à Milly-la-Forêt
Patrick de Wever, Didier Merle, Guillaume Billet, Benjamin Bonnefoy
- Biotope
- Balades Geologiques
- 29 Avril 2022
- 9782366622881
Faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine géologique. Chaque volume contient une présentation du site visité et de son cadre géologique ainsi que le descriptif pas à pas de l'itinéraire. Chaque étape est abondamment illustrée de cartes, photographies et encadrés thématiques qui viennent enrichir le propos.
-
Balade géologique à Amboise
Jean-Jacques Macaire
- Biotope
- Balades Geologiques
- 31 Mars 2023
- 9782366622997
La collection « Balades géologiques » invite au tourisme culturel avec la découverte d'un patrimoine empreint de l'étonnante cohabitation de deux histoires : l'histoire humaine marquée par l'édification de la ville et de ses bâtiments, et l'histoire de la terre à travers la formation géologique des roches de construction.
Le long d'un parcours qui révèle l'histoire urbaine, et décrit l'origine et les usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les rues, découvrez la ville sous un jour nouveau !
Un itinéraire pas à pas, des anecdotes historiques et des détails géologiques pour une visite inédite. Chaque fascicule est abondamment illustré de cartes, photographies et encadrés thématiques. -
A geological walk around Marseille
Anne-sabine Grosjean, Catherine Dureuil
- Biotope
- Balades Geologiques
- 26 Juin 2021
- 9782366622799
The series «Balades geologiques« invites you to discover a cultural heritage marked by the amazing link between local human history and the geological past.
Each leafl et tells the story of a city, through an itinerary, and describes the stones; their origins; and their use for buildings, monuments, and streets.
The step-by-step itinerary is full of historical anecdotes and geological details that are abundantly illustrated with maps, photographs, and thematic developments, creating a truly unique visit.
Let's discover the city in a new light!
Point of interest:
- La gare Saint-Charles.
- Le Grand Escalier.
- Le Palais Longchamp.
- La Fontaine des Danaïdes.
- L'église des Réformés.
- La Librairie Tacussel.
- Le Musée d'Histoire.
- Le Port Antique de Marseille.
- La Cathédrale Sainte-Mairie-Majeure. -
Promenade géologique à Brest
Max Jonin, Louis Chauris
- Biotope
- Balades Geologiques
- 9 Juillet 2012
- 9782914817981
L'objectif de cette collection est de faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine géologique urbain. Le lecteur y apprend l'étonnante cohabitation entre les murs de deux histoires, l'humaine et la géologique. Le parcours lui dévoile l'histoire d'une ville via la description des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Complétant le descriptif pas à pas de l'itinéraire, anecdotes et détails lui font voir la cité sous un jour nouveau. Chaque ouvrage est abondamment illustré de cartes, photographies et encadrés thématiques.
-
Promenade géologique à Fougères
Jacques Bouffette, Sylvain Blais, Jean Hérisset
- Biotope
- Balades Geologiques
- 1 Décembre 2011
- 9782914817806
Le site de Fougères est occupé depuis l'an mil. Rapidement, les atouts stratégiques offerts par l'environnement géologique seront exploités. Fougères est le carrefour de grandes routes commerciales dans l'ouest. Dès le XIe siècle, les matériaux locaux (bois puis roches) serviront à bâtir un des plus grands châteaux d'Europe, pièce maîtresse du système défensif des frontières de la Bretagne jusqu'à la fin du XVe siècle et garant de l'indépendance du duché de Bretagne vis-à-vis du royaume de France (1488 : chute de Fougères puis défaite bretonne décisive de Saint-Aubin-du-Cormier).
Pendant la Révolution française, Fougères et sa citadelle furent un symbole des affrontements entre républicains et « chouans » royalistes. Plusieurs des chefs de cette insurrection sont fougerais : le marquis de La Rouërie, par ailleurs héros de la guerre d'Indépendance américaine, et le chevalier du Boisguy, chef des royalistes fougerais à 17 ans. Victor Hugo et Honoré de Balzac, entre autres, s'inspirèrent de ces événements dans leurs célèbres romans « Quatre-Vingt- Treize » et « Les Chouans ».
Fougères est encore la patrie de la compagne de Victor Hugo, Juliette Drouet, du peintre impressionniste Emmanuel de La Villéon, du comte de Lariboisière, général et ami de Napoléon Ier. Chateaubriand y a aussi beaucoup séjourné. L'industrie fougeraise se développe au XIXe et XXe siècles, et favorise l'exploitation des matériaux géologiques locaux (carrières de pierres pour la construction et de sables pour l'industrie verrière). Les empreintes de cette histoire se retrouvent à travers les constructions et les monuments fougerais. À l'occasion d'une promenade au fil des rues du centre-ville, ce livret propose une découverte alliant l'étonnante cohabitation des deux histoires, humaine et géologique.