Filtrer
Éditeurs
- Actes Sud (56)
- Les Liens Qui Liberent (9)
- Rustica (8)
- Educagri (6)
- La Cardere (5)
- Arthaud (4)
- Les liens qui libèrent (4)
- Plume De Carotte (4)
- Seuil (4)
- Autrement (3)
- Delachaux & Niestlé (3)
- Eterotopia (3)
- Iste (3)
- Organisation Des Nations Unies Pour L'Alimentation Et L'Agriculture (3)
- Premiere Partie (3)
- Ritimo (3)
- Tec Et Doc (3)
- Centre national de la propriété forestière (2)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (2)
- D'En Bas (2)
- De Terran (2)
- Editions Valensin (2)
- Eugen Ulmer (2)
- L'Harmattan (2)
- L'Imprevu (2)
- La Martiniere (2)
- Les Petits Matins (2)
- Points (2)
- Puf (2)
- Rouergue (2)
- Sang De La Terre (2)
- Wildproject (2)
- Éditions de la Martinière (2)
- Alma Editeur (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Cambourakis (1)
- Casa Éditions (1)
- Cnpp (1)
- Cnrs (1)
- Croquant (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De Boree (1)
- Delachaux & Niestle (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Ecosociete (1)
- Editions Critiques (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Fabrique (1)
- First (1)
- Fremeaux & Associes (1)
- Gallimard (1)
- L'observatoire (1)
- La Decouverte (1)
- La Plage (1)
- La Presse (1)
- Le Monde A L'Envers (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Le Pommier (1)
- Locus Solus (1)
- Lucie (1)
- Mango (1)
- Nevicata (1)
- PUF (1)
- Payot (1)
- Plume de Carotte (1)
- Reliefs Éditions (1)
- Rn (1)
- Samsa (1)
- Sciences Humaines (1)
- Textuel (1)
- Utopia (1)
- Vagnon (1)
- Zeraq (1)
Ecoles / Courants / Thèmes
-
À mon frère le paysan
Elysée Reclus, Clément Vuillier
- Reliefs Éditions
- Bibliotheque Illustree
- 8 Novembre 2024
- 9782380362008
La Bibliothèque illustrée de Reliefs accueille une nouvelle collection de titres engagés :
- Un ouvrage illustré, préfacé et réalisé avec soin
- Un texte court et percutant montrant la persistance des enjeux de l'écologie politique
Après Histoire d'une montagne, retrouvez un nouveau titre d'Élisée Reclus, illustré par Clément Vuillier et préfacé par Johann Chapoutot.
Brochure publiée en 1899 par le journal anarchiste Les Temps nouveaux, À mon frère le paysan est un cri de colère et d'alarme du géographe Élisée Reclus. Après avoir dénoncé la propriété des héritiers et des spéculateurs, il invoque le droit de tous à la terre, s'opposant à son « exploitation scientifique », et conclut par un appel à la solidarité. Un manifeste visionnaire aux échos contemporains. -
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de porter notre attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
-
Vivre avec la terre ; manuel des jardiniers-maraîchers : permaculture, écoculture, microfermes
Perrine Hervé-gruyer, Charles Hervé-gruyer
- Actes Sud
- Nature
- 1 Mai 2019
- 9782330119478
Basé sur l'expérience de la Ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, «Vivre avec la terre» est le livre fondateur de l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cet ouvrage de référence exceptionnel accompagnera tout au long de leur parcours amateurs ou professionnels.
-
Le livre du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un voyage dans dix pays, des dizaines de solutions pour construire le monde de demain.
-
Reclaim ; recueil de textes écoféministes
Emilie Hache
- Cambourakis
- Sorcieres
- 16 Novembre 2016
- 9782366242133
La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine...) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes « écoféministes ».
Cette anthologie proposée par la philosophe Emilie Hache, permet de découvrir des textes inédits des principales figures de ce mouvement : Vandana Shiva, Starhawk et bien d'autres...
-
Apprendre à voir : le point de vue du vivant
Estelle Zhong mengual
- Actes Sud
- Nature
- 16 Juin 2021
- 9782330151645
A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.
-
Ré-ensauvageons la France ; plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Gilbert Cochet, Stéphane Durand
- Actes Sud
- Babel
- 25 Août 2021
- 9782330147792
Passant en revue tous les grands milieux naturels français, de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l'épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
-
Manifeste pour la terre et l'humanisme - pour une insurrection des consciences
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- Babel
- 3 Avril 2011
- 9782742793082
Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l'insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire.
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." P. R.
-
Animal : chaque génération a son combat, voici le nôtre
Cyril Dion
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 29 Septembre 2021
- 9782330146870
Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL (sortie prévue à l'automne 2021), cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant. Accompagné de 2 adolescents, Bella et Vipulan, ils vont à la rencontre de personnalités telles que Philippe Descola, Baptiste Morizot, Jane Goodall et bien d'autres. Le regard des deux jeunes gens sur le monde vivant va s'en trouver totalement bouleversé... C'est ce que raconte le film et, plus encore, ce livre qui prend le temps d'aller au fond des choses et de tirer le maximum de chaque rencontre.
-
La chauve-souris et le capital ; stratégie pour l'urgence chronique
Andreas Malm
- Fabrique
- 18 Septembre 2020
- 9782358722032
Le début de la décennie semble marqué par une accélération de l'histoire de la relation des hommes à la Terre.
Alors que les conséquences du dérèglement climatique, de l'Australie au Kenya, prenaient la forme de méga feux, de cyclones et de nuages de criquets ravageurs, le Covid-19 est venu frapper comme un éclair plus de la moitié de la population mondiale. Rapidement, les mesures de confinement prises par les gouvernements du monde entier ont cependant laissé entrevoir des effets inattendus : les émissions carbones chutaient drastiquement et la nature semblait reprendre un peu de ses droits jusque dans les villes. Et si la crise sanitaire était une opportunité pour la lutte contre le réchauffement terrestre ?
Dans ce court essai, Andreas Malm prend la question à bras-le-corps. Il explique que les deux phénomènes sont biologiquement liés. On sait depuis un moment qu'une des causes premières des contagions zoonotiques (de l'animal vers l'homme et vice-versa) est la déforestation qui détruit la biodiversité... et accélère la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Ensuite, si le virus s'est propagé à une telle vitesse sur le globe, c'est qu'il a emprunté les circuits de l'économie fossile : des routes qui s'enfoncent toujours plus profondément dans les forêts, aux cargos et aux avions, véritables autoroutes virales. Malm décrypte les mécanismes par lesquels le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit de la pandémie comme de l'effet de serre, sans fin.
Mais l'analogie a aussi ses limites. Malm rappelle que la crise sanitaire et économique provoquée par le Covid- 19 s'est accompagnée dès le départ de la promesse d'un « retour à la normale » - et donc à la hausse continue des températures. Si l'énergie déployée par les États pour combattre l'épidémie contraste tant avec leur inaction en matière climatique, c'est aussi qu'elle a touché en plein coeur les métropoles des pays développés, et que personne n'a intérêt à la voir perdurer. Le virus n'est pas, à la différence du CO2, un coefficient du pouvoir et de la richesse. Un tout autre antagonisme pèse sur le climat : un antagonisme social. On sait à présent qu'il est possible d'arrêter, même temporairement, le businessas- usual. Mais dans « le monde d'après-covid-19 », les méthodes bureaucratiques ne suffiront pas à éviter la catastrophe : il faudra des méthodes révolutionnaires.
Sans quoi nous serons condamnés à survivre sur une « planète fiévreuse habitée par des gens fiévreux ».
-
La crise écologique de la raison
Val Plumwood
- Puf
- L'ecologie En Questions
- 10 Janvier 2024
- 9782130860648
Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de la science à l'occidentale, Val Plumwood définit ce que serait une raison écologique - et la montre à l'oeuvre, dans un texte puissant et acéré.
La philosophe met au jour les distorsions de la raison et de la culture qui ont donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique. Elles ont eu un effet délétère dans des domaines aussi divers que l'économie, la politique, la science, l'éthique et la spiritualité, intensifié par la mondialisation. Une grande partie du désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette «?rationalité?» malade, masculiniste, impériale et toxique.
L'auteur révèle dans quelle mesure nous nous faisons également une fausse idée de notre identité et de notre situation géographique - à commencer par un sentiment illusoire d'indépendance à l'égard de la nature.
La crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour développer une société écologiquement rationnelle. -
Pour une forêt primaire en Europe de l'ouest
Francis Hallé
- Actes Sud
- Societe
- 1 Septembre 2021
- 9782330152833
En Europe, les forêts primaires, sommets de la biodiversité et joyaux de la nature, ont disparu depuis 150 ans. Or ses bénéfices sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des réserves hydriques...sans oublier la beauté, qui nous est indispensable. À l'initiative du botaniste Francis Hallé, une association s'engage pour en faire renaître une sur 70 000 hectares laissés en libre évolution pendant plusieurs siècles. Ce projet suscite aujourd'hui un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques.
-
Des forêts et des hommes : Connaître et prendre soin de la forêt
Ben Law
- Rustica
- 13 Octobre 2023
- 9782815321310
A l'heure où le changement climatique représente un défi majeur pour notre avenir, la croissance et la survie des arbres et des forêts sont essentielles. Avec une gestion raisonnée des forêts et une surveillance attentionnée, le forestier a la responsabilité d'améliorer la biodiversité de nos forêts, et de garantir la survie et la prospérité des espèces qui y vivent.
Un livre empreint de l'amour des traditions mais aussi transmetteur de méthodes nouvelles et d'idées créatives, qui regarde la forêt dans son entièreté pour la gérer de manière durable. -
Toujours puce : Les macrodégâts de la microélectronique
Elsa Lecarpentier, Maud Lecarpentier
- Le Monde A L'Envers
- 11 Octobre 2024
- 9791091772587
Exercice de mathématiques : En pleine alerte sécheresse niveau 4, l'usine STMicroelectronics consomme 156 litres d'eau par seconde. Pour produire deux fois plus de puces indispensables à la vie connectée, l'Etat lui donne 2,9 milliards d'euros, soit la possibilité de consommer 347 litres par seconde. A l'aide des informations que contiennent ces pages, estimez le temps qu'il faudra aux élus locaux pour s'apercevoir que les intérêts de STMicroelectronics s'opposent à ceux des citoyens. Une bande dessinée de fiction sur la lutte véridique contre une usine de puces électroniques très gourmande en eau potable et en ressources naturelles.
-
Je est un nous ; enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant
Jean-Philippe Pierron
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Février 2021
- 9782330143428
Notre culture occidentale moderne s'est évertuée à effacer nos liens à la nature, à nos milieux de vie, à des animaux, des arbres, une rivière ou une montagne. Nous en avons dénié l'importance mais ils resurgissent à la moindre occasion sans même que nous nous en rendions compte. « Quel temps fait-il ? » devient ainsi «la» question fondamentale qui prouve notre attachement inconscient au monde et l'importance qu'a le ciel sur nos climats intérieurs. Jean-Philippe Pierron nous emmène sur la piste philosophique de quelques personnages historiques et grands penseurs afin de comprendre comment ils ont pu, eux, prendre conscience de l'importance de ces liens et les intégrer dans leurs systèmes philosophiques.
-
L'altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l'eau font de la montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution.
Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, la montagne abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui s'y sont adaptées, souvent de façon surprenante. Lichens, renoncule des glaciers, lièvre variable ou campagnol des neiges... Riches et diverses, la flore et de la faune y font preuve d'une impétueuse force de vie qui les rend profondément attachantes.
Il faut désormais que l'homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu'il a lui-même façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de cet écosystème.
Tel est le voeu de Bernard Fischesser, qui a conçu ce livre, entièrement mis à jour dans cette nouvelle édition, comme une encyclopédie expliquant dans les moindres détails le fonctionnement de cet impressionnant milieu, grâce à de nombreux schémas didactiques et des images à la hauteur de leur sujet.
Ainsi, tout naturellement, ce livre se fait plaidoyer pour le maintien et la préservation de la biodiversité et de la beauté de la montagne.
-
Nous voulons des coquelicots
Fabrice Nicolino, François Veillerette
- Les Liens Qui Liberent
- 12 Septembre 2018
- 9791020906656
Un manifeste événement ! Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
-
Le new deal vert mondial ; pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028, le plan économique pour sauver la vie sur Terre
Jeremy Rifkin
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 14 Octobre 2020
- 9791020909114
Après avoir théorisé la troisième révolution industrielle, Jeremy Rifkin développe son grand projet de New Deal vert mondial. Il s'agit d'un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement climatique en construisant un monde post-énergies fossiles. Le temps nous est compté et le consensus scientifique ne peut plus être remis en question : le dérèglement climatique dû à l'homme et issu de la combustion de matières fossiles va mener l'humanité à la sixième grande extinction de la vie sur Terre.
Mais partout les solutions existent et sont à notre portée. Aujourd'hui, les intérêts des dirigeants politiques, économiques et financiers convergent avec ceux des citoyens : c'est ce que démontre le célèbre prospectiviste. Voici un ouvrage particulièrement documenté qui redonne de l'espoir et plus que jamais l'envie d'agir pour la planète.
-
Les émotions de la terre ; des nouveaux mots pour un nouveau monde
Glenn Albrecht
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 10 Février 2021
- 9791020909442
L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde. Un livre événement !
-
La grande affaire du xxie siècle sera l'écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l'histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd'hui les manettes de la société n'ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.
Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l'écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie. Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place.
Collectif de l'équipe de Reporterre présenté par Hervé Kempf. Avec les contributions de Matthieu Amiech, Angélique Huguin, Jade Lindgaard, Corinne Morel Darleux, Claire Nouvian, Fatima Ouassak, Jon Palais, Alessandro Pignocchi, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau, François Ruffin et Pablo Servigne.
-
Manuel de transition ; de la dépendance au pétrole à la résilience locale
Rob Hopkins
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 21 Octobre 2010
- 9782923165660
Notre dépendance au pétrole est totale. De notre ordinateur à nos aliments en passant par nos emballages, nos voitures, nos vêtements ou encore nos brosses à dents, nos sociétés ne pourraient fonctionner sans cette matière fossile et connaîtraient une crise sans précédent en cas de pénurie pétrolière. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c'est-à-dire la fin d'un pétrole abondant et peu cher (suivi de l'épuisement de la ressource) est bel et bien imminent.
-
L'économie symbiotique ; régénérer la planète, l'économie, la société
Isabelle Delannoy
- Actes Sud
- Babel
- 25 Août 2021
- 9782330147761
Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d'organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu'ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l'on peut qualifier de symbiotique.
-
Ce livre s'adresse à toute personne désirant préserver l'endroit où elle vit, la Terre, et se battre pour un monde où l'homme vivrait en harmonie avec la nature. En s'appuyant sur «L'Art de la guerre» de Sun Tzu, le« Gorin No Sho» ou «Traité des cinq roues» de Miyamoto Musashi, sur la philosophie des médias développée par Marshall McLuhan ainsi que sur son expérience de terrain, Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et capitaine du Sea Shepherd, désigné par le «Time Magazine» comme l'un des héros écologistes du XXe siècle, actualise ici son guide de stratégie générale et la philosophie biocentrique (par opposition à l'anthropocentrie) qui en découle.
-
Le syndrome de l'autruche ; pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique
George Marshall
- Actes Sud
- Babel
- 25 Août 2021
- 9782330152475
Dans cet essai, le sociologue et philosophe américain George Marshall propose une nouvelle approche à l'une des plus épineuses questions de notre temps : alors que le réchauffement climatique est une réalité, comment se fait-il que nous puissions encore ignorer son impact ? S'appuyant sur des années d'études, Marshall soutient que notre négation des changements climatiques repose sur la manière dont nos cerveaux sont formatés, et nous amène à envisager des solutions concrètes.