Filtrer
Support
Langues
Tir
-
Le rechargement : composants, outils, procédures, balistique
Jean-Pierre Beurtheret, Freddy Drubigny
- Editions Du Plateau
- 9 Mai 2017
- 9791094323182
L'objectif de ce livre est d'aborder le sujet sous un angle différent du Manuel de René Malfatti, référence en la matière.
Vous y trouverez un bref historique de la cartouche métallique et le détail de ses composants, l'amorce, l'étui, la poudre, la balle et les différents outils utilisables dans le cadre du rechargement.
D'autres points largement mis en avant, comme les procédures avancées et les réglages des matrices, marquent la différence avec la littérature spécialisée habituelle et permettront l'élaboration d'une munition totalement adaptée à son arme à partir des tables du manufacturier de poudre pour une cartouche spécifique. Nous n'oublions pas de parler de la transformation des étuis, de la balistique, de la sécurité des tireurs au stand et nous terminons par le fonctionnement des armes automatiques et semi-auto.
Cet ouvrage vous permettra une approche didactique de ce monde passionnant et en perpétuelle recherche qu'est "Le Rechargement". -
Tir d'action à l'arme de poing ; concepts, techniques et dynamiques pour un savoir-faire professionnel
Roland Habersetzer
- Budo
- 18 Novembre 2016
- 9782846173841
Un ouvrage pour un marché en fort développement !
Les forces de sécurité autorisées à porter une arme à feu sont concernées par l'évolution rapide de l'instruction au tir vers un savoir-faire extrêmement dynamique et réaliste. Tirs en situation, tirs de combat, tirs de riposte, tirs réactifs, tirs dynamiques, tirs en mouvement, tirs de survie, tirs en défense, tirs d'action...
Sont les spécificités du tir à l'arme de poing, très éloigné du tir statique à la cible en stand.
Ces gestuelles d'une efficacité éprouvée s'intègrent à des comportements responsables qui restent au coeur des formations mises en place en France, en Belgique, en Suisse, en Amérique, pour disposer à tout moment d'une capacité de réponse en cas de besoin extrême.
La situation actuelle de recrutement accéléré de forces de l'ordre (police, gendarmerie, armée, organismes de sécurité...) qu'engendre le terrorisme fait de cet ouvrage un livre d'actualité.
-
Le rechargement tome 2 - cartouches, poudres, presses, stands, visees
Jean-Pierre Beurther
- Editions Du Plateau
- 19 Mai 2022
- 9791094323298
Après le succès du n° 1, découvrez le n° 2 !Voici aujourd'hui le résultat d'un peu plus de 2 ans de travail : Le rechargement T.2 : cartouches, poudres, presses, stands, viséesLe Rechargement paru en 2017 pouvait laisser un goût inachevé aux lecteurs. Avec un tel sujet, bien des choses étaient encore à écrire !Cet ouvrage suit 2 axes :-L'enrichissement de sujets traités dans le T.1 : les amorces, les presses, la poudre, les outils, la balistique, l'aménagement des stands et le fonctionnement des armes auto et semi-auto.-L'ajout de nouveaux thèmes : la transformation et l'entretien des armes, la description et le fonctionnement des instruments de visée (visées ouvertes, optiques, électroniques), les freins de bouche, les cache-flammes, les modérateurs de son, les projectiles militaires, le traumatisme sonore ainsi qu'un peu d'histoire avec la naissance d'une légende : Creedmor 1874.
-
LES CARABINES ET PISTOLETS FRANÇAIS EN .22 LR
Daniel Casanova
- Crepin Leblond
- 10 Décembre 2023
- 9782703004721
Les carabines et pistolets de fabrication française en .22 LR, ont marqué l'histoire des armes à feu. On retrouve les premières carabines pour le tir scolaire dès le début du XXe siècle. Puis, ce sera la grande période des carabines à répétition et semi-automatiques qui, dans la dernière moitié du siècle dernier, vont se retrouver dans les foyers français comme dans les stands de tir. Unique, Gevarm, RAF-Sidna, Manu-Arm, Gaucher, Manufrance, etc., sont des marques connues dans tout le pays.
La MAS aussi, construit des carabines en .22 LR pour l'entraînement des militaires, avec les modèles MAS 36 TR, MAS 45 et MAS 50.
Pour les pistolets, nous retrouvons les Unique, mais aussi les MAB ainsi que les pistolets et revolvers Manurhin.
Du tir de loisirs aux plus hautes marches des podiums olympiques, ces armes françaises vont s'imposer.
L'auteur nous fait revivre ces sociétés armurières aujourd'hui disparues avec un brin de nostalgie qu'évoquent les noms de X51 bis, T-Audax, RAF Commando, Gazelle, Colibri, B 10, Reina, Sidna A4, Combo, Buffalo pour les carabines, ou pour les pistolets MAB F, Unique Rf 52, D 6, D.E.S, Walther-Manurhin Sport, Manurhin Match 22, etc.
Cet ouvrage ravivera les souvenirs des vieux tireurs et permettra aux plus jeunes d'identifier toutes ces armes de tir du XXe siècle -
La prohibition de l'alcool aux USA, du 17 janvier 1920, va engendrer des trafics lucratifs et permettre aux gangsters de se structurer. Cela va occasionner des guerres des gangs violentes. Durant cette période, le revolver va terminer son évolution pour adopter ses formes définitives avec une prédominance pour la munition de .38 Spécial Police, alors que de son côté le FBI achète les premiers
.357 Magnum. Les pistolets semi-automatiques vont s'approprier une part du marché des USA, pays où le revolver régnait en maître !
La guerre des gangs voit aussi s'imposer le pistolet-mitrailleur Thompson et le fusil à pompe.
Cette évolution de l'armement aux USA va préparer l'armée US à s'équiper d'armes semi-automatiques et automatiques et lui permettre, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'avoir un avantage certain. Les revolvers plébiscités pendant la Prohibition vont servir de modèles pour la fourniture d'armes de compléments aux Alliés.
L'auteur, grand spécialiste reconnu, nous présente les armes utilisées par les policiers et les gangsters. L'ouvrage aborde plus généralement les armes américaines de cette période et le prolongement de leur fabrication lors de la Seconde Guerre mondiale. Le livre fourmille d'anecdotes sur l'utilisation de celles-ci par des figures du milieu ou par des policiers comme Eliot Ness. -
-
-
Mas 36 tome 2 - variantes, entretien, munitions
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 19 Février 2021
- 9782703004585
-
Mas 36 tome 1 - histoire, fabrication, accessoires
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 19 Février 2021
- 9782703004554
-
Les petites manufactures francaises de pistolets automatiques 1900-1940
Jean-pierre Bastié
- Editions Du Plateau
- 23 Septembre 2020
- 9791094323267
Du début du XXe siècle, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les petites manufactures françaises de pistolets automatiques ont marqué leur époque. Leur histoire émaillée de tragédies, accidents, faillites, incendies? méritait d'être contée. Créées par des hommes au tempérament de fer, forgés dans la boue des tranchées de 14-18, elles ont produit des dizaines, des centaines de milliers de pistolets avant de disparaître, victimes de la cupidité des uns et de l'incompréhension des autres.Ce livre raconte dans le détail, à partir d'archives inédites, la véritable histoire des petites manufactures françaises de pistolets automatiques : Bernardon-Martin, Bergeron, Guyot SA, Hourat Frères & Vié, Pyrénées-Océan et Marcel Seytres.
-
-
-
-
-
-
Le demontage des armes volume 1 - pistolets et revolvers
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 8 Février 2019
- 9782703004448
-
-
Les pistolets 9 mm court - hier et aujourd'hui
Daniel Casanova
- Crepin Leblond
- 1 Août 2019
- 9782703004479
-
Le demontage des armes - pistolets semi-automatiques (de m a z) - volume 3
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 26 Septembre 2019
- 9782703004486
-
Le demontage des armes volune 4 - fusils et carabines
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 14 Février 2020
- 9782703004516
-
Le demontage des armes volume 5 - pistolets mitrailleurs
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 5 Mars 2000
- 9782703004523
-
Le demontage des armes volume 6 - fusils automatiques et armes collectives
Jean Huon
- Crepin Leblond
- 5 Mars 2020
- 9782703004530
-
-
Les armes reglementaires francaises en 7,65 long - pa 1935 a & s pm 1938
Jean-pierre Bastié
- Crepin Leblond
- 10 Août 2021
- 9782703004646
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, inquiète du bruit des bottes qui martèlent d'un rythme martial le sol de l'Allemagne nazie, l'armée française se dote dans l'urgence d'un nouveau système d'armes portatives en calibre 7,65 Long. Deux types de pistolets et un pistolet-mitrailleur sont adoptés à cette époque. Mais produites trop tard, ces armes n'ont qu'un rôle mineur dans la campagne de France. Fabriquées par l'occupant pour son propre compte, on les retrouve surtout dans les années 50-60 aux mains des combattants français engagés dans les guerres de décolonisation. L'auteur, relate ici l'aventure étonnante de ces armes conçues autour d'une munition que seule l'armée française a utilisée de façon réglementaire.