Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
Devenir professeure, c'était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au coeur et au corps.
Être recalée au concours d'entrée dans l'Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat.
Face à une génération d'adolescents avides de numérique, de rapidité, d'images et de simplicité, j'ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l'enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l'adolescent n'est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d'émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder.
Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu'aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l'adolescent dans sa réussite.
Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j'enseigne moins, ils apprennent plus !
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l'école, dès la maternelle. Il s'agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l'égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n'exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n'est pas un manuel d'exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C'est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.
Changer l'école pour changer le monde. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l'enfant et aux défis du monde.
L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la trajectoire du toujours plus .
Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.
Pourtant une autre école est possible et plus que jamais nécessaire.
Marie-Laure Viaud nous le prouve à travers l'expérience de L'Autre Collège, un collège alternatif, innovant, citoyen, à Paris, qui donne la priorité au plaisir d'apprendre et à l'épanouissement.
Ce livre dévoile dix ans d'expérimentation pédagogique autour de l'histoire.
Au gré d'enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l'histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l'histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l'autrice, la pratique dès l'école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l'émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d'identification et distanciation, méthode naturelle d'apprentissage et production d'un savoir expert.
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
110 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
110 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
110 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
110 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.
Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Faut-il supprimer les écrans ? , Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? , Écrans : écartez vos enfants ... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants.
L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des paniques morales ) et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale.
Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :
Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent , L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux , L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents , Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité , Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents , Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente , Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents ...
Après le succès de l'organiseur 2021 et 2022, retrouvez ce compagnon tout-en-un des enseignant·e·s de maternelle conçu par Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour vivre au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) Des pages pour insérer ses programmations ou progressions (projets, rituels de classe, comptines et chants...) Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) Un emploi du temps à photocopier Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list et notes) pour planifier ses différents ateliers, rituels, espaces et temps de regroupement Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des apprentissages compatible avec les postes fractionnés et une fiche de suivi des ateliers à photocopier Des pages de notes
Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.
En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.
Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.
« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C'est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c'est bon, c'est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. » S'adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la « continuité pédagogique » en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l'Éducation nationale de dématérialiser l'école.
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons.
La promotion de l'égalité repose sur la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels et sur la prise en compte de celle-ci au coeur des enseignements et de la pratique pédagogique. La communauté éducative, notamment dans les INSPE, est ainsi formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et - étrange paradoxe - les partisans les plus farouches de l'exclusion du religieux de l'espace public pratiquent volontiers l'excommunication de leurs adversaires !
Pierre Kahn n'est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu'on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s'appuyant sur l'histoire et en s'interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s'interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
C'est ainsi qu'il propose de s'en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
Un livre indispensable et qui fera débat. Heureusement.
Philippe Meirieu
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en oeuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable.
L'organiseur agenda 2023-2024 pour les professeurs des écoles, 100 % personnalisable, par Anaïs et Nina, fondatrices du blog les maitresses en baskets !
Plus qu'un agenda, c'est un tout-en-un pour planifier et organiser son année avec : son cahier journal, sa programmation annuelle, ses to-do list, ses infos incontournables sur les élèves, les collègues, l'école...son calendrier personnalisable pour les pays DROM, la Suisse, la Belgique et les autres pays francophones...
Ce fichier détachable est le premier à s'adresser à toutes les fonctions de l'école : enseignement, direction, coordination, remplacement, TRS.
Une nouveauté cette année : l'organiseur en version numérique !Le cahier de la maitresse parfait pour une rentrée zen et organisée.
Tout pour faciliter son année et s'organiser sereinement avec cet outil 3 en 1 :
- Un cahier journal pour s'organiser quotidiennement en classe : planifier les séances jour après jour.
- Un outil pour le suivi personnalisé des élèves : toutes les compétences par cycles incluses avec un système de cases à cocher pour faciliter l'évaluation individuelle.
- Une aide à la Gestion administrative : prise de notes réunions, conseils des maîtres, de cycles...
Un ouvrage de la collection Montessori Pas à Pas, pour faire découvrir aux 6-12 ans la richesse, la beauté et l'inventivité de la vie animale - dont l'homme fait partie -, et ainsi les sensibiliser à l'importance de préserver notre environnement et la biodiversité.
Les initiateurs de la pédagogie active n'ont pas attendu la crise environnementale pour donner une place importante à la nature dans l'éducation des jeunes enfants.
Déjà au début du xxe siècle, Maria Montessori soulignait l'importance d'offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux et les plantes. Et les classes de la pédagogie Freinet se passaient en partie dehors, entre autre lors de classes promenades.
Dans ce livre, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront un grand nombre d' informations scientifiques pour répondre à leur soif insatiable de connaissances.
Cet ouvrage permet d'alimenter le dialogue entre les enfants et les adultes et de montrer à quel point le monde animal est inventif et varié.
Tel un carnet d'observations de la vie animale, il donne une première idée de l'immense diversité des modes de vie, des solutions que les animaux trouvent pour habiter et cohabiter, se nourrir et éviter d'être mangés, se séduire et se reproduire...
« Jeu et troubles de l'attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible.
Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils.
Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques.
S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques.
Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement :
- aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ;
- aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ;
- aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers.
Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ".
Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur :
- ses manifestations ;
- les signes d'alerte ;
- le parcours de soins ;
- les pistes d'accompagnement.
Marina est de retour (@Mais que fait la maitresse) pour vous aider à devenir professeur des écoles !
- Cet agenda perpétuel est structuré pour une organisation au top !
Tout y est : calendrier annuel, calendriers mensuels d'août à juillet, et un agenda avec une double page par semaine pour organiser votre temps et en gagner.
- Toutes les informations au service de votre préparation.
Descriptifs du concours, dates clés, check-lists pour les inscriptions et pour le jour J.
Tout au long de chaque mois, un accompagnement truffé de défis et d'astuces pour suivre vos révisions et vous évaluer, tout cela dans la bonne humeur !
Les encarts Attention et Mots-clés vous aideront également à maîtriser le vocabulaire du PE pour assurer à l'oral.
- Nouveau : la partie Mes stages Faites le bilan de vos stages et trouver les ressources pour les réussir pleinement !
De nombreux outils pour déterminer vos forces et faiblesses, et 12 sites ressources par cycle partagés par Marina pour trouver des idées d'activités pédagogiques toute l'année et faire de vous à PE à part entière !
Face au constat d'une France « fracturée », les auteurs ouvrent un dialogue autour de la notion, très vaste, de faire société. La question centrale de leurs échanges est l'éducation, et ses enjeux contemporains fondamentaux.
Quelle mission confèrent les citoyens à leur école ? Comment celle-ci parvient-elle à donner confiance à l'individualité tout en faisant la part belle au collectif ? Quels sont les bouleversements à l'oeuvre pour l'apprentissage avec l'arrivée du numérique ?
Avec « humanité » pour mot d'ordre, les deux auteurs appellent à une réflexion autour de ce qui constitue le socle du vivre-ensemble :
L'éducation. Ils tentent ainsi de proposer des pistes concrètes afin de se battre pour un avenir commun.
La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d'enseignant et se pose de façon plus aiguë en début de carrière.
Dans ce livre, Martine Boncourt propose de nombreux conseils, anecdotes et histoires vraies illustrant les situations où par défaut d'autorité un enseignant peut se trouver en difficulté. Elles sont toutes été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit comme formatrice.
Dans ce livre, Martine Boncourt met également en relief les principes et pratiques de la pédagogie Freinet, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement adaptés aux questions d'autorité.
Ce livre, véritable outil de soutien au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès et très opérationnel.
Centré sur les apprentissages, cet ouvrage propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l'enfant est un élément important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l'ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles du spectre de l'autisme et les troubles psychiques.
Les troubles des fonctions motrices.
Les troubles de la vision et de l'audition.
Le polyhandicap.
Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine.
L'enseignant est le premier à constater les difficultés de l'enfant. Son rôle est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève.
Ce livre contient :
- de nombreuses situations de classe, - des solutions pour repérer les troubles, - un guide pour prévenir les parents, - des conseils et des compléments imprimables pour adapter sans perturber votre pratique quotidienne.
Que l'élève rencontre des difficultés en lecture, d'écriture, de langage, de compétences numériques, de mémoire, de coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel... ce livre pratique vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser, pour le plus grand bien de toute la classe !