- Une nouvelle édition conforme aux repères de progression 2019 ;
- Plus de 1 000 exercices classés par compétence, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques ;
- Des exercices Défi langue, des ateliers d'expression orale, des bilans visuels.
Plus de 250 exercices variés et de nombreuses dictées pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.
Les corrigés sont téléchargeables gratuitement.
Peut s'utiliser indépendamment du manuel.
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e, propose un matériel pédagogique prêt à l'emploi pour travailler efficacement la compréhension de textes, en niveau unique ou en multiniveau.
288 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l' hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
Un questionnaire décliné en 4 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs, Fiche D pour les élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Cahier individuel d'entrainement et de systématisation en conjugaison.
5 périodes regroupées dans un seul manuel.
- Des textes à lire de genres variés, proposés sous la forme d'extraits ou d'histoires complètes : romans, contes, théâtre, poésies, documentaires...
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le vocabulaire au service de la production d'écrit.
- Un enseignement structuré et régulier de la grammaire :
-observation et manipulation des notions grammaticales, -transposition de courts textes, -constitution d'un corpus avec des phrases ou des groupes de mots et leur classement (collecte) pour permettre de catégoriser et de comprendre les notions grammaticales.
- Des activités d'orthographe pour réviser les correspondances phonèmes/graphèmes et mémoriser des mots.
- Une attention particulière portée au langage oral.
Texte et Orthographe ;
Chaque semaine : 3 pages de lecture-compréhension avec des activités progressives pour comprendre le texte pas à pas + 1 page d'orthographe ;
Etude de la langue, Vocabulaire et Production d'écrit ;
Chaque semaine : 2 leçons de grammaire + 1 page de production d'écrit en lien avec le texte + 1 page de vocabulaire en lien avec le texte étudié ou pour apprendre à utiliser un dictionnaire ;
Une approche spiralaire et intuitive pour des apprentissages solides !
Conforme aux programmes 2018Une organisation par domaines d'étude de la langue accompagnée d'une proposition de progression annuelleUne démarche centrée sur l'oral et la manipulation en début de leçonUn accent mis sur les régularités de la langueDes exercices d'entraînement organisés par compétence avec trois niveaux de difficulté pour faciliter la différenciation en classeUne partie Exercices transversaux pour travailler en même temps plusieurs notions d'un même domaine ou de domaines différents
Un cahier en couleurs avec des photographies pour un entrainement en autonomie.
Une approche thématique du vocabulaire avec 8 à 9 thèmes abordés dans chaque cahier.
Près de 200 activités de difficulté progressive, différenciées sur 3 niveaux, pour s'entrainer et enrichir son vocabulaire.
Les mots présentés sont travaillés collectivement puis repris individuellement au travers des différents objectifs.
>La démarche Apprentilangue : née d'une recherche collaborative, testée en classe et plébiscitée par les enseignants, propose d'enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée : activités collectives, entrainement en autonomie, jeux de manipulation en réinvestissement.
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
- commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. A venir.
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire CM rassemble les connaissances et compétences essentielles de ces deux niveaux.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM2 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
- une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
- une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT :
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2 présenté dans cette fiche ;
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 (à venir) ;
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique élève (à venir) ;
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
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Cahier de dictées pour réviser les correspondances entre graphèmes et phonèmes.
Les mots sur lesquels s'appuie le travail sont classés par thème. A chaque thème, correspondent une compétence en étude de la langue et une dictée.
A l'image des problèmes mathématiques, le seul mot de "dictée" est encore souvent synonyme de "grande difficulté" pour les enfants. Le but est ici de mettre vos élèves en situation de réussite dans l'exercice de la dictée (si les mots sont appris, une grande partie de la dictée sera réussie), et de les encourager dans une démarche expérimentale de découverte des mots dans laquelle l'erreur est acceptée.
Une méthode sur la manipulation des mots complémentaire à la Grammaire au jour le jour, Structurer le vocabulaire ou Je mémorise et je sais écrire des mots.Des listes de mots sur lesquelles des activités en vocabulaire s'appuient pour orthographier les mots correctement et les réutiliser dans des productions écrites.
Une nouvelle édition enrichie et mise à jour de notre collection plébiscitée par les enseignants.
Plus de 1 000 exercices classés par compétences, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques.
Un manuel organisé en 4 domaines :
Grammaire.
Conjugaison.
Orthographe.
Vocabulaire.
Des leçons simples axées sur les attendus de fin de cycle.
Une démarche en 4 étapes :
Découverte collective.
Mémorisation.
Entrainement.
Réinvestissement à l'oral et à l'écrit.
Des exercices Défi Langue pour permettre aux élèves de s'interroger de manière ludique sur la langue.
Des leçons de vocabulaire thématiques au service de l'expression écrite.
Des ateliers d'expression orale.
Des liens renforcés vers les autres disciplines.
Des bilans visuels pour faire le point sur ses compétences.
Un cahier, avec de nombreux exercices progressifs et des dictées, pour s'entraîner à déjouer les pièges orthographiques.
- Un cahier construit autour des points de vigilance à avoir en orthographe.
- 220 exercices différenciés (*, **, ***) axés sur les erreurs récurrentes des élèves.
- 38 dictées à préparer pour exercer la compétence des élèves en orthographe.
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...
La référence au service d'un apprentissage structuré et motivant de l'étude de la langue.
Un manuel complet (Grammaire - Conjugaison - Orthographe - Lexique) qui répond aux attendus de fin de CM2 et aux repères de progression avec une notion par double-page, abordée autour d'une thématique stimulante, proposant :
- Un défi oral collectif ludique pour aborder la notion de façon motivante.
- Une phase de recherche collective courte avec de la manipulation.
- Une leçon visuelle le plus souvent sous forme de carte mentale pour mieux mémoriser.
- Une phase d'entrainement avec des exercices progressifs variés en difficulté.
- Des activités de productions orale et écrite originales autour de la notion étudiée et de la thématique de la double-page.
Et en + :
- Au début de chaque domaine, des pages de révisions pour rebrasser les notions fondamentales à maitriser pour le programme de CM2.
- À la fin de chaque domaine, des pages d'exercices supplémentaires au service de la différenciation pour consolider ses acquis et préparer le bilan.
Un manuel pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.
Un manuel conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
Une première partie comprenant cinq enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d'étude de la langue s'intègrent aux séances de lecture-compréhension.
L'étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes.
Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l'élève se les approprie à son rythme.
Une seconde partie constituée d'une banque de 360 exercices d'étude de la langue assure l'application et le transfert des notions découvertes dans les enquêtes.
Pour la différenciation, ces exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.
Un manuel en 2 parties :
1-Lecture - Expression orale et écrite.
L'affichage systématique des compétences travaillées.
Une démarche en trois temps pour travailler en profondeur la compréhension des textes.
Des activités d'expression orale et écrite renforcées, avec un accent mis sur le vocabulaire.
Des textes (extraits et oeuvres complètes) très variés, organisés par type de texte.
De nouvelles rubriques :
Mon enquête de lecteur pour s'entrainer à la compréhension fine.
Mon carnet de lecture pour inciter les élèves à écrire autour de leurs lectures.
2-Langue.
Des étapes progressives :
Je cherche.
Je retiens.
Je repère et je manipule.
Je m'entraine.
J'écris.
Un affichage renforcé de la différenciation.
De nouvelles pages Mes défis... à la fin de chaque domaine pour réfléchir et résoudre des problèmes en langue.
Plus de 700 exercices d'entrainement.
Un manuel unique au CM2, conforme aux nouveaux programmes et repères 2019, pour aborder tous les apprentissages du français.10 chapitres pour aborder les genres littéraires et mettre en oeuvre les compétences du programmetous les genres de textes : documentaire, théâtre, récit, conte, fable...des fiches pour comprendre le fonctionnement de la langueen étude de la langue : des chapitres revus et organisés en 4 parties :GrammaireOrthographeLe verbe et les conjugaisonsLe lexiqueDes ateliers collectifs pour la découverte des notionsUn chapitre "bilan" à la fin de chaque grande partie pour réviser toutes les notions travaillées.
Un cahier d'étude de la langue stimulant en CM2 pour travailler en autonomie, avec des parcours différenciés pour mesurer ses progrès.
- Un entrainement pas à pas en phase avec les attendus de fin d'année pour acquérir les bons réflexes et les consolider.
- Chaque élève construit le rappel de la leçon à partir de ses exemples.
- Il s'entraine sur des compétences explicites pour créer des automatismes.
- En fonction de ses résultats, l'élève est renvoyé vers des exercices ciblés de consolidation ou des défis ludiques d'approfondissement.
Le manuel qui apporte un nouvel éclairage sur l'étude de la langue en CM2.
Un nouvel éclairage de l'étude de la langue pour tous les élèves de CM2.
Un questionnement explicite et concret permettant à l'élève de s'approprier les rouages de la langue : à quoi sert la notion étudiée ? Quand s'en servir ?
Des supports variés et pertinents pour découvrir la notion étudiée : récits du patrimoine et de littérature jeunesse, documentaires, poésie, théâtre, affiches de cinéma, podcasts.
Un livre unique organisé en deux parties pour travailler :d'un côté la lecture-compréhension et la production d'écrits ;de l'autre l'étude de la langue.
La lecture compréhensionDes textes variés, issus de la littérature contemporaine ou patrimoniale, et une ouverture vers les arts.Des approches diverses pour travailler l'oral et la compréhension : extraits, oeuvres complètes, situations à dessiner, questions différenciées, débat, travail en binômes...Une démarche innovante pour aborder l'oral avec des activités que l'on voit peu au cycle 3 : lecture à voix haute, lecture entendue, questionnement par le dessin...Une méthodologie très guidée de lecture d'oeuvres complètes et d'oeuvres en réseau qui rend les élèves capables de mener la lecture d'un livre en autonomie.Une vraie démarche pour apprendre à écrire, de l'élaboration du brouillon à la relecture du travail final.
L'étude de la langueDes leçons qui invitent l'élève à manipuler et à analyser la notion, avant de la travailler et l'assimiler grâce à de nombreux exercices d'entraînement différenciés.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 2019 facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT.
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2.
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6.
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 présenté dans cette fiche.
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique élève (à venir).
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
Le dispositif C.L.É.O. CM2 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs.
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
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Un roman à la croisée des genres fantastique et historique : un incroyable voyage dans le temps pour Pierre, le jeune héros, et son oncle François, qui à travers la fenêtre d'un vieux moulin, se retrouvent plongés cinquante ans en arrière, au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
Etude de l'ancrage du récit dans différents genres littéraires: le fantastique, l'historique, la littérature engagée.
Mise en réseau avec des témoignages et récits romancés portant sur la Seconde Guerre mondiale.
Un petit cahier ludique et accessible sur le thème du zéro déchet !
Le cahier propose :
- 3 niveaux d'exercices pour travailler chaque notion à son rythme.
- Des activités de transposition (variation de temps, de personne, de genre, de nombre ou manipulation de phrases) ancrées dans la vie quotidienne.
- Des leçons synthétiques à compléter pour fixer ses connaissances (les éléments à retenir et des exemples à personnaliser).
- Des jeux (labyrinthe, charades, mots codés...) à la fin de chaque chapitre pour réinvestir les notions en s'amusant.
- Des pages de révision régulières pour faire le point, reprenant les mêmes typologies d'exercices que pendant l'entrainement pour rassurer l'élève.
- Un grand jeu final (6 pages d'énigmes à résoudre pour retrouver l'animal mystère) pour rebrasser toutes les notions du cahier.
+ Des mémos en 2e et 3e de couverture : Les natures et fonctions en grammaire / Les régularités de terminaisons en conjugaison.
Le + :
- Un petit cahier pour couvrir tout le programme en grammaire-conjugaison.
- Un thème lié à l'écologie par niveau et des activités ludiques pour apprendre en s'amusant !
- Une pédagogie adaptée à l'hétérogénéité des classes, avec des exercices de difficulté progressive.
Le + numérique :
Version vidéoprojetable offerte aux adoptants (enseignants ayant équipés leurs classes de la version papier) avec les corrigés en couleurs et les ressources complémentaires :
-Les mémos des cahiers à télécharger et imprimer.
-Les vidéos des 15 leçons de grammaire et conjugaison.
À utiliser seul ou en complément du fichier 1, 2, 3... Parcours Étude de la langue CM :
- Pour la découverte d'une notion (en appui sur la leçon vidéo notamment), avant de passer aux exercices différenciés du fichier.
- Pour l'entrainement en autonomie sur un support rassurant pour les élèves, après le test diagnostique proposé dans le fichier.
- Pour faire la synthèse de la notion grâce à la leçon à compléter des pages " Ce que je sais ", avant de passer aux évaluations finales du fichier !
Les autrices :
Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.