Enfant, Rakkid a été victime de racisme...et l'est encore aujourd'hui. Avec cet ouvrage, son but est d'expliquer aux personnes non- concernées ce qu'est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien.
Cet album jeunesse, que l'auteur veut drôle et pédagogique, abordera par le biais de bandes dessinées, de dessins, de schémas et d'exemples concrets, les notions de racisme, de blackface, d'islamophobie, d'afro-féminisme, de discrimination, de racisme anti-noir, de racisme anti-asiatique...
Dans chaque chapitre, l'auteur sera appuyé par un expert du sujet tel que Amandine Gay, Angela Davis, Sarah Zouac...
Garanti tout sauf conforme aux programmes de l'Éducation nationale ! Après un premier tome qui lui a presque valu une nomination à la médaille d'argent dans la catégorie « Maniement du taser sur élève », Guillaume Guèdre, professeur des écoles de son état, nous propose la suite de ses brèves d'école. Avec humour (il paraît) et cynisme (disons plutôt réalisme), il dépeint la réalité de son quotidien dans les classes de cette chère Éducation nationale, entouré de ses chers collègues, de ses chers élèves et de leurs chers parents.
Infilté depuis plusieurs années dans l'Éducation nationale, Guillaume a su faire ressortir le pire et le meilleur des enfants dans ses planches où il raconte son quotidien de professeur des écoles avec humour.
Panda est inconsolable. Il a entendu dire qu'il avait une fausse maman.
Canard et Castor ne comprennent pas. Une maman en plastique ? Une maman robot ? Comment peut-on bien avoir une fausse maman ? Mais là n'est pas le problème. Panda n'est pas né dans le ventre de sa maman. Ceci dit, Canard non plus. Les amis vont alors s'interroger sur le lien si particulier qui existe entre un enfant et sa mère. Après un temps de réflexion, aucun doute ne persiste. Tous les trois en sont certains, ils ont bien une vraie maman. Saurez-vous deviner leurs arguments ?