La bande à Ed , c'est toujours Ed, le chef de bande " cloué " dans son fauteuil, Sam, l'obèse, Gad qui souffre de nanisme, Chang le malvoyant, Tommy qui a des troubles autistiques et Katty, la " nanamoureuse " de Ed auquel s'est ajouté Arnaud, sourd et muet, depuis le tome 3 de leurs aventures. Cette fois-ci, notre Ed va devoir passer une semaine à l'hôpital pour des examens. La bande va bien évidemment venir le visiter et égayer son séjour.
Mais pas que... Elle va entraîner avec elle le jeune, Benjamin, qui a eu un accident de vélo et qui est diagnostiqué paraplégique. Dans la même chambre que Ed, il va bien évidemment vivre un tourbillon de bons mots et d'activités joyeuses qui vont lui faire comprendre que le bien le plus précieux est la vie !
Ed est un handicapé moteur. Il vit dans une cité avec comme copains quelques « bras cassés » et Katty, son amoureuse. On le suit dans son quotidien qui déborde d'humanisme et d'humour.
« La bande à Ed », c'est toujours Ed, le chef de bande « cloué » dans son fauteuil, Sam, l'obèse, Gad qui souffre de nanisme, Chang le malvoyant, Tommy qui a des troubles autistiques et Katty, la « nanamoureuse » de Ed auquel s'est ajouté Arnaud, sourd et muet, depuis le tome 3 de leurs aventures. Cette fois-ci, la bande va pratiquer ... du sport ! Et c'est un sacré parcours du combattant car elle va se confronter à la réalité du terrain... sportif ! C'est drôle, terriblement provocateur, bienveillant sans mièvrerie, vivant comme jamais ! Ce tome 5 est une hymne à la différence (comme d'habitude avec « La bande à Ed » mais aussi bien si ce n'est mieux que d'habitude !)
Ed et sa bande de copains prennent quelques jours de vacances à Peyrax les Bains où ils ont été invités comme ambassadeurs de leur commune pour l'inauguration de la maison du handicap. L'occasion pour eux de se défouler et de faire de nouvelles rencontres.
Dans le tome 7, on suivait la vie familiale de l'annonce jusqu'à l'accouchement du troisième enfant. Nous y voilà dans ce nouveau tome, la petite Lili est arrivée. Va-t-elle chambouler les habitudes ? Comment Léo et Lu vont réagir à la venue d'une petite soeur ? Et les parents dans tout ça ? Vous le saurez en vous délectant de ces nouvelles aventures (originalité de cette BD, sketchs courts sous forme le plus souvent de strips !) et des très nombreux jeux de mots qui les parcourent (autre spécificité de cette BD d'excellence !).
La cité du Val Fleuri est en ébullition et la bande à Ed va consacrer son temps à organiser une fête avec stands, démonstrations handi-sport et scène ouverte afin de promouvoir le « Vivre ensemble ».
Ce quatrième tome se situe dans la cité et met un coup de projecteur salvateur sur le « Vivre ensemble » en cette période où l'individualisme et le repli au sein de « sa » communauté sont de rigueur... La bande effectue son stage dans différentes entreprises (Mad Dog, en Téléphonie, à la MJC, à la Médiathèque, chez un vétérinaire ou une boite informatique). C'est une bonne claque aux mauvaises humeurs et odeurs... Rien de moralisateur, ni de didactique, de l'humour et de la vie !
Dans cet album, les auteurs ont enrichi leur quotidien d'un environnement humain (Non, nous ne voyons toujours pas les parents qui devraient intervenir... dans le tome 4 !).
Après le tome 1 où les auteurs installaient Léo, le petit frère, et Lu, la grande soeur, dans une relation exclusive, après le tome 2 où ils les faisaient vivre avec un environnement humain (copains-copines...), revoilà nos deux Enfant'astiques au camping avec leurs grand-parents.
Le jour où Cyril se retrouve de nouveau célibataire, il décide de comprendre les raisons de ses échecs sentimentaux. Mais est-ce vraiment une bonne idée que d'enquêter à la source pour analyser ses erreurs ?
Ce tome 9 réserve bien des surprises... C'est une BD à double entrée (une pour les filles ou les fans de Lu, la grande soeur, et une pour les garçons ou les fans de Léo, le petit frère !) qui a pour thème central : le scolaire ! Lu avec sa copine Chloé, au collège et Léo avec son copain Valentin en primaire... Jusqu'à la page centrale de la BD où ils se rejoignent joyeusement ! Les jeux de mots et de situations qui ont fait la renommée et l'originalité de la série sont toujours aussi présents et, toujours, sous formes de « strips » ou demi pages à hurler de rire !
Il raconte graphiquement les tribulations d'un malade confronté à la dureté de la maladie et au milieu hospitalier. Ce carnet de santé est d'abord un carnet de bord dans le monde intraitable de l'hôpital. Mais il est surtout incarné par une figure de roue... pardon, de proue : PATFAWL, le bien nommé ! Victime d'un handicap sévère (une dysplasie femorro-patellaire de grade 4), il fut sauvé par le bon médicament : l'auto dérision et devint " Critique Hospitalier ". Tout en enchainant les succès dans les blocs opératoires comme cobaye, ses dessins corrosifs illuminaient les murs des salles d'opérations et les chambres des (im-)patients !. "Mon carnet de Santé " est sa première BD d'humour.
Cette fois comme le titre l'indique (« Eux à la neige »), nous allons suivre nos deux héros, Léo et sa soeur Lu, aux sports d'hiver avec leurs parents. La mère va vite cesser l'activité, le père a, lui, le pied résolument montagnard tandis que Léo va réussir tant bien que mal à passer sa première étoile sous l'oeil toujours pointue d'une Lu en grande forme. Les gags sont toujours aussi vifs et décapants.
Toute la famille en Egypte pour notre plus grand bonheur !
De l'annonce du troisième enfant à l'accouchement ! La famille va s'agrandir et cela va poser des problèmes à chacun. A Léo et Lu d'abord qui voient d'un mauvais oeil un (ou une ?) nouvel (-le) arrivant (-e), à la maman avec ses problèmes et états d'âme de grossesse et au papa qui ne sait pas toujours se situer !
Après le tome 1 où les auteurs installaient Léo, le petit frère, et Lu, la grande soeur, dans une relation exclusive, après le tome 2 où ils les faisaient vivre avec un environnement humain (copains-copines...), après le tome 3 où ils partaient en vacances avec leurs grand-parents revoilà nos deux héros avec ... leurs parents !
Une BD sur un groupe de rock ! Du vécu, de l'humour... On the road again...
Flo, Billy, Suzie et Benji font de la musique et rêvent de gloire et de concerts à 100 000 personnes au stade de France.
Pour l'instant ils n'ont que 6 spectateurs (3 personnes, 2 poules et un tracteur) mais rien de pourra entraver leur motivation sans faille.
Suivez leurs aventures et mésaventures pleines d'humour sur les sentiers du succès !
Il s'agit du journal d'un papa (l'auteur), sous forme de BD, qui retrace l'adoption de leur petite fille, en Colombie en 2012, en faisant aussi des allers-retours avec l'adoption de leur fils aîné. On y voit la rencontre, l'instauration des premiers liens, les états d'âme du papa que sa fille a du mal à investir, les réactions de l'aîné, les questions « triviales » du quotidien, l'évolution de la famille...
A l'issue de son plus célèbre récit, un auteur demanda qu'on lui écrive dans l'hypothèse où son jeune héros reviendrait... « L'enfant qui venait des étoiles » est un conte fabuleux qui fait renaître l'enfance en chacun de nous. Fait-il suite à une autre célèbre histoire ? Rien d'impossible mais c'est au lecteur d'en juger.
Testa dura (tête dure) comme l'appelait sa mère, c'est Doris Valério ! Il a fait face aux fatalités de la vie, de la maladie, de la pauvreté, de l'inculture, de la différence et de la cécité ! Certains abandonnent, d'autres vont au bout d'eux-mêmes ! Cette BD est le récit en trois parties de la vie de Doris, fils d'immigré italien, ex-aventurier explorant le monde en moto devenu sculpteur non-voyant reconnu ! Son histoire est mêlée à la grande Histoire... Le récit débute en noir et blanc (ou en sépia), la couleur explose en pleine période hippie puis s'estompe dans le gris du désert syrien avant de s'interrompre brutalement avec la cécité et renaître avec la découverte de la sculpture et la création du « Rouge-Doris », flamboyant et vainqueur !
Un « ex-Charlots », qui vient d'hériter d'un cabaret, se retrouve impliqué malgré lui dans un trafic de blanchiment d'argent. Il demande à ses potes de reformer le groupe afin de lui venir en aide. Une comédie/BD délirante et destroy...
TOUBA est un primate qui porte un regard sur la société des hommes. Il délivre des messages d'humanité, de protection de la nature et de respect du vivant. Des messages ciselés (fins par nature et percutant dans le fond !). Jean-Jacques Thibaud, l'auteur et le concepteur, distille ses aphorismes avec acuité et humour. Tandis que le trait vif, rond et simple de Jak caresse l'oeil et touche le coeur. Leur TOUBA est ancré dans le réel du monde, il ne le réagence pas. C'est un témoin souvent amusé, parfois révolté qui se veut le porte-parole de nobles causes, de celles qui vont dans le sens des Droits fondamentaux qui permettent à la vie en société d'exister.
TOUBA est édité avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme .
La BD aborde les différents métiers, de la contrôleuse à la cantinière, de la géomètre à « l'aguichetière », de la kiné à la conductrice en passant par l'agent de sécurité avec des accents réalistes et malicieux. Voilà un album drôle et résolument incisif !