Autres religions

  • « Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. » Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

    « [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. » Femina Hebdo Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.

  • Qu'est-ce que le Grand Mystère ? D'où provient le chamanisme ? Comment le néo-chamanisme s'est réveillé ? Qui est ou peut être chaman aujourd'hui ? Dans ce petit livre, Grand Ours Chaman répond à toutes vos questions et vous ouvre les voies de ce monde et de cet indicible, bien plus proche qu'on ne le croit. Initiation, pratiques et rituels vous seront proposés pour vous investir personnellement et cheminer sur la voie chamanique.

  • Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps.
    Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais les Grecs, les Romains envahirent le Proche-Orient ancien et lui imposèrent leurs cultures. L'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli.
    Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'oeuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre.
    En se basant sur les diverses sources antiques, le musicien et poète Abed Azrié en donne ici une version d'une grande beauté.

  • Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...

  • La religion des Incas

    Carmen Bernand

    • Cerf
    • 22 Avril 2021

    Qui étaient les Incas ? En quoi croyaient-ils ? Quels étaient leurs pratiques religieuses et leur système politique ? La religion des Incas est en effet inséparable de la dynastie solaire qui gouverne cet immense territoire. Cette dimension politique, renouvelée par des rites collectifs, des cérémonies et des sacrifices, n'est pas seulement le produit d'une conquête militaire. La construction symbolique du territoire, l'abstraction de son architecture, la symétrie des formes et la passion géométrique reflètent un ordre immuable, abstrait et transcendant qui impose sa logique tout en rappelant ses racines telluriques et autochtones.
    Dans cet essai magistral, qui se débarrasse des préjugés et malentendus, Carmen Bernand fait revivre d'une plume vivante l'un des grands univers culturels de notre patrimoine et sa « modernité » politique et religieuse.
    Une plongée dans un univers qui n'a pas fini de nous fasciner.

  • Jamie Sams, membre de la Hutte d'Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale - transmise par deux Grands-Mères Kiowe - à sa guérison personnelle et à la façon d'être guidée qu'elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères (The 13 Original Clan Mothers). Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier : elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s'accomplir dans ses dons et talents personnels.

    La tradition des 13 mères originelles est une sagesse amérindienne qui a traversé les siècles.
    Aujourd'hui, elle s'offre à nous sous la forme simple de contes. Chaque conte présente l'histoire d'une mère originelle, illustrant les aspects de la féminité dont elle est porteuse.

    Dans cette sagesse, les femmes sont invitées à se relier à leur véritable nature par les cycles de leur corps.
    La lecture de cet ouvrage vient donc éveiller toutes les sensibilités, quels que soient l'âge des femmes qui le lisent, leur milieu social, leur histoire, leur activité, contribuant à un profond sentiment de « sororité ».

  • L'auteure a une vision personnelle du monde chamanique. Elle guérit et enseigne avec l'aide des consciences de la nature et a conçu son livre comme un manuel initiatique. Son enseignement et les méditations de ce livre relient la personne aux propriétés guérisseuses des éléments et à leur sagesse. Ce livre est une ouverture sur la spiritualité par la connexion aux différentes espèces animales, végétales et minérales. Les méditations apporteront aux lecteurs des bienfaits immédiats.

    Dans cette approche, le monde de la nature est perçu comme une multitude de consciences qui nous interrogent sur ce que nous sommes réellement. Cette expérience peut être partagée par tous et cet ouvrage se propose de vous transmettre l'enseignement et les pratiques méditatives d'autoguérison issues de mon parcours.
    La Reliance est à la fois une expérience d'être et un cheminement de vie.
    Cette approche établit une relation entre les règnes de la nature (minéral, végétal et animal) et celui de l'homme. Elle propose d'expérimenter l'être à travers le lien aux consciences. Cette expérimentation provient d'un acte spontané, se relier. Cette pratique est une communication entre consciences, elle s'appuie sur les perceptions, vécues comme des portes vers l'unité. Ainsi, l'acte de se relier à l'essence d'un arbre et l'expérience sensible qui en résulte est une pratique de reliance, conduisant à l'état d'être.
    Les méditations se basent sur une pratique avec le corps physique, les corps subtils, et des reliances aux Devas, consciences naturelles considérées comme sacrées, spécifiques à chaque élément.

  • Circé, magicienne incontournable des anciennes légendes grecques, ouvre les portes de son royaume dans ce manuel inédit d'exploration de son mythe, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

    Grâce à cet ouvrage initiatique et progressif, partez à la rencontre de la déesse des Métamorphoses et des Poisons pour vous adonner à sa magie par le biais de son culte. Chaque chapitre comprend une exégèse et une application pratique en sorcellerie, de manière à rencontrer la déesse et pratiquer étape par étape.

    Laissez-vous guider et découvrez les rites d'adoration, de purification, de protection, de communication aux esprits et d'amour, qui vous mèneront sur l'envoûtant sentier d'une sorcière pas comme les autres...

  • Une première pierre indispensable pour bâtir sa spiritualité avec la nature Vous êtes attiré.e par la spiritualité celtique et désirez y tracer votre chemin ? Vous vous posez simplement des questions sur le druidisme ? Ce livre est fait pour vous ! Dans Le druidisme, une spiritualité sans dogme, Frédéric Leseur balaie l'ensemble de la tradition druidique en France telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, sans dogmatisme et avec beaucoup d'humilité. Fort d'une approche inédite, il nous livre avec justesse sa vision de cette voie initiatique dans laquelle il est avant tout question d'échange et de fraternité, dans la simplicité et la bonne humeur. Tout en mettant un point d'honneur à rester accessible, il nous offre quelques clefs fondamentales que chacun pourra apprécier et exploiter. Et surtout, il libère cette tradition de tous les fantasmes tout en déconstruisant les mythes qui l'entourent. L'objectif de cet ouvrage n'est pas de convaincre, encore moins de convertir, mais d'apporter un éclairage objectif. Vous y trouverez des réponses sur le sens des cérémonies, des symboles, les dieux et les déesses celtes ou gaulois, la roue de l'année, les fêtes celtiques, etc. La bibliographie donnée en fin d'ouvrage devrait quant à elle permettre à tous les curieux d'approfondir le ou les sujets qui les ont particulièrement interpellés. À propos de l'auteur : Frédéric Leseur (druide Arouez) est né et a grandi en Haute-Marne. Animé par sa foi, il découvre le druidisme dans sa jeunesse et intègre une clairière en 2000. En 2003, il rencontre Michel Raoult (druide an Habask) qui mène sa formation jusqu'à sa consécration au druidicat en 2010. En 2013, il prend la tête de la Kredenn Geltiek (collège druidique situé en Bretagne) jusqu'en 2018.

  • Un coffret de 46 cartes magnifiquement illustrées + un livre de 139 pages pour utiliser le pouvoir ancestral, intact et sacré des bénédictions celtiques dans tous les domaines de notre vie.

    Jadis, les gens avaient coutume de se dire : « Soyez béni·e. » pour se souhaiter une bonne journée, une bonne nuit ou lors des moments importants de leur vie. Dans les moments de bonheur comme dans les plus difficiles, une bénédiction peut raviver l'amour et la lumière qui brillent dans notre âme. En cela, les bénédictions celtiques de Lucy Cavendish sont porteuses d'espoir, d'inspiration, de compréhension et d'encouragement, mais aussi un régal pour les yeux grâce aux illustrations de Jane Starr Weils. Elles permettent également de se sentir ancré dans la réalité, tout en se rappelant que l'on est un être aimé, extrêmement précieux et unique.

  • Comment approcher le monde animiste et les Esprits de la Terre Mère.

    De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à se reconnecter à la Nature ; mais est-ce vraiment le sens de la relation qu'attend de nous la Terre Mère ?

    " Tranquillement assis les jambes croisées, il me regarde et continue : " Jean-Yves, il ne faut pas chercher à se reconnecter à la Nature comme vous dites chez vous. Il faut au contraire être reconnu par la Nature. " Quel est ce Pouvoir dont nous parlent les hommes et les femmes médecine ? Et n'y aurait-il pas deux types de pouvoir à l'oeuvre actuellement, l'un portant le courant de la vie tandis que l'autre apporte le profit, la servitude et la mort ? Lorsqu'il nous arrive une mésaventure forte, souvent l'on nous parle de l'effet miroir. Mais cet effet est-il vraiment le seul à l'oeuvre ? Ou ne serait-ce pas le parfum de la mort en pleine besogne ? Et ce parfum n'est-il pas la source du pouvoir qui soumet la Terre actuellement ?

    Cet ouvrage nous explique comment approcher le monde animiste et les Esprits qui nous entourent.
    Il défend également l'idée que le chamanisme n'est pas du développement personnel et ne doit jamais le devenir !

  • Il vous accompagnera au fil des années pour vous apporter jour après jour toute la sagesse chamanique. Vous pourrez y noter tous les événements importants de votre vie - anniversaires, baptêmes, mariages, succès... -, mais également y puiser de précieux messages de paix et d'équilibre empreints de la sagesse de la nature et des esprits. Vous découvrirez également au fil des mois de nombreux aspects de la culture chamanique, notamment les signes astrologiques amérindiens et leur signification, les fêtes traditionnelles, la roue de médecine et la pratique spirituelle des rêves...

  • Un mythe peut sembler tomber du ciel, comme Icare, ou bien jaillir des flots, comme Aphrodite. Il en résulte un feu d'artifice de récits fabuleux faisant intervenir dieux, monstres et forces surnaturelles, mais aussi hommes et Histoire...
    Les mythes gréco-romains nous parlent du passé, mais aussi de nous-mêmes, car notre monde moderne reste pénétré des cultures de l'Antiquité. Les figures de Prométhée, Achille, Ulysse, Jason, OEdipe, Orphée, Sisyphe, Hercule, et bien d'autres encore, ont traversé les siècles et les arts, et leur histoire fascine toujours.

    Découvrez :
    Les mythes de la création du monde ;
    La famille olympienne et les autres divinités ;
    La naissance des hommes et les exploits héroïques ;
    Le monde des morts et ses mystères ;

  • Gilles Wurtz présente soixante animaux - sauvages ou mythiques - dont les qualités en faisaient des animaux de pouvoir très appréciés dans la pratique chamanique celtique.
    Esprits alliés, compagnons de route, leurs qualités et spécificités, leurs applications chamaniques celtiques de jadis et leurs applications chamaniques celtiques de nos jours sont mises en avant.

    Par exemple :
    Le chevreuil « La protection durant le sommeil ».
    Le sanglier « La détermination pour aller droit au but ».
    Le loup « La patience, l'endurance, la force, la confiance en soi et l'assurance ».
    Le lynx « La discrétion, la finesse et la souplesse ».
    L'ours brun « La stabilité et la force ».

    Cet ouvrage s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme en général et au chamanisme celtique en particulier, plus précisément à la symbolique des animaux dans la tradition chamanique celtique ; ainsi qu'à toute personne désireuse d'approcher ces animaux dans leur dimension spirituelle et leurs ressources qui peuvent nous être d'une grande aide dans notre pratique individuelle, dans notre quotidien.

  • Médée, oedipe, Hercules... la collection «pour les Nuls» propose un tour d'horizon de la mythologie à travers 200 notions clés illustrées, pour découvrir ou redécouvrir tous les personnages et les histoires de la mythologie grecque, de la cosmogonie aux disputes entre dieux et à la saga des Atrides, le tout en un seul livre !

  • Les dernières chamanes du Japon : rencontre avec l'invisible au pays du soleil levant Nouv.

    "Au Japon, on ne se pose pas la question de savoir si les fantômes existent... on vit et on danse avec !".
    La médecine occidentale atteignant ses limites pour répondre à la souffrance des âmes, beaucoup de Japonais viennent consulter des chamanes, qui se dissimulent derrière le label « voyantes » dans les grandes villes.

    Qui sont ces femmes rencontrées du nord au sud du Japon ?
    Nombreuses sont celles qui ont confié à l'auteure qu'elles avaient mis un certain temps à comprendre que tous ne voyaient pas ce qu'elles voyaient, ou à accepter un rôle dont elles se seraient bien passé...
    Les itako ou chamanes aveugles du Tôhoku renvoient à une longue tradition qui est en train de s'éteindre avec elles, et si l'auteure a voulu retrouver leurs traces, c'est pour recueillir ce qu'il reste d'une coutume qui consiste à canaliser les morts. Très attachantes, ces femmes qui ont traversé de rudes épreuves, lui ont fait découvrir un univers insoupçonné, fait d'âmes décorporées à réincorporer, d'endroits maudits à dégager, de voyages astraux ou d'exorcismes...
    À Okinawa, psychiatres et chamanes s'envoient mutuellement leurs « clients », quand ils jugent qu'ils relèvent plus de leurs soins que des leurs.

    L'auteure termine ce périple en multipliant les parallèles avec l'Occident où il est de plus en plus question de passeurs d'âme, de canalisations, de magnétiseurs, de NDE, de manifestations ou de contacts avec les défunts, de lieux hantés ou d'exorcismes, et montre in fine combien nous sommes démunis face à l'invisible...

  • Les dieux et les déesses grecs.

    Les dieux et déesses grecs mettent en scène des énergies, transmises par leurs histoires, sous forme poétique et symbolique, qui suscitent images et perceptions sensorielles. Ils forment le code des forces qui vous composent. Ils vous invitent à vous arrêter pour découvrir les différentes facettes de votre personnalité, pour vous rappeler les qualités qui sommeillent en vous, pour explorer des questions de plus en plus sensibles et réveiller de nouvelles façons de voir. Ainsi ils développent votre réceptivité, intuition, capacité d'action et de concrétisation. Leurs cartes peuvent servir à faire le choix de vivre un processus vital et créatif, ici et maintenant, à chaque instant.

  • Hathor était autrefois l'une des déesses d'Égypte les plus importantes. Aujourd'hui, d'aucuns la voient comme la déesse- vache. Mais ce n'est que l'un de ses nombreux visages...

    Cet ouvrage complet explore les différents rôles et titres d'Hathor, ses associations avec d'autres divinités, ses temples, son culte, ses festivals et son déclin subséquent vers la fin de la période gréco-romaine.

    Lesley Jackson puise dans un grand nombre de sources historiques, dont des papyrus magiques, des stèles, des statues, des bijoux, des objets rituels et des preuves archéologiques, et s'en sert pour révéler l'histoire captivante et les nombreuses fonctions de cette déesse fascinante. Elle parvient ainsi à nous faire redécouvrir Hathor comme une déesse souveraine, puissante, belle et douce, elle "dont le ba est puissant"...

  • Vénérée pendant des millénaires, Isis a joué bien des rôles, comme le montrent les nombreux temples, symboles et écrits laissés par ses fidèles. Isis, la déesse éternelle de l'Égypte et de Rome est une étude qui donne à réfléchir sur l'une des déesses antiques les plus énigmatiques. Son culte s'est répandu hors d'Égypte, avant la conquête grecque, emporté au-delà des mers par des diplomates, des marchands et d'autres voyageurs qui avaient passé du temps en Égypte.

    Depuis l'Isis de l'Ancien Royaume d'Égypte jusqu'à la toute-déesse de la période gréco-romaine et au-delà, le culte d'Isis a grandi en importance et s'est diversifié. Elle a acquis de nouveaux pouvoirs grâce à l'influence grecque en Égypte, mais elle a aussi conservé tous ceux qu'elle avait déjà, devenant une déesse bienfaisante de la nature, une sauveuse et, pour beaucoup, la seule et unique déesse.

    Dans ce livre très complet, Lesley Jackson s'appuie sur les principales sources écrites d'information sur Isis, qui sont les textes des anciens Égyptiens et des auteurs classiques. Ses commencements, sa naissance, son lieu d'origine, ses noms, ses attributs, son iconographie, ses relations, ses symboles (dont l'ankh, le tyet, le sistre et la sistula), et le développement de son culte : tous ces éléments sont étudiés avec soin.

  • Et si la spiritualité des Amérindiens d'Amérique du Nord, loin d'être dépassée ou archaïque, pouvait nous aider à surmonter nos difficultés ?
    Centrée sur un dieu cosmique qui ressemble profondément au cosmos que nous décrivent les scientifiques depuis Einstein, cette spiritualité est inséparable d'un souci profond de la nature, de la terre, de la beauté du monde. Elle offre des pistes fécondes pour répondre à la crise écologique actuelle. Car nous ne faisons pas seulement face à une crise de gestion de nos ressources, mais à un manque d'harmonie en nous, les autres et le monde.

  • Foisonnant et passionnant, cet ouvrage nous emmène à la rencontre des 100 figures les plus importantes de la mythologie gréco-romaine, des divinités primordiales aux héros de la guerre de Troie, en passant par les ténébreux habitants des Enfers.
    À travers des thèmes universels tels que l'amour, la jalousie, la haine, l'ambition, la duplicité ou la beauté, Malcom Day nous immerge dans l'univers de mythes et de légendes dont les messages n'ont pas pris une ride.

    Plongez dans cet ouvrage familial divertissant et laissez-vous emporter dans le monde enchanté de la mythologie.

  • Le quatrième royaume

    Luis Ansa

    • Relie
    • 9 Janvier 2019

    « L'art de vivre est sans doute, de tous les arts, le plus précieux, le plus nécessaire et le plus utile à servir, tant pour l'instructeur que pour l'élève, car il exige un amour constamment attentif et ne tolère ni tricherie ni faux-semblant. On appelle « éveilleurs » ou « maîtres » ceux qui l'enseignent. Certains apprentis, sur les hauts plateaux des Andes, nomment ces hommes rares benefactors - bienfaiteurs. Ce dernier terme me paraît plus qu'un autre convenir à Luis Ansa. » dit Henri Gougaud dans sa préface à ce livre majeur.

  • Les dieux et les héros de la mythologie grecque et romaine font partie des fondements de notre culture et ont constitué à travers les époques une grande source d'inspiration pour les peintres, les compositeurs, les hommes politiques, les penseurs, etc. Si bien que pour certains, ils font partie de la langue courante, de notre quotidien.
    Avec ce petit livre, rafraîchissez-vous la mémoire et faites plus ample connaissance avec 100 dieux et héros de la mythologie gréco-romaine à travers des portraits clairs et concis, classés par ordre alphabétique.
    D'Achille à Zeus (ou Jupiter), en passant par Ulysse, Minerve, Oedipe ou Hercule, tous les dieux et héros de la mythologie n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

empty