"Depuis que tu es parti, je dessine tous les jours". Témoignage à la première personne d'une rupture amoureuse et des mois qui suivent, Journal est le premier livre de Julie Delporte - qui a notamment signé Je vois des antennes partout et Moi aussi je voulais l'emporter aux Editions Pow Pow. D'abord publié à L'Agrume en 2014, ce livre fondateur dans son oeuvre est désormais disponible chez Pow Pow, accompagnée d'une nouvelle note de l'autrice.
Émilie n'a d'yeux que pour la nuque de Raphaël, mais c'est plutôt l'excentrique Antoine qui la suit partout. Pendant ce temps, Micheline est folle des beaux mollets de son âme soeur, et Mathieu observe de très loin la trop parfaite Andréanne. Bref, vous voyez le genre.
Prix et mentions :
- Nomination Bédélys 2012 - Meilleur album de l'année - Québec.
- Nomination Bédéis Causa 2012 - Prix Réal-Fillion.
- Nomination Bédéis Causa 2012 - Grand prix de la ville de Québec.
La fin de l'année scolaire approche. Émilie s'imagine tranquille dans son emploi d'été. Ce qui ne sera le cas ni pour elle, ni pour Micheline. Et contrairement à Antoine, Mathieu ne sait pas ce qu'il veut. Bref, on pensait s'ennuyer.
C'est le début de la dernière année du secondaire. Passer au cégep n'est pas une mince affaire pour Micheline. Antoine a une vague idée de ce qu'il veut y faire. La mère d'Émilie lui impose un choix. Et Mathieu est plus préoccupé par les filles. Bref, il n'y en aura pas de facile.
La fin du secondaire arrive à grands pas. Antoine magasine son premier appartement et Micheline cherche la robe de bal idéale. Pendant ce temps, Mathieu essaie de démêler ses sentiments. Émilie, elle, va peut-être finir par s'affirmer. Bref, on croyait que c'était la fin.