Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
LA référence sur le service web dont tout le monde parle ! Outil conversationnel utilisant l'IA (intelligence artificielle), ChatGPT a été développé par l'entreprise américaine OpenAI. Il se sert d'un modèle de langage génératif pré-entraîné pour comprendre les questions des utilisateurs, prendre en compte leur contexte et générer des réponses précises et pertinentes. Il s'agit de ce qu'on appelle plus couramment un « chatbot » (terme issu de chat, discuter, et bot, robot). Pour beaucoup, il est aussi révolutionnaire que le Web au début des années 2000. Lancé en novembre 2022, il comptait déjà plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde début 2023 ! Cet ouvrage explore les divers aspects de ChatGPT : son fonctionnement interne, ses points forts et faibles, son énorme impact en cours et à venir sur l'emploi et la société, ainsi que les multiples implications juridiques et éthiques liées à son utilisation. Il explique pourquoi cette dernière nécessite la mise en place d'une réglementation internationale au plus vite. Véritable vue d'ensemble sur ce qui est peut-être l'un des développements majeurs en matière d'IA de ces dernières décennies, il livre une foule d'informations pratiques pour tout internaute qui s'intéresse à l'avenir de la technologie et du Web. ChatGPT en chiffres 30 novembre 2022 - Lancement de ChatGPT Janvier 2023 - Microsoft injecte 10 milliards de dans ChatGPT Février 2023 - Lancement de ChatGPT Plus (20 /mois) pour les pros Mars 2023 - Microsoft intègre ChatGPT dans Bing, Google lance son service concurrent : Bard Avril 2023 - Amazon lance son propre concurrent de ChatGPT : Bedrock Au sommaire Introduction à ChatGPT. Qu'est-ce que ChatGPT ? - Fonctionnement - Applications - Comment entraîner et utiliser ChatGPT ? - Entraînement - Utilisation dans des projets de développement - Bonnes pratiques - Exemples d'utilisation de ChatGPT. Poser les bonnes questions à ChatGPT - Création de contenu textuel pour le marketing - Traduction - Apprentissage d'une langue - Recrutement - Création de code informatique - Création de contenu artistique - Innovation et créativité - Implications éthiques. Biais et risques - Effets sur l'emploi et la société - Réglementations et normes - Perspectives d'avenir. Développements futurs - Perspectives à long terme
Ce nouveau rythme de travail fait l'objet de nombreux débats, questionne et surprend par ses indéniables bienfaits. Selon les témoignages des salariés, bénéficier de 47 jours de repos supplémentaire pan an améliore considérablement leur bien-être et leur permet d'avoir un meilleur équilibre de vie. Du point de vue des dirigeants, l'adoption de la semaine de 4 jours a un effet extrêmement bénéfique sur l'amélioration de la productivité et de la performance, au-delà des impacts évidents sur l'attractivité, l'engagement et la fidélisation. Comment expliquer ces résultats ? Francis Boyer et Thomas Laborey, experts en innovation managériale, livrent dans cet ouvrage les résultats de leurs investigations auprès de nombreuses entreprises ayant tenté l'expérience. Ils présentent : Les bénéfices concrets pour les salariés et les entreprisesLes principes étapes de mise en oeuvreLes conditions de réussite et les écueils à éviterDes principes et des bonnes pratiques qui permettent de réaliser de 4 jours ce qui était fait en 5, éclairées par de nombreux concepts en sciences sociales et humainesLa création des nouvelles valeurs qu'apporte la semaine de 4 jours sur les plans sociétal, économique, environnemental et managérial La séparation plus franche que permet la semaine de 4 jours entre moments dédiés à sa vie personnelle et ceux dédiés à sa vie professionnelle pourrait bien être à l'origine d'un nouveau temps social : elle semble mieux répondre au besoin d'un meilleur équilibre de vie auquel aspirent les Français depuis la crise liée au Covid-19 et pourrait bien être une réponse à l'allongement de la durée de vie au travail
« Tony est le plus grand inventeur de notre époque ! Mais il est aussi le meilleur conseiller possible pour un entrepreneur. Si vous voulez faire des choses qui comptent, lisez Build ! » Xavier Niel, fondateur de FreeXavier Free « Basé sur des leçons tirées de situations réelles et durement acquises en tant qu'entrepreneur, le livre de Tony Fadell offre de précieux conseils pour toute personne qui veut construire quelque chose d'incroyable ou qui souhaite changer le monde. J'aurais aimé avoir ce livre quand j'avais 21 ans. » Ben Horowitz, associé fondateur d'Andreessen Horowitz « Perspicace. Drôle. Instructif. Sans filtre. Dans un livre débordant d'énergie et d'enthousiasme, Tony Fadell, créateur de plusieurs produits qui ont marqué leur époque, s'appuie sur son expérience faite aussi bien d'échecs que de réussites pour vous accompagner à chaque étape de votre carrière. » Joanna Hoffman, ex-vice-présidente du marketing chez General Magic et membre de l'équipe fondatrice du Macintosh Tony Fadell est l'un des plus grands mentors de la Silicon Valley. Il offre ici une mine de conseils et un retour d'expérience précieux. Il a passé les dix premières années de sa carrière à enchaîner les échecs, avant de passer les vingt suivantes à créer quelques-unes des plus grandes réussites techno-logiques de notre temps. Le leadership, le fonctionnement des start-up, le management, la prise de décision, les échecs dévastateurs et les succès grisants n'ont plus aucun secret pour lui. Que vous souhaitiez progresser dans votre carrière, lancer votre start-up (ou rêviez de la lancer), que vous soyez dirigeant d'une petite ou d'une grosse entreprise, ce livre vous montrera comment franchir les étapes et relever vos prochains défis.
« Après nous, le déluge » semble être la devise de nombreux décideurs publics et privés depuis quelques décennies. Partout une spirale d'endettement a été enclenchée, encore accélérée par la crise liée au Covid-19. Que faire ? Certains misent sur un statu quo qui devient de moins en moins tenable avec l'augmentation des taux sans croissance économique correspondante, d'autres imaginent faire un jour un grand feu de joie de toutes ces dettes. Dans les deux cas, les conséquences seraient désastreuses. Mathieu Mucherie propose dans ce livre un état des lieux sans concession de la dette française, et explore une solution audacieuse : puisqu'une partie de cette dette est déjà logée dans le bilan de la Banque centrale européenne, gelée pour longtemps par un acteur qui n'a pas à donner de justification ou à chercher un équilibre au sens de la comptabilité ordinaire, pourquoi ne pas l'y annuler ? Étape par étape, il montre que cette remise de dette dans le bilan de la Banque centrale est possible, légale, et peut-être salutaire - avec les contreparties qu'il faudra poser afin que ce chantier ne soit pas renouvelé à chaque génération. UN LIVRE QUI INCITE À REGARDER EN FACE L'ICEBERG VERS LEQUEL FONCENT NOS ÉCONOMIES.
Addiction aux écrans, notifications intempestives, fake news, études et chiffres sortis d'on ne sait où au dîner ou sur les plateaux télé, infos déprimantes ou qui se ressemblent toutes sur Internet, sans compter l'intelligence artificielle qui se met elle aussi à créer à l'infini... Face à la déferlante d'informations et de sollicitations, comment s'en sortir ? Comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ? Comment trouver et digérer correctement les informations qui nous seraient vraiment utiles ? Pour faire face au chaos et éviter l'indigestion, nous devons changer notre façon d'aborder l'information, en nous méfiant non seulement des sources, mais aussi de ceux qui les partagent, des algorithmes, et même de notre propre cerveau. Mêlant réflexion, humour et pédagogie, ce livre nous offre les outils nécessaires pour mieux nous informer et retrouver le contrôle de notre pensée. S'informer n'est pas un luxe intellectuel, c'est un processus quotidien qui façonne profondément la façon dont nous percevons le monde et qui peut avoir un impact sur notre santé, notre bonheur et le sens que nous donnons à notre vie.
LA CLÉ D'UNE ÉCRITURE EFFICACE RÉSIDE DANS L'ORGANISATION INTELLIGENTE DES IDÉES ET DES NOTES Ce livre aide les étudiants et les professionnels à développer leurs capacités d'apprentissage, à pousser leur réflexion et à produire plus facilement des contenus. Il propose une méthode complète de prise de notes, de la lecture stylo en main, en quête de l'essentiel, à la recherche de liens entre ces mêmes notes. D'une simplicité révolutionnaire, ce système permet de se constituer peu à peu une base de connaissances extrêmement riche. Sonke Ahrens s'appuie sur les enseignements de la psychologie de l'apprentissage ainsi que sur la méthode Zettelkasten, qu'il rend accessible au grand public. Depuis sa première édition, Comment prendre des notes intelligentes a été traduit en 12 langues et s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Au lieu de perdre votre temps à chercher vos notes, citations ou références, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réfléchir, comprendre et développer de nouvelles idées.
Devenez mémorable grâce au copywriting A l'heure d'Internet, tout le monde peut prendre la parole en ligne et créer son propre média. Sur les réseaux sociaux, les exemples de celles et ceux qui vivent de leur contenu ne manquent pas. Leur point commun ? Ils ont réussi à créer un système marketing et de vente ultra-percutant grâce au copywriting. Devenue en quelques mois une figure incontournable sur LinkedIn, Nina Ramen vous livre tous ses secrets pour : vous démarquer sur les réseaux sociaux ; engager votre communauté grâce à la newsletter ; rendre l'achat évident avec des pages de ventes. Oubliez la peur de la page blanche, le syndrome de l'imposteur ou le manque d'idées, avec le copywriting, faire entendre votre voix est à votre portée.
UNE NOUVELLE VISION DU MANAGEMENT : TOUT COLLABORATEUR EST AUSSI MANAGER ! Le modèle de management hiérarchique et pyramidal en place dans la majorité des entreprises n'est plus compatible avec les enjeux et les mentalités de notre époque. Pour répondre aux défis d'agilité des entreprises, s'adapter à la complexité du monde qui nous entoure et fidéliser les meilleurs collaborateurs, il est temps de repenser les rapports au sein des organisations. Qu'est-ce qu'être manager aujourd'hui ? Pourquoi la relation hiérarchique est-elle une impasse ? Comment gagner en autonomie et en efficacité par un changement d'approche radical ? Quels sont les avantages de la démarche « Tous managers » pour l'organisation ? Faire de tous des managers, selon ce que chacun peut apporter aux autres, selon la diversité des profils et la multiplicité de leurs besoins : voilà le projet de cet ouvrage. Au-delà d'une analyse fine du modèle hiérarchique actuel, l'auteur livre des solutions concrètes, illustrées de retours d'expériences et de nombreux exemples. C'est aussi une invitation à considérer les salariés comme des adultes responsables, et le travail
Véritable « phénomène de société », la SCI (Société Civile Immobilière) connaît depuis plusieurs décennies un succès toujours égal auprès des simples particuliers comme des chefs d'entreprise.À très juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu'il soit résidentiel, locatif ou professionnel. Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter totalement ses points faibles.- Rédigé par un spécialiste de la fiscalité du patrimoine, ce livre vous fait découvrir tous les avantages pouvant être retirés de l'utilisation de la SCI sur le plan juridique, fiscal et financier.- En même temps, il met l'accent sur certains inconvénients de cette formule. Inconvénients qu'il faut savoir prendre en compte au moment de faire un choix.
NETWORKING OR NOT WORKING À vous de choisir ! Les sites d'annonces en ligne (jobboards), les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes ne couvrent que 20 % des postes à pourvoir. Pour avoir accès au marché caché de l'emploi, aux fameux 80 % de postes qui ne font l'objet d'aucune communication, le Réseau reste le moyen le plus efficace. Mais la démarche de Réseauting pour trouver le bon job ne s'improvise pas ! Il y a des règles à respecter, des techniques à intégrer et un entraînement spécifique à pratiquer. Ce guide, devenu dès sa première édition un ouvrage incontournable de la recherche d'emploi, a aidé des dizaines de milliers de personnes à trouver le bon job. Pourquoi pas vous ? Nouvelle édition à jour des pratiques Réseau les plus avancées (entretiens sur Zoom, fidélisation des contacts, optimisation de sa visibilité, etc.). Accent mis sur l'incontournable LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. 25 cas vécus de démarche Réseau réussie analysés.
Tous en scène ! Est-ce que l'on vous écoute vraiment quand vous prenez la parole ? Il arrive souvent que l'orateur se concentre tellement sur son message et sur ses arguments qu'il en oublie son auditoire. Or, c'est justement sur ce qui se passe entre vous et votre public que vous devez d'abord vous concentrer. Michèle Taïeb propose dans ce livre toute son expérience de metteure en scène et de comédienne pour vous aider à gagner en présence oratoire : projetez votre voix et donnez de l'intensité pour susciter l'écoute ; soignez votre langage non-verbal en jouant sur les silences, le rythme, le regard, la posture ; structurez votre message pour argumenter efficacement. 67 EXERCICES ISSUS DU THÉÂTRE pour s'entraîner, développer son charisme... et jouer comme sur une scène
TOUT COMPRENDRE DU MÉTAVERS POUR EN SAISIR LES ENJEUX ET OPPORTUNITÉS Des millions d'utilisateurs et des milliards d'investissement de la part d'entreprises : le Métavers se présente comme la plus grande opportunité des prochaines années. Pourtant, pour nombre d'entre nous, cet univers reste encore opaque et lointain. Alors, gadget ou tendance lourde ? Avec des cas réels d'entreprises et des témoignages d'experts et acteurs du Métavers et du Web3, ce livre apporte un cadre de compréhension et des réponses concrètes aux nombreuses questions que pose le Métavers. Car si beaucoup d'encre coule sur le sujet, finalement, peu de connaissances sont disponibles. Accessible aux non-spécialistes, ce livre a pour but d'expliquer, explorer et comprendre les nouveaux enjeux du Métavers et du Web3, en particulier pour les marques. En effet, celles-ci ne peuvent s'y soustraire : Le prochain marketing digital se trouve dans le Métavers.
« Un manuel bien écrit, utile et convaincant pour faire son chemin dans l'économie de la connaissance. » DAVID ALLEN « Ce livre m'a conduit à revoir complètement mon rapport à l'information. » DANIEL PINK « Les idées de Tiago Forte marchent vraiment. » SETH GODIN Pour la première fois dans l'Histoire, nous bénéficions d'un accès instantané à la connaissance du monde. Il n'y a jamais eu de meilleure période pour apprendre et s'améliorer. Pourtant, au lieu de nous sentir tout-puissants, nous sommes souvent submergés par cet afflux constant d'informations. Avec ce livre accessible et pratique, Tiago Forte explique comment vous pouvez créer votre système personnel de gestion des connaissances, également appelé « second cerveau ». Base de données numérique fiable et organisée de vos idées, notes et travaux créatifs les plus précieux, un second cerveau rend possibles le tri et la conservation de l'ensemble des contenus nécessaires à vos projets les plus complexes, à vos objectifs les plus ambitieux. Il rend vos idées plus concrètes, permet de les associer comme autant de briques de savoir, et de les faire mûrir pour créer des contenus qui feront la différence. Découvrez tout le potentiel de vos idées et apportez de puissantes améliorations à votre travail et à votre vie en construisant un second cerveau.
« Je dois réfléchir », « Je n'ai pas le temps », « Je ne sais pas », « Je n'ai pas le budget » Quel vendeur n'a jamais entendu ces objections lors d'entretiens de vente ? Si la plupart des commerciaux s'arrêtent là dans le processus de négociation, ces réponses si courantes recèlent pourtant un sens caché, des freins insoupçonnés - et vous empêchent de conclure une vente que vous n'imaginiez pas pouvoir remporter. Et s'il suffisait de se poser les bonnes questions ? Quel message se cache derrière l'objection formulée ? Comment intégrer le point de vue de votre interlocuteur et faire réellement preuve d'empathie ? Quelles sont les questions à poser qui lui donneront envie d'acheter ? Dans ce guide très pratique, l'auteur analyse et décortique les 4 objections les plus courantes afin d'en révéler la signification et de donner les stratégies éthiques pour mieux y répondre. Il s'appuie autant sur la psychologie que sur la rhétorique, illustrant son propos par de nombreux exemples. Alors, c'est où qu'on signe ?
Le numérique nous promettait de simplifier notre quotidien et de nous libérer l'esprit. Mais sans la méthode appropriée, l'entrelacement d'applications et d'outils donne naissance au « Frankenstein numérique » : un monstre qui éparpille nos informations, draine notre énergie et gaspille notre temps. Ce guide pratique vous montre étape par étape comment passer de ce monstre aliénant au cerveau numérique, un espace unique où vos listes, projets, agendas et notes convergent harmonieusement. Vous y découvrirez : - Trois applications adaptées à la création de votre cerveau numérique : Notion, Obsidian et Workflowy ; - Une méthode précise pour capturer, traiter et tirer profit de l'information ; - Les comportements adéquats pour utiliser votre cerveau numérique année après année. Entrepreneur débordé, étudiant en quête d'efficacité ou professionnel aspirant à un meilleur équilibre de vie, le cerveau numérique vous aidera à être plus productif et serein dans un monde surconnecté.
Le nouveau livre de référence d'Henry Mintzberg sur les organisations Nous vivons dans un monde d'organisations, depuis notre naissance dans les hôpitaux jusqu'à notre inhumation dans les salons funéraires. Entre les deux, nous sommes éduqués, employés, divertis... et exaspérés par les organisations. Mais comment fonctionnent vraiment ces bêtes étranges qui encadrent nos vies ? Dans cet ouvrage, Henry Mintzberg présente les sept forces qui façonnent chacune des organisations (l'efficacité, la compétence, la consolidation, la collaboration, la culture, la division et les conflits) et explore comment celles-ci sont interreliées au sein de sept grandes formes : entreprise personnelle, monde communautaire, assemblée professionnelle, arène politique, etc. Dans un langage clair et accessible, il dévoile pourquoi les organisations se présentent sous la forme qu'on leur connaît et explique comment les faire fonctionner de la façon la plus efficace possible. Une synthèse magistrale et fouillée ; une référence incontournable pour quiconque s'intéresse au management et au leadership.
Un prix, c'est plus qu'un prix « Combien dois-je facturer pour cette mission ? » Voilà la question qui taraude tous les indépendants. Dans ce guide inimitable, Alexandra Martel explique pourquoi le taux horaire est un piège, comment le contourner et vendre « autre chose » à ses clients. En effet, il importe pour l'entrepreneur de faire passer un message de succès et de résultats, plutôt que de simplement établir un taux horaire qui ne représente pas la valeur réelle des services offerts. Dans ce livre incroyablement pratique, l'autrice décortique avec humour les réactions typiques des clients. Elle donne à tous les indépendants, débutants ou expérimentés, des conseils utiles et efficaces visant à faire passer le bon message, à mettre en valeur leur offre de service, ainsi qu'à mieux comprendre le client pour mieux répondre à ses besoins et ses attentes. Des réponses simples à des questions complexes, qui dit mieux ?
Comment se sentir « COMPLET » au travail tout en étant au plus près de soi-même ? Et si l'on dépensait son énergie à faire ce que l'on sait faire, ce que l'on a envie de faire et ce qu'on a le potentiel de faire, plutôt qu'à essayer de tenir un grand écart impossible, où l'on finit ses journées épuisé et si peu satisfait ? Alors qu'il suffit parfois d'un rien pour réenchanter son quotidien... Étape après étape, ce livre concret et passionnant va d'abord vous aider à faire le point sur votre parcours professionnel pour y (re)trouver du sens. Vous connaître pour vous réapproprier votre boussole interne sera le préalable, car personne d'autre que vous ne viendra avec sa baguette magique « mettre des paillettes dans votre vie ». Une fois le parcours sur les rails, vous comprendrez comment montrer votre boussole aux autres : être visible, poser vos intentions, agir, impacter positivement votre environnement... Autant de défis que vous parviendrez à relever, même dans un contexte rock n'roll. Que vous soyez indépendant ou salarié, votre job devrait être un lieu de pleine réalisation de vous-même et ce guide va vous y aider. Grâce au bilan de valeurs et de sens qu'il propose, il va vous permettre de questionner votre travail, son contenu, votre relation au travail, votre épanouissement professionnel et personnel, ainsi que votre équilibre idéal entre vie pro et vie perso. Il est grand temps d'être heureux dans votre job, celui-ci ou un autre, alors bonne route !
Votre start-up est-elle parée pour scaler ? Le scale, ou « passage à l'échelle » en français, est une étape cruciale dans le développement d'une entreprise. Elle consiste à se structurer pour anticiper et rendre possible la forte croissance attendue. Pour réussir cette transformation, les méthodes de travail, les compétences requises et les défis à relever sont totalement différents de ce à quoi sont confrontées les start-ups dans leur phase de création, en particulier en ce qui concerne la partie commerciale. Recruter et construire une équipe, anticiper les challenges à venir et prendre les meilleures décisions sur des sujets complexes sont les enjeux clés de la structuration de ce département, et plus largement de toute l'entreprise. En partant de son expérience chez Partoo, une start-up passée de 0 à 450 salariés en quelques années, Thibault Renouf partage toutes ses bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie commerciale efficace.
Plus qu'un métier, le trading est un art. S'il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d'autres paramètres. Tout l'objet de cet ouvrage est de vous en dévoiler le contenu pour que vous puissiez spéculer avec succès sur les marchés financiers.
Rigoureusement documenté et faisant appel aux dernières théories en la matière ainsi qu'à de nombreux cas réels, ce livre propose une réflexion profonde sur le trading, enrichie dans cette troisième édition par les enseignements tirés des retournements de marchés de ces dernières années. Il permet à toute personne désirant appréhender sérieusement les marchés de :
Acquérir les méthodes de prévision les plus efficaces.
Anticiper les mouvements majeurs.
Gérer au mieux ses positions.
Développer des stratégies.
Prendre des décisions.
Gérer son risque.
Interrogeant les fondements scientifiques de l'analyse technique et exploitant les connaissances de l'analyse fondamentale, il met à votre disposition les outils nécessaires pour se forger une juste opinion du marché. Et y remporter de larges succès...
Ce livre est une synthèse pragmatique et opérationnelle des dispositifs qui encadrent une paie aujourd'hui. Il s'adresse aussi bien au lecteur débutant qui souhaite apprendre les bases de la paie, qu'aux gestionnaires et responsables de paie qui désirent approfondir leurs connaissances. 55 fiches pratiques, qui peuvent être regroupées en trois grandes parties : les éléments du brut, les cotisations sociales, les éléments non soumis à la cotisation. Chaque fiche est articulée en trois temps : juridique avec des arrêts de cassation, fonctionnel avec les règles de gestion et application chiffrée, technique avec l'intégration dans la déclaration sociale nominative (DSN). Cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés sociales et fiscales appliquées en paie : loi de financement de la Sécurité sociale en 2023, prélèvement à la source (PAS), prime de partage de la valeur (PPV), arrêts de cassation, réforme des frais de santé, traitement des heures supplémentaires dans le cadre de la loi des mesures d'urgence économiques et sociales, lois sur les remboursements de frais de transport, réduction générale de cotisation, les nouveaux codes de la DSN...
Dans un monde saturé d'information et ultra-compétitif, les organisations et les entrepreneurs doivent repenser leurs stratégies et créer un lien durable avec leurs consommateurs. Parmi ces stratégies, la création d'une communauté offre un avantage concurrentiel pérenne. La communauté permet aux marques de remettre en question leur raison d'être ainsi que leur impact sociétal. En plus d'être un levier d'acquisition et de rétention, elle ouvre la voie à plus de résilience et de responsabilité de la part des entreprises. Mais seulement à condition d'avoir les bonnes approches et les bons outils à chaque étape de son développement, et d'inscrire cette stratégie dans la durée... S'appuyant sur de nombreux exemples, ce livre est une véritable feuille de route qui vous permettra de comprendre les piliers d'une communauté engagée et de construire la vôtre.
Le Web3 : une chance pour tous Blockchain, NFT, cryptomonnaies, DAO : et si, au-delà des idées reçues que véhicule la presse, le Web3 changeait les choses de façon concrète, pour chacun de nous ? Nelly Chatue-Diop et Matthieu Chéreau tracent les contours de la révolution en cours dans les domaines financier, économique, culturel et politique. S'appuyant sur de nombreux exemples et histoires de vie, ils montrent que, loin d'être un concept abstrait, le Web3 offre un ensemble d'outils au service de tous et qui sont déjà en train de façonner nos sociétés : Grâce à la cryptomonnaie, Mvondo, cultivateur de cacao au Cameroun, accepte désormais les paiements internationaux qu'il peut ensuite facilement convertir en monnaie locale. Il reçoit maintenant des commandes du monde entier ! Didi B est rappeur. Alors qu'il peine à toucher ses droits d'auteur sur son précédent opus, il décide de sortir un album NFT qui lui permet de bénéficier de transactions transparentes et instantanées. Emmanuelle vit à Bordeaux, où elle n'arrive pas à assister aux réunions de quartier qui la concernent. Grâce au système de vote en ligne, elle peut s'exprimer et s'investir dans la vie de sa ville.
Pourquoi un croquis sur un coin de table permet-il de dénouer une discussion qui était bloquée ? Pourquoi est-ce si compliqué de trouver sa route en demandant son chemin, et si simple à l'aide d'une carte ? Pourquoi un affichage facilite-t-il l'apprentissage et la mémorisation ?
Ce livre décode l'impact des visuels sur la pensée, leur rôle dans la compréhension du monde et leur intérêt pour la communication.
Maîtrisez l'impact des visuels sur la pensée et les interactions.
Découvrez comment rendre les interactions plus vivantes et productives.
Accédez à un éventail de techniques et d'outils pour mettre les effets des visuels au service de vos besoins.
Déployez la méthode VOIR® pour rendre la complexité accessible.
Adoptez les bons réflexes pour construire en temps réel des visuels qui soutiendront et accompagneront une discussion.
Facilitez-vous la vie et accédez enfin à la puissance des visuels !
Un livre référence indispensable pour quiconque souhaite insuffler une dynamique d'animation pour embarquer un collectif vers plus d'alignement, d'engagement, de fun et d'efficacité dans la co-construction.
L'effet est immédiat et l'expérience mémorable !
Maja Merz - Facilitatrice et consultante interne en créativité et innovation collaborative chez Malakoff Humanis, Coach professionnelle certifiée La facilitation graphique est un état d'esprit qui transcende nos modes de travail individuels et collectifs. Elle a transformé mon mode de management et me permet d'accompagner mes équipiers dans la compréhension de la complexité et dans sa gestion.
Yoann Le Roux - Automotive Original Equipment VP Marketing - Michelin Dans cet ouvrage, Nicolas nous donne toutes les clés pour nous saisir de ces techniques puissantes et les mettre au service de nos projets.
Noemi Brousmiche - Facilitatrice interne à l'Agence spatiale européenne