Larousse

  • Buck est un magnifique chien-loup vivant heureux auprès de ses maîtres sous le chaud soleil de Californie. Un soir, un ignoble individu le vole et le vend. On vient de découvrir de l'or en Alaska. Et il faut des chiens robustes pour tirer les traîneaux, des chiens comme Buck.
    Dressé à coups de bâton et dans d'horribles souffrances, Buck découvre les solitudes glacées du Klondike et, plus encore, la dure loi de la bataille pour la vie. Il finira par répondre à « l'appel de la forêt » pour vivre parmi ses frères, les loups, dont il deviendra le chef incontesté.

  • Croc-Blanc

    Jack London

    Texte intégral - niveau 5ème - thématique : le récit d'aventures

  • L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il est attendu.

      Avant d'aborder l'oeuvre * Fiche d'identité de l'auteur  * Repères chronologiques  * Fiche d'identité de l'oeuvre  * Pour mieux lire l'oeuvre  Pour approfondir* Thèmes et prolongements * Textes et images * Langues et Langages * Outils de lecture * Bibliographie et filmographie

  • Comment un gamin désobéissant et hardi parvient-il à retrouver le trésor caché du redoutable flibustier Flint ?
    Embarqué avec ses amis sur L´Hispaniola en direction de l´île au trésor, le jeune Jim fera face à la mutinerie de l´équipage.
    Trahisons, attaques surprises et batailles sanglantes, telles sont les multiples péripéties d´un roman d´aventures où domine la figure ambiguë de Long John Silver, le meneur de la bande.

  • Un chien diabolique parcourt une lande désolée du Devonshire et Sir Henry, dernier héritier des Baskerville, commence à croire qu´il va subir le sort tragique de ses ancêtres, victimes d´une étrange malédiction. Sherlock Holmes, toujours rationnel, ne croit pas aux mystères et il envoie son ami Watson observer le pays et ses habitants. Il découvre des serviteurs silencieux, un criminel en fuite, un chasseur de papillons et d´autres personnages étonnants. Le célèbre détective devra finalement affronter un ennemi d´une intelligence redoutable.

  • Jean Valjean, les Thénardier, Cosette sont entrés au panthéon de la littérature. Porté par ses personnages, Victor Hugo a écrit avec les Misérables un hymne à la littérature, profondément ancré dans la mentalité collective de son temps. Une épopée du peuple aux prises avec l'Histoire, pleine debruits et de fureur.

  • La guerre des Lulus ; le journal de 1914 à 1918 Nouv.

    Grâce à ce documentaire, illustré en partie par des cases et des dessins extraits de la bande dessinée "La Guerre des LULUS", les enfants de 8 à 12 ans comprendront mieux la période de la Première Guerre mondiale. Ils se rendront notamment compte du courage des Poilus et de l'horreur de la guerre des tranchées.

  • Les pompiers Nouv.

    Des ouvrages de 64 pages, renfermant plus de 60 questions/réponses sur un thème qui passionne les enfants à partir de 4 ans, ici les pompiers.

    Les questions explorent le thème de l'ouvrage de façon très complète, selon 3 types d'énoncés :
    Des questions majeures, qui occupent deux pages, et qui traitent d'un sujet central pour le thème en question.
    Des questions plus courtes, sur une seule page, qui traitent d'informations plus accessibles et donc moins développées.
    Des questions "jeux" : de grandes scènes illustrées, sur une ou deux pages, qui permettent à l'enfant un apprentissage par l'observation, la dénomination, le dénombrement, etc.

  • Les dinosaures Nouv.

    Des ouvrages de 64 pages, renfermant plus de 60 questions/réponses sur un thème qui passionne les enfants à partir de 4 ans, ici les dinosaures.

    Les questions explorent le thème de l'ouvrage de façon très complète, selon 3 types d'énoncés :
    Des questions majeures, qui occupent deux pages, et qui traitent d'un sujet central pour le thème en question.
    Des questions plus courtes, sur une seule page, qui traitent d'informations plus accessibles et donc moins développées.
    Des questions "jeux" : de grandes scènes illustrées, sur une ou deux pages, qui permettent à l'enfant un apprentissage par l'observation, la dénomination, le dénombrement, etc.

  • Pistache & Soda ; le sérum de vérité Nouv.

    Dans la cour de récré, Pistache se demande comment on fait les bébés. Et si elle allait interroger sa maîtresse? Mais cette dernière ne semble pas disposée à l'éclairer...
    Qu'à cela ne tienne, Pistache va lui concocter, en douce, un sérum de vérité, qui aidera sa langue à se délier...

  • La nature est un terrain de jeu plein de mystères à explorer et de merveilles à découvrir... Pour peu que tu ouvres les yeux, tu dénicheras des trésors ! Alors sors dans ton jardin pour sentir le parfum des fleurs, observer une colonie de fourmis besogneuses, un papillon sortir de sa chrysalide ou encore une araignée tisser sa toile.

    Cet album célèbre la beauté du monde, invite l'enfant à se reconnecter à la nature et à garder tous ses sens en éveil.

    "Comme l'oiseau derrière ta fenêtre, lance ta chanson en plein ciel !
    Ouvre ta porte, cours, explore. déploie tes ailes folles... et vole.".

  • Pistache & Soda ; le filtre d'amour Nouv.

    Aujourd'hui, Pistache a décidé de déclarer sa flamme à Sacha :
    "Sacha, je t'aime !
    - Bah, moi aussi, t'es ma meilleure copine", lui répond naïvement Sacha...
    - Ah non, mais t'as rien compris, lui explique la petite sorcière. Moi, je t'aime d'amouuuur !
    - Ah...
    Pistache est déçue. Ce n'est pas la réaction qu'elle attendait...

    Qu'à cela ne tienne, Pistache va lui concocter, en douce, un filtre d'amour, grâce auquel son coeur devrait chavirer ...

  • Fantastiques chevaliers et châteaux forts Nouv.

    Grâce à cette magnifique encyclopédie et à ses illustrations aussi précises qu'esthétiques, vous saurez tout de la vie au temps des chevaliers, des sièges militaires, de grandes batailles du Moyen Age. Partez à la découverte des plus remarquables, prestigieux ou stratégiques châteaux de l'époque médiévale, observez la vie de la cour et des paysans vivant aux alentours, prenez part aux combats de défense des châteaux assigés ou d'attaque ! Cette superbe encyclopédie, et ses illustrations plus belles les unes que les autres, retrace les grandes dates du Moyen Age et les batailles ou châteaux qui ont marqué toute cette période médiévale, en Europe et dans le monde.

  • Grâce à ce documentaire, illustré en partie par des cases et des dessins extraits de la bande dessinée "Les Enfants de la résistance", les enfants de 9 à 12 ans comprendront mieux la sombre période de la Seconde Guerre mondiale. Ils se rendront notamment compte du courage des Résistants et de l'horreur de cette guerre.

  • Pistache & Soda ; la potion d'invisibilité Nouv.

    Un matin, Pistache découvre une nouvelle maison de sorcières sur le toit de l'immeuble d'en face. Tiens, tiens... de nouvelles voisines ! se réjouit-t-elle. Pistache brûle de faire leur connaissance. Qu'à cela ne tienne, Pistache va se concocter, en douce, une potion d'invisibilité, grâce à laquelle elle pourra se glisser, ni vue, ni connue, chez ces nouvelles voisines...

  • Toutes les étapes de leurs recettes préférées expliquées pas à pas en photos.
    Des plats qui raviront les papilles des grands et des petits... Au menu :
    Délices salés et sucrés : mini-brochettes, pop-corn...
    Oeufs et fromages.
    Pâtes, riz et pizzas.
    Légumes : salades de tomates et pomme de terre farcies...
    Viandes et poissons.
    Biscuits, pains et gâteaux.
    Desserts gourmands : crêpes, gâteaux et cie !
    Au début du livre, une grande double-page explique les règles d'or de la cuisine : comment peser les aliments, comment se servir d'un four... Et enfin, 6 pages de gestes illustrés pour devenir un vrai cuistot ! Couper en rondelles, travailler la pâte, fouetter, assaisonner : plus rien n'aura de secret pour les enfants.

  • Enfin une incroyable encyclopédie aussi visuelle que culturelle pour tout connaître sur les héros et divinités de la mythologie grecque. Avec plus de 200 illustrations époustouflantes, cette sublime bible visuelle et très documentée, ravira tous les passionnés de mythologie.

  • C'est le début des vacances, enfin ! Tes parents ont loué une grande maison, tu te dépêches de la visiter. En montant dans le grenier, tu découvres un coffre. À l'intérieur, un article de journal datant de 1986 qui parle de Cédric, un enfant disparu, et des déguisements. Tu choisis d'essayer une couronne, une lueur apparaît alors. Tu te retrouves déguisé en roi, et l'enfant de l'article surgit, à la manière d'un fantôme.
    Tu dois maintenant prendre une décision : plonger dans le coffre, rejoindre le monde fantastique du château hanté, et essayer de sauver l'enfant qui y est prisonnier. Ou refermer le coffre, et tout oublier.
    Fais les bons choix, sois courageux et astucieux, et trouve les deux symboles magiques qui t'aideront à ramener Cédric dans le monde réel.

  • Le fabuleux imagier des animaux ! Nouv.

    Un imagier de 20 doubles pages pour découvrir les animaux dans leur environnement (10), repérables par un camaïeu de couleur :
    Pour chaque environnement : une première double, pour une découverte des animaux « phares » de l'environnement ;
    Sur la deuxième double : une merveilleuse scène colorée dans lesquelles on les retrouve au milieu d'autres animaux du milieu. Les enfants s'amusent à tous les repérer et à les nommer grâce à la frise, qui les détaille, en bas de page.
    Pour chaque environnement, un cherche et trouve pour repérer un animal supplémentaire, permet de développer le sens de l'observation.
    À la fin de l'ouvrage, une double page est consacrée au jeu de paires : 12 animaux sont disséminés dans la page et répétés deux fois. Les enfants doivent ouvrir l'oeil pour les associer !
    Au dos de la jaquette, un magnifique poster propose une sélection d'animaux, présentés en abécédaire.
    Les 10 environnements : animaux du jardin, de la campagne, de la forêt, de la montagne, de la mer, de la savane, de la jungle, d'océanie, du désert, du froid.

  • Au début il y a une graine : l'incroyable histoire de la naissance d'un arbre Nouv.

    Au fil des saisons et des années, la graine d'un sycomore grandit jusqu'à devenir un arbre magnifique et robuste. Suivons ses différentes transformations, celle d'une plantule à une jeune pousse jusqu'à devenir l'arbre protecteur des animaux autour de lui.
    Un livre poétique au sens double qui accompagne l'enfant dans sa découverte de la nature et des cycles de la vie.

  • Regarde, touche et écoute : joyeux Noël ! Nouv.

    Découvre la magie de Noël en touchant les matières... C'est magique ! Regarde ! Un imagier illustré pour attendre Noël. Touche ! Ecoute ! Surprise : une matière qui fait du bruit !
    Dis bonjour au Père Noël et caresse sa jolie barbe blanche, prépare le sapin avec sa grande étoile dorée au son d'une douce mélodie, touche le bonhomme de neige et écoute le bruit du vent, caresse le renne qui tire le traineau du Père Noël, et enfin, touche ce gros cadeau rouge qui t'attend au pied du sapin.
    Joyeux Noël !

  • Les légendaires : le grimoire d'énigmes Nouv.

    Avec Gryf, Shimy, Jadina, Danaël et Razzia, préparez-vous à vivre de palpitantes aventures et à faire travailler vos méninges ! Ce livre illustré propose 6 scénarios dans l'univers magique de la bande dessinée à succès : il va falloir calculer, décrypter, déduire, observer et faire preuve d'une logique à toute épreuve pour relever les défis et résoudre les énigmes qui permettront aux héros de triompher.

  • Des histoires faciles à lire, adaptées aux jeunes lecteurs.
    De nombreuses illustrations à observer attentivement pour résoudre les énigmes.
    Les solutions des énigmes au fil de l'histoire, pour ne pas bloquer la lecture.
    Différentes typologies d'énigmes :
    - Jeux d'observation.
    - Jeux de lettres : rébus, mots en désordre...
    - Jeux d'identification type « Qui est-ce ? ».

    P'tit Sherlock découvre qu'un intrus s'est introduit dans l'école en pleine nuit. Le lendemain, il n'y a plus 4 mais 5 poissons rouges dans l'aquarium de la classe ! Qui s'est introduit dans l'école ? Et pourquoi ?

  • Les bébés animaux Nouv.

    Des ouvrages de 64 pages, renfermant plus de 60 questions/réponses sur un thème qui passionne les enfants à partir de 4 ans, ici les bébés animaux.

    Les questions explorent le thème de l'ouvrage de façon très complète, selon 3 types d'énoncés :
    Des questions majeures, qui occupent deux pages, et qui traitent d'un sujet central pour le thème en question.
    Des questions plus courtes, sur une seule page, qui traitent d'informations plus accessibles et donc moins développées.
    Des questions "jeux" : de grandes scènes illustrées, sur une ou deux pages, qui permettent à l'enfant un apprentissage par l'observation, la dénomination, le dénombrement, etc.

empty