En 2021, nous consacrions un hors-série à Louise Michel, icône féministe et sociale. Ce nouveau numéro s'attache à comprendre l'importance de Frida Khalo, qui en faisant de l'émancipation des femmes le coeur de son art, est devenue une héroïne contemporaine.
Le numéro se concentre sur sa vie à Paris et sa relation avec les surréalistes, en particulier André Breton, qui a infusé dans son art. Par le biais du symbolisme et d'un système de signes disséminés dans ses oeuvres, Frida Kahlo dit avec génie ce que peut être la tragédie d'une fausse couche, celle d'un être humain qui se dégrade ou la violence du contrôle du corps des femmes dans un système patriarcal.
Consciente du pouvoir de la photographie, Frida Kahlo a soigneusement construit son identité, par l'usage savamment calculé de l'habit traditionnel mexicain. À tel point que son image est devenue aujourd'hui un produit d'appel, un argument marketing. Comment expliquer cette contradiction autour de celle qui fut une farouche partisane du communisme?
LA VILLE est-elle l'avenir de l'humanité ?
VOYAGE LINGUISTIQUE EN TERRE MASAI ALIMENTATION, POLLUTION, INÉGALITÉS...
NOTRE CORPS FACE À SON ENVIRONNEMENT CLAUDE GRISON, UNE CHIMISTE À LA RESCOUSSE DES SOLS AURÉLIEN BARRAU ET LES ANOMALIES COSMIQUES
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes... la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s'accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l'homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile.
Symbiose, exploitation, amour, destruction, collaboration, prédation, représentations tissent des relations contrastées avec les vivants. De l'élevage aux productions industrielles, de l'abattage rituel au bien-être animal, des animaux d'expérimentation aux antispécistes, de la zoophilie à l'extermination, la question animale fait l'objet de controverses violentes.
Pour mieux comprendre ce débat crucial au jour de la sixième extinction de masse et du réchauffement climatique, ce dossier présente les liens, parfois paradoxaux et toujours situés, qui nous unissent aux animaux. Une mise au point éclairante sur notre devenir humain et des façons différentes d'être au monde.
Les animaux à l'âge de l'anthropocène Le Perche : le grand dépeuplement d'un espace rural français Quelle variété et quelle répartition du vivant sur Terre ?
Circulation et diffusion des zoonoses L'Anthropocène et l'effondrement de la biodiversité Les pollutions sonores et lumineuses Habiter la Terre avec les animaux Les territoires animaux Pister les animaux Prendre le point de vue animal ?
L'animal domestiqué Paris, niche écologique ?
Politiques publiques et place des animaux en ville Consommer et protéger les animaux Les animaux marchandises : le cas du rhinocéros Les animaux de compagnie Une visite au zoo Chasse vivrière, chasse commerciale, chasse à courre La relation d'élevage Abattre un animal Une relation morale Protéger pour exploiter ? Les aires protégées en Afrique australe Comment classer les animaux ?
Se mobiliser pour (ou contre) les animaux Ritualiser la mise à mort des animaux Les vétérinaires face à la souffrance et la mort Animaux et normes sociales : la zoophilie
DOSSIER LITTERATURE enquête sur un succès intemporel Françoise Gaill, la voix de l'océan Comment la lumière régit notre sommeil INTERNET, l'autoroute de la désinformation Les promesses DES ORGANOÏDES
Elle est l'une des artistes les plus importantes de la deuxième moitié du siècle précédent. Germaine Richier sculptait des êtres fantastiques, mi-ogre mi-démon, des insectes gigantesques, des formes abruptes et tourmentées - la beauté sauvage. Célèbre de son vivant, puis oubliée après sa mort en 1959, elle retrouve aujourd'hui sa véritable place: la plus grande sculptrice française depuis Rodin.
La lutte entre la droite et la gauche, qui a structuré notre vie politique pendant près de deux siècles, est-elle totalement révolue? A l'heure où le président de la République prétend être "en même temps" de droite et de gauche, et où le principal parti d'opposition affiche une stratégie "ni droite ni gauche", tout porte à le croire.
Pourtant, les tentatives de dépasser le clivage droite-gauche se sont toujours soldées par des échecs dans l'Histoire. Les Français ne sont-ils pas dès lors condamnés à se diviser bientôt à nouveau sur des sujets comme l'économie et l'identité ? Ce nouveau numéro de Front Populaire jette un regard différent sur la campagne de 2022 en montrant la complexité du débat public, irréductible à la seule question de la souveraineté. Parmi les auteurs: Michel Onfray bien sûr, mais aussi Jacques Sapir, Marcel Gauchet, Henri Pena-Ruiz, Alain de Benoist et Georges Kuzmanovic.
GRAND ENTRETIEN AVEC CHRISTIANE TAUBIRA.
« Pour moi ne viendra jamais l'heure des excuses. Comment expliquez-vous qu'un Premier ministre avec son bilan, ses qualite´s morales, n'arrive pas au second tour ? [...] Pourquoi Lionel Jospin a-t-il e´choue´ ? C'est c¸a le sujet, et le seul. Le temps passant, je n'ai cesse´ de dire aux socialistes : si vous vous e´tiez pose´ ces questions, on n'en serait pas la`. » Retire´e aujourd'hui de la vie politique, en paix avec elle- me^me, l'ancienne garde des Sceaux, qui ne regrette pas d'avoir fait campagne en 2002, revient dans ce grand entretien sur cette France qui la faisait re^ver enfant, son parcours et ses engagements, notamment la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanite´.
DOSSIER : MIEUX MANGER .
Avec la crise sanitaire, notre attention s'est porte´e sur l'alimentation. Jamais nous n'avons autant cuisine´ ni autant grossi. Les fruits, le´gumes et autres produits locaux ont suscite´ comme rarement nos suffrages. L'occasion pour Zadig de passer nos assiettes a` la loupe et de s'interroger sur les nouveaux modes de consommation qui ont e´merge´ ou ont e´te´ conforte´s. Se nourrir moins mais mieux, sans sacrifier gou^ts et saveurs : un vaste programme dont s'emparent de nombreux acteurs sur le terrain que nous avons rencontre´s. Avec :
- L'e´clairage de Gilles Fumey : « On fait manger aux Franc¸ais tout et n'importe et quoi » Pour le ge´ographe et chercheur au CNRS, les Franc¸ais sont tiraille´s entre die´te´tique, e´cologie et mode alimentaire, ce qui les ame`ne a` manger de fac¸on curieuse. Mais avec une tendance a` e^tre de plus en plus exigeants sur la qualite´ et la provenance des produits.
- L'analyse du sociologue Olivier Lepiller : « Se nourrir au temps du coronavirus » « Alors qu'il e´tait possible de se passer de certains soins de sante´, on s'est rendu compte comme jamais de l'importance de l'alimentation : c'est l'une de nos activite´s les plus importantes, celle qui soutient la vie au quotidien. » Pour le spe´cialiste des pratiques alimentaires, cette prise de conscience associe´e a` de nouvelles pratiques alimentaires ou a` de nouveaux modes de consommation fera e´voluer nos habitudes a` court comme a` long terme.
- La vision de l'historien Patrick Rambourg : « La cuisine, une culture qui bouge » « De`s le XIIe sie`cle, Paris et les grandes villes e´taient de´ja` des lieux de restauration avec toutes sortes de me´tiers de bouche. » Retour sur cette grande passion franc¸aise qui n'a jamais cesse´ d'e´voluer, suscitant de multiples de´bats sur l'art culinaire, le bon gou^t des aliments ou l'ordre dans lequel servir les plats. Sans oublier la place a` donner aux cuisines re´gionales.
FAIT DIVERS : « RE`GLEMENT DE COMPTES », PAR ANNE NIVAT.
« Je ne veux pas donner de lec¸ons aux Franc¸ais, mais nous, on n'est pas des victimes, et on ne le sera jamais. » Avant l'attentat perpe´tre´ par un jeune Tche´tche`ne contre Samuel Paty, d'autres s'e´taient oppose´s a` de jeunes Maghre´bins en juin dernier a` Dijon. Pour Zadig, Anne Nivat a enque^te´ sur cette communaute´ qu'elle connai^t tre`s bien et a` laquelle elle est tre`s attache´e, pour reconstruire ce qui s'est re´ellement passe´.
« CHEMIN INTIME », PAR CE´CILE COULON .
« Le point de de´part de ma vie, de mes romans, de mes histoires est e´clate´ en trois lieux et des centaines de routes de campagnes que vous avez connues, aime´es. » Du Puy-de- Do^me a` la Dro^me, en passant par la Corre`ze, l'e´crivaine nous entrai^ne, dans ce long poe`me, sur ses routes du souvenir.
LA NOUVELLE INE´DITE DE CAROLE MARTINEZ :
«LA FUGUE» .
« Lala songe que ce monde n'est plus le sien, que les gens sont gentils mais qu'elle ne les comprend plus. » Une vieille dame marche le long d'une de´partementale dans l'Orne et rencontre des automobilistes avec qui elle partage un bout de chemin. Un voyage qui prend un tour inattendu, sous la plume de l'e´crivaine.
PORTFOLIO :
« AMIS AILE´S », PAR FRANCESCA TODDE .
Cigognes, e´tourneaux, chouettes, perruches, cygnes, pigeons, milans... Ce sont tous des compagnons de Tristan, qui est leur « e´ducateur ». Singulier me´tier que de pre´parer tous ces volatiles a` faire de la sce`ne ou du cine´ma.
Et toujours les chroniques de Lei¨la Slimani, de Marie Desplechin, de Re´gis Jauffret et de Martin Mauger, le regard de´cale´ de Catherine Meurisse et le voyage en macronie de Mathieu Sapin qui, dans Come´die franc¸aise, revient sur le travail qu'il re´alise pour Zadig depuis le de´but.
À l'occasion des municipales, Zadig s'est immergé dans ces communes où des élus se battent pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens. Un numéro passionnant pour découvrir l'action des maires qui changent la France.
Zadig rassemble Annie Ernaux, Michel Pastoureau, Irène Frain, Delphine Horvilleur, Mathieu Sapin pour 196p d'entretiens, de littérature, d'éclairages de spécialistes et d'illustrations. Lancé par Eric Fottorino après l'hebdomadaire le 1 et America, Zadig a déjà exploré la France avec plus de 130 000 lecteurs. Ce quatrième numéro s'interroge sur la religion pour comprendre l'évol tisser, dans un pays devenu illisible, un récit à partager.
Le dossier de ce sixième opus et numéro d'été est consacré à l'outre-mer. Zadig, dont la vocation est de « raconter toutes les France qui font la France », a déjà pu prendre la mesure de cette France « en grand », héritée de l'histoire, avec ses batailles, ses luttes d'influence, ses métissages. De la Martinique aux îles de Polynésie, en passant par la Guyane et La Réunion, ce dossier est l'occasion d'explorer au plus près ces territoires souvent méconnus dans l'Hexagone. Points avancés de la mondialisation, ce sont tout à la fois des lieux d'échange entre langues et cultures, mais aussi des laboratoires de la biodiversité. Et par-dessus tout, des lieux d'inspiration pour s'inventer ensemble un nouveau monde.
En immersion pour Zadig, Jean-Louis Le Touzet a suivi durant toute une semaine le XV du Pacifique, une équipe militaire de rugby. Des Océaniens, soldats engagés volontaires, souvent « projetés » au combat, qui viennent se ressourcer, parfois se réparer auprès des leurs, en retrouvant leurs coutumes et traditions communes, deux ou trois fois par an.
L'écrivaine d'origine guadeloupéenne Estelle-Sarah Bulle nous conte le créole, une langue de labeur qui, nous dit-elle, ne dédaigne pas le sexe. Un parler adoré des enfants, mais qui a dû résister pour avoir de nouveau droit de cité. Et qu'elle se plaît à rêver demain langue officielle de l'Europe.
Valérie Parlan a rencontré en Amazonie française la jeune Guyanaise amérindienne, Pauline Mataliuku Aloike. La jeune femme, première diplômée de sa famille, a choisi de faire sa vie parmi les siens, les Wayanas, pour pouvoir défendre et valoriser les traditions de l'un des peuples autochtones de la région.
En ouverture, un grand entretien avec Boris Cyrulnik, dans sa maison de La Seyne-sur-Mer. Pour Zadig, celui qui rêvait petit de devenir psychiatre, d'avoir une maison au bord de la mer et d'écrire des livres, revient sur le traumatisme de son enfance - la rafle des Juifs à laquelle il a échappé de justesse, et dont le souvenir l'a empêché de retourner à Bordeaux jusqu'en 1982 -, puis sa renaissance et le Paris des années d'après-guerre. Il raconte sa carrière « en marge », liée à son histoire, et nous éclaire sur ce qui caractérise la France, l'effet pervers de la modernité sur l'éducation des enfants, et la sortie du confinement, qu'il a qualifié d'agression psychique.
Avec Arthur Frayer-Laleix, Zadig propose une immersion dans la peau d'un chauffeur routier. Embarqué pour une boucle de trois jours à travers quatorze départements, il raconte un quotidien sous pression, entre livraisons minutées, respect des règles de sécurité et pauses repas salvatrices.
Marie Nimier, une des romancières phare de la prochaine rentrée littéraire, signe pour Zadig une nouvelle inédite sur une jeune lycéenne « black » - elle y tient - à qui on demande d'écrire sur le thème « Vivre en France ». Compliqué lorsqu'on vit dans un coin qui n'est ni la campagne, ni la ville, ni la banlieue et que l'on s'interroge sur ses origines.
Et toujours les chroniques de Leïla Slimani, de Marie Desplechin, de Régis Jauffret et de Martin Mauger, le regard décalé de Catherine Meurisse et le voyage en macronie de Mathieu Sapin.
« La nature et nous », le deuxième numéro de Zadig est en kiosque et librairie ! Découvrez son sommaire estival :
Ce deuxième numéro s'ouvre sur un grand entretien avec Michel Serres. Dans une longue conversation menée en avril dernier avec Eric Fottorino, le philosophe humaniste se livre en toute liberté. Il raconte sa Garonne natale, son passé de marinier puis de marin, sa conversion à la philosophie, avant de nous présenter les régions qui ont marqué sa vie : la Bretagne, l'Auvergne, le Queyras, les sommets alpins. Qu'il parle du monde paysan en lutte contre la ville, de l'importance des sciences, de l'apport du numérique, de l'évolution de la langue française ou des méfaits de la culture américaine, c'est toujours d'un ton espiègle et chaleureux, avec une profondeur humaine désarmante de sincérité.
Zadig consacre ce trimestre un dossier central au rapport des Français à la nature. Majoritairement citadins, les Français entretiennent aujourd'hui une relation paradoxale et consumériste à la nature : nous aimons ses attraits le temps des vacances, mais ne voulons pas de ses désagréments ; nous en parlons beaucoup, mais n'en prenons guère soin, oubliant qu'elle nous fait vivre. Mais nombreux sont ceux qui ne se satisfont pas de ces contradictions et qui explorent les voies d'un nouveau rapport à la nature. De la Lozère à Tahiti, des Cévennes à L'Île-d'Yeu, en passant par l'Aveyron ou la Provence, à travers des reportages, des entretiens et des contributions des meilleurs spécialistes, alors que l'écologie politique reprend vigueur, Zadig a voulu comprendre ces évolutions et mettre à l'honneur les initiatives de ceux qui veulent nous réconcilier avec notre environnement.
Dans ce numéro 6 de la revue «DONg !», on rencontre un adolescent transgenre, on part en stage de survivalisme, on essaie de dresser l'état des lieux de la pollution par le plastique. Un portrait d'Inès Alpha, celui d'un avocat d'enfants et la chronique de Marie Desplechin complètent ce programme éclectique, aux aguets des tendances du monde. «DONg !» est l'outil indispensable pour s'initier à l'actualité au long cours.
Le numéro 2 de Front populaire est consacré à l'« État profond ». Comment la démocratie a-t-elle pu être confisquée par une élite de technocrates qui contrôlent les rouages de l'administration et contournent la souveraineté populaire chaque fois que l'opinion du peuple ne leur convient pas ? Que ce soit au coeur de la machine étatique française ou dans les hautes sphères de la bureaucratie bruxelloise, des « experts » souvent influencés par les entreprises privées et les lobbies dirigent tout un pan de la vie publique sans avoir de comptes à rendre aux citoyens. La crise sanitaire a également montré que les laboratoires pharmaceutiques exerçaient des pressions sur les instituts médicaux pour mettre en avant des traitements coûteux plutôt que des médicaments bon marchés. Quant à la grande presse, qui ne survit qu'avec l'aide des subventions du pouvoir, elle est presque intégralement entre les mains de quelques personnalités fortunées qui s'en servent pour imposer leur idéologie.
Il est donc grand temps d'envisager des solutions concrètes afin de rendre son sens au vote des électeurs et de sauver la démocratie de tous ceux qui, à l'intérieur même de l'État, cherchent à en saper les fondements.
Zadig, nouveau trimestriel sous la direction d'Eric Fottorino propose un voyage extraordinaire dans la France d'aujourd'hui.
Il s'agit d'offrir aux lecteurs de multiples regards sur la France d'aujourd'hui avec l'objectif de rendre lisible un pays devenu illisible : la France.
La dimension régionale est illustrée par une carte de la France et de son Outre-mer que Zadig sillonnera numéro après numéro Christian BOBIN, Maylis de KERANGAL, Léonor RECONDO, Hervé LEBRAS, Mona OZOUF, Pierre ROSANVALLON, Leila SLIMANI, Marie DESPLECHIN, Régis JAUFFRET, ainsi que Patrick BOUCHERON qui traite d'un grand livre qui a marqué sur la France, en occurrence « L'identité de la France » de Braudel, ont participé à ce premier numéro.
Si les Français lui accordent toujours une grande importance, ils ne cessent de s'interroger : vont-ils (pouvoir) le garder ? Doivent-ils en changer ? Leur métier a-t-il encore du sens ? Quelles perspectives offrir aux plus jeunes, aux plus âgés, aux moins qualifiés, à une époque où partager le travail semble relever des utopies d'avant la crise de l'emploi ? Perspectives et réponses dans le dossier central de ce numéro : « Le travail, pour quoi faire ? » Pour la sociologue Dominique Méda, donner une place moins centrale au travail favoriserait une vie plus équilibrée et allégerait la pression sociale qui pèse sur les chômeurs. Quant au salariat, il reste selon elle, comme la démocratie, le moins mauvais des systèmes face à la précarisation et l'ubérisation des emplois. Comme le montre ce dossier, à travers de nombreuses initiatives menées dans les territoires et à Paris, il existe bien des manières de travailler en France, d'explorer de nouvelles voies et de refuser que le chômage soit une fatalité. Zadig propose rencontres et reportages de Nantes au Calvados, en passant par Lyon et la Haute-Saône.
En ouverture de ce nouveau numéro, Pierre Lemaitre, dans un grand entretien accordé à Éric Fottorino, raconte son enfance modeste dans un univers de petites gens qui croyaient au bonheur et à l'ascension sociale. L'écrivain, aujourd'hui installé en Provence, fustige âprement les ravages du néolibéralisme, dont les premières victimes sont les personnes les plus fragiles. Il s'inquiète de la fatigue démocratique et de la tentation autoritaire entretenues selon lui en permanence par le pouvoir actuel, mais pointe aussi les aspirations des Français à renouveler les formes du débat démocratique.
Autres temps forts de ce numéro : notre reporter Manon Paulic a rejoint les coéquipiers de nuit d'une ambulance du Samu à Oyonnax, dans l'Ain. Colombe Schneck, quant à elle, s'est immergée dans le quotidien d'une vendeuse, dans une boutique de vêtements à Arcachon ; l'écrivain Jean-Paul Kauffmann nous raconte Corps-Nuds, sa ville d'enfance, et cette France des terroirs qui, dès le milieu des années 1960, a commencé à disparaître. Pierre Nora relit un classique : le Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache, fondateur de l'école de géographie française qui a marqué en profondeur la conscience et l'imaginaire collectif. Christophe Boltanski est retourné en Seine-Saint-Denis pour enquêter et déconstruire la rumeur des Roms ravisseurs d'enfants. Et pour prolonger les vacances, Nina Bouraoui nous raconte sa Bretagne et Gisèle Pineau l'île de Marie-Galante.
Et toujours les chroniques de Leïla Slimani, de Marie Desplechin, deRégis Jauffretet de Martin Mauger, le regard décalé de Catherine Meurisse et le voyage en macronie de Mathieu Sapin.
Tout plaquer : maison, boulot, famille, et recommencer a` ze´ro. Beaucoup en re^vent, notamment depuis la crise sanitaire. Quelles sont les aspirations des français et quelles réalités derrière ces désirs ? Zadig, le trimestriel qui raconte la France, rassemble dans ce 7ème numéro : Florence Aubenas, Pablo Servigne, M.Pastoureau, L.Slimani, Miguel Bonnefoy, Bernard Chambaz, et tant d'autres.
Dans son sixième numéro, Front Populaire se penche sur la question la plus régalienne qui soit : notre sécurité.
A l'heure des réseaux sociaux omniprésents, qui nous renseignent en temps réel sur le niveau de violence au sein de la société, à l'heure des conflits larvés au Proche-Orient et en Afriques, les Français s'interrogent. Sont-ils bien protégés par les forces de l'ordre et par l'armée? Faut-il envoyer les troupes dans les banlieues ? L'hypothèse d'une guerre civile est-elle sérieuse ? La France doit-elle partager avec l'Allemagne son siège au Conseil de sécurité ? L'opération Barkhane a-t-elle un sens ? Les gilets jaunes peuvent-eils se réconciier avec la police ? Autant de questions auxquelles répondront nos auteurs, parmi lequels un certain nombre de spécialistes reconnus de ce sujet ô combien souverainiste.
Joe Biden peut-il être ce président thaumaturge, capable de réduire les fractures du pays et de lui faire oublier ses vieilles cicatrices ? A-t-il les instruments nécessaires pour sauver une Amérique au bord du gouffre en janvier dernier ? Locataire du Bureau ovale depuis cent jours, il affiche en tout cas sa résolution, manches retroussées sur sa blouse blanche, brisant les credo économiques des décennies passées au nom de la lutte contre la pauvreté. Pour l'instant, l'Amérique applaudit, le reste du monde aussi. Mais l'opération séduction ne peut durer qu'un temps. Et il faudra davantage qu'un énorme plan de relance pour réussir cette convalescence.