...avant qu'il ne soit trop tard.
Pour justifier l'agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a régressé. Qu'en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd'hui ? Pour les détracteurs de l'agroécologie, il est impossible de nourrir la population grâce à ses techniques. Or l'agroécologie, mise à l'épreuve des faits, est en mesure de nourrir la planète, expliquent les auteurs dans Pour en finir avec la faim dans le monde.
Depuis plus de cinquante ans, les semences ne sont plus un bien public. C'est un sujet sensible et extrêmement important, car il touche la base de la vie. Hélas, il est peu connu. La réglementation est complexe, et cette problématique a toujours été maintenue hors de portée et de compréhension du grand public. Mais alors, que s'est-il passé pour que 75 % de la diversité génétique cultivée et transmissible disparaissent en un siècle ? Et quels risques les OGM représentent-ils ? Autant de questions qu'aborde Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.
Le progrès économique et social est-il un préalable à la démocratie ? La Tunisie est-elle un État de droit moderne et ouvert ou bien un régime autocratique ? L'approche prudente suivie par le régime, sur le plan politique, est-elle justifiée par la seule menace islamiste ? La Tunisie a besoin de liberté.
Elle a aussi besoin de temps. Depuis 1987, Zine el-Abidine Ben Ali a repris en main un régime agonisant, menacé d'un coup d'État intégriste, pour tenter d'en faire un pays dont tous les citoyens, hommes et femmes, jouissent des mêmes droits et aient les mêmes devoirs. Partis subventionnés, justice réformée, implication de la société civile à tous les niveaux de la vie institutionnelle, priorité budgétaire à l'éducation, tolérance religieuse garantie, libéralisation graduelle de l'économie.
Autant d'avancées réelles. Mais la démocratie ne se fait pas en un jour. En ce sens, les reproches faits à la Tunisie - atteintes aux droits de l'Homme, confiscation du pouvoir, musellement de la presse, répression policière - sont autant d'encouragements à conserver le cap de la modernité. Terre de paradoxes ? Comment en serait-il autrement dans un pays arabe et musulman, un pays du tiers-monde et d'Afrique du Nord qui a choisi la voie courageuse de la démocratie, en rejetant les ruptures culturelles brutales qui la mettraient à sang ? Cinquante ans après la proclamation solennelle de son indépendance, faits et chiffres à l'appui, Antoine Sfeir dresse le portrait d'une nation pilote dans le monde arabe.
" Je m'intéresse à la vie de tous les jours et je l'assume. Parler des femmes, du travail, des conflits familiaux ou de générations, de l'éducation et de l'environnement, ce n'est pas évoquer des sujets secondaires. C'est parler de l'essentiel. Ce sont des sujets qui sont au coeur de nos vies. " L'action publique, Valérie Pécresse est tombée dedans voici presque vingt ans. Aujourd'hui, cette bosseuse entrée au service de l'État par vocation a l'esprit résolument tourné vers la recherche de solutions aux problèmes des Français.
À partir de situations vécues, cette jeune quadragénaire que d'aucuns surnomment la " Ségolène de droite " expose les convictions d'une élue éprise d'égalité sociale et de mixité. Sans éluder les sujets qui fâchent - la réforme de l'université ! -, ce livre dévoile le quotidien d'une femme politique de la nouvelle génération. Hier conseillère à l'Élysée et députée, aujourd'hui ministre engagée dans de profondes réformes, responsable UMP des Yvelines et mère de trois enfants : le job n'est pas de tout repos ! Cette battante se raconte et livre ses coups de gueule (contre l'ascenseur social en panne, contre l'immobilisme.) et sa vision d'une politique d'action et plus seulement de discours. Sans oublier la région Île-de-France, " la plus belle d'Europe " dont elle brigue la présidence, lors des régionales de mars 2010 !
La notoriété de michel chabran, fils de la drôme et de l'ardèche, a franchi les frontières de sa région natale.
Depuis 1970, son restaurant de pont-de-l'isère, à deux pas de valence, est une étape célébrée aux portes de la provence. adepte de la philosophie du gai-manger, ce chef étoilé saupoudre de modernité la tradition, inventant des régals insoupçonnés. dans cet ouvrage, il révèle quelques-uns de ses secrets, au fil de cinquante recettes, gastronomiques et pourtant faciles à réaliser. mes saisons gourmandes n'est pas seulement un livre de cuisine.
Illustré d'aquarelles lui prêtant l'apparence d'un herbier, cet album rend hommage aux personnalités de la drôme et de l'ardèche d'hier en même temps qu'il célèbre les fournisseurs de michel chabran, ces producteurs du terroir au savoir-faire sans égal.
Mars 1999, Scandale au Comité olympique international (CIO) ! Accusés d'avoir abusé de leurs fonctions, dix de ses membres sont contraints tour à tour de démissionner.
Pour Andrew Jennings, ces pratiques n'ont rien d'actes isolés.
Elles sont révélatrices d'une tradition de corruption qui sévit au sein du CIO depuis près de vingt ans. Les documents qu'il a rassemblés après plusieurs années d'investigation sont accablants. Ils démontrent que l'attribution de l'organisation des Jeux à telle ou telle ville candidate dépend avant tout des " cadeaux " distribués aux membres du CIO : vacances de rêve, bijoux, bourses d'études, pots-de-vin, faveurs sexuelles...
Et ceci bien avant que soient pris en compte les capacités d'accueil des villes ou l'intérêt des athlètes.
La Face cachée des Jeux olympiques, c'est aussi le dopage, les arbitres soudoyés. Derrière l'humanisme de façade professé par les dirigeants du CIO, c'est tout un système qu'Andrew Jennings met à nu : loi du silence, membres cooptés et non élus, rapports d'enquêtes enterrés... Dans les coulisses de cette institution se croisent aristocrates, hommes d'affaires troubles, conseillers de dictateurs, trafiquants et mafieux.
Tous soumis à la volonté d'un homme, le président du CIO, patriarche d'une famille olympique qui lui a juré fidélité.
Pour combien de temps encore ?
Vous pensez peut-être que, pour devenir un ADV, autrement dit un as de la vente, il faut être un requin, un " killer ", un aigrefin sans scrupule ? Erreur ! Commerciaux, employés, dirigeants : nous pouvons tous doper les ventes de notre entreprise.
Pour cela, il suffit d'appliquer un certain nombre de règles, souvent simples, et que la plupart des professionnels ignorent. Lesquelles ? En voici quelques-unes :
- Ne vendez pas un " produit ", vendez des bénéfices.
- Soyez " stupide " : posez beaucoup de questions.
- Quand un client appelle, ne soyez jamais " en réunion ".
- Demandez-vous toujours pourquoi votre interlocuteur devrait faire affaire avec vous.
- Considérez tout interlocuteur comme un client en puissance.
- Signez des contrats le vendredi après-midi aussi.
Ce livre ne s'adresse pas qu'aux " commerciaux " de métier : en bénéficieront tous ceux qui travaillent en contact avec la clientèle, de la standardiste au P-DG.
Il accroîtra l'efficacité de tous au sein de l'entreprise. Quitte à briser certains tabous.
Créée en 1898 en pleine affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a étendu depuis son action à la défense de tous les droits et de toutes les libertés.
Aujourd'hui comme hier, elle est attachée à l'universalité et à l'indivisibilité des droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Dans le contexte économique, politique et social actuel, alors même que la démocratie est mise à mal, la LDH se fait un devoir de s'atteler à la reconstruction d'un projet collectif. Sans excéder les limites de sa mission, mais en s'y consacrant pleinement, la Ligue a vocation à faire vivre l'espoir.
" Mauvaise conscience de la République " comme elle se désigne elle-même, quelle place occupe aujourd'hui la LDH dans le paysage politique français ? Quelle peut être sa fonction dans notre société ?
Un autre regard sur la société - Christine Boutin avait fondé en 2001 le Forum des Républicains sociaux. Depuis son départ du gouvernement, elle en a transformé le nom en Parti chrétien-démocrate. Représentante dans l'opinion publique d'une droite sociale, elle consacre actuellement toute son énergie au développement de ce parti politique indépendant, mais associé à l'UMP. Elle a pour cela renoncé à son mandat de député. Elle ne renonce pas en revanche à faire entendre sa voix, en continuant à porter ses valeurs chrétiennes et à lutter pour que soit respectée la dignité de chacun. Ce volume veut donner la possibilité à tous de mieux connaître un petit parti qui, au sein de l'actuelle majorité présidentielle, se veut un aiguillon et même « un caillou dans la chaussure de Nicolas Sarkozy ». Au format des `` Que sais- je '', forte de quelque 50 titres, la collection « L'information citoyenne », dirigée par Claude Perrotin, présente tous les acteurs du tissu social (syndicats, groupements, assemblées...) Christine Boutin, née en 1944 à Levroux (Indre), a été députée UDF des Yvelines pendant plus de vingt ans. Candidate du Forum des républicains sociaux à l'élection présidentielle de 2002, elle recueille 1,19 % des suffrages. Présidente du Parti chrétien-démocrate, elle a été ministre du Logement et de la Ville, puis uniquement du Logement de mai 2007 à juin 2009. Le seul livre sur le marché présentant le Parti chrétien- démocrate, son histoire et ses buts Christine Boutin, une personnalité politique qui compte aux franges de l'UMP
Karl Zéro aborde ici des affaires criminelles célèbres, qui défrayé la chronique, et sur lesquelles il livre son intime conviction;
Condamné, Dany Leprince est-il bien le meurtrier de son frère et de sa famille? Acquitté, Jacques Viguier ne serait-il pas impliqué dans la disparition de sa femme Suzy? Comment se fait-il que Ian Bailey, le journaliste mis en cause dans l'assassinat de Sophie Toscan du plantier, ne soit pas sour les verrous? Les mêmes questions se posent pour le tristement célèbre docteur Krombach ou pour Alexandre Despallières, dont le richissime amant est décédé dans d'étranges circonstances.
Arpentant les lieux des crimes, fouillant les zones d'ombres, ne se laissant jamais prendre au jeu des apparences, Karl Zéro s'intéresse aux fait, rencontre les témoins clé et pose les bonnes questions. Les réponses qu'il apporte, avec précision et exigence, ne cessent de passionner le grand public.
L'Europe va dans le mur. Douze ans après l'adoption du traité de Maastricht, ses échecs et ses insuffisances (chômage de masse, déclin industriel, désamour envers l'euro, impasse institutionnelle, aggravation du « déficit démocratique » ) lui ont valu la
Il parcourt la France et l'Europe depuis une quinzaine d'années, interrogeant sans relâche la foi et la laïcité, le fait musulman et l'identité française, le foulard islamique et le tableau noir.
Pour lui, la question n'est pas de savoir si l'islam est soluble dans la République, mais si la République veut vraiment de ses musulmans. Sa notoriété médiatique - la souhaitait-il aussi brutale ? - lui est venue d'un texte sur les " nouveaux intellectuels communautaires ", suivi d'une confrontation télévisée avec Nicolas Sarkozy. Jusque dans les rangs altermondialistes, les regards ont commencé à se détourner de lui.
Progressiste, l'homme qui demande un " simple " moratoire sur la lapidation ?
Fréquentable, l'islamologue qui dénonce les relais inavoués de la propagande israélienne ? Honnête, ce conférencier dont le discours changerait de couleur selon son auditoire ? Tariq Ramadan est-il le cheval de Troie du fondamentalisme ou un empêcheur de penser en rond ? Une chose est certaine : dans un pays où l'islam est désormais la deuxième religion, sa voix compte.
Faut-il donc l'écouter ? Ou faut-il le faire taire ? Islamisme, terrorisme, antisémitisme, loi sur les signes religieux, droits de l'homme, homosexualité, " féminisme islamique ", moratoire, repli communautaire, double langage... Aziz Zemouri, journaliste, a posé à Tariq Ramadan les questions qui fâchent. Pour que l'intellectuel le plus controversé du moment s'exprime enfin clairement sur les valeurs qu'il défend et le modèle de société qu'il préconise.
1935 : Georges Séguy n'a que huit ans quand il participe à sa première grève pour libérer un enseignant. À quinze ans, il entre en Résistance. En 1944, il est arrêté par la Gestapo puis déporté au camp de concentration de Mauthausen. En 1946, il est responsable CGT des cheminots de Toulouse de 1946 à 1949.
Lutte pour les droits de l'homme, puis pour ceux du salarié : un combat qui a toujours passionné celui qui deviendra en 1965 secrétaire général de la CGT et, en mai 1968, un personnage emblématique des négociations de Grenelle.
Témoignage sensible, l'ouvrage retrace à la première personne le parcours qui a fait de Georges Séguy le témoin d'événements clés de l'Histoire. Il dresse le bilan d'une vie de militant et en fait surgir les convergences : son action sociale et politique a pris diverses formes avec le temps, insufflée par un goût pour l'humanisme. Parce que l'avenir de la gauche prendra racine dans la richesse de son passé, ce livre bilan, au carrefour du militantisme collectif et de convictions personnelles, esquisse l'espoir d'un socialisme du XXIe siècle.
Pouvait-on prévoir la tragédie du Kosovo ? Quel est le véritable enjeu de ce conflit ? Les Albanais sont-ils " un peuple de trop " ? Les Kosovars sont-ils réellement victimes d'un génocide ? Au fil des mois, répondant aux questions de Denis Fernandez-Récatala, Ismaïl Kadaré s'est penché sur le destin du peuple albanais.
Avec le début des frappes de l'OTAN en Yougoslavie, ses propos ont pris une densité, une gravité nouvelle. Ce livre dénonce la terreur serbe, d'aujourd'hui comme d'il y a dix ans. Ismaïl Kadaré y retrace l'histoire de l'Albanie moderne, de la dictature communiste aux ratés d'une démocratisation inéluctable, dont l'avenir se joue au Kosovo. Surtout, il insiste sur la place stratégique de sa patrie, ce " petit pays " au coeur de l'Europe et des Balkans, dont le drapeau " unit la chrétienté et l'islam ".
Au-delà, évoquant son parcours littéraire, sa vie d'écrivain dans l'Albanie d'Enver Hoxha, ses prises de position, son exil en France et le démantèlement de la sphère communiste, Ismaïl Kadaré s'interroge sur la signification du totalitarisme et de la barbarie, phénomènes plus universels qu'il n'y paraît. Résultant d'une réflexion sur la création et ses mystères, cet ouvrage aboutit à l'analyse d'un crime depuis longtemps prémédité.
Que sait-on au juste de Mahomet, le Prophète de l'Islam, mort en juin 632 de notre ère et révéré par un milliard de musulmans dans le monde ? Il est difficile de faire la part du sacré et du profane, du légendaire et du réel, parmi les milliers de témoignages recueillis aux VIIIe et IXe siècles dans les hadiths et dans les premiers textes biographiques consacrés par les historiens arabes et persans à l'" Envoyé de Dieu ".
Pour évoquer l'itinéraire du Prophète auquel le Coran fut révélé, unificateur de la péninsule arabique, réformateur juridique et politique, chef militaire et religieux, Roger Caratini n'a négligé aucune source. Il offre de l'exilé de Médine le portrait d'un berger devenu prospère caravanier, bouleversé à quarante ans par la révélation de la parole divine, et promis à la mort par les habitants de La Mecque.
Ce livre offre aussi, entre histoire et légende, le tableau d'une Arabie de nomades, de bourgeois et de marchands, morcelée en d'innombrables tribus, exposée aux influences juives et chrétiennes, avec lesquelles Mahomet eut le génie de composer, sans rien céder de ce qui fait, aujourd'hui encore, l'universalité de son message.
Karl Zéro aborde ici des affaires criminelles, qui ont défrayé la chronque, et sur lesquelles il dit son intime conviction.
- le calvaire de Lydia Gouardo - Jersey, l'orphelinat de la honte - Le Karrek Ven, l'école en bateau - La secte des béatitudes - L'ordre du Temple solaire - Le tortionnaire de l'Yonne Point commun entre ces affaires : l'enquête a dysfonctionné. Du fait de ses errements, les coupables ont été ignorés ou relâchés. Il a fallu des années afin que les coupables soient identifiés. Quand ils l'ont été...
Aprentant les lieux des crimes, fouillant les zones d'ombre, ne se laissant jamais prendre au jeu des apparences, Karl Zéro s'intéresse aux faits, rencontre les témoins clé et pose les bonnes questions. Les réponses qu'il apporte, avec précision et exigence, ne cessent de passionner le grand public.
La médecine et les technologies associées connaissent des progrès incroyables.
Demain, ces nouvelles feront la une de la presse. et elles seront parfaite-ment vraies ! à partir d'informations validées par un comité constitué des plus grands scientifiques, médecine : objectif 2035 présente vingt-cinq ans d'innovations médicales à venir. chirurgie de pointe, biotechnologies, médecine régénératrice, imagerie médicale, cancérologie, reproduction, génétique. : découvrez les progrès issus de la recherche qui vont bientôt révolutionner la médecine et notre vie quotidienne.
L'UNEF (Union nationale des étudiants de France), fondée en 1907, reconnue d'utilité publique en 1929, est la première organisation étudiante. Après la réunification syndicale de 2001, son rôle moteur dans la mobilisation contre le CPE en 2006 l'a confortée comme un acteur à part entière du mouvement social. L'UNEF se fixe comme objectifs de défendre les intérêts matériels et moraux de 2,2 millions d'étudiants et de porter les aspirations de toute la jeunesse. Comment organiser matériellement un mouvement dont les cadres, les militants, les membres sont toujours à renouveler ? Quelle est l'actualité des batailles de cette organisation aujourd'hui plus que centenaire ? Quelles sont les inquiétudes et les aspirations des jeunes d'aujourd'hui ? Autant de questions posées à l'UNEF et à son président, Jean-Baptiste Prévost.
De Jean de Mandeville, héros méconnu d'un voyage en Orient au XIVe siècle, à Jean-Louis Étienne, observateur de la banquise polaire, ce livre évoque le destin de quelque cinquante explorateurs français.
D'abord attirés par l'Asie, à la suite de Marco Polo, ils sont propulsés à la Renaissance vers le nouveau continent. Absents lors des grandes découvertes sud-américaines, ils prennent leur revanche au Nord sous Louis XIII. Cartier puis Champlain plantent le drapeau fleurdelisé sur le sol canadien. Bientôt, c'est le continent tout entier que parcourent, au nom du Roi Soleil, Nicolet, Cavelier de la Salle, Jolliet et Marquette. Du Saint-Laurent jusqu'en Louisiane, un immense empire français s'épanouit.
Au siècle des Lumières, la France et l'Angleterre se livrent une lutte sans merci, qui oppose Wallis et Cook à Bougainville et La Pérouse. Astronomes, botanistes, cartographes, ethnologues, minéralogistes et naturalistes accompagnent les marins dans une aventure qui n'est plus seulement territoriale mais militaire.
Le XIXe siècle est celui de la revanche française et des conquêtes coloniales. Il s'agit d'explorer l'intérieur des terres, plus seulement les côtes. Caillié et Duveyrier au Sahara, Huc et de Rhins au Tibet, Dumont d'Urville au pôle, Savorgnan de Brazza au Congo. Tandis que s'ouvrent les forêts du continent noir, Crevaux explore la Guyane, Garnier remonte le Mékong et s'empare du Tonkin.
Depuis lors, l'exploration du monde a changé. Toujours attachés au dépassement d'eux-mêmes, les explorateurs des temps modernes - Charcot, Cousteau, Paul-Émile Victor, Théodore Monod, Jean Malaurie - se sont faits les avocats des pôles, des forêts et des océans. Ces défricheurs sont les vigies d'une Terre en péril.
Pour qui voter le 7 juin ?
Nombre de lois votées par l'Assemblée nationale ne sont que l'application, dans notre pays, de directives édictées par Strasbourg et Bruxelles. Ainsi, notre vie quotidienne est très largement dépendante des décisions du Parlement européen. Voici pourquoi il est important de voter aux élections européennes.
Cet ouvrage permet de le faire en toute connaissance de cause. L'électeur y trouvera des informations sur le Parlement européen, sa composition, ses compétences, son rôle et son évolution au cours des années passées. Il y apprendra comment sont élus les députés européens, quelles sont leurs fonctions et comment ils travaillent. Y sont présentés les différents groupes parlementaires, leurs options sur les grandes questions politiques et les partis politiques qui les composent.
Ce guide inclut le témoignage d'hommes politiques afin de mieux comprendre les enjeux de ces élections, la vision et les programmes de chacun des partis en lice, ainsi que leur stratégie.
Des tableaux et des schémas éclairent le texte et ajoutent des éléments d'information.
L'échéance électorale du dimanche 7 juin 2009, premier rendez-vous européen des Français depuis le non au referendum de 2005, fera l'objet de nombreux débats, émissions de télévision et de radio un guide pour voter en connaissance de cause
Delanoë - Panafieu : les enjeux d'un affrontement La capitale française a toujours suscité les convoitises. Car le maire de Paris est un homme puissant, au service de 2,2 millions d'habitants, qui dispose d'une machine de 46 000 fonctionnaires et d'un budget avoisinant les 7 milliards d'euros. Nul n'a oublié que c'est de l'Hôtel de Ville qu'un certain Jacques Chirac, premier " maire de Paris " depuis Jules Ferry, est parti conquérir l'Élysée !
À Paris, les élections municipales ont toujours été électriques. Appétits individuels et guerres intestines y sont démultipliés par l'enjeu. En 2001, pour la première fois, un candidat de gauche a profité des divisions de la droite. D'abord peu charismatique, Bertrand Delanoë s'est vite imposé comme le patron incontesté des socialistes parisiens. Depuis 2005 et l'échec de la campane pour décrocher les Jeux olympiques de 2012, véritable coup d'envoi de la bataille municipale, l'équipe PS-Verts-PCF a traversé plusieurs crises et suscité des polémiques, notamment au sujet de sa politique anti-voiture. Côté Verts, Denis Baupin, l'adjoint aux transports et père ignoré du Vélib, mène la bataille. Ses relations avec les socialistes ne cessent de se détériorer...
De son côté, la droite parisienne, après s'être copieusement déchirée lors de primaires âpres, s'est choisi un chef de file, en mars 2006, en la personne de Françoise de Panafieu (UMP). Contestée en son sein, minée par les velléités de parachutage du populaire Jean-Louis Borloo, elle part avec un gros handicap. D'autant que Marielle de Sarnez, à la tête du MoDem Paris, entend bien se faire une place au soleil.
La course à l'Hôtel de ville est ouverte ! En voici tous les acteurs et tous les enjeux, décryptés par un observateur perspicace.