Ils sont riches, beaux (parfois), puissants, adulés, ultra médiatisés, ce sont les People.
On les trouve partout, ces visages connus à la langue bien pendue ! Au cinéma, dans la musique, dans la presse, ils viennent du mannequina, sont animateurs télé ou encore stars en herbe de la télé réalité, impossible de n'avoir eu vent de leurs prouesses verbales. Les people semblent vouloir faire parler d'eux de toutes les manières possibles, et quand parfois, le talent ne suffit plus, on donne en pâture ses amis pour s'expliquer à la télé le temps d'une ultime interview pour marquer son territoire ! Eh oui ! Ils sont beaux et glamour, mais n'ont rien perdu de leur instinct d'Homme ! Que les médisances commencent...
" Une semaine est une éternité en politique ", disait l'ancien Premier ministre anglais Harold Wilson.
Comment qualifier alors cette campagne présidentielle américaine qui aura duré plus de deux ans... ? La bataille pour l'élection de novembre 2004, qui oppose le président Bush Jr à son rival démocrate, John F. Kerry, se déroule sur un terrain méticuleusement balisé - et savamment miné - de part et d'autre, par des conseillers attentifs au moindre faux pas de l'adversaire. Des grands thèmes de sociétés aux petites rivalités mesquines, des routes de l'Amérique profonde parcourues en tous sens en passant par les luxueux états-majors de campagne où complotent nombre d'intrigants, l'auteur dépeint avec réalisme, précision, humour et dérision parfois, les personnages-clés et les moments-phares de cette campagne, à l'intérieur de laquelle il s'est invité pour un passionnant voyage.
C'est la première fois qu'un journaliste européen suit ainsi, de bout en bout, l'histoire, grande et petite, d'une campagne électorale pas comme les autres, en raison même de ce qu'est devenu ce pays, depuis que George Walker Bush en a pris tous les leviers de commandes en janvier 2001. Quelles sont les clés qui ouvriront les portes du célèbre bureau ovale au 44e président des États-Unis ? Objectif Maison-Blanche vous en offre quelques-unes...
Abolir la torture.
Une utopie ? ... La question est toujours posée à la fin du XXe siècle. Et avec les points de suspension de circonstance. Si les tribunaux internationaux, les textes législatifs et les déclarations de principe existent - la Déclaration universelle des droits de l'homme, par exemple -, si les Eglises et de nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG) en dénoncent la pratique et les auteurs, la torture est toujours dramatiquement actuelle.
Faut-il y voir l'une des monstrueuses conséquences de la raison d'Etat. Les démocraties les mieux établies sont-elles indemnes de ces moyens de coercition d'un autre âge ? Peut-on efficacement alerter l'opinion publique ! Quel rôle attribuer aux médias dans cette dénonciation ? Comment mobiliser les gouvernements en vue de son éradication ? Des progrès réels ont-il été enregistrés dans la prévention des actes de torture ? L'histoire est-elle condamnée à se répéter ? A ces questions et à beaucoup d'autres, dans cet ouvrage qui reprend les communications d'un colloque organisé par l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat France), historiens, écrivains, journalistes, responsables d'ONG tentent de répondre pour briser plus efficacement encore le mur du silence.